Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, nanesteph a dit :

Du coup, moi qui fonctionne avec des leçons en format A5, je vais devoir donner des leçons en avance puisque 2 leçons par feuille A4. Je ne sais pas si c'est réellement embêtant cela dit.

Je ne pense pas, à partir du moment où elles sont numérotées, ou que le son est bien visible et que tu fais noter lire fiche numéro tant. En début d’année, explique bien aux familles de ne pas avancer car cela peut créer des confusions, si tu appréhendes cette possibilité. Et tu interdis strictement aux enfants de lire la fiche suivante. À la maison, ça donne : nooooon la maîtresse l’a interdiiiiit !!!! 
Respect garanti ! 😆

Posté(e)
il y a une heure, Mademoisellelau a dit :

Je ne pense pas, à partir du moment où elles sont numérotées, ou que le son est bien visible et que tu fais noter lire fiche numéro tant. En début d’année, explique bien aux familles de ne pas avancer car cela peut créer des confusions, si tu appréhendes cette possibilité. Et tu interdis strictement aux enfants de lire la fiche suivante. À la maison, ça donne : nooooon la maîtresse l’a interdiiiiit !!!! 
Respect garanti ! 😆

Là où je travaille, les élèves sont déjà très mignons donc aucun souci pour respecter les consignes 😉

Posté(e)
Il y a 4 heures, nanesteph a dit :

Avez vous un cahier de leçon au cp ? Ça m'embête de coller du papier sur du papier.

Non. De quelles leçons parles-tu ? Parce qu'en CP, perso je n'en vois pas l'utilité. 

Edit : à part le cahier de sons of course

Posté(e)
Le 05/03/2021 à 23:35, Astabill a dit :

Bonsoir,

je souhaiterais avoir plus d'informations concernant les porte mine : quelles mines, quelle marque, quel prix, rechargeables ?

Depuis janvier, ils ont achevé tous les crayons en stock pour l'année, les parents ne remplacent pas ... c'est la galère.

Merci

Porte mine 0.9mm

Je les utilise depuis 3 ans. Aucun n'est abimé (je leur interdis d'utiliser la gomme) et ai dû utiliser 7-8 recharges depuis, mais ils ne s'en servent que pour l'écriture, je les ramasse ensuite.

Posté(e)
Il y a 1 heure, rose45 a dit :

J'ai beaucoup changé sur le fait de donner en avance .... Bon ça doit dépendre du quartier où on enseigne je pense aussi mais alors chez moi s'ils lisent un chapitre de plus en lecture par exemple, je fais un double salto arrière... Pareil pour une leçon si jamais ils ont l'idée de lire en avance une nouvelle notion, je me demande s'il va pas neiger.... 

Je les adore mes élèves mais alors niveau prise d'initiative ya personne alors j'adore quand yen a un qui prend de l'avance maintenant... Alors qu'il y a 10 ans ça me perturbait. 

Et maintenant ils ont toutes les leçons de toute l'année et si j'avais des cp , je me dis qu'à l'époque où j'en avais ils avaient un livre de lecture avec tous les sons jusqu'à la fin de l'année. Donc bon 👍

C'est vrai que mes élèves partent avec leur manuel de lecture tous les soirs et je ne me pose pas la question de savoir s'ils lisent la page d'après !

il y a 31 minutes, flore49 a dit :

Non. De quelles leçons parles-tu ? Parce qu'en CP, perso je n'en vois pas l'utilité. 

Edit : à part le cahier de sons of course

Leçons de maths par exemple maisons des nombres, doubles, moitiés, etc. En français les quelques leçons sur la nature des mots, articles, nom, verbe etc.

Depuis quelques années j'ai un cahier index en 3 parties : 1 pour les leçons de maths, une pour les dictées et une pour le français incluant également les poésies.

C'est le seul cahier où je colle quelque chose dessus, je n'ai jamais eu de cahier de sons, car ils emmènent le manuel de lecture à la maison. J'ai un classeur pour les fiches d'exercices ou activités.

Ça m'intéresse vos conseils de porte mine, je vais y regarder pour ma future commande.

Posté(e)
Il y a 2 heures, rose45 a dit :

Et maintenant ils ont toutes les leçons de toute l'année

Comment as-tu fait, matériellement parlant?

Je n'en peux plus de gérer les leçons à photocopier / distribuer / faire coller / faire numéroter... quelle perte de temps! J'aimerais tout donner en début d'année mais je ne sais pas trop sous quelle forme.

(Bon, ça fait dévier un peu le post... quoique... ça évite de coller des feuilles sur des feuilles, donc moins de déchets.)

Posté(e)

J'ai terminé mes cahiers polypro et ne veut pas en reprendre l'an prochain, je repasse au cahier + protège cahier cartonné qui est censé tenir toute l'année. C'est ma bonne résolution pour l'an prochain.

Posté(e)

Ah ok. Je ne fais pas ce type de leçons. Je ne trouve pas cela utile en CP. Même en CE1, j'avais décidé d'arrêter car cela ne leur servait jamais. Je fais un affichage quand nécessaire

Posté(e)

Merci pour vos réponses sur les porte mines.

Je commande et j'essaie, on verra bien.

Posté(e)
Il y a 2 heures, nanesteph a dit :

Leçons de maths par exemple maisons des nombres, doubles, moitiés, etc. En français les quelques leçons sur la nature des mots, articles, nom, verbe etc.

Depuis l'an dernier, je me questionne sur l'utilité des leçons. Alors pas dans toutes les disciplines bien sûr mais en CP, en maths, j'ai viré le cahier de leçons car je ne l'utilisais que trop peu l'an dernier. Je note que mes élèves retiennent, progressent, donc.... J'ai des affichages pour les notions importantes (suite des nombres, compléments à 10 par exemple, le nombres en lettres, etc...) et le cahier de sons. J'introduis le cahier de leçons de maths en CE1 seulement.

Idem en anglais, tout est très ritualisé, je rebrasse sur 3 ans, ils n'ouvrent jamais le cahier d'anglais pour "réviser". Pourtant je continue à y coller des leçons "faîtes maison" mais je me tâte à continuer....

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gribouillette a dit :

J'ai terminé mes cahiers polypro et ne veut pas en reprendre l'an prochain, je repasse au cahier + protège cahier cartonné qui est censé tenir toute l'année. C'est ma bonne résolution pour l'an prochain.

J en ai depuis 3 ans : top. Ca tient bien mieux que ceux en plastique, voire même les polypro.

Posté(e)
Il y a 11 heures, rose45 a dit :

J'ai beaucoup changé sur le fait de donner en avance .... Bon ça doit dépendre du quartier où on enseigne je pense aussi mais alors chez moi s'ils lisent un chapitre de plus en lecture par exemple, je fais un double salto arrière

Je suis en milieu défavorisé également, mais il y a tout de même une énorme hétérogénéité. Et évidemment, ceux qui sont super suivis à la maison et qui connaissent déjà plein de trucs sont ceux qui lisent tout en avance ! Après ils risquent de "s'ennuyer" en classe et de faire les activités en 30 secondes... Alors que les autres seront encore dans la découverte du son. 

Alors j'ai arrêté de donner à l'avance. :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...