Aller au contenu

De la gestion collégiale d'une école...


André Jorge

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

 

Et, moi, j'adore ce type de fonctionnement, car si les CE1 sont bien choisis, ils tirent un grand profit de cette classe où ils revoient tranquillement tous les sons ... tout en étant quand même au CE1.

avec des excellents CP? dans cette classe chaque année il y a plusieurs CP lecteurs donc ça fausse vraiment les choses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pimouss26 a dit :

avec des excellents CP? dans cette classe chaque année il y a plusieurs CP lecteurs donc ça fausse vraiment les choses. 

Ils savent lire, mais ils ont 6 ans, et, non seulement ça leur permet de ne pas s'emm... dans un CP simple, surtout à notre époque de guide orange et compagnie, mais en plus, comme ils vont revoir les sons quand même, ne serait-ce que pour l'orthographe, ça te permet de faire progresser tes CE1 lecteurs fragiles et immatures, en travaillant beaucoup sur le sens, en faisant beaucoup de production d'écrit, ..., mais pas de leçons magistrales de conjugaison ou de grammaire qui les couleraient et les mettraient en échec.

Mais bon, quand j'avais le CP, j'avais un fonction très "maternelle", avec un chevalet mural, une grande table, des jeux, ...

Après, en fonction des années, les CP peuvent passer directement au CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

Ils savent lire, mais ils ont 6 ans, et, non seulement ça leur permet de ne pas s'emm... dans un CP simple, surtout à notre époque de guide orange et compagnie, mais en plus, comme ils vont revoir les sons quand même, ne serait-ce que pour l'orthographe, ça te permet de faire progresser tes CE1 lecteurs fragiles et immatures, en travaillant beaucoup sur le sens, en faisant beaucoup de production d'écrit, ..., mais pas de leçons magistrales de conjugaison ou de grammaire qui les couleraient et les mettraient en échec.

Mais bon, quand j'avais le CP, j'avais un fonction très "maternelle", avec un chevalet mural, une grande table, des jeux, ...

Après, en fonction des années, les CP peuvent passer directement au CE2.

je pense aussi que cela dépend de l'équipe

Le collègue qui a le CP/CE1 l'a un peu pris par défaut car personne n'en veut et même s'il n'apprécie pas le fonctionnement très bons CP/CE1 en très grande ou grande difficulté ça continue.

Chaque année quand nos CP lecteurs ( je parle ce CP qui savaient lire en arrivant en GS, et à qui l'an passé on a fait passer les évaluations mi CP à la moitié de la GS pour guider les collègues. Les parents et nous ne souhaitions pas forcément un passage anticipé car il y a beaucoup à apprendre à l'arrivée au CP) sont dans cette classe, les parents sont perdus. Le collègue se retrouve à donner du travail supplémentaire mais qui n'est pas celui des CE1 car si en CP on donne du CE&, en CE1 du CE2 comment on fera en CM2??? c'est un vrai discours dit aux parents en RDV

Je pense que soit le collègue pourrait donner la même chose qu'aux CE1, ou envoyer l'élève dans la classe de CE1 ou encore demander aux collègues de CE1 de leur filer le travail afin de mutualiser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant ce fonctionnement "les très bons du niveau inférieur" / "les mauvais du niveau supérieur" pour les doubles niveaux...

Moi je n'y connais rien, mais dans l'école où allaient mes fils, il y avait pas mal de doubles niveaux car en général les effectifs correspondaient à 1 classe 1/2 par niveau. Leur choix : mettre plutôt des élèves autonomes des 2 niveaux dans les doubles niveaux, car l'enseignant a moins de temps à passer avec chaque niveau... ce qui me paraissait cohérent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FemmeDeRochas a dit :

C'est étonnant ce fonctionnement "les très bons du niveau inférieur" / "les mauvais du niveau supérieur" pour les doubles niveaux...

Moi je n'y connais rien, mais dans l'école où allaient mes fils, il y avait pas mal de doubles niveaux car en général les effectifs correspondaient à 1 classe 1/2 par niveau. Leur choix : mettre plutôt des élèves autonomes des 2 niveaux dans les doubles niveaux, car l'enseignant a moins de temps à passer avec chaque niveau... ce qui me paraissait cohérent...

On est d'accord que c'est l'idéal (et ce qui permet aux parents de comprendre et d'accepter) et c'est ce qui se faisait systématiquement à mes débuts, mais vue la baisse vertigineuse du niveau et du comportement des élèves, ça déshabille souvent beaucoup trop les cours simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...