Aller au contenu

De la gestion collégiale d'une école...


André Jorge

Messages recommandés

Le 13/03/2021 à 21:09, pimouss690 a dit :

Vote en conseil des maîtres des décisions avec consignation écrite pour toutes décisions hormis la gestion de la sécurité ( qui incombe à la fonction ) et l'application des textes réglementaires.

Au contraire, je trouve que cela permet à chacun de prendre la mesure de sa réflexion et d'accompagner le/la collègue directeur/trice dans les décisions importantes.

Réponse de AJ :

Citation

Mais les enseignants n'en ont rien à faire de tout cela. Pour eux, seuls comptent leurs intérêts personnels. Faire avancer l'école et tous les élèves de l'école, c'est le cadet de leurs soucis

Voilà ! C'est on ne peut plus clair, aucune nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généraliser comme ça je n'en reviens toujours pas. Que des collègues comme ceux décrits existent, bien sûr, mais une telle généralisation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Torque a dit :

je pense qu'il faut distinguer gestion et direction.

C'est la question que j'avais posée à AJ en 1ère page : parlais-tu de la gestion ou de la direction ? Pour moi, ce n'est pas la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous auriez des exemples concrets de choses où seul un directeur décide actuellement, sans prendre appui de l'avis et le travail du conseil des maitres ?

Certains parlent de décisions importantes ? j'ai bien du mal à voir lesquelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2021 à 16:57, André Jorge a dit :

Mais les enseignants n'en ont rien à faire de tout cela. Pour eux, seuls comptent leurs intérêts personnels. Faire avancer l'école et tous les élèves de l'école, c'est le cadet de leurs soucis. 

 

Je suis heureux de ne pas t'avoir comme directeur. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Lolita a dit :

C'est la question que j'avais posée à AJ en 1ère page : parlais-tu de la gestion ou de la direction ? Pour moi, ce n'est pas la même chose...

Je laisserais AJ te répondre puisque c'est à lui que tu as posé la question. ;)

Pour ma part ce concept de gestion me laisse un goût amer car dans les écoles que j'ai dirigées il a souvent été récupéré pour devenir celui de gestion collective, par des délégués syndicaux exerçant dans ces écoles, qui tentaient en toute "discrétion" (mon oeil !) d'instaurer une sorte de contre pouvoir en incitant les collègues à rejeter toute décision ne venant pas de leur syndicat et ne réussissant qu'à instaurer des clans, celui des opposants au système, celui des neutres et celui de ceux qui entendaient suivre les consignes de l'administration dont le directeur est le relai.

L'un de ces syndicats prône encore l'avènement d'un conseil des maîtres décisionnaire, ce qui n'a aucun sens juridiquement parlant et ne fait que remplacer le directeur nommé par l'administration par un délégué syndical non responsable aux yeux de la justice puisque non officiellement responsable des décisions prises au sein de l'école.

Cela dit j'ai vu des écoles en général petites ou situées dans des coins difficiles sinon dangereux où pour les premières une saine entente entre les collègues faisait que tout pouvait se discuter et se décider sans problème et où pour les secondes, la solidarité faisait bloc avec et derrière le directeur, pour des raisons de survie.

Pour moi la gestion ne peut qu'être encadrée par des décisions (cadre). Elle peut impliquer des volontaires par exemple dans la préparation des fêtes d'école, la gestion des abonnements souscrits par les classes à des magazines, l'investissement de chacun dans des décloisonnements, la prise en charge de la coopérative même si le directeur en reste le responsable, etc.

Les décisions quant à elles viennent soit de l'administration, relayées par le directeur, soit du directeur lui-même qui le plus souvent les prend après avis du conseil des maîtres (avis consultatif). La décision prise par le directeur consiste le plus souvent à trancher quand aucune majorité ne se dégage de l'avis de l'équipe ou à arrêter une organisation comme le tableau des services de surveillance, choisir les partenaires de l'école en fonction de tout un tas de critères (genre le photographe ou certains spectacles ou sorties collectives après avis de tous).

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jeanounette a dit :

Bonjour les insinuations !

Donc si on est pour la collégialité et pas pour le règne du petit chef que visiblement tu rêves de mettre en place, on est forcément un mauvais enseignant qui se fiche du sort des élèves de son école ? Tes raccourcis sont odieux.

J'ai fait un signalement au webmestre pour accusation et provocation gratuites... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Torque a dit :

Je laisserais AJ te répondre puisque c'est à lui que tu as posé la question.

oui, je m'adressais à AJ. Je la rappelais juste.

il y a 37 minutes, Rudy a dit :

Je suis heureux de ne pas t'avoir comme directeur. 

ça tombe bien, car ce n'est pas la question de départ.

il y a 10 minutes, Rudy a dit :

J'ai fait un signalement au webmestre pour accusation et provocation gratuites... 

ça tombe bien aussi :D !

il y a 52 minutes, blacknader a dit :

seul un directeur décide actuellement, sans prendre appui de l'avis et le travail du conseil des maitres ?

ça dépend des écoles, des collègues et des directeurs... Un exemple me vient (il est tard et ma tête fatigue !!!) : par exemple, donner l'autorisation pour une sortie exceptionnelle, c'est le directeur qui autorise ou non. S'il estime que les conditions de sécurité ne sont pas réunies, il peut interdire la sortie. Et en effet, à condition que ce soit "justifié", c'est de la seule responsabilité du directeur d'autoriser ou non. Je ne verrais pas cette décision discutée en conseil des maitres. Mais je peux me tromper... Je chercherai d'autres exemples !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jeanounette a dit :

Bonjour les insinuations !

Donc si on est pour la collégialité et pas pour le règne du petit chef que visiblement tu rêves de mettre en place, on est forcément un mauvais enseignant qui se fiche du sort des élèves de son école ? Tes raccourcis sont odieux.

J'adore. 

Il m'a toujours été dit que les premiers qui s'offusquent sont ceux qui se sentent concernés. Et si je puis me permettre, tes raccourcis ne sont pas beaucoup mieux.

Il rend compte d'une réalité vécue et pour ma part, transformer le "les" en des me semble plus juste.  

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Torque a dit :

Pour moi la gestion ne peut qu'être encadrée par des décisions (cadre). Elle peut impliquer des volontaires par exemple dans la préparation des fêtes d'école, la gestion des abonnements souscrits par les classes à des magazines, l'investissement de chacun dans des décloisonnements, la prise en charge de la coopérative même si le directeur en reste le responsable, etc.

oui cela se nomme le management partagé ou par délégation.

Il y a 9 heures, Torque a dit :

La décision prise par le directeur consiste le plus souvent à trancher quand aucune majorité ne se dégage de l'avis de l'équipe ou à arrêter une organisation comme le tableau des services de surveillance, choisir les partenaires de l'école en fonction de tout un tas de critères (genre le photographe ou certains spectacles ou sorties collectives après avis de tous).

oui c'est ce que l'on attende de lui (adjoints et institution) car cela répond aux textes officiels en vigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lolita a dit :

ça tombe bien, car ce n'est pas la question de départ.

Complètement d'accord. Le sujet de départ consistait sans doute à faire le procès de tous les adjoints pour cet égocentrisme généralisé entravant le bon fonctionnement d'une école dont seul le directeur est le garant... 

Il y a 18 heures, Lolita a dit :

ça tombe bien aussi :D !

 

😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop bien pourquoi cette discussion part en vrille... C'est dommage.

Des tire-au-flanc il y en a partout, toujours, tout le temps, dans tous les métiers.

Ce n'est pas la direction collégiale qui les fera apparaitre et la direction telle qu'aujourd'hui n'a, vraisemblablement, pas permis de les faire disparaitre...lol...

En revanche, une direction en mode "manager" (ce que, parfois, on perçoit comme un souhait chez certain.e.s au Sénat et à l'AssNat) a peut-être vocation à les "placardiser", les "burn-outer", les dégager...

Est-ce ce que l'on souhaite?

La/Le "syndicaliste-qui-freine-des-4-fers-devant-tout-changement" ou le/la "collègue-poil-à-gratter-qui-voit-les-choses-d'un-angle-différent" (à chacun.e de choisir l'image qui lui conviendra le plus selon l'heure du midi à sa porte 😏 ) n'apporte vraiment rien de bon?

J'aurais tendance à penser, dans ma grande naïveté, que des décisions discutées et votées en équipe et une responsabilité partagée, systématiquement et sur tous les points qui concernent l'école, son fonctionnement et sa sécurité (et non la classe de chacun.e) offriraient un meilleur rempart à ces fameux collègues monolithiques (que j'ai eu la chance de ne jamais rencontrer) car ils les impliqueraient, au même degré que tous les autres.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...