Aller au contenu

De la gestion collégiale d'une école...


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 3 heures, FemmeDeRochas a dit :

 

Je m inquiète du nombre de collègues qui ne souhaitent pas d enfants à cause de leur métier. Elles savent pertinemment qu elles devront trouver un équilibre que certains pourraient interpréter comme un manque d investissement. C est grave. 

 

Bonjour

pour avoir fait un autre métier avant, mieux payé et plus valorisé, je vous garantis que l'enseignement est ce qui permet le mieux de s'occuper aussi de ses enfants.

Ne pas vouloir d'enfants me semble aussi respectable que d'en vouloir, mais je ne pense pas qu'être PE soit un frein. On peut toujours faire un mi-temps si vraiment on n'y arrive pas.

Je pense qu'on peut être un bon enseignant sans y passer ses soirées et ses weekends. Je vois ici et là des collègues qui s'investissent beaucoup, je dirais trop pour avoir une vie privée épanouissante. Passer de Picot à RSEEG et vice versa, faire sa propre méthode de lecture, se lancer dans MHM et tout bricoler soi-même.... pourquoi pas, mais ce n'est pas obligatoire, et pas forcément efficace non plus.

Il y a mille astuces pour ne pas avoir des heures de corrections. Quand on est bac plus 5, on devrait les trouver soi-même.

Quand j'ai accepté de diviser mon salaire par deux.... ben ce n'était pas pour bosser tout autant.    :D

  • Haha 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Oui, je n'en connais pas beaucoup ...

Oui, en général, c'est au dernier arrivé qu'on refile la classe pourrie ... avec toujours d'excellents arguments pédagogiques !

Ca a en effet fait partie, lorsque j'étais directrice, de mes combats (faire des classes équilibrées et dans l'intérêt des élèves et de l'école, pas du confort de certains collègues), en plus de la plupart de ceux énoncés par Torque.

J'avoue que dans l'école où je suis ils n'ont pas du tout été comme ça... mais certaines PES souffrent vraiment, avec des élèves très perturbés psychologiquement et les parents des autres enfants qui leur tombent dessus

Une fille qui est dans mon groupe a été changée d'école ainsi que sa binôme tellement leur classe était problématique 👿

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

Je n'arrive pas à retirer la bulle de citation, qui n'a rien à faire là. Désolée. 

Oui ce n'est pas moi mais Pimouss qui parlait de PE qui ne veulent pas d'enfants tellement c'est prenant 😉... Pas grave.

Je suis OK avec toi. Je sais que beaucoup d'enseignants n'aiment pas entendre ça car ça leur évoque les gens qui les traitent de "feignants", alors que ce n'est pas ça non plus qu'on dit. Les 1ères années sont éprouvantes, mais tous s'accordent à dire que quand on a + l'habitude, les prépas prennent moins de temps. Puis à un moment on arrive à avoir le même niveau plusieurs années de suite.

Franchement, si une PE ne peut pas avoir d'enfants, quid des femmes à la tête d'un commerce par ex  ? 

Après, comme tu dis certains y passent leurs WE. Sur un autre forum je "connais" un type dont la femme est PE en maternelle depuis quand même 15 ans : il dit que sa femme passe tous ses dimanches à préparer sa semaine : découpages, collages, préparations diverses... et du coup ne fait aucune sortie ni balades avec leurs 3 enfants 😳. Lui est PE et directeur d'une petite école et semble prendre les choses + cool 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 36 minutes, ronin a dit :

Y a un souci quand même à bosser autant. 

D’ailleurs ils sont en train de divorcer  😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, collègues entre 25 et 30ans surinvesties en rep+. Tellement épuisées qu elles ne souhaitent pas d enfants.. Ce n est pas propre aux PE, en effet dans d autres métiers à responsabilités la pression est également présente ( impression de devoir choisir entre le métier et les enfants).

Ce que je note simplement  c'est qu à une epoque dans notre métier, des femmes qui mettaient leurs vie de famille de côté c c'etait ultra rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2021 à 23:19, Lolita a dit :

oui, je m'adressais à AJ. Je la rappelais juste.

ça tombe bien, car ce n'est pas la question de départ.

ça tombe bien aussi :D !

ça dépend des écoles, des collègues et des directeurs... Un exemple me vient (il est tard et ma tête fatigue !!!) : par exemple, donner l'autorisation pour une sortie exceptionnelle, c'est le directeur qui autorise ou non. S'il estime que les conditions de sécurité ne sont pas réunies, il peut interdire la sortie. Et en effet, à condition que ce soit "justifié", c'est de la seule responsabilité du directeur d'autoriser ou non. Je ne verrais pas cette décision discutée en conseil des maitres. Mais je peux me tromper... Je chercherai d'autres exemples !

 

Pour les sorties sans nuitées, c'est plus que vrai. En cas de problèmes c'est sa responsabilité pénale qui est engagée et pas celle d'un conseil décisionnaire , c'est lui qui est en garde à vue et qui est devant les juges....

Allez dans les archives  :  le Drac (Isère), la Calade (Bouches du Rhône)

Répartition des services, si cela ne fonctionne pas, si un collègue ou plusieurs ne sont pas réglos, c'est de la responsabilité du directeur de veiller à ce que la surveillance des élèves sont assurée.

La sécurité des locaux, c'est le directeur qui signe la visite de la commission de sécurité et qui doit faire appliquer les décisions, c'est aussi lui qui doit signaler en mairie les travaux à faire....

La sécurité des personnes , c'est le directeur qui autorise l'entrée des personnes dans les batiments (parents, médecins scolaires, ouvriers, ....)

Il y en a encore d'autres ....

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Torque a dit :

Pour ça j'avais un truc: procéder aux répartitions avant les attributions. Les collègues participaient à la répartition des élèves dans les futures classes mais comme ils ne savaient pas laquelle leur serait attribuée, ils équilibraient au maximum.

Ca, c'est pas mal dans une grande école, avec plein cours simples !

Dès qu'il y a moins de classes, avec des cours simples et des cours doubles intermédiaires, avec des "vieux" collègues accrochés à leurs cours simples mais qui veulent autant de bons que dans les cours doubles et pas plus de pénibles ni un effectif plus important ... c'est plus compliqué !

J'avais un IEN qui prônait l'affectation par date de naissance : CP simple, les 25 plus jeunes, CP-CE1, les 10 CP les plus vieux et les 15 CE1 les plus jeunes, ... et ainsi de suite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La responsabilité est juridique:  C'est celui qui va en prison qui doit décider de ce qu'il peu accepter ou non.

Si je dois aller en prison , je préfère quand même que ce soit parce que j'ai pris une mauvaise décision et non pas parce que j'ai dû  "obéir" aux ordres d'une direction collégiale.

 

Animer une équipe, exige une vraie compétence et un vrai respect des personnes, et être capable de faire émerger un consensus autour un projet cela se travaille, mais assumer le risque cela ne se partage pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais adoré que la directrice fasse les classes. Ou qu'on tire au sort. 

J'ai passé de nombreuses années dans une école à 10 classes, plus ou moins deux par niveau. J'étais toujours la moins ancienne des deux, et je me tapais systématiquement les élèves rased, les élèves avec PAI, les élèves en famille d'accueil, les élèves avec plein de RV à l'extérieur, les nouveaux dont on ne sait rien.

La collègue faisait la répartition avec les deux enseignants du cours d'avant en se débrouillant pour que je ne puisse pas y assister. Je ne suis plus dans cette école. Si elle passe par là, elle se reconnaîtra. 😇

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, les élèves à problèmes sont très attachants, et les familles qui donnent des chocolats à Noël sont souvent les plus chiantes. 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...