Aller au contenu

De la gestion collégiale d'une école...


André Jorge

Messages recommandés

il y a 55 minutes, Pepettebond a dit :

La responsabilité est juridique:  C'est celui qui va en prison qui doit décider de ce qu'il peu accepter ou non.

Si je dois aller en prison , je préfère quand même que ce soit parce que j'ai pris une mauvaise décision et non pas parce que j'ai dû  "obéir" aux ordre d'une direction collégiale.

 

Animer une équipe, exige une vraie compétence et un vrai respect des personnes, et être capable de faire émerger un consensus autour un projet cela se travaille, mais assumer le risque cela ne se partage pas.

Bien sûr, je suis entièrement ok avec cette assertion qui "fait corps" avec l'état actuel de la loi.

Mais on peut voir les choses sous l'angle d'un changement de la loi qui rendrait responsables tous les membres de l'équipe. Je n'envisage pas les choses sous l'angle d'une direction "aux ordres" de son équipe (idée insupportable) mais bien plutôt sous celui de tous les membres de l'équipe également impliqués, décisionnaires et responsables. Au pénal également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Goëllette a dit :

Ca, c'est pas mal dans une grande école, avec plein cours simples !

Dès qu'il y a moins de classes, avec des cours simples et des cours doubles intermédiaires, avec des "vieux" collègues accrochés à leurs cours simples mais qui veulent autant de bons que dans les cours doubles et pas plus de pénibles ni un effectif plus important ... c'est plus compliqué !

J'avais un IEN qui prônait l'affectation par date de naissance : CP simple, les 25 plus jeunes, CP-CE1, les 10 CP les plus vieux et les 15 CE1 les plus jeunes, ... et ainsi de suite.

Cà c'était la méthode  et la règle avant 1975, mais pour l'équilibre des classes, les critères choisis peuvent être plus judicieux.

 

En fait ce qui coince c'est lorsque au départ on ne donne pas une règle du jeu claire, explicite, et que l'on déroge à la règle systématiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pepettebond a dit :

(...) En fait ce qui coince c'est lorsque au départ on ne donne pas une règle du jeu claire, explicite, et que l'on déroge à la règle systématiquement.

Ici, les double-niveaux sont attribués aux volontaires ou à celles et ceux dont c'est le tour (on tourne).

Pour les répartitions, on propose plusieurs structures, et on choisit celle qui recueille le plus d'avis favorables en fonction des souhaits et désirs de chacun.e. Au mois de juin, les répartitions des élèves se font en présence et avec l'accord des PE qui "transmettent" et des PE qui "réceptionnent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pepettebond a dit :

Cà c'était la méthode  et la règle avant 1975, mais pour l'équilibre des classes, les critères choisis peuvent être plus judicieux.

En 1975, j'étais encore élève !

il y a 8 minutes, Pepettebond a dit :

 

En fait ce qui coince c'est lorsque au départ on ne donne pas une règle du jeu claire, explicite, et que l'on déroge à la règle systématiquement.

La règle est simple : "Le directeur répartit ...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

La règle est simple : "Le directeur répartit ...".

Et c'est vrai que ça c'est juste impensable ici. En 8 ans dans mon école, cela ne s'est jamais produit. Et dans l'école où j'ai oeuvré 6 ans durant avant, je n'ai jamais vu cette règle appliquée... et je remercie le destin pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, HYPO a dit :

Et c'est vrai que ça c'est juste impensable ici. En 8 ans dans mon école, cela ne s'est jamais produit. Et dans l'école où j'ai oeuvré 6 ans durant avant, je n'ai jamais vu cette règle appliquée... et je remercie le destin pour ça...

On peut le vivre aussi comme

"le directeur veille à ce qu'il n'y ait pas d'injustice, pour les collègues absentes ou trop "braves" , 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Pepettebond a dit :

le Drac (Isère)

La directrice (école privée) a été relaxée, même si elle a été poursuivie au départ. L'autre, je ne connais pas.  Après, c'est toujours ennuyeux, en effet, d'être mis en cause, surtout quand des vies ont été perdues...

Les autres exemples, 👍. J'avoue que je n'avais plus cherché :blush:.

il y a 8 minutes, HYPO a dit :

Pour les répartitions, on propose plusieurs structures, et on choisit celle qui recueille le plus d'avis favorables en fonction des souhaits et désirs de chacun.e. Au mois de juin, les répartitions des élèves se font en présence et avec l'accord des PE qui "transmettent" et des PE qui "réceptionnent".

J'ai toujours fait comme ça dans toutes les écoles où je suis passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, HYPO a dit :

Et c'est vrai que ça c'est juste impensable ici. En 8 ans dans mon école, cela ne s'est jamais produit. Et dans l'école où j'ai oeuvré 6 ans durant avant, je n'ai jamais vu cette règle appliquée... et je remercie le destin pour ça...

Quand les collègues sont raisonnables, le directeur n'a évidemment pas besoin de trancher !

Mais bon, ce n'est pas toujours le cas...

L'idéal, pour les cours doubles, c'est de les rendre attractifs, de façon à ce qu'ils ne soient pas des repoussoirs, pour le bien-être de celui qui s'y colle ... et aux élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pepettebond a dit :

On peut le vivre aussi comme

"le directeur veille à ce qu'il n'y ait pas d'injustice, pour les collègues absentes ou trop "braves" 

Oui mais bon, ici on a aussi un poste "berceau", qui accueille des stagiaires (1/13 classes).

On a également 2 salles dans des préfabriqués. Dans lesquels aucun.e titulaire ne veut aller (petit, humide, sombre, trop froid, trop chaud, etc.). On est une petite minorité à vouloir que ça tourne ça aussi (c'est un autre pb ça, les "bonnes salles" lol). Ben ça a tourné 2 ans (on est 2 à y être allées) puis plus rien: le stagiaire reste 1 an. Pour la direction, pas la peine de se mettre à dos 3 collègues inscrit.e.s dans l'ADN de l'école pour un.e pes qui ne va même pas se rendre compte qu'il ou elle travaille dans de mauvaises conditions...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

(...)

L'idéal, pour les cours doubles, c'est de les rendre attractifs, de façon à ce qu'ils ne soient pas des repoussoirs, pour le bien-être de celui qui s'y colle ... et aux élèves !

Oui mais ça, c'est un autre problème: constituer des cours doubles avec les fameux élèves "aUtoNomeS" lol.

Sous entendu, les plus performants, dociles, gentils, etc. Du coup, les cours simples rament. On est quelques un.e.s à continuer de se battre pour faire avancer l'idée que l'hétérogénéité c'est aussi pour les niveaux multiples. Sinon, c'est la mer... en face. 

Bon. Je suis complètement contre les cours multiples en dehors d'un réel volontariat de l'enseignant.e et/ou projet pédagogique spécifique, mais c'est un autre débat...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, HYPO a dit :

Oui mais ça, c'est un autre problème: constituer des cours doubles avec les fameux élèves "aUtoNomeS" lol.

Sous entendu, les plus performants, dociles, gentils, etc. Du coup, les cours simples rament. On est quelques un.e.s à continuer de se battre pour faire avancer l'idée que l'hétérogénéité c'est aussi pour les niveaux multiples. Sinon, c'est la mer... en face. 

Bon. Je suis complètement contre les cours multiples en dehors d'un réel volontariat de l'enseignant.e et/ou projet pédagogique spécifique, mais c'est un autre débat...

Longtemps enseignante en classe unique et donc par définition à cours multiples , j'y ai toujours trouvé une vraie richesse et une VRAIE hétérogénéité. MAIS car il y en a un de taille, tu gardes les mêmes élèves plusieurs années de suite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...