Aller au contenu

De la gestion collégiale d'une école...


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Sauf que, s'il y avait eu un problème, c'est elle qui aurait tout pris.

Donc je répète : Est-ce que TU prendrais LE poste de directeur pour fonctionner de la façon idyllique que tu décris ?

Dans tous les exemples que je connais (et je ne généralise pas, je fais part de mon expérience), c'est toujours "l'autre" qui a officiellement la fonction, pas ceux qui sont pour la direction collégiale.

Et le collègue qui m'a le plus "gonflée" avec la direction collégiale, qui était hyper pénible comme adjoint quand j'étais directrice, car il remettait tout en cause ... n'a jamais appliqué ce fonctionnement quand il a pris une direction et, très vite, il a postulé pour avoir une décharge totale. Je sais, en plus, qu'il n'a aucun créneau hebdomadaire fixe où il prend un groupe d'élèves.

Alors ici, il n'y a QUE des directions totalement déchargées d'enseignement; je n'envisage donc PAS de "postuler" pour ce type de poste.

De plus, tu pars de l'axiome que c'est la collègue chargée de l'intérim sur le papier qui "aurait tout pris" alors que c'est, justement, ce à quoi nous nous sommes opposé.e.s. Je ne sais, du coup, quoi te répondre pour que la réflexion ne tourne pas en rond, puisque ton point de départ nie l'intérêt de ce que nous avons alors mis en place.

Enfin, ce fonctionnement n'a rien d'idyllique: il faut se réunir, il faut discuter, il faut réfléchir à des trucs dont, parfois, on n'a cure, il faut se positionner, il faut argumenter, il faut voter, il faut accepter le vote majoritaire comme décision d'équipe, il faut faire de nombreux compte-rendus, il faut prévenir tout le monde de tout, etc. Bref, il faut accepter de prendre tout ce temps. Et il faut enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HYPO a dit :

De plus, tu pars de l'axiome que c'est la collègue chargée de l'intérim sur le papier qui "aurait tout pris" alors que c'est, justement, ce à quoi nous nous sommes opposé.e.s. Je ne sais, du coup, quoi te répondre pour que la réflexion ne tourne pas en rond, puisque ton point de départ nie l'intérêt de ce que nous avons alors mis en place.

Je te parle de ce qui existe, ce qui est légal, pas d'un idéal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, un collègue a accepté de "mettre son nom" sur la direction restée vacante, avec accord de l'IEN. Il y a 4 classes. Ils font une direction collégiale. Ils se connaissent depuis longtemps. En acceptant, le collègue sait qu'il accepte aussi "la responsabilité", mais je serais curieuse de connaitre le nombre "d'affaires" qui se terminent devant le tribunal, où un directeur a été condamné (vrai question, pas une polémique).

Il y a eu quelques affaires ici, j'en ai 2 en tête qui sont allées au tribunal : pour l'une, c'est le PE qui a été sanctionné (à juste titre, d'après moi). Pour l'autre, "non lieu" (je ne sais plus si c'est le terme exact...

Il y a 6 heures, maolecha a dit :

est-ce que ce serait possible juridiquement de mettre la responsabilité sur toute une équipe

ça, je pense que ce n'est pas possible. Mais la direction, c'est loin d'être seulement la responsabilité juridique. Pour moi, la grosse difficulté de la direction, c'est la charge de travail et les tâches multiples.

Le 12/03/2021 à 05:21, André Jorge a dit :

La gestion collégiale d'une école implique des responsabilités  partagées tu veux dire "devant la loi" ou autre chose ?, l'absence d'autorité et de lien hiérarchique à l'heure où j'écris, le directeur n'est pas le supérieur hiérarchique des PE, juste des ATSEM sur le temps de classe (mais je vais vérifier 😉)entre les personnes et que les décisions importantes sont prises ensemble. Pour moi, c'est le cas, que ce soit une direction collégiale ou "classique".

Pour en revenir à ta question de départ, je donne mon avis en couleur ci-dessus. Mais j'ai du mal avec le mot "gestion". Pour m'éclairer, est-ce que tu aurais pu écrire "La direction collégiale d'une école implique....." ou est-ce que ça changerait le sens de ta question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ronin a dit :

Ah. Donc la réponse c'est que je suis franchouillard. C'est typique des chefs d'établissement l'arrogance et le mépris ? Et oui il faut savoir faire pour être competent. Dans tous les métiers sauf l'éducation nationale. 

 

Regarde les médecins, les militaires, les artisans, les agriculteurs. Mais dans l'en des gens qui n'ont jamais enseigné explique à ceux qui sont sur le terrain, qui font, ce qu'ils doivent faire. C'est justement de ça dont on crève dans l'en. 

 

Mais tu as raison, j'ai lu trois bouquins sur la médecine, je vais aller leur apprendre leur boulot. 

Mais tu n'as pas compris que suis d'accord avec toi. Il faut avoir enseigner pour diriger. Et plus tu as été expert plus tu seras efficient à condition d'avoir des compétences manageriales et de RH solides sinon c'est la cata....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Je te parle de ce qui existe, ce qui est légal, pas d'un idéal !

😏

Bien.

Cependant, à l'heure où la loi frémit de changements (qu'ils se confirment ou pas), il est bon, selon moi, de dépoussiérer (ou rafraîchir) certaines visions des choses... pour voir plus loin, ou différemment, ou d'un autre point de vue.

C'est, d'ailleurs, je crois, le but ici.😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'y crois mais de manière très cadrée.

Vote en conseil des maîtres des décisions avec consignation écrite pour toutes décisions hormis la gestion de la sécurité ( qui incombe à la fonction ) et l'application des textes réglementaires.

Au contraire, je trouve que cela permet à chacun de prendre la mesure de sa réflexion et d'accompagner le/la collègue directeur/trice dans les décisions importantes.

Très inquiète de la tournure que prend la fonction de direction: essayer de transposer le pouvoir décisionnel du secondaire au primaire c'est oublier les spécificités du 1er degré.

La personne chargée de direction risque de se retrouver bien seule sans adjoint, cpe, surveillants, secrétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pimouss690 a dit :

Vote en conseil des maîtres des décisions avec consignation écrite pour toutes décisions hormis la gestion de la sécurité ( qui incombe à la fonction ) et l'application des textes réglementaires.

Au contraire, je trouve que cela permet à chacun de prendre la mesure de sa réflexion et d'accompagner le/la collègue directeur/trice dans les décisions importantes.

Mais les enseignants n'en ont rien à faire de tout cela. Pour eux, seuls comptent leurs intérêts personnels. Faire avancer l'école et tous les élèves de l'école, c'est le cadet de leurs soucis. 

 

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, André Jorge a dit :

Mais les enseignants n'en ont rien à faire de tout cela. Pour eux, seuls comptent leurs intérêts personnels. Faire avancer l'école et tous les élèves de l'école, c'est le cadet de leurs soucis. 

 

:blink: Tu penses réellement ça des enseignants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, André Jorge a dit :

Mais les enseignants n'en ont rien à faire de tout cela. Pour eux, seuls comptent leurs intérêts personnels. Faire avancer l'école et tous les élèves de l'école, c'est le cadet de leurs soucis. 

 

Non ! Pas tous ! C'est vrai que certains, et je trouve de plus en plus, font le strict minimum et s'en vont le plus vite possible sans s'investir pour le collectif, mais ce n'est pas vrai pour tous les enseignants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, André Jorge a dit :

Mais les enseignants n'en ont rien à faire de tout cela. Pour eux, seuls comptent leurs intérêts personnels. Faire avancer l'école et tous les élèves de l'école, c'est le cadet de leurs soucis. 

 

😕

L ultra majorité des enseignants rencontrés le long de ma carrière étaient ( et sont) le contraire de ta description. Sincèrement.

  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...