Jump to content

CAPPEI 2021-2022


Loki
 Share

Recommended Posts

Oyez, oyez !

Y a-t-il dans le secteur des collègues qui partiront en formation CAPPEI l'année scolaire prochaine ?

Je suis enseignante depuis 17 ans et je viens d'être acceptée en formation CAPPEI (RASED Aide relationnelle dans le 92). 

J'ouvre ce fil de discussion pour que nous puissions échanger, nous soutenir et in fine, obtenir la précieuse certification :D.

Belle journée et à très bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je compte également passer le CAPPEI mais en candidate libre. Je suis moi-même maman d'un enfant à besoins spécifiques et la formation se trouve à 1 h 20 de route donc 2 h 40 aller-retour quand ça roule bien. Avec les différents suivis de mon fils, c'est un peu compliqué. Bref, je vais me la jouer autodidacte ! Adviendra que pourra. :clover: 

Merci pour ce post ! :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Princesse Dézécole a dit :

Bonjour,

Je compte également passer le CAPPEI mais en candidate libre. Je suis moi-même maman d'un enfant à besoins spécifiques et la formation se trouve à 1 h 20 de route donc 2 h 40 aller-retour quand ça roule bien. Avec les différents suivis de mon fils, c'est un peu compliqué. Bref, je vais ma la jouer autodidacte ! Adviendra que pourra. :clover: 

Merci pour ce post ! :) 

Plein de bonnes vibrations pour le CAPPEI en autodidacte et les suivis de ton petit prince ! Quel parcours as-tu choisi ?

Je compte partager un max d'outils et de fiches ici ou ailleurs qui pourront profiter aux candidats en formation comme aux candidats libres ou en VAE.

Link to comment
Share on other sites

Moi il me reste l'épreuve 1 à repasser, en aide à dominante pédagogique. J'ai validé les 2 autres cette année.

Je suis en candidat libre.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, zoeyann a dit :

Moi il me reste l'épreuve 1 à repasser, en aide à dominante pédagogique. J'ai validé les 2 autres cette année.

Je suis en candidat libre.

Coucou Zoeyann, J'ai lu un certain nombre de tes interventions sur les sujets qui touchent de près ou de loin le RASED. Tu as une expertise et un recul certain en tant que maître spé. Je suis sûre que tu vas réussir avec brio. Plein de bonnes ondes pour ton épreuve restante :).

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Oh merci c'est vraiment super gentil, ça me touche beaucoup. Je n'ai pas une grande confiance en moi en plus.

Merci merci merci 🤩

Bon courage pour ta formation, j'aurais vraiment aimé la faire mais c'était techniquement impossible avec la "gestion familiale".

Link to comment
Share on other sites

Question : Quand on passe en candidat libre, c'est l'équivalent de la VAE ?

Est-on obligé de déjà enseigner sur un poste du type visé ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Question : Quand on passe en candidat libre, c'est l'équivalent de la VAE ?

Est-on obligé de déjà enseigner sur un poste du type visé ?

Merci.

Non candidat libre c'est sans formation... enfin tu te formes tout seul comme un grand! Je n'enseigne pas dans la spécialité que je présente car la spécialité où j'enseigne n'est pas une spécialité proposée dans le CAPPEI. Je présente l'option maitre E, du coup en accord avec mes collègues du RASED, pour présenter mon épreuve, je prends en charge, du début à la fin, un groupe d'élève en E.

Tu peux également présenter le CAPPEI en candidat libre en étant en classe ordinaire. Mais il faut travailler les compétences et la posture de l'enseignant spécialisé. L'épreuve 1 concerne la spécialité (c'est pour ça que c'est celle où j'ai échoué, j'étais moins à l'aise car ce n'est pas ma mission habituelle), l'épreuve 2 concerne un dossier présentant une problématique qui a été travaillée et analysée. L'épreuve 3 concerne le rôle de personne ressources.

La VAE ne peut être passée que si tu as fait un certain nombre d'année continue dans l'enseignement spécialisé et que tu y es encore.

Link to comment
Share on other sites

D'accord. Ce n'est pas ce qu'il m'avait semblé lire sur ces forums (pour la VAE) et je ne voulais pas dire une c... à ma collègue.

Il n'y a donc plus d'épreuve en situation (d'où la nécessité d'être déjà en poste) ?

Il y a quelques années, nous avons eu des soucis dans notre RASED, car nous avions une faisant fonction de Maître E très chouette, mais avec la réforme des REP, passant en REP+, notre RASED jusqu'ici peu demandé, est devenu sélect, et une jeunette aux dents longues avait essayé de se faire pistonner pour piquer le poste, le temps de son année de stage, virant sans vergogne notre super maîtresse E.

Heureusement, ça n'a pas fonctionné ... mais nous avons quand même perdu notre maîtresse E car elle a été devancée par quelqu'un avec plus de barème.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, zoeyann a dit :

Oh merci c'est vraiment super gentil, ça me touche beaucoup. Je n'ai pas une grande confiance en moi en plus.

Merci merci merci 🤩

Bon courage pour ta formation, j'aurais vraiment aimé la faire mais c'était techniquement impossible avec la "gestion familiale".

Bravo pour ton passage en candidat libre et en plus avec une vie de famille bien remplie ! Il faut être très fort et solide pour se lancer. :)

Merci pour les encouragements ! :)

Je partagerai des documents qui pourront servir, notamment pour le parcours aide relationnelle / ex G car je constate qu'il y assez peu de choses sur le net...

Pour ceux qui veulent avoir une idée du métier de rééducateur, proche du métier d'enseignant spécialisé à dominante relationnelle, un extrait d'un film sur les rééducateurs

Un parmi les autres (2 013) : https://www.dailymotion.com/video/xjgqlu

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

D'accord. Ce n'est pas ce qu'il m'avait semblé lire sur ces forums (pour la VAE) et je ne voulais pas dire une c... à ma collègue.

Il n'y a donc plus d'épreuve en situation (d'où la nécessité d'être déjà en poste) ?

Il y a quelques années, nous avons eu des soucis dans notre RASED, car nous avions une faisant fonction de Maître E très chouette, mais avec la réforme des REP, passant en REP+, notre RASED jusqu'ici peu demandé, est devenu sélect, et une jeunette aux dents longues avait essayé de se faire pistonner pour piquer le poste, le temps de son année de stage, virant sans vergogne notre super maîtresse E.

Heureusement, ça n'a pas fonctionné ... mais nous avons quand même perdu notre maîtresse E car elle a été devancée par quelqu'un avec plus de barème.

Bonjour Goëllette,

Pour la VAE du CAPPEI, plus besoin d’une séance en classe, le dossier seul et un entretien d’une heure suffisent à certifier que l’on est enseignant spécialisé.

Je suis écoeurée mais pas étonnée pour ta collègue faisant fonction de Maître E...

Cela en dit long sur l'éthique professionnelle de cette jeune collègue qui préfère ses intérêts à ceux des élèves en difficulté qui travaillent depuis plusieurs années avec une enseignante compétente et stable.

Enseignante en ZEP devenue REP+, j'ai vu arriver des collègues top comme des "chasseurs de prime" souvent jeunes qui se positionnaient sur les CP et CE1 à 12 élèves...

Même en Education Prioritaire qui fidélisait des enseignants engagés et solidaires, l'individualisme et l'opportunisme de notre société a fait son entrée fracassante...

C'est bien triste...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Loki a dit :

Enseignante en ZEP devenue REP+, j'ai vu arriver des collègues top comme des "chasseurs de prime" souvent jeunes qui se positionnaient sur les CP et CE1 à 12 élèves...

Même en Education Prioritaire qui fidélisait des enseignants engagés et solidaires, l'individualisme et l'opportunisme de notre société a fait son entrée fracassante...

C'est bien triste...

Merci.

C'est exactement ça !

Il n'y a pas de poste hors la classe ou à petit effectif pour des collègues en situation de handicap qui nécessite cet aménagement (je pense notamment au handicap auditif), l'ancienneté n'est plus non plus l'élément déterminant pour départager des candidats et c'est donc devenu la loi de la jungle.

Récemment, un collègue TR a été recalé à l'entretien du dispositif dédoublé alors qu'il était déjà dans le vivier, donc qu'il avait déjà passé cet entretien à l'origine, et que son IEN aurait pu l'en dispenser.

Il a été recalé car les postes sont maintenant rares, donc ils prennent peu de nouveaux enseignants, et qu'il ne parle pas la "novlangue" et que le jury n'en avait rien à faire de son expérience ! Il a pourtant eu des classes de CP et CE1 en ZEP, enseigne régulièrement dans ce type de classe et peut régulièrement constater que les enseignants en poste ... ne suivent que très rarement les recommandations et méthodes que lui a dû apprendre par cœur !

Il y a même des jeunes qui sont là depuis leur T1 et y ont été titularisés alors que sur le papier, il faut avoir 5 ans d'expérience !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Loki a dit :

Bravo pour ton passage en candidat libre et en plus avec une vie de famille bien remplie ! Il faut être très fort et solide pour se lancer. :)

Merci pour les encouragements ! :)

Je partagerai des documents qui pourront servir, notamment pour le parcours aide relationnelle / ex G car je constate qu'il y assez peu de choses sur le net...

Pour ceux qui veulent avoir une idée du métier de rééducateur, proche du métier d'enseignant spécialisé à dominante relationnelle, un extrait d'un film sur les rééducateurs

Un parmi les autres (2 013) : https://www.dailymotion.com/video/xjgqlu

 

Je regarde ça ce soir, c'est vraiment un métier qui m'attire depuis un moment. Je fais un peu de "G" de façon officieuse avec des élèves que je suis en tant qu'EMPR et j'apprécie vraiment ça. En fait je crois que je dévie progressivement vers ce type de métier plus que vers la pédagogie, c'est ce qui m'attire.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, zoeyann a dit :

EMPR

Mais quelle est cette secte très étrange ? 😻

Link to comment
Share on other sites

Le 17/04/2021 à 18:37, Loki a dit :

Plein de bonnes vibrations pour le CAPPEI en autodidacte et les suivis de ton petit prince ! Quel parcours as-tu choisi ?

Je compte partager un max d'outils et de fiches ici ou ailleurs qui pourront profiter aux candidats en formation comme aux candidats libres ou en VAE.

Je partirais plutôt vers l'aide à dominante pédagogique. Mais j'ai postulé également (et passé l'entretien) pour devenir enseignante référente. Bref, je ne sais pas où je vais mais j'y vais ! :lol: 

Voici deux livres coups de coeur pour bosser un peu

- Le métier d'enseignant spécialisé de chez CANOPE (conseillé par des Edpiens, acheté et dévoré)

- Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers de chez Nathan (très utile car cela remet bien en tête le vocabulaire spécifique dans le domaine de l'ASH). 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Mais quelle est cette secte très étrange ? 😻

C'est un poste qui n'existe que dans la Loire ou sous différents autres noms dans certains département. Enseignant Missionné Pole Ressources, moi je suis spécialisée dans les Difficultés et Troubles du comportement.

En résumé je suis enseignant ressource (c'est pour ça que j'ai cartonné à l'épreuve 3 du CAPPEI!) pour les collègues enseignants en classe pour les aider, les soutenir dans la scolarisation des élèves qui ont des comportements inadaptés.

Voilà voilà!

Sinon pour les lectures, LA BIBLE c'est Bruno Egron: Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques.

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, zoeyann a dit :

En résumé je suis enseignant ressource (c'est pour ça que j'ai cartonné à l'épreuve 3 du CAPPEI!) pour les collègues enseignants en classe pour les aider, les soutenir dans la scolarisation des élèves qui ont des comportements inadaptés.

Et tu veux changer ? Ca me paraît sympa pourtant, et plus pérenne que le RASED.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, zoeyann a dit :

Non pas du tout j'adore !

Juste je passe le cappei sur un support rased 

D'accord. Mais tu garderas ton poste ?

Link to comment
Share on other sites

C'est un poste à durée déterminée, donc je le garde au moins 4 ans oui. Mais j'ai presque fini mon CAPPEI, plus qu'une epreuve (que je prépare le lundi matin), sinon le reste du temps je suis sur mon poste.

Link to comment
Share on other sites

Merci à toutes pour les conseils de lecture !

Merci Zoeyann pour ton éclairage sur ton poste particulier.

Quelles actions as-tu proposé pour aider tes collègues en tant qu'enseignant-ressource ? Peux-tu nous donner quelques exemples ?

Mille mercis par avance.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, zoeyann a dit :

C'est un poste à durée déterminée, donc je le garde au moins 4 ans oui. Mais j'ai presque fini mon CAPPEI, plus qu'une epreuve (que je prépare le lundi matin), sinon le reste du temps je suis sur mon poste.

Merci.

Bonne chance !

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Je peux t'envoyer mon powerpoint si tu veux.

En résumé, j'ai présenté mon action complète au sein d'une école (mon école de rattachement) auprès des élèves à difficultés de comportement: intervention pour aménagements en classe, adaptations du temps de l'espace etc..., auprès des partenaires médicaux et sociaux, en EE et ESS, auprès du pole ressources, auprès des AESH... bref j'ai expliqué l'etendue de mon travail quotidien mais avec les élèves de cette école en particulier, la façon de me solliciter étant un peu différente car je suis souvent dans leurs locaux.

Link to comment
Share on other sites

Avec grand plaisir pour le powerpoint ! Je t'envoie en MP mon adresse mail. Mille mercis par avance.

Comment as-tu choisi de travailler sur les difficultés de comportement ?  Es-tu partie d'une demande explicite de tes collègues, de partenaires, d'AESH, etc...

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Loki a dit :

Comment as-tu choisi de travailler sur les difficultés de comportement ?  Es-tu partie d'une demande explicite de tes collègues, de partenaires, d'AESH, etc...

C'est la mission de mon poste, je ne m'occupe que des difficultés de comportement, au sens large. Par exemple, une difficulté de comportement peut être un élève qui lance des chaises à travers la classe, ou un petit qui a du mal à se concentrer, qui n'a pas confiance en lui ou encore un autre qui est mutique, ne parle pas... Tant que ça concerne le comportement à l'école je peux intervenir. Mais c'est toujours à la demande des collègues.

Link to comment
Share on other sites

A part prendre l'élève qui jette les chaises et le sortir de la classe, qu'est-ce qui aide véritablement le collègue en question ?

C'est une question.

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Goëllette a dit :

A part prendre l'élève qui jette les chaises et le sortir de la classe, qu'est-ce qui aide véritablement le collègue en question ?

C'est une question.

Je connais ton point de vue à ce sujet, on en a déjà parlé ailleurs il me semble.

J'ai pas vraiment envie d'entrer dans un débat, mais j'explique un peu plus haut mes différentes modalités d'intervention, auprès des partenaires pour des prises en charge, lors des EE pour du soutien et pour des aménagements en classe.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 19/04/2021 à 11:22, Loki a dit :

Bonjour Goëllette,

Pour la VAE du CAPPEI, plus besoin d’une séance en classe, le dossier seul et un entretien d’une heure suffisent à certifier que l’on est enseignant spécialisé.

Je suis écoeurée mais pas étonnée pour ta collègue faisant fonction de Maître E...

Cela en dit long sur l'éthique professionnelle de cette jeune collègue qui préfère ses intérêts à ceux des élèves en difficulté qui travaillent depuis plusieurs années avec une enseignante compétente et stable.

Enseignante en ZEP devenue REP+, j'ai vu arriver des collègues top comme des "chasseurs de prime" souvent jeunes qui se positionnaient sur les CP et CE1 à 12 élèves...

Même en Education Prioritaire qui fidélisait des enseignants engagés et solidaires, l'individualisme et l'opportunisme de notre société a fait son entrée fracassante...

C'est bien triste...

 

 

Bonjour,

Oui, 5 années d'ancienneté dont 3 dans l'ASH et on peut préparer son dossier. Mais il y a quand même quelques étapes à passer avant de le présenter à un jury.
Pour moi qui termine ma session de formation CAPPEI la semaine prochaine, je déplore cette façon de faire des économies pour pouvoir atteindre les objectifs d'une Ecole inclusive. Alors, bien-sûr, il y a tellement de dysfonctionnement et d'enseignant-e-s qui font fonction, qu'il est heureux qu'il soit possible d'être reconnu-e-s comme "spé". Une de mes anciennes collègues me demandait si la formation était vraiment nécessaire...ça en dit long, non?

Concernant les ambiances "chasseurs de prime", j'ai fui les équipes polluées par cet état d'esprit. 

VAE_CAPPEI.docx

Link to comment
Share on other sites

Le 17/04/2021 à 14:39, Loki a dit :

Oyez, oyez !

Y a-t-il dans le secteur des collègues qui partiront en formation CAPPEI l'année scolaire prochaine ?

Je suis enseignante depuis 17 ans et je viens d'être acceptée en formation CAPPEI (RASED Aide relationnelle dans le 92). 

J'ouvre ce fil de discussion pour que nous puissions échanger, nous soutenir et in fine, obtenir la précieuse certification :D.

Belle journée et à très bientôt !

Coucou, 
Tu vas aller à Antony?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, 

Connaitriez-vous la date de réception de la réponse pour la formation CAPPEI 2021/2022 pour l'académie de Créteil 94? La remise des dossiers était pour fin et mars et depuis pas de nouvelle.

Merci pour vos retours.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...