Jump to content

CAPPEI 2021-2022

Loki

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum; en formation CAPPEI cette année option rased aide relationnelle. Je vois que vous avez bien avancé sur les thèmes des épreuves; de mon côté je n'en suis qu'aux observations en classe qui sont prévues sur la période des 3 prochaines semaines. Ce qui signifie que je n'ai pas encore vu les élèves signalés, ni vraiment rencontré les enseignants de mes écoles.

J'ai surtout travaillé sur une grille d'observation, un guide d'entretien et commencé à réfléchir aux séances préalables et aux projets à venir.

Je n'ai donc pour le moment, moi non plus,  aucune problématique en tête pour les épreuves. Je pense solliciter les collègues en leur proposant plusieurs thématiques en lien avec les difficultés identifiées sur l'école.

Parallèlement, j'essaie de retravailler les cours de la première période; c'est tellement dense que je ne suis pas sûre d'être ici très efficace mais bon, je continue courageusement !

Bon courage à vous !

Il parait qu'effectivement, l'inconvénient de la formation, c'est de ne pas avoir trop le temps d'expérimenter sur le terrain ce qui peut être un peu frustrant.

Je me replonge dans la rentrée et je verrai un peu plus tard pour le CAPPEI (j'ai prévu des mercredi aprem où je fais garder mon fils pour bosser). Et vous ?

il y a 57 minutes, zoeyann a dit :

Je passe mon épreuve 1 le 6 décembre après-midi!

Oh oui déjà ? (Enfin, excuse-moi, je dis "déjà" par rapport au calendrier ici, mais tu dois être impatiente d'avoir terminé !). Quelle séance vas-tu présenter ?

Je croise les doigts pour toi et te souhaite bon courage pour les semaines à venir...

• J'aime 1

Merci ;) J'ai moins de pression que lorsque j'ai passé les 3 épreuves j'avoue, même si j'ai du boulot.

Je présente le module RASED, aide pédagogique, une séance de numération avec 4 CE2.

Merci pour tes encouragements.

Courage à toi pour ce dernier mois de préparation ! Tu penses avoir identifié ce qui t'avait posé problème la dernière fois ?

Il y a 2 heures, Malo33 a dit :

Courage à toi pour ce dernier mois de préparation ! Tu penses avoir identifié ce qui t'avait posé problème la dernière fois ?

J'allais te poser la même question... Tu as eu un compte rendu pour savoir ce que te reprochait le jury la dernière fois ? 

Non pas de compte-rendu mais j'ai démarré la séance sans être à l'aise avec ce que je proposais.

Le transfert avec la classe était inexistant et niveau didactique j'étais pas au point.

Mais vu que la notation a changé, il me faut 4/20 pour valider le CAPPEI..... je vise plus hein, niveau estime de moi, mais bon du coup....

Oui, je comprends que tu vises plus ! Tu vas sans doute y arriver, tu as l'air d'avoir pris du recul.

La didactique, c'est vraiment ma crainte, j'ai pas du tout l'impression d'être au point... Bon, y a encore le temps... D'ailleurs, je me questionne de présenter aussi une séance de français et même de lecture, comme dans mon dossier de l'épreuve 2. Je sais pas si ça peut être préjudiciable.

Le 10/11/2021 à 20:21, zoeyann a dit :

Je passe mon épreuve 1 le 6 décembre après-midi!

Allez, courage !!! Dernière ligne droite :clover:

• J'aime 1
  • Solidaire 1

• 2 weeks later...

Coucou 

Besoin d'aide pour choisir les modules d approfondissement et surtout le module de peofessionnalisation. 

Pour l'approfondissement suis partagée entre ce qui m'intéresse les deficiences auditives et visuelles et ce qui risque d'être plus utile genre les grandes difficultés scolaires les troubles des fonctions cognitives 

Et pour la peofessionnalisation ? Le plus courant c'est rased.. Ulis j'aimerais bien mais pas en lycée par exemple 

Le centre penitentier y'a t il vraiment des postes ? Et centre éducatif fermé c'est quoi exactement ? 

Merci pour vos retours 

Le 21/11/2021 à 11:31, zoeyann a dit :

Ah ben non du coup c'est le 2 après-midi!

Dernier week-end de stress et tu seras libérée !

Il y a 9 heures, sorciere59 a dit :

Coucou 

Besoin d'aide pour choisir les modules d approfondissement et surtout le module de peofessionnalisation. 

Pour l'approfondissement suis partagée entre ce qui m'intéresse les deficiences auditives et visuelles et ce qui risque d'être plus utile genre les grandes difficultés scolaires les troubles des fonctions cognitives 

Et pour la peofessionnalisation ? Le plus courant c'est rased.. Ulis j'aimerais bien mais pas en lycée par exemple 

Le centre penitentier y'a t il vraiment des postes ? Et centre éducatif fermé c'est quoi exactement ? 

Merci pour vos retours 

Bonjour,
Je ne comprends pas. Tu n'es pas encore sur un dispositif?

Il y a 1 heure, Vibino a dit :

Dernier week-end de stress et tu seras libérée !

Oui ENFIN, sauf si la classe ou je prend les eleves ferme à cause du covid... j'me méfie maintenant....

sorciere j'ai pas compris ta question non plus.

• J'adhère 1