Jump to content

CAPPEI 2021-2022


Loki
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

J'aimerais essayer de passer le cappei mais je ne me rends pas compte du boulot que ca représente 

Je suis preneuse de vos conseils, expériences ....

Link to comment
Share on other sites

Le 13/10/2021 à 20:38, sorciere59 a dit :

Bonjour à tous

J'aimerais essayer de passer le cappei mais je ne me rends pas compte du boulot que ca représente 

Je suis preneuse de vos conseils, expériences ....

As-tu déjà enseigné dans le spé?

Car actuellement, tu peux t'inscrire pour la VAEP. Cela ne remplace pas la formation mais c'est moins contraignant car tu as seulement le dossier à présenter.
Sinon, oui, c'est un peu d'engagement ;)

Link to comment
Share on other sites

Le 25/09/2021 à 08:37, steph50 a dit :

Bonjour

Je suis de plus en plus intéressée pour passer le cappei mais je n'ai pas encore franchi le cap car très peu de postes ici (je suis dans le privé).

Avez vous des pistes ou des sites pour faire quelques MOOC par moi même ?

Faut il être en poste spécialisé pour passer le cappei? Peut on le faire à distance ?

 

Coucou !

Un petit MOOC sur la psychologie pour les enseignants qui peut servir pour le CAPPEI.

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-psychologie-pour-les-enseignants/

Bon travail ! :)

Link to comment
Share on other sites

Le 13/10/2021 à 20:38, sorciere59 a dit :

Bonjour à tous

J'aimerais essayer de passer le cappei mais je ne me rends pas compte du boulot que ca représente 

Je suis preneuse de vos conseils, expériences ....

Je suis actuellement en formation sans avoir fait fonction auparavant.

La formation est dense et le passage d'une posture d'enseignant à enseignant spécialisé peut être déstabilisant.

Y a-t-il un dispositif qui t'intéresse en particulier ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

Voici la liste des Padlet réactualisée grâce à des collègues (Merci à eux !).

1) Sur le CAPPEI :

- Padlet de Bénédicte Dubois, formatrice CAPPEI dans le Nord

https://padlet.com/crd_arras/publicationsbdubois

 

- Padlet de partage des épreuves du CAPPEI (Epreuves 1, 2 et 3)

https://padlet.com/christine_bonnefois/partage_epreuves_cappei?fbclid=IwAR1Pj5nDGhB9jStXR382o81KNqMhwEttNV0seWqmr21ADDPWL3xxwSjGxQI

 

- Padlet « CAPPEI : être personne ressource »

https://padlet.com/amandine_charlet/rafvzpemriq9

 

2) Sur l'école inclusive

- Pour une école inclusive

https://padlet.com/crepette73/vytvl77xkurmx5jp?fbclid=IwAR0XpE1Ot-ciKLuBO6PPwrqgrRSUU1Ox8OpdnsXTWczOMq9zlIevX2xwT_Y

 

- Devenir un établissement inclusif

https://padlet.com/isafilippi/inclusion?fbclid=IwAR2wFqY6AdUByTy2JOGXX_5zRh7VX49y1ejWHiHBZoPQVB_FqgcUgHFdjKQ

 

- Continuité pédagogique et école inclusive (Une astuce un jour)

https://padlet.com/Contipedag_inclusive/myzxynl8pzov?fbclid=IwAR1Ts7hx4tZixpcRXa8prWoyrQgsjNOlt-QfvDoA6gMX4G8nEJVZNYJonMc

 

3) Sur les BEP des élèves :

- Comprendre et aider les élèves à BEP

https://fr.padlet.com/laurenced1203/aanfey04cubu?fbclid=IwAR3k1jVPGrojsBa5du1JW--t4VnH4TqdilDTe2koWVBXy18hSzBDcfgGGYw

 

- Ressources nombreuses et très complètes pour les élèves à BEP

https://padlet.com/mmetratnjek2/ebep?fbclid=IwAR2-cbNsItsk0J68RRtQRcZZpZEf-8AkQcKgZbyUuWVbTHT-LizXiJHo_5A

 

- Continuité pédagogique des élèves à BEP

https://padlet.com/penelope_lanterne/z9nol5svhd99

 

3) Sur quelques sujets/concepts plus précis :

- Les fonctions cognitives

https://padlet.com/adaptvlr/fonctionscognitives

 

- Cogni’classe

https://padlet.com/moreaualexandra/cogniclasses_outils_enseignants

 

- La neuroéducation (DSDEN 78)

https://padlet.com/MarieGOETZGEORGES/zxmipu3j1i35?fbclid=IwAR08SLfUDwFnrAiDl_kBIvpkGrYPrfDKMlctiojv5TXZiQf78t5hFbsl19Y

 

- L’ergothérapie à l’école : l’attention et l’autorégulation

https://fr.padlet.com/CRCM/ergoattention

 

- Apprendre à apprendre (circo de Blaye)

https://padlet.com/smerlin_conchin/rlmv0z9fzv8n

 

- Motivation et estime de soi

https://padlet.com/isalice54/op1sx6d90039?fbclid=IwAR0T9tpzKAV4y227g9qCGeyEexO6it628JEPEDj1mJW0z-OS-egmDT9q5Y4

 

- Les écrans, le cerveau et les enfants

https://fr.padlet.com/jpjarque/25aiixkrcekipb8r?fbclid=IwAR3sotDAQ657Elui_ICvCR81Dc5gRI5Z3_BoPrLyvviXER2oKmCHFnHC124

 

- Différenciation pédagogique et adaptation

https://padlet.com/thomas_hedin/differenciationadaptation?fbclid=IwAR1AbzxDzN2joHsySjVFxcc5024_4i2bKtNYd4BiBDPLTvclAz8wisy6yGk

 

- Travailler en co- dans la classe : enseignant et maître E

https://padlet.com/adaptvlr/co_enseigner

 

- Bouger en classe

https://padlet.com/alexandre_legault/bougerenclasse?fbclid=IwAR3n0usigrFSS7ZxhXz3TOADh5AfwIJeBGyLSU0Y0R2vcpI-kKZy7ygGXnA

 

- La langue orale à l'école maternelle (Pierre Perroz)

https://padlet.com/ien_niort_ouest79/oral_maternelle?fbclid=IwAR129gfascaZ7HZl45Ptn0SpSxGO86iOukudd_hhoJZYZ-Avt6EPonUrTnA

 

- L’oral en éducation prioritaire

https://padlet.com/martine_amable/11m6h0jf7gwd

 

- Projet « Améliorer le climat scolaire »

https://padlet.com/adaptvlr/projetclimatscolaire

 

- Ressources bien-être de l'Académie de Dijon

https://padlet.com/olivierlopez/bptka86sqi8g

 

- Les compétences psycho-sociales à l’école

https://padlet.com/penelope_lanterne/rsk698k497i2

 

- Ressources autisme

https://padlet.com/catherine_hemon/l8p1doo4tc6d

 

- Pédagogie, didactique et TSA (Pôle TSA DSDEN 33)

https://padlet.com/PR_TSA_33/oa4tuflygayy

 

- Kit maternelle UEMA (Maternelle Autisme)

https://padlet.com/CRAIF/kit_ecole_UEMA

 

- Kit maternelle UEEA (Elémentaire Autisme)

https://padlet.com/CRAIF/kit_ecole_UEEA

 

4) Quelques padlets conçus par des maîtres spécialisés G ou ADR :

- L'aide relationnelle à ma façon (Daniel Gostain, maître G)

https://padlet.com/danielgostain/G?fbclid=IwAR1lMn1v51h2aHqfX3w8SX42xttr7COdjHrmLeeH7ZqusgQuNbrR1qH-SAc

 

- Ressources et propositions de pratiques par les enseignants G/ADR de la circo de Menton

https://padlet.com/bsaussol/7lf38nwinm2p

 

- Ressources pour accompagner les enseignants, les parents et les enfants par une enseignante Rased ADR

https://padlet.com/sophiechediac/l0mxoe7v7bupf9zj?fbclid=IwAR17txafp6Le5lYM-SQGarGCI7_jJZpxcWZQByZJfdBI_IXkXhOpYzXFf-U

 

-Ressources ADR pour aider les enfants en mal d'école au sein de la classe

https://padlet.com/pomdieppe/Aide_relationnelle_Ressources_pour_enseignants

 

- Ressources pour la continuité pédagogique et pour la classe par des enseignantes Rased ADR

https://fr.padlet.com/mariellegondry/MarielleESADR?fbclid=IwAR0HALboo7ff18NGjV-vjto3rzGYir_Nd5uELzIEv7ZYxGF7U4fzpzXDzag

 

https://fr.padlet.com/virginie_lagnel/7tppzpsxj4c5?fbclid=IwAR2PchKRPm3-K2gZaDUPJfIMAtaDeKm25p7YsHYlUp8MJRNOyovenbjt6i0

 

-Confinement et déconfinement (Ressources ADR Epinay-sue-Seine)

https://padlet.com/marionquilgars/G

 

- Ressources des maîtresses G/ADR de l'AREN 92

https://padlet.com/aren92/5ymvlbaw5janip88

 

5) Ressources pour la continuité pédagogique et les parents par une maîtresse E :

https://fr.padlet.com/christine_bonnefois/padlet_christine_bonnefois_maitre_E?fbclid=IwAR0WnciLag414jR5jn1NVmTuUyjnTYxrMMW8C-tx6dZKv-O4KF9HscrNoTQ

 

6) Ressources de vidéos formatives pour le RASED par une maîtresse E :

https://padlet.com/christine_bonnefois/etqo3so08uwz5luh?fbclid=IwAR1DAx8T388VOReHMxQbUVx-sqIxEgVzAzcXYY5OPLweF21l9rTPyZ4fPDE

 

7) Padlet d'une enseignante ADP et tutrice "terrain" CAPPEI de Trappes (78) :

https://fr.padlet.com/msardinha/uschf2etf4q4

 

😎 Padlet de RASED (ADR/ADP/PSY)

-RASED Rosny-Sous-Bois

https://fr.padlet.com/ecoleressourcesrased/7f12bd17fkrr

 

9) Un super padlet conçu par une maîtresse D en ULIS :

https://padlet.com/cecfrehaut/ltpskv57oren3edq?fbclid=IwAR2C_OH5yNl4_jTFmQaAr9oooGm-6HrOr2PS9BvtAeie0U74b54KP5jJvEw

 

Je vous joins également un liste de chaîne youtube intéressantes

- Réseau Canopé

https://www.youtube.com/c/reseaucanope/videos

- Canotech

https://www.youtube.com/channel/UCads0eUuFBzkW4kLtJrnOyA

- Montessori apprendre autrement

https://www.youtube.com/c/R%C3%A9inventonsl%C3%A9coleMontessori/videos

- Cerveau Mode d’emploi

https://www.youtube.com/channel/UCmnOebPD7lRR2RjqillmCLg

- Maître Ulysse

https://www.youtube.com/channel/UCvm7XNirTgMD89dnjZuoS_A

- Claire Soufflot coach

https://www.youtube.com/channel/UCX7b11qdig-VKkykA-lyVmg

- J’imagINES, Inès orthophoniste

https://www.youtube.com/c/JimagINES/featured

Amusez-vous bien.

Excellente soirée à tous !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce partage très complet !

Pour ma part, deuxième année en IME après 11 ans de direction d'école, arrivée non voulue dans l'ASH mais finalement ça me plaît beaucoup. Du coup, projet de passer le CAPPEI cette année en candidat libre avec une de mes collègues.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/10/2021 à 22:40, Vibino a dit :

As-tu déjà enseigné dans le spé?

Car actuellement, tu peux t'inscrire pour la VAEP. Cela ne remplace pas la formation mais c'est moins contraignant car tu as seulement le dossier à présenter.
Sinon, oui, c'est un peu d'engagement ;)

Bonjour

J'ai qq expériences dans le handicap en temps que remplaçante mais pas suffisamment pour la VAEP

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Vous qui présentez le cappei cette année, avez-vous déjà des idées concernant les 3 épreuves ? Peut-être pourrions-nous commencer à partager sur ce forum (contexte d'exercices, idées diverses).

De mon côté, je vais le présenter sur une Ulis TFC collège (je n'y suis qu'un jour par semaine). Je rame pour trouver des idées car trop peu de temps pour identifier des besoins, donc très peu d'idées pour le dossier pro ou l'épreuve 1... Bref, panique à bord !

Voici tout de même le début de mes cogitatyions :

- l'épreuve 1 devrait tomber sur une heure où j'ai un 6ème et 4 eleves de 5eme en français (n'ayant qu'un jour/semaine, ça risque d'être ça), en sachant que je travaille ortho et compréhension en lecture avec ce groupe.... donc je dois creuser là-dedans

- epreuve 2 : j'hésite à me lancer sur un dossier concernant la résolution de problèmes

- épreuve 3 : peut-être une action visant à travailler avec les PLC sur l'accessibilité des documents qu'ils proposent aux élèves à BEP (traces écrites, évals...).

Bref, je suis preneuse de vos idées, conseils, avis... Et surtout, pourriez-vous présenter à votre tour vos expériences ? Pas évident le candidat libre, on manque d'échanges !!!

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ribambelle a dit :

Bonjour à tous,

Vous qui présentez le cappei cette année, avez-vous déjà des idées concernant les 3 épreuves ? Peut-être pourrions-nous commencer à partager sur ce forum (contexte d'exercices, idées diverses).

De mon côté, je vais le présenter sur une Ulis TFC collège (je n'y suis qu'un jour par semaine). Je rame pour trouver des idées car trop peu de temps pour identifier des besoins, donc très peu d'idées pour le dossier pro ou l'épreuve 1... Bref, panique à bord !

Voici tout de même le début de mes cogitatyions :

- l'épreuve 1 devrait tomber sur une heure où j'ai un 6ème et 4 eleves de 5eme en français (n'ayant qu'un jour/semaine, ça risque d'être ça), en sachant que je travaille ortho et compréhension en lecture avec ce groupe.... donc je dois creuser là-dedans

- epreuve 2 : j'hésite à me lancer sur un dossier concernant la résolution de problèmes

- épreuve 3 : peut-être une action visant à travailler avec les PLC sur l'accessibilité des documents qu'ils proposent aux élèves à BEP (traces écrites, évals...).

Bref, je suis preneuse de vos idées, conseils, avis... Et surtout, pourriez-vous présenter à votre tour vos expériences ? Pas évident le candidat libre, on manque d'échanges !!!

 

Je trouve tes réflexions déjà bien abouties. Sur quel groupe vas-tu travailler la résolution de problème? Car tu dois rendre compte de ce que tu mets en place en lien avec la théorie et tu dois faire apparaître les progrès et obstacles de ton expérimentation.

De mon côté, épreuve 1 en langage oral avec un groupe que je ne vois qu'une fois /sem, épreuve 2 sur les outils de communication commun et épreuve 3 sur une action de sensibilisation "personne ressource" .
 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Vibino a dit :

Je trouve tes réflexions déjà bien abouties. Sur quel groupe vas-tu travailler la résolution de problème? Car tu dois rendre compte de ce que tu mets en place en lien avec la théorie et tu dois faire apparaître les progrès et obstacles de ton expérimentation.

De mon côté, épreuve 1 en langage oral avec un groupe que je ne vois qu'une fois /sem, épreuve 2 sur les outils de communication commun et épreuve 3 sur une action de sensibilisation "personne ressource" .
 

Pour la résolution de problèmes je travaille avec un groupe de 3 eleves de 3ème (et une semaine sur deux j'ai aussi 4 eleves de 5eme...). tout ça est très flou pour l'instant... Je ne vois pas vraiment de problématique... 

Et toi, qu'entends-tu par une action de sensibilisation PR ? Et les outils de communication ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ribambelle a dit :

Pour la résolution de problèmes je travaille avec un groupe de 3 eleves de 3ème (et une semaine sur deux j'ai aussi 4 eleves de 5eme...). tout ça est très flou pour l'instant... Je ne vois pas vraiment de problématique... 

Et toi, qu'entends-tu par une action de sensibilisation PR ? Et les outils de communication ?

Dans une école volontaire j'ai proposé un sondage sur les BEP et le rôle de PR pour ensuite mener une réunion sur le thème de l'école inclusive. Puis j'ai été sollicitée pour des observations(épreuve3)
Mon groupe de l'épreuve 2 a fluctué pour finalement terminer sur du langage oral puis écrit, en lien avec des besoins de communication de mes élèves sur tous leurs lieux de vie.

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée les échanges ! Parce qu'effectivement, en tant que candidat libre, c'est pas du tout évident... Je lis des groupes Facebook consacrés au CAPPEI.

Je suis donc en IME, j'ai 13 élèves de 11 à 15 ans (normalement 13 ans max mais ...) et je bosse avec deux éducs.

Pour l'épreuve 1, je ne me penche pas encore trop dessus puisque la séance aura lieu en juin. Je sais juste que je prendrai mon groupe de "moyens", pas les "grands" qui sont plus à l'aise et plus scolaires parce que je veux montrer le coeur de notre métier à l'IME. Du coup, sur ces trois élèves, deux sont non verbaux et ils n'ont pas tous les mêmes besoins. Donc je partirai peut-être sur les compétences ralationnelles et communicationnelles (je sais même pas si on dit comme ça) développées à travers des jeux de société mathématiques. Bref, là c'est flou.

 

Pour l'épreuve 2, je n'ai pas encore l'intitulé mais je vais travailler sur la difficulté à mettre en adéquation les supports proposés (en littérature de jeunesse), l'âge des élèves et leur niveau de compréhension. C'est vraiment quelque chose qui me questionne depuis l'an dernier. Je pourrais leur lire Tchoupi, ce serait adapté à leur compréhension et à leurs émotions. Donc je me creuse la tête pour travailler sur des textes ou des supports plus résistants mais qui permettent de répondre à leurs besoins de travailler la lecture compréhension.

 

Pour l'épreuve 3, pas facile en institution... Je pense partir sur le fait d'être personne ressource du "scolaire" en général et de définir sur quels critères tel ou tel jeune doit bénéficier de tant d'heures de scolarisation (par rapport au temps éducatif) voire peut évoluer vers un projet d'inclusion en ULIS. Ce serait donc à destination des autres professionnels non enseignants de l'établissement.

 

Au programme des vacances : avancer un peu sur la bibliographie de l'épreuve 2, parcourir les livres que j'ai déjà achetés et mettre par écrit les idées qui me viennent déjà.

Pour l'épreuve 3, je vais visiter une ULIS collège mi-novembre pour voir si ce serait adapté pour l'inclusion d'un de mes élèves.

 

@ribambelleet @Vibino, pas facile si vous n'avez pas les élèves tous les jours ! Vibino, tu es sur quel dispositif ?

Vous avez déjà des idées je trouve ! C'est intéressant le besoin de communication sur les lieux de vie, je pense que ça peut bien plaire. Bravo Ribambelle pour le dossier sur les maths, je suis pas trop à l'aise dans ce domaine, j'aurais peur de me planter.

D'ailleurs, je pense travailler plus sur les "maths" pour l'épreuve 1 parce que je me dis que faire encore du français (épreuve 2), ça va peut-être faire trop, je sais pas...

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis partie sur les maths pour l'epreuve 1, je me suis plantée avec le "langage oral" donc les maths, je suis plus à l'aise.

Link to comment
Share on other sites

Le 23/10/2021 à 19:32, Malo33 a dit :

Vous avez déjà des idées je trouve ! C'est intéressant le besoin de communication sur les lieux de vie, je pense que ça peut bien plaire. Bravo Ribambelle pour le dossier sur les maths, je suis pas trop à l'aise dans ce domaine, j'aurais peur de me planter.

D'ailleurs, je pense travailler plus sur les "maths" pour l'épreuve 1 parce que je me dis que faire encore du français (épreuve 2), ça va peut-être faire trop, je sais pas...

Merci pour ta réponse... Ben la résolution de problèmes, plus ça va, plus je me dis que je n'ai aucune problématique  sérieuse et que je fais fausse route.... Mais je suis en manque d'idée total ! C'est affreux!!!

 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/10/2021 à 19:32, Malo33 a dit :

Bonne idée les échanges ! Parce qu'effectivement, en tant que candidat libre, c'est pas du tout évident... Je lis des groupes Facebook consacrés au CAPPEI.

Je suis donc en IME, j'ai 13 élèves de 11 à 15 ans (normalement 13 ans max mais ...) et je bosse avec deux éducs.

Pour l'épreuve 1, je ne me penche pas encore trop dessus puisque la séance aura lieu en juin. Je sais juste que je prendrai mon groupe de "moyens", pas les "grands" qui sont plus à l'aise et plus scolaires parce que je veux montrer le coeur de notre métier à l'IME. Du coup, sur ces trois élèves, deux sont non verbaux et ils n'ont pas tous les mêmes besoins. Donc je partirai peut-être sur les compétences ralationnelles et communicationnelles (je sais même pas si on dit comme ça) développées à travers des jeux de société mathématiques. Bref, là c'est flou.

 

Pour l'épreuve 2, je n'ai pas encore l'intitulé mais je vais travailler sur la difficulté à mettre en adéquation les supports proposés (en littérature de jeunesse), l'âge des élèves et leur niveau de compréhension. C'est vraiment quelque chose qui me questionne depuis l'an dernier. Je pourrais leur lire Tchoupi, ce serait adapté à leur compréhension et à leurs émotions. Donc je me creuse la tête pour travailler sur des textes ou des supports plus résistants mais qui permettent de répondre à leurs besoins de travailler la lecture compréhension.

 

Pour l'épreuve 3, pas facile en institution... Je pense partir sur le fait d'être personne ressource du "scolaire" en général et de définir sur quels critères tel ou tel jeune doit bénéficier de tant d'heures de scolarisation (par rapport au temps éducatif) voire peut évoluer vers un projet d'inclusion en ULIS. Ce serait donc à destination des autres professionnels non enseignants de l'établissement.

 

Au programme des vacances : avancer un peu sur la bibliographie de l'épreuve 2, parcourir les livres que j'ai déjà achetés et mettre par écrit les idées qui me viennent déjà.

Pour l'épreuve 3, je vais visiter une ULIS collège mi-novembre pour voir si ce serait adapté pour l'inclusion d'un de mes élèves.

 

@ribambelleet @Vibino, pas facile si vous n'avez pas les élèves tous les jours ! Vibino, tu es sur quel dispositif ?

Vous avez déjà des idées je trouve ! C'est intéressant le besoin de communication sur les lieux de vie, je pense que ça peut bien plaire. Bravo Ribambelle pour le dossier sur les maths, je suis pas trop à l'aise dans ce domaine, j'aurais peur de me planter.

D'ailleurs, je pense travailler plus sur les "maths" pour l'épreuve 1 parce que je me dis que faire encore du français (épreuve 2), ça va peut-être faire trop, je sais pas...

Bonjour,

Toute nouvellement arrivée sur le forum, toute nouvellement dans l’ASH, sur un poste en IME mais surtout sur une UEE, j’ai des élèves TSA d âge collège avec niveau scolaire entre la PS et le CE1. Comme toi,Malo33,  je me questionne sur les supports de lecture adaptés….

J envisage de passer le CAPPEI en candidat libre . Et pour l’épreuve 2 j hésite à choisir  la lecture et l’adaptation des supports pour adolescents en IME… 

Tu as des idées au niveau de la bibliographie ? Des supports? 
c est une vraie difficulté en classe …

j ai aussi un élève de 13 ans, non verbal, avec déficience sévère, pour qui j ai du mal à trouver des activités ayant du sens pour lui. C’est aussi une piste pour mon épreuve 2, mais là, je suis encore plus démunie! 
 

Bref, tous vos échanges me motivent 😉

 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Ah cool, si tu te poses les mêmes questions que moi Fab_01, c'est que ça peut correspondre à ce qui est attendu.

Pour le moment, j'ai quelques ouvrages généralistes sur l'enseignement spécialisé et sur la lecture et la compréhension : Lecture et habilités de compréhension chez l'enfant de Nathalie Blanc et les autres sont chez moi (je suis en vacances chez mes parents).

Le truc, c'est que je trouve pas mal de supports sur la compréhension en lecture mais pas précisément sur le choix des supports.

Hier soir j'ai discuté avec ma meilleure amie tutrice CAPPEI, elle m'a donné quelques pistes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum; en formation CAPPEI cette année option rased aide relationnelle. Je vois que vous avez bien avancé sur les thèmes des épreuves; de mon côté je n'en suis qu'aux observations en classe qui sont prévues sur la période des 3 prochaines semaines. Ce qui signifie que je n'ai pas encore vu les élèves signalés, ni vraiment rencontré les enseignants de mes écoles.

J'ai surtout travaillé sur une grille d'observation, un guide d'entretien et commencé à réfléchir aux séances préalables et aux projets à venir.

Je n'ai donc pour le moment, moi non plus,  aucune problématique en tête pour les épreuves. Je pense solliciter les collègues en leur proposant plusieurs thématiques en lien avec les difficultés identifiées sur l'école.

Parallèlement, j'essaie de retravailler les cours de la première période; c'est tellement dense que je ne suis pas sûre d'être ici très efficace mais bon, je continue courageusement !

Bon courage à vous !

Link to comment
Share on other sites

Il parait qu'effectivement, l'inconvénient de la formation, c'est de ne pas avoir trop le temps d'expérimenter sur le terrain ce qui peut être un peu frustrant.

Je me replonge dans la rentrée et je verrai un peu plus tard pour le CAPPEI (j'ai prévu des mercredi aprem où je fais garder mon fils pour bosser). Et vous ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, zoeyann a dit :

Je passe mon épreuve 1 le 6 décembre après-midi!

Oh oui déjà ? (Enfin, excuse-moi, je dis "déjà" par rapport au calendrier ici, mais tu dois être impatiente d'avoir terminé !). Quelle séance vas-tu présenter ?

Je croise les doigts pour toi et te souhaite bon courage pour les semaines à venir...

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Merci ;) J'ai moins de pression que lorsque j'ai passé les 3 épreuves j'avoue, même si j'ai du boulot.

Je présente le module RASED, aide pédagogique, une séance de numération avec 4 CE2.

Merci pour tes encouragements.

Link to comment
Share on other sites

Courage à toi pour ce dernier mois de préparation ! Tu penses avoir identifié ce qui t'avait posé problème la dernière fois ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Malo33 a dit :

Courage à toi pour ce dernier mois de préparation ! Tu penses avoir identifié ce qui t'avait posé problème la dernière fois ?

J'allais te poser la même question... Tu as eu un compte rendu pour savoir ce que te reprochait le jury la dernière fois ? 

Link to comment
Share on other sites

Non pas de compte-rendu mais j'ai démarré la séance sans être à l'aise avec ce que je proposais.

Le transfert avec la classe était inexistant et niveau didactique j'étais pas au point.

Mais vu que la notation a changé, il me faut 4/20 pour valider le CAPPEI..... je vise plus hein, niveau estime de moi, mais bon du coup....

Link to comment
Share on other sites

Oui, je comprends que tu vises plus ! Tu vas sans doute y arriver, tu as l'air d'avoir pris du recul.

La didactique, c'est vraiment ma crainte, j'ai pas du tout l'impression d'être au point... Bon, y a encore le temps... D'ailleurs, je me questionne de présenter aussi une séance de français et même de lecture, comme dans mon dossier de l'épreuve 2. Je sais pas si ça peut être préjudiciable.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/11/2021 à 20:21, zoeyann a dit :

Je passe mon épreuve 1 le 6 décembre après-midi!

Allez, courage !!! Dernière ligne droite :clover:

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Coucou 

Besoin d'aide pour choisir les modules d approfondissement et surtout le module de peofessionnalisation. 

Pour l'approfondissement suis partagée entre ce qui m'intéresse les deficiences auditives et visuelles et ce qui risque d'être plus utile genre les grandes difficultés scolaires les troubles des fonctions cognitives 

 

Et pour la peofessionnalisation ? Le plus courant c'est rased.. Ulis j'aimerais bien mais pas en lycée par exemple 

Le centre penitentier y'a t il vraiment des postes ? Et centre éducatif fermé c'est quoi exactement ? 

Merci pour vos retours 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/11/2021 à 11:31, zoeyann a dit :

Ah ben non du coup c'est le 2 après-midi!

 

Dernier week-end de stress et tu seras libérée !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, sorciere59 a dit :

Coucou 

Besoin d'aide pour choisir les modules d approfondissement et surtout le module de peofessionnalisation. 

Pour l'approfondissement suis partagée entre ce qui m'intéresse les deficiences auditives et visuelles et ce qui risque d'être plus utile genre les grandes difficultés scolaires les troubles des fonctions cognitives 

 

Et pour la peofessionnalisation ? Le plus courant c'est rased.. Ulis j'aimerais bien mais pas en lycée par exemple 

Le centre penitentier y'a t il vraiment des postes ? Et centre éducatif fermé c'est quoi exactement ? 

Merci pour vos retours 

Bonjour,
Je ne comprends pas. Tu n'es pas encore sur un dispositif?
 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...