Jump to content

CAPPEI 2021-2022


Loki

Recommended Posts

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Mais quelle est cette secte très étrange ? 😻

C'est un poste qui n'existe que dans la Loire ou sous différents autres noms dans certains département. Enseignant Missionné Pole Ressources, moi je suis spécialisée dans les Difficultés et Troubles du comportement.

En résumé je suis enseignant ressource (c'est pour ça que j'ai cartonné à l'épreuve 3 du CAPPEI!) pour les collègues enseignants en classe pour les aider, les soutenir dans la scolarisation des élèves qui ont des comportements inadaptés.

Voilà voilà!

Sinon pour les lectures, LA BIBLE c'est Bruno Egron: Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques.

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, zoeyann a dit :

En résumé je suis enseignant ressource (c'est pour ça que j'ai cartonné à l'épreuve 3 du CAPPEI!) pour les collègues enseignants en classe pour les aider, les soutenir dans la scolarisation des élèves qui ont des comportements inadaptés.

Et tu veux changer ? Ca me paraît sympa pourtant, et plus pérenne que le RASED.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, zoeyann a dit :

Non pas du tout j'adore !

Juste je passe le cappei sur un support rased 

D'accord. Mais tu garderas ton poste ?

Link to comment
Share on other sites

C'est un poste à durée déterminée, donc je le garde au moins 4 ans oui. Mais j'ai presque fini mon CAPPEI, plus qu'une epreuve (que je prépare le lundi matin), sinon le reste du temps je suis sur mon poste.

Link to comment
Share on other sites

Merci à toutes pour les conseils de lecture !

Merci Zoeyann pour ton éclairage sur ton poste particulier.

Quelles actions as-tu proposé pour aider tes collègues en tant qu'enseignant-ressource ? Peux-tu nous donner quelques exemples ?

Mille mercis par avance.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, zoeyann a dit :

C'est un poste à durée déterminée, donc je le garde au moins 4 ans oui. Mais j'ai presque fini mon CAPPEI, plus qu'une epreuve (que je prépare le lundi matin), sinon le reste du temps je suis sur mon poste.

Merci.

Bonne chance !

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Je peux t'envoyer mon powerpoint si tu veux.

En résumé, j'ai présenté mon action complète au sein d'une école (mon école de rattachement) auprès des élèves à difficultés de comportement: intervention pour aménagements en classe, adaptations du temps de l'espace etc..., auprès des partenaires médicaux et sociaux, en EE et ESS, auprès du pole ressources, auprès des AESH... bref j'ai expliqué l'etendue de mon travail quotidien mais avec les élèves de cette école en particulier, la façon de me solliciter étant un peu différente car je suis souvent dans leurs locaux.

Link to comment
Share on other sites

Avec grand plaisir pour le powerpoint ! Je t'envoie en MP mon adresse mail. Mille mercis par avance.

Comment as-tu choisi de travailler sur les difficultés de comportement ?  Es-tu partie d'une demande explicite de tes collègues, de partenaires, d'AESH, etc...

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Loki a dit :

Comment as-tu choisi de travailler sur les difficultés de comportement ?  Es-tu partie d'une demande explicite de tes collègues, de partenaires, d'AESH, etc...

C'est la mission de mon poste, je ne m'occupe que des difficultés de comportement, au sens large. Par exemple, une difficulté de comportement peut être un élève qui lance des chaises à travers la classe, ou un petit qui a du mal à se concentrer, qui n'a pas confiance en lui ou encore un autre qui est mutique, ne parle pas... Tant que ça concerne le comportement à l'école je peux intervenir. Mais c'est toujours à la demande des collègues.

Link to comment
Share on other sites

A part prendre l'élève qui jette les chaises et le sortir de la classe, qu'est-ce qui aide véritablement le collègue en question ?

C'est une question.

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Goëllette a dit :

A part prendre l'élève qui jette les chaises et le sortir de la classe, qu'est-ce qui aide véritablement le collègue en question ?

C'est une question.

Je connais ton point de vue à ce sujet, on en a déjà parlé ailleurs il me semble.

J'ai pas vraiment envie d'entrer dans un débat, mais j'explique un peu plus haut mes différentes modalités d'intervention, auprès des partenaires pour des prises en charge, lors des EE pour du soutien et pour des aménagements en classe.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 19/04/2021 à 11:22, Loki a dit :

Bonjour Goëllette,

Pour la VAE du CAPPEI, plus besoin d’une séance en classe, le dossier seul et un entretien d’une heure suffisent à certifier que l’on est enseignant spécialisé.

Je suis écoeurée mais pas étonnée pour ta collègue faisant fonction de Maître E...

Cela en dit long sur l'éthique professionnelle de cette jeune collègue qui préfère ses intérêts à ceux des élèves en difficulté qui travaillent depuis plusieurs années avec une enseignante compétente et stable.

Enseignante en ZEP devenue REP+, j'ai vu arriver des collègues top comme des "chasseurs de prime" souvent jeunes qui se positionnaient sur les CP et CE1 à 12 élèves...

Même en Education Prioritaire qui fidélisait des enseignants engagés et solidaires, l'individualisme et l'opportunisme de notre société a fait son entrée fracassante...

C'est bien triste...

 

 

Bonjour,

Oui, 5 années d'ancienneté dont 3 dans l'ASH et on peut préparer son dossier. Mais il y a quand même quelques étapes à passer avant de le présenter à un jury.
Pour moi qui termine ma session de formation CAPPEI la semaine prochaine, je déplore cette façon de faire des économies pour pouvoir atteindre les objectifs d'une Ecole inclusive. Alors, bien-sûr, il y a tellement de dysfonctionnement et d'enseignant-e-s qui font fonction, qu'il est heureux qu'il soit possible d'être reconnu-e-s comme "spé". Une de mes anciennes collègues me demandait si la formation était vraiment nécessaire...ça en dit long, non?

Concernant les ambiances "chasseurs de prime", j'ai fui les équipes polluées par cet état d'esprit. 

VAE_CAPPEI.docx

Link to comment
Share on other sites

Le 17/04/2021 à 14:39, Loki a dit :

Oyez, oyez !

Y a-t-il dans le secteur des collègues qui partiront en formation CAPPEI l'année scolaire prochaine ?

Je suis enseignante depuis 17 ans et je viens d'être acceptée en formation CAPPEI (RASED Aide relationnelle dans le 92). 

J'ouvre ce fil de discussion pour que nous puissions échanger, nous soutenir et in fine, obtenir la précieuse certification :D.

Belle journée et à très bientôt !

Coucou, 
Tu vas aller à Antony?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, 

Connaitriez-vous la date de réception de la réponse pour la formation CAPPEI 2021/2022 pour l'académie de Créteil 94? La remise des dossiers était pour fin et mars et depuis pas de nouvelle.

Merci pour vos retours.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...