Lolita Posté(e) 10 juin 2021 Partager Posté(e) 10 juin 2021 Le 04/06/2021 à 23:11, ant06 a dit : Il y a aussi une certaine mise en scène derrière J'ai plusieurs fois fait partie des jurys du CRPE avec des IEN différents et des profs différents : il n'y a jamais eu de "mise en scène organisée". Le 05/06/2021 à 08:42, 697012 a dit : bras dui se lèvent aux réponses des candidats c'est à dire ? Le 05/06/2021 à 08:42, 697012 a dit : cherche a remettre le travail de la sequence en question ça dépend comment s'est fait, mais c'est un peu "le jeu"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
697012 Posté(e) 10 juin 2021 Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2021 A L'espe on nous a dit qu'il arrivait que des jurys étaient malveillants. C'est juste pour tester la résistance du candidat car il sera plus tard confronté à des situations stressantes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lolita Posté(e) 10 juin 2021 Partager Posté(e) 10 juin 2021 Ce ne sont pas DU TOUT les consignes données aux jurys (je parle pour Toulouse car je ne connais qu'ici). Bien au contraire... Un oral où on joue son avenir professionnel est suffisamment stressant pour ne pas en rajouter. ça ne coûte rien d'être cordial et souriant avec les candidats (pas plus cher que d'être désagréable). Côté "contenu", j'avais toujours l'impression que plus le candidat était bon, plus il pouvait avoir l'impression qu'on le titillait sur certains points. Mais toujours gentiment et ça finissait toujours avec un grand sourire "rassurant". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
697012 Posté(e) 10 juin 2021 Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2021 Oui c'est vrai la bienveillance est le maître mot. Les profs nous ont dit que chaque année c'était pareil. Mais bon, un jury qui se comporte de la même façon avéc leurs candidats... C'est bel et bien pour tester... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
697012 Posté(e) 10 juin 2021 Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2021 Toulouse justement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Vibo47 Posté(e) 11 juin 2021 Partager Posté(e) 11 juin 2021 @697012 Bonjour, tu vas pouvoir souffler maintenant même s'il y a le stress des résultats qui prend la suite 😅. De mon côté, j'ai fait l'oral cse EPS, jury normal : beaucoup de questions. Ils ont énormément observé mon attitude ! J'ai eu droit à tout comme questions en cse jusqu'à même me poser des questions sur une séquence en français où l'un de mes élèves ne décodait pas du tout et ce que je pouvais mettre en place 🥵. Je me suis accrochée....bon courage pour l'attente. Je repars bosser l'oral mesp ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ant06 Posté(e) 11 juin 2021 Partager Posté(e) 11 juin 2021 Légère digression : les résultats de l'académie de Créteil sont tombés cette semaine, et certains candidats (je n'en fais pas partie, je précise) racontent avoir eu des notes très basses aux oraux, du style 3/60, 2/40... alors qu'ils pensaient avoir fait une prestation qui méritait quand même plus que de telles notes (car 3/60, c'est à peine plus que rester les bras croisés et ne rien dire) 😶 Certains disent qu'il pourrait s'agir d'erreurs de saisie (?) 🤔 Il est normal de devoir faire un tri au niveau des candidats au moment de noter (c'est le principe d'un concours) mais là, ça suscite des interrogations, serait-ce pour sanctionner un langage inapproprié pour un futur PE? Une mauvaise présentation sur le plan vestimentaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Delavegue Posté(e) 11 juin 2021 Partager Posté(e) 11 juin 2021 Il y a 17 heures, Lolita a dit : Ce ne sont pas DU TOUT les consignes données aux jurys (je parle pour Toulouse car je ne connais qu'ici). Bien au contraire... Un oral où on joue son avenir professionnel est suffisamment stressant pour ne pas en rajouter. ça ne coûte rien d'être cordial et souriant avec les candidats (pas plus cher que d'être désagréable). Côté "contenu", j'avais toujours l'impression que plus le candidat était bon, plus il pouvait avoir l'impression qu'on le titillait sur certains points. Mais toujours gentiment et ça finissait toujours avec un grand sourire "rassurant". Très juste et surtout quel rapport entre la pression liée au boulot de PE et la pression le jour de l'oral où tu joues ton avenir professionnel. A l'époque, j'avais été malmené par un jury (ou plutôt une personne) très désagréable avec des réflexions à la limite du manque de respect. J'ai appris que cette personne avait été écartée après quelques entretiens.... Personnellement je lui avais répondu en lui disant que le respect n'était pas unilatérale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lolita Posté(e) 11 juin 2021 Partager Posté(e) 11 juin 2021 Il y a 6 heures, ant06 a dit : serait-ce pour sanctionner un langage inapproprié pour un futur PE? Une mauvaise présentation sur le plan vestimentaire ? Je pense que ces notes signifient que le jury ne souhaite vraiment pas que le candidat soit dans une classe en septembre. Soit il a raconté de grosses conn..., soit il y est allé en touriste, soit ses propos laissent à penser qu'il n'est pas fait pour enseigner. Le langage inapproprié peut contribuer à une très mauvaise note, mais c'est un tout. Idem pour la tenue vestimentaire. Je viens de regarder, la dernière année où je faisais partie du jury, la note la plus basse était 10/60. Sur une trentaine de candidats, on avait mis 2 fois 60/60. Il y a 6 heures, ant06 a dit : Certains disent qu'il pourrait s'agir d'erreurs de saisie (?) 🤔 c'est vérifié, re-vérifié et re re vérifié... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ant06 Posté(e) 11 juin 2021 Partager Posté(e) 11 juin 2021 il y a une heure, Lolita a dit : Je pense que ces notes signifient que le jury ne souhaite vraiment pas que le candidat soit dans une classe en septembre. Soit il a raconté de grosses conn..., soit il y est allé en touriste, soit ses propos laissent à penser qu'il n'est pas fait pour enseigner. Le langage inapproprié peut contribuer à une très mauvaise note, mais c'est un tout. Idem pour la tenue vestimentaire. Je viens de regarder, la dernière année où je faisais partie du jury, la note la plus basse était 10/60. Sur une trentaine de candidats, on avait mis 2 fois 60/60. c'est vérifié, re-vérifié et re re vérifié... Puisque vous avez fait partie d'un jury, je me permets de poser cette question : la présence d'un NUMEN sur la convocation (que le jury, dans mon cas, a gardé sous les yeux durant tout l'oral) peut-elle influer sur leur avis, leur ressenti... ? 🤔 Car j'ai fait des remplacements mais très souvent de courte durée, et c'était avant la pandémie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lolita Posté(e) 11 juin 2021 Partager Posté(e) 11 juin 2021 il y a 2 minutes, ant06 a dit : la présence d'un NUMEN sur la convocation (que le jury, dans mon cas, a gardé sous les yeux durant tout l'oral) peut-elle influer sur leur avis, leur ressenti... ? 🤔 A mon avis, pas du tout. La note reflète avant tout les propos du candidat, sa posture (pré)professionnelle, son aptitude à la réflexion / aux questions posées. L'aisance à s'exprimer a aussi son importance. Le reste, c'est "à la marge". Dans quel sens le numen pourrait-il influencer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ant06 Posté(e) 12 juin 2021 Partager Posté(e) 12 juin 2021 Il y a 11 heures, Lolita a dit : A mon avis, pas du tout. La note reflète avant tout les propos du candidat, sa posture (pré)professionnelle, son aptitude à la réflexion / aux questions posées. L'aisance à s'exprimer a aussi son importance. Le reste, c'est "à la marge". Dans quel sens le numen pourrait-il influencer ? J'imaginais que cela pourrait influencer dans le sens où un membre du jury se dirait "Tiens, un NUMEN, ça veut dire que ce candidat a peut-être plus d'expérience dans l'enseignement, on va donc pouvoir augmenter le niveau de difficulté des questions" 😅 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés