Aller au contenu

Enseignement des langues régionales : où en est-on ?


André Jorge

Messages recommandés

Une vidéo de TV5Monde sur le sujet :

Citation

A La Réunion, une école maternelle en français et en créole

En pleine polémique sur l'apprentissage des langues régionales en France, reportage sur l'Île de la Réunion dans une maternelle bilingue : à partir de 3 ans, on y parle en français et en créole.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

Public ou associatif ?

Je parlais du public, en revanche, il y a aussi de l'associatif mais c'est de l'immersif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, chableu a dit :

Je parlais du public, en revanche, il y a aussi de l'associatif mais c'est de l'immersif.

Mais c'est bien ça qui serait interdit et qui, pour continuer à exister, nécessite un changement de la Constitution, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilingue n’est pas remis en cause, il existe dans de nombreuses régions dans le public, breton, catalan, créole, occitan, corse pour les LVR, allemand en Alsace. je ne sais pas si il y a d’autres classes bilingues en LVE en France. c’est l’immersif qui avait été voté par le parlement et a été retoqué par le conseil constitutionnel ( je soupçonne d’ailleurs que le candidat futur président savait très bien que ça finirait comme ça d’où sa promesse de campagne, qu’il a tenu, il a fait voter la loi, c’est pas sa faute si le conseil des sages a dit non..... Il n’existe pas dans l’enseignement public et certains voulaient que cela soit possible aussi dans l’enseignement public. il existe des écoles privées immersives ( Diwan pour Le Breton, La Bressola pour le catalan ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, barbotinne a dit :

il existe des écoles privées immersives

Et c'est bien ceux-là qui demandent un changement  de la Constitution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Goëllette a dit :

Et c'est bien ceux-là qui demandent un changement  de la Constitution.

Non ici je connais des enseignants du public qui veulent qu'on puisse faire de l'immersif dans le public

Pour le privé au contraire si le public fait de l'immersif ils y perdent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces causes dépassent le cadre de l'enseignement...c'est un militantisme de survivance des langues régionales et les collègues du public et du privé se rejoignent souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, barbotinne a dit :

Pour le privé au contraire si le public fait de l'immersif ils y perdent

Souvent, les écoles bilinguers régionales refusent le terme de "privé" et se revendiquent "associatives" et pas en concurrence avec le public ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...