Aller au contenu

mle.hortense

Messages recommandés

Le 15/08/2021 à 15:24, cezile a dit :

Est-ce qu'il y a en téléchargement le principe de la méthode ou il faut acheter le guide du maître?

Il faut acheter le guide, il est très bien écrit et plutôt éclairant sur sa méthode. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2021 à 14:10, dodlod a dit :

Je n'avais pas vu ce post.

J'hésite à me lancer avec mes CE1 mais j'ai des CP à côté et je suis en train de réfléchir à comment faire...

J'ai déjà MHM et j'aime beaucoup le côté rituels et spiralaire.

 

Vous pensez que c'est possible avec un CP CE1?

Alors en théorie je dirai que oui c'est possible. Le "hic" c'est plutôt le côté "en construction".

J'ai testé cette année MHF avec mes CM. Je n'avais que des CM, l'habitude en plus de ce niveau. La méthode est parue "petit à petit" période par période. Souvent la période sortait quelques jours avant la reprise, donc ça laissait très peu de temps pour préparer. Comme c'est clé en main et que tous mes élèves suivaient MHF, ça ne me posait pas de problème.

Cela m'inquièterait plus avec des CP à côté. Parce qu'il va falloir que tu adaptes la méthode pour t'occuper aussi des CP. Et sans avoir de visibilité beaucoup en avance c'est compliqué. Donc je suis très fan des méthodes heuristiques de maths ou de français, mais je ne conseillerai pas de te lancer pendant l'année de construction avec des CP à côté.

 

@cezile je confirme ce qu'a dit aline : le guide de la méthode  (équivalent du "guide noir" de la MHM) est très utile pour comprendre le fonctionnement et les choix de la méthode (valable pour tous les niveaux) . A ne pas confondre avec le guide des séances qui lui est téléchargeable gratuitement sur le site avec le déroulé de chaque semaine ou qui peut s'acheter en version "plus jolie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Timis a dit :

Alors en théorie je dirai que oui c'est possible. Le "hic" c'est plutôt le côté "en construction".

J'ai testé cette année MHF avec mes CM. Je n'avais que des CM, l'habitude en plus de ce niveau. La méthode est parue "petit à petit" période par période. Souvent la période sortait quelques jours avant la reprise, donc ça laissait très peu de temps pour préparer. Comme c'est clé en main et que tous mes élèves suivaient MHF, ça ne me posait pas de problème.

Cela m'inquièterait plus avec des CP à côté. Parce qu'il va falloir que tu adaptes la méthode pour t'occuper aussi des CP. Et sans avoir de visibilité beaucoup en avance c'est compliqué. Donc je suis très fan des méthodes heuristiques de maths ou de français, mais je ne conseillerai pas de te lancer pendant l'année de construction avec des CP à côté.

 

@cezile je confirme ce qu'a dit aline : le guide de la méthode  (équivalent du "guide noir" de la MHM) est très utile pour comprendre le fonctionnement et les choix de la méthode (valable pour tous les niveaux) . A ne pas confondre avec le guide des séances qui lui est téléchargeable gratuitement sur le site avec le déroulé de chaque semaine ou qui peut s'acheter en version "plus jolie".

Je te remercie pour ton avis.

J'ai trouvé une alternative qui du coup devrait aller et le plus c'est que j'ai déjà toute l'année faite. Ce sera plus sûr!

Si j'ai encore le même niveau l'année prochaine, je pourrais faire MHM en entier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai jeté un œil sur le site de la méthode. J'ai des CE2 et ne voulais pas me lancer cette année où les docs tombent au compte goutte.

J'ai quelques questions avant de ma décider pour l'année prochaine...

- ça fait beaucoup de choses à photocopier, non ? (beaucoup de livrets...)

- les élèves font tout sur fiche et copient très peu d'exercices entiers ? ça me gêne ce truc-là car je trouve qu'il faut les entrainer à écrire des exercices entiers et non juste mettre des mots dans un trou...

- certaines d'entres vous font MHM et MHF ?

Certaines choses me tentent mais ces questions-là me freinent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des photocopies... si tu le souhaites. Tu peux aussi faire écrire les exercices, quant aux fichiers ils ne représentent qu'un quart du travail (jeux, travail collectif ou en groupe, exercices écrits).

Cela représente un gros investissement en temps pour tout fabriquer et autre (cf mon message ci-dessus) s'il n'y a pas de solution de secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me  réponds à moi-même.... bonjour le melon....

Utiliser les règles du jeu avec les mots étudiés?

Donc pas besoin d'acheter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le Just one cette année mais il me semble que l'année dernière, j'avais trouvé des cartes en pdf sur le net. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 04/11/2021 à 13:06, éowin a dit :

Pour celles qui utilisent, vous avez acheté le jeu Just one ou trouvé une solution de rechange?

 

J'y ai joué déjà en ludothèque, donc je connaissais le principe du jeu. Donc j'"invente" le jeu au fur et à mesure avec les enfants.
Je pars sur des mots très simple genre "école" et après je complexifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je remonte le sujet.

Je n'ai pas voulu me lancer l'année dernière car je devais ne faire qu'une année en CE1.

On dirait bien que je vais m'installer un peu plus longtemps...

La cuvée qui arrive semble très très faible et je ne pense pas que garder mon année de français soit très judicieux, même si c'est le choix de ma collègue pour sa classe. 

Je suis en dédoublé et pour moi cela doit pouvoir permettre une individualisation des parcours, parce que même si le niveau est très faible globalement, il y a quelques élèves qui eux auront besoin d'être nourris.

Est-ce que c'est envisageable avec MHF? De travailler un peu en ceintures de compétences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des avis de la part d’utilisateurs de MHF? Je vais avoir un ce1/ ce2 et je n’ai pas envie de prendre 2 méthodes différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...