Aller au contenu

mle.hortense

Messages recommandés

Merci Fluffy, tu me rassures un peu, je ne suis pas la seule à galérer et ne pas avoir tout fait dans les premières semaines...

Moi aussi j'ai remis les tables en rang d'oignons 😒

Il faudrait être 2 dans ces moments d'ateliers, au moins pour leur mise en place en début d'année, le temps qu'ils acquièrent de bonnes habitudes de travail.

Je vais peut-être prendre plus le temps (1 semaine d'ateliers faite en 2 semaines ?) pour vraiment accompagner un seul groupe dans la mise en place de l'atelier et mettre les autres en autonomie complète sur autre chose. A voir...

Courage, nous ne sommes qu'au mois de septembre, cela va se mettre en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tempère un peu mon propos: j'ai des chouettes ce2 dont 3 que j'ai depuis le CP. On se connaît bien maintenant et ils ont de bonnes habitudes de travail en groupe. Ils impulsent tout le groupe de ce2 et je peux vraiment m'appuyer sur eux. :happy: donc je peux les laisser en autonomie sans problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fluffy, tu me rassures un peu, je ne suis pas la seule à galérer et ne pas avoir tout fait dans les premières semaines...

Moi aussi j'ai remis les tables en rang d'oignons 😒

Il faudrait être 2 dans ces moments d'ateliers, au moins pour leur mise en place en début d'année, le temps qu'ils acquièrent de bonnes habitudes de travail.

Je vais peut-être prendre plus le temps (1 semaine d'ateliers faite en 2 semaines ?) pour vraiment accompagner un seul groupe dans la mise en place de l'atelier et mettre les autres en autonomie complète sur autre chose. A voir...

Courage, nous ne sommes qu'au mois de septembre, cela va se mettre en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour, 

je voulais savoir comment c’était passé votre année avec MHF en ce1-ce2 ? Je suis tentée pour l’an prochain et j’aimerai avoir votre avis sur cette méthode. Elle me semble dense avec les nombreux ateliers. Avez-vous complété la partie orthographe et par quoi ? Et comment s’est déroulé la progression de conjugaison ?

Merci d’avance pour vos retours 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis tentée aussi par MHF CE1-CE2. Je retrouve ce double niveau oublié depuis plus de 5 ans. J'ai eu entre temps un simple niveau CE1, avec ensuite un CE1 dédoublé. J'aurai un "CE1-CE2" dédoublé à 13, et je ne souhaite plus du tout travailler comme avant ;) . Donc vos retours sur MHF CE1-CE2 me seront précieux ! 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que la partie CE2 avec en plus beaucoup de choses à ma sauce donc je ne garde que les rituels, l'orthographe et les apprentissages, j'avais des CE2/CM1 avec un petit groupe de CE2 (6) ils ont réussi à être pas mal en autonomie donc la partie CE2 pour moi laisse assez de liberté pour les élèves moins autonomes du CE1.

Modifié par Yuuko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Yuuko pour ton retour. 

Je suis en train de l’examiner de près, j’aime beaucoup les rituels mais ce qui me pose pb ce sont les ateliers d’apprentissages. 4 temps d’ateliers différents, cela me donne l’impression de papillonner…Je vais sans doute tenter la 1ere période et je verrai pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme tout, il faut tester à fond pour en percevoir les limites.

Moi par exemple cette année je me fais une fiche "rituels" en mêlant les rituels MHM et MHF + un verbe à conjuguer + une opération à poser + une phrase à analyser + des nombres à écrire en lettres/chiffres + une frise géométrique.

Tous les matins pendant 25 min. Le papillonnage c'est aussi la force de la méthode, le même type d'exercice revient par intermittences. J'ai choisi de le renforcer pour m'assurer des révisions continuelles toute l'année.

Modifié par Yuuko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 08:24, Sissi a dit :

merci Yuuko pour ton retour. 

Je suis en train de l’examiner de près, j’aime beaucoup les rituels mais ce qui me pose pb ce sont les ateliers d’apprentissages. 4 temps d’ateliers différents, cela me donne l’impression de papillonner…Je vais sans doute tenter la 1ere période et je verrai pour la suite !

Après personnellement quand j'ai fait MHF en CM1/CM2 je ne faisais pas forcément 4 x 2 ateliers. Déjà je faisais 4 ateliers en tout, et surtout régulièrement j'en faisais 2 (un par niveau) ou 3 (genre je reste avec les CM2 et les CM1 sont en deux groupes en autonomie de leur côté). 
Ca dépend aussi des élèves. 
Quand il fallait faire des jeux, je faisais plus d'exemplaires afin de pouvoir les mettre tous ou presque en atelier ce moment là et pouvoir passer voir ce qu'ils font derrière. Après ça dépend aussi des élèves, c'était une année où j'avais des élèves pénibles et très peu autonomes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, 

mon impression de papillonner n’est pas dans la révision spiralaire des notions, je la pratique déjà et je la trouve indispensable. Je me suis mal exprimée. C’est plus le fait de mener de front 4 ateliers lors des temps d’apprentissage, j’ai peur de m’épuiser 🤣. Il faut sans doute que je me procure le guide théorique qui doit mettre un peu plus à plat ce temps là?

Merci Timis pour tes explications, c’est comme tout, c’est aussi à moi d’adapter avec mes possibles et ceux de mes élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que dans les 4 ateliers en général tu as vraiment un atelier dirigé ou au moins semi-dirigé, et les autres en autonomie. Donc tu t'épuises pas vraiment car normalement les ateliers sont vraiment bien pensés pour être vraiment en autonomie. 

Par exemple, un nouveau jeu va être présenté une ou deux fois en collectif. Puis atelier dirigé avec toi qui contrôle. Puis souvent repris à un autre moment en collectif, puis seulement autonomie. 

Ou alors il va y avoir des mini fichiers en autonomie, ou des fiches sur des choses qui sont vues depuis pas mal de temps. Bref souvent que des trucs que tu as déjà dans les tuyaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...