Carebene Posté(e) 9 août 2021 Posté(e) 9 août 2021 Le 08/08/2021 à 21:04, cerise183 a dit : Justement à ce propos moi j’ai acheté le Magellan pour mes cm1 et le pb justement c’est que si je ne scanne pas les docs je ne peux rien projeter. Une solution peut être ? 🧐 Même situation que toi. Alors pour les CM2 il y a le blog de Prof des Z’ecoles où j’ai pu utiliser ses docs pour vidéo projeter Histoire et Géo pour le manuel Magellan. Pour les Cm1 je scanne ... je cherche aussi solution
mihalis Posté(e) 14 août 2021 Posté(e) 14 août 2021 Le 08/08/2021 à 18:00, nanej a dit : On ne t'a pas laissé un peu de budget pour pouvoir acheter ce dont tu aurais besoin ? Je ne sais pas ...je n'ai vu la directrice qu'une fois, on n'a pas eu le temps de tout aborder ... En ce moment, j'hésite entre faire de la grammaire cm1/cm2 et REG de Retz ... des avis ? j'aurai des cm1 "qui roulent", des cm2 moyens/bons, et je n'ai toujours pas commandé pour les maths : je vais peut etre attendre de voir mes collègues histoire de savoir si il y a des méthodes à l'école Dictée et hda est utilisable sans videoprojecteur ? comment présenter les œuvres ? je n'aurai pas de videoprojecteur, sauf si je prends mon perso
nanej Posté(e) 14 août 2021 Posté(e) 14 août 2021 Sans vidéoprojo c'est compliqué quand même, à moins qu'il n'y ait à l'école des affiches d'oeuvres pour les arts et que celles de dictées hda y soient...
chableu Posté(e) 15 août 2021 Posté(e) 15 août 2021 Il y a 8 heures, mihalis a dit : Dictée et hda est utilisable sans videoprojecteur ? Possible si tu peux faire des photocopies couleurs ou accès à un ordi qui peut te permettre de montrer en deux groupes les images, vidéos.
cerise183 Posté(e) 15 août 2021 Posté(e) 15 août 2021 Le 10/08/2021 à 00:39, Carebene a dit : Même situation que toi. Alors pour les CM2 il y a le blog de Prof des Z’ecoles où j’ai pu utiliser ses docs pour vidéo projeter Histoire et Géo pour le manuel Magellan. Pour les Cm1 je scanne ... je cherche aussi solution J’ai commencé à préparer un peu l’histoire cm1. Qd je tape le nom de l’image, photo ou autre ds Google images je trouve la même donc j’ai « « « enregistré sous » l’image c’est plus simple ! Attention je n’ai fait que deux chaps! C’est une idée comme ça… 😉
Carebene Posté(e) 15 août 2021 Posté(e) 15 août 2021 Il y a 3 heures, cerise183 a dit : J’ai commencé à préparer un peu l’histoire cm1. Qd je tape le nom de l’image, photo ou autre ds Google images je trouve la même donc j’ai « « « enregistré sous » l’image c’est plus simple ! Attention je n’ai fait que deux chaps! C’est une idée comme ça… 😉 Rhooooo je vais essayer
orime Posté(e) 17 août 2021 Posté(e) 17 août 2021 Le 14/08/2021 à 23:27, mihalis a dit : Je ne sais pas ...je n'ai vu la directrice qu'une fois, on n'a pas eu le temps de tout aborder ... En ce moment, j'hésite entre faire de la grammaire cm1/cm2 et REG de Retz ... des avis ? j'aurai des cm1 "qui roulent", des cm2 moyens/bons, et je n'ai toujours pas commandé pour les maths : je vais peut etre attendre de voir mes collègues histoire de savoir si il y a des méthodes à l'école Dictée et hda est utilisable sans videoprojecteur ? comment présenter les œuvres ? je n'aurai pas de videoprojecteur, sauf si je prends mon perso Je n'ai pas passé une bonne année avec REG, enfin si au début. Le coté appréciable c'est le tout clé en main mais j'ai vite tourné en rond. Plutôt que faire de la grammaire, je te conseille la grammaire au jour le jour, moins chronophage.
steph50 Posté(e) 19 août 2021 Posté(e) 19 août 2021 Bonjour Je viens poster ici pour avoir vos avis. Je suis enseignante en CP mais je fais échange de service avec ma collègue pour l'anglais. Cette année 20 élèves c'était gérable. L'an prochain, suite à une fermeture, elle aura 30 CM1-CM2. Nous avons mon année d'anglais de Jocatop mais je ne me vois pas faire anglais oral avec tout le monde d'un coup. Est ce que c'est envisageable selon vous de mettre la moitié sur des documents culturels (en autonomie mais où les trouver? ) et l'autre moitié avec moi? Merci d'avance pour vos réponses
juliette94 Posté(e) 19 août 2021 Posté(e) 19 août 2021 Difficile effectivement. Tu peux faire des choses en classe entière: les rituels, lecture d'album et découverte du vocabulaire. Après tu peux glisser des ateliers courts: un de lecture d'album, d'écoute de chanson, de doc sur un thème travaillé. Un de pratique en binôme et un autre avec toi. Voire un où ils copient ou décorent une leçon. Mais genre moins de 10 minutes l'atelier.
juliette94 Posté(e) 19 août 2021 Posté(e) 19 août 2021 Tu as des tablettes ou ordi dispo en classe pour un groupe?
Clym Posté(e) 19 août 2021 Posté(e) 19 août 2021 J'ai utilisé la méthode Jocatop en anglais cette année avec 29 élèves dans ma classe de cm1/cm2 ainsi que dans celle de ma collègue avec 29 cm2. Je n'ai pas différencié : les rituels permettaient de les faire parler, souvent ils s'interrogeaient à tour de rôle. Les jeux comme "Find your twin" permettent une prise de parole. Par contre, il n'était pas évident de contrôler leur prononciation. J'allais vers ceux qui ne participaient pas beaucoup en classe.
Timis Posté(e) 22 août 2021 Posté(e) 22 août 2021 Pareil j'ai fait anglais jusqu'à 28 CM1/CM2, je faisais mes séances "normales" et ils parlaient en binômes souvent. C'était des moments où j'essayais d'être très attentive à la prononciation, mais forcément certains passaient à l'as. Après en toute honnêteté, je ne suis pas bilingue, je ne compte pas les rendre bilingue, et j'ai assisté à des cours d'anglais en 6ème où les profs m'ont avoué que plein d'élèves n'avaient jamais fait d'anglais ou presque donc ils reprenaient tout depuis le début. Donc je ne me mets pas la pression. Avant tout je veux qu'ils se familiarisent avec une autre langue. Je m'explique je fais mes séances en ne parlant QUE anglais. Au début de l'année la quasi totalité de mes élèves sont en panique totale. Peu à peu ils comprennent qu'il va y avoir des mots transparents sur lesquels s'appuyer pour me comprendre, puis des gestes, puis des cartes etc.... et que tout ça leur permet une certaine compréhension de ce que je raconte (ou des histoires que je lis). Bref mon objectif est de leur faire entendre de l'anglais qu'ils ne paniquent pas face à cela, et qu'ils développent des stratégies pour comprendre/ mémoriser une autre langue. S'ils apprennent quelques mots et structures en plus tant mieux, mais mes élèves arrivant avec aucune habitude d'entendre de l'anglais sur une longue durée je me dis que tant pis s'ils ne prononcent pas trop trop bien. J'ai mal prononcé des années et des années, je pense que je prononce pas trop mal depuis que je regarde des films ou des séries en anglais et que je suis "baignée" dans la langue. Je dis pas que c'est bien qu'ils prononcent mal, mais de ce que je vois, je pense que c'est déjà pas mal qu'ils fassent de l'anglais.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant