Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 08/08/2021 à 21:04, cerise183 a dit :

Justement à ce propos moi j’ai acheté le Magellan pour mes cm1 et le pb justement c’est que si je ne scanne pas les docs je ne peux rien projeter. Une solution peut être ? 🧐

Même situation que toi.
Alors pour les CM2 il y a le blog de Prof des Z’ecoles où j’ai pu utiliser ses docs pour vidéo projeter Histoire et Géo pour le manuel  Magellan.
Pour les Cm1 je scanne ... je cherche aussi solution

Posté(e)
Le 08/08/2021 à 18:00, nanej a dit :

On ne t'a pas laissé un peu de budget pour pouvoir acheter ce dont tu aurais besoin ?

Je ne sais pas ...je n'ai vu la directrice qu'une fois, on n'a pas eu le temps de tout aborder ... 

En ce moment, j'hésite entre faire de la grammaire cm1/cm2 et REG de Retz ... des avis ? j'aurai des cm1 "qui roulent", des cm2 moyens/bons, et je n'ai toujours pas commandé  pour les maths : je vais peut etre attendre de voir mes collègues histoire de savoir si il y a des méthodes à l'école
Dictée et hda est utilisable sans videoprojecteur ? comment présenter les œuvres ? je n'aurai pas de  videoprojecteur, sauf si je prends mon perso 

Posté(e)

Sans vidéoprojo c'est compliqué quand même, à moins qu'il n'y ait à l'école des affiches d'oeuvres pour les arts et que celles de dictées hda y soient...

Posté(e)
Il y a 8 heures, mihalis a dit :

Dictée et hda est utilisable sans videoprojecteur ?

Possible si tu peux faire des photocopies couleurs ou accès à un ordi qui peut te permettre de montrer en deux groupes les images, vidéos.

Posté(e)
Le 10/08/2021 à 00:39, Carebene a dit :

Même situation que toi.
Alors pour les CM2 il y a le blog de Prof des Z’ecoles où j’ai pu utiliser ses docs pour vidéo projeter Histoire et Géo pour le manuel  Magellan.
Pour les Cm1 je scanne ... je cherche aussi solution

J’ai commencé à préparer un peu l’histoire cm1. Qd je tape le nom de l’image, photo ou autre ds Google images je trouve la même donc j’ai « « « enregistré sous » l’image c’est plus simple ! Attention je n’ai fait que deux chaps! C’est une idée comme ça… 😉

Posté(e)
Il y a 3 heures, cerise183 a dit :

J’ai commencé à préparer un peu l’histoire cm1. Qd je tape le nom de l’image, photo ou autre ds Google images je trouve la même donc j’ai « « « enregistré sous » l’image c’est plus simple ! Attention je n’ai fait que deux chaps! C’est une idée comme ça… 😉

Rhooooo je vais essayer

Posté(e)
Le 14/08/2021 à 23:27, mihalis a dit :

Je ne sais pas ...je n'ai vu la directrice qu'une fois, on n'a pas eu le temps de tout aborder ... 

En ce moment, j'hésite entre faire de la grammaire cm1/cm2 et REG de Retz ... des avis ? j'aurai des cm1 "qui roulent", des cm2 moyens/bons, et je n'ai toujours pas commandé  pour les maths : je vais peut etre attendre de voir mes collègues histoire de savoir si il y a des méthodes à l'école
Dictée et hda est utilisable sans videoprojecteur ? comment présenter les œuvres ? je n'aurai pas de  videoprojecteur, sauf si je prends mon perso 

Je n'ai pas passé une bonne année avec REG, enfin si au début. Le coté appréciable c'est le tout clé en main mais j'ai vite tourné en rond.

Plutôt que faire de la grammaire, je te conseille la grammaire au jour le jour, moins chronophage.

Posté(e)

Bonjour

Je viens poster ici pour avoir vos avis. Je suis enseignante en CP mais je fais échange de service avec ma collègue pour l'anglais. Cette année 20 élèves c'était gérable. L'an prochain, suite à une fermeture, elle aura 30 CM1-CM2. Nous avons mon année d'anglais de Jocatop mais je ne me vois pas faire anglais oral avec tout le monde d'un coup. 

Est ce que c'est envisageable selon vous de mettre la moitié sur des documents culturels (en autonomie mais où les trouver? ) et l'autre moitié avec moi?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Difficile effectivement. Tu peux faire des choses en classe entière: les rituels, lecture d'album et découverte du vocabulaire. Après tu peux glisser des ateliers courts: un de lecture d'album, d'écoute de chanson, de doc sur un thème travaillé. Un de pratique en binôme et un autre avec toi. Voire un où ils copient ou décorent une leçon. Mais genre moins de 10 minutes l'atelier. 

Posté(e)

Tu as des tablettes ou ordi dispo en classe pour un groupe?

Posté(e)

J'ai utilisé la méthode Jocatop en anglais cette année avec 29 élèves dans ma classe de cm1/cm2 ainsi que dans celle de ma collègue avec 29 cm2.

Je n'ai pas différencié : les rituels permettaient de les faire parler, souvent ils s'interrogeaient à tour de rôle. Les jeux comme "Find your twin" permettent une prise de parole. Par contre, il n'était pas évident de contrôler leur prononciation. J'allais vers ceux qui ne participaient pas beaucoup en classe.

Posté(e)

Pareil j'ai fait anglais jusqu'à 28 CM1/CM2, je faisais mes séances "normales" et ils parlaient en binômes souvent. C'était des moments où j'essayais d'être très attentive à la prononciation, mais forcément certains passaient à l'as.

Après en toute honnêteté, je ne suis pas bilingue, je ne compte pas les rendre bilingue, et j'ai assisté à des cours d'anglais en 6ème où les profs m'ont avoué que plein d'élèves n'avaient jamais fait d'anglais ou presque donc ils reprenaient tout depuis le début.
Donc je ne me mets pas la pression. Avant tout je veux qu'ils se familiarisent avec une autre langue.
Je m'explique je fais mes séances en ne parlant QUE anglais. Au début de l'année la quasi totalité de mes élèves sont en panique totale. Peu à peu ils comprennent qu'il va y avoir des mots transparents sur lesquels s'appuyer pour me comprendre, puis des gestes, puis des cartes etc.... et que tout ça leur permet une certaine compréhension de ce que je raconte (ou des histoires que je lis). Bref mon objectif est de leur faire entendre de l'anglais qu'ils ne paniquent pas face à cela, et qu'ils développent des stratégies pour comprendre/ mémoriser une autre langue. S'ils apprennent quelques mots et structures en plus tant mieux, mais mes élèves arrivant avec aucune habitude d'entendre de l'anglais sur une longue durée je me dis que tant pis s'ils ne prononcent pas trop trop bien.

J'ai mal prononcé des années et des années, je pense que je prononce pas trop mal depuis que je regarde des films ou des séries en anglais et que je suis "baignée" dans la langue. Je dis pas que c'est bien qu'ils prononcent mal, mais de ce que je vois, je pense que c'est déjà pas mal qu'ils fassent de l'anglais.