Quirinus Posté(e) 22 juin 2021 Posté(e) 22 juin 2021 Il y a 13 heures, juliette94 a dit : Du coup MHM en cycle 3 on ne manipule pas? En tant que remplaçante j'ai fait beaucoup de MHM en CP et CE1 cette année et y avait pas mal de manipulation. MHF, j'imagine que c'est le français. Je ne savais pas qu'il y avait les deux domaines. On peut manipuler mais c'est trop peu à mon goût. Il y a quand même beaucoup de choses intéressantes dans MHM, je pense m'en inspirer énormément mais proposer d'autres exos. Mhf était en version gratuite et en ligne uniquement cette année.
Clym Posté(e) 22 juin 2021 Posté(e) 22 juin 2021 J'équipe ma classe avec le manuel tandem maths. En français, ce sera millefeuille qui a l'avantage d'avoir la même progression cm1 et cm2 en étude de la langue.
juliette94 Posté(e) 3 juillet 2021 Posté(e) 3 juillet 2021 Finalement je reste avec les nouveaux outils pour les entrainements et la pédagogie explicite de Mallory pour le français et les mathématiques. Je pense prendre j'apprends l'anglais à partir d'album CM1-CM2 de Retz (exploitation de huit albums), très complet. J'en ferai quatre et complèterait avec d'autres petites séquences proposées par primlangue ou BRNE de bayard education (en ligne, pas mal). Je suis un perdue pour l'histoire et la géographie: il n'y a que deux classes en cycle 3, deux CM1-CM2. Et la deuxième classe est une classe berceau, deux PES vont donc prendre la classe. La directrice me conseille de décloisonner: les CM1 vont ensemble pour ces deux matières ainsi que les CM2. Me viennent deux questions. Est-ce que les PES ont le droit de décloisonner? Est-ce qu'ils ne vont pas refuser? Quand sont-ils nommés sur la classe d'ailleurs? Je pensais faire une programmation spiralaire "année 1" et "année 2" où on aborde chaque période tous les ans mais différemment. Comment faites-vous?
juliette94 Posté(e) 3 juillet 2021 Posté(e) 3 juillet 2021 Le 11/06/2021 à 22:06, Lena a dit : Je suis contente de Citadelle pour l hg . Simple, peu chronophage, tout en me gardant un peu de marge sur ce que je souhaite approfondir. C'est pour le CM1-CM2? Comment tu fais si les CM1 qui passent en CM2 sont encore en double niveau?
Lena Posté(e) 3 juillet 2021 Posté(e) 3 juillet 2021 il y a 23 minutes, juliette94 a dit : C'est pour le CM1-CM2? Comment tu fais si les CM1 qui passent en CM2 sont encore en double niveau? Je fais histoire et geo séparément pour chaque niveau.
juliette94 Posté(e) 3 juillet 2021 Posté(e) 3 juillet 2021 Tu veux bien m'expliquer comment tu t'organises? J'ai l'impression que c'est mission impossible 🤪
juliette94 Posté(e) 3 juillet 2021 Posté(e) 3 juillet 2021 Je suis en train de lire un post au sujet de Citadelle. Il a l'air pas mal effectivement.
Juperlau2 Posté(e) 4 juillet 2021 Posté(e) 4 juillet 2021 Bonjour, je me joins à vous. Je serai à 1/4 temps sur un CM1/CM2 et je commence à réfléchir aux matières qu'il serait judicieux de prendre pour ce 1/4 temps. Pour le moment, je ne sais pas qui sera sur mon complément, j'espère que je le saurai avant la coupure de mi-juillet! Et je ne sais pas encore non plus comment s'organisent les apprentissages en sciences/hist/géo dans l'école où il y aura aussi un CM1, un CM2 (et peut-être même un CM1/CE2...!) Bref, je réfléchis un peu dans le vide mais j'aime anticiper!
Lena Posté(e) 4 juillet 2021 Posté(e) 4 juillet 2021 Le 03/07/2021 à 08:13, juliette94 a dit : Tu veux bien m'expliquer comment tu t'organises? J'ai l'impression que c'est mission impossible 🤪 Les cm2 découvrent les documents et répondent aux questions sur cahier d essai ( j avais un manuel pour 2). Pendant ce temps là, les cm1 ont le gros de leur séance avec moi. Puis je change de niveau: les cm1 copient leur leçon et travaillent leur calcul mental pendant que nous synthetisons avec les cm2. Ceux ci copient leur leçon pendant un temps d accueil allongé et/ou la passation de consigne d une autre matière aux cm1. Nota: la leçon est déjà prête, pas de ” les élèves construiront leur trace écrite ”, pas l énergie. Par contre, ce sont eux qui sélectionnent les mots à souligner.
Lena Posté(e) 4 juillet 2021 Posté(e) 4 juillet 2021 Il y a 23 heures, Juperlau2 a dit : Bonjour, je me joins à vous. Je serai à 1/4 temps sur un CM1/CM2 et je commence à réfléchir aux matières qu'il serait judicieux de prendre pour ce 1/4 temps. Pour le moment, je ne sais pas qui sera sur mon complément, j'espère que je le saurai avant la coupure de mi-juillet! Et je ne sais pas encore non plus comment s'organisent les apprentissages en sciences/hist/géo dans l'école où il y aura aussi un CM1, un CM2 (et peut-être même un CM1/CE2...!) Bref, je réfléchis un peu dans le vide mais j'aime anticiper! Ici, on a année à et année b en sciences. En hg, c est chaque niveau son contenu. Je suis à 75% j’avais des cm1 cm2. J avais confié à ma collègue des domaines avec un besoin moins intense que d autres de distinction entre cm1 et cm2 tout en étant classiquement plutôt ” détachables du reste” . Sciences (presque tout, j ai fait un thème), vocabulaire, mesures et proportionnalité, eps, poésie. Edit: ma collègue a l’éducation musicale aussi
Juperlau2 Posté(e) 4 juillet 2021 Posté(e) 4 juillet 2021 Merci Léna, ce n'est pas une journée qui me fait rêver à vrai dire Pour l'EPS ce sera contraint puisque nous avons des intervenants extérieurs. Et puis, cela dépendra aussi de quelle personne me complètera (débutant, TRS expérimenté, contractuel...?)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant