Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 13 heures, juliette94 a dit :

Du coup MHM en cycle 3 on ne manipule pas? En tant que remplaçante j'ai fait beaucoup de MHM en CP et CE1 cette année et y avait pas mal de manipulation.

MHF, j'imagine que c'est le français. Je ne savais pas qu'il y avait les deux domaines.

On peut manipuler mais c'est trop peu à mon goût. Il y a quand même beaucoup de choses intéressantes dans MHM, je pense m'en inspirer énormément mais proposer d'autres exos.

Mhf était en version gratuite et en ligne uniquement cette année. 

Posté(e)

J'équipe ma classe avec le manuel tandem maths. En français, ce sera millefeuille qui a l'avantage d'avoir la même progression cm1 et cm2 en étude de la langue.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Finalement je reste avec les nouveaux outils pour les entrainements et la pédagogie explicite de Mallory pour le français et les mathématiques.

Je pense prendre j'apprends l'anglais à partir d'album CM1-CM2 de Retz  (exploitation de huit albums), très complet. J'en ferai quatre et complèterait avec d'autres petites séquences proposées par primlangue ou BRNE de bayard education (en ligne, pas mal). 

Je suis un perdue pour l'histoire et la géographie: il n'y a que deux classes en cycle 3, deux CM1-CM2. Et la deuxième classe est une classe berceau, deux PES vont donc prendre la classe. La directrice me conseille de décloisonner: les CM1 vont ensemble pour ces deux matières ainsi que les CM2.

Me viennent deux questions. Est-ce que les PES ont le droit de décloisonner? Est-ce qu'ils ne vont pas refuser?

Quand sont-ils nommés sur la classe d'ailleurs? Je pensais faire une programmation spiralaire "année 1" et "année 2" où on aborde chaque période tous les ans mais différemment. 

Comment faites-vous? 

Posté(e)
Le 11/06/2021 à 22:06, Lena a dit :

 

Je suis contente de Citadelle pour l hg . Simple, peu chronophage, tout en me gardant un peu de marge sur ce que je souhaite approfondir.

 

 

C'est pour le CM1-CM2? Comment tu fais si les CM1 qui passent en CM2 sont encore en double niveau?

Posté(e)

Pas possible car gros brassage c'est ça?

Posté(e)
il y a 23 minutes, juliette94 a dit :

C'est pour le CM1-CM2? Comment tu fais si les CM1 qui passent en CM2 sont encore en double niveau?

Je fais histoire et geo séparément pour chaque niveau. 

Posté(e)

Tu veux bien m'expliquer comment tu t'organises? J'ai l'impression que c'est mission impossible 🤪

Posté(e)

Je suis en train de lire un post au sujet de Citadelle. Il a l'air pas mal effectivement.

Posté(e)

Bonjour, je me joins à vous.
Je serai à 1/4 temps sur un CM1/CM2 et je commence à réfléchir aux matières qu'il serait judicieux de prendre pour ce 1/4 temps.
Pour le moment, je ne sais pas qui sera sur mon complément, j'espère que je le saurai avant la coupure de mi-juillet!
Et je ne sais pas encore non plus comment s'organisent les apprentissages en sciences/hist/géo dans l'école où il y aura aussi un CM1, un CM2 (et peut-être même un CM1/CE2...!)
Bref, je réfléchis un peu dans le vide mais j'aime anticiper!

 

Posté(e)
Le 03/07/2021 à 08:13, juliette94 a dit :

Tu veux bien m'expliquer comment tu t'organises? J'ai l'impression que c'est mission impossible 🤪

Les cm2 découvrent les documents et répondent aux questions sur cahier d essai ( j avais un manuel pour 2).

Pendant ce temps là,  les cm1 ont le gros de leur séance avec moi. 

Puis je change de niveau: les cm1 copient leur leçon et travaillent leur calcul mental pendant que nous synthetisons avec les cm2.

Ceux ci copient leur leçon pendant un temps d accueil allongé et/ou la passation de consigne d une autre matière aux cm1. 

Nota: la leçon est déjà prête,  pas de ” les élèves construiront leur trace écrite ”, pas l énergie.  Par contre, ce sont eux qui sélectionnent les mots à  souligner. 

Posté(e)
Il y a 23 heures, Juperlau2 a dit :

Bonjour, je me joins à vous.
Je serai à 1/4 temps sur un CM1/CM2 et je commence à réfléchir aux matières qu'il serait judicieux de prendre pour ce 1/4 temps.
Pour le moment, je ne sais pas qui sera sur mon complément, j'espère que je le saurai avant la coupure de mi-juillet!
Et je ne sais pas encore non plus comment s'organisent les apprentissages en sciences/hist/géo dans l'école où il y aura aussi un CM1, un CM2 (et peut-être même un CM1/CE2...!)
Bref, je réfléchis un peu dans le vide mais j'aime anticiper!

 

Ici, on a année à et année b en sciences. En hg, c est chaque niveau son contenu.

Je suis à 75%  j’avais des cm1 cm2. J avais confié à ma collègue des domaines avec un besoin moins intense que d autres de distinction entre cm1 et cm2 tout en étant classiquement plutôt ” détachables du reste” .

Sciences (presque tout, j ai fait un thème), vocabulaire, mesures et proportionnalité, eps, poésie.  

 

Edit: ma collègue a l’éducation musicale aussi

Posté(e)

Merci Léna, ce n'est pas une journée qui me fait rêver à vrai dire :D
Pour l'EPS ce sera contraint puisque nous avons des intervenants extérieurs. Et puis, cela dépendra aussi de quelle personne me complètera (débutant, TRS expérimenté, contractuel...?)

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...