Aller au contenu

CE2 CM1 2021 - 2022


amanda5

Messages recommandés

C'est rassurant de vous lire on boit que c'est un peu partout pareil. Ici aussi ils sont très bavards et avec 2 tdah c'est assez compliqué ce début d'année. Tout le monde fait des efforts je pense qu'il faut attendre que le rythme se prenne et puis je les trouve très lent en copie :20 min pour copier 3 lignes !!! 

Courage à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 23/06/2021 à 08:52, maena a dit :

Bonjour, un CE2-CM1 (16 + 6) pour moi aussi à la rentrée après 3 ans en classe de CE1 dédoublée. Le changement est volontaire, je n'en pouvais plus de la classe dédoublée...

Je n'ai pas encore trouvé tous mes supports, je vais voir ce qu'il y a dans la classe de CE2-CM1 actuelle.

Une chose certaine, j'utiliserai Picot en grammaire, parfait pour le double niveau! En ce moment, je me pose beaucoup de questions pour les dictées...

Pourquoi t'es-tu lassée de la classe dédoublée ? (Je commence en CE1 dédoublé cette année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2021 à 15:09, pupuce01 a dit :

Bonjour à toutes,

Comment s'est passée votre rentrée ?

Ma classe est hyper bruyante, les élèves ne sont jamais en silence même pour un travail simple. Ils sont placés en îlots donc je pense que ça aide pour le bavardage. Ils sont tout excités à la vue d'une araignée et prennent 10 bonnes minutes avant de se remettre au travail !

Avez-vous des astuces pour avoir de temps en temps quelques minutes de calme ?

Merci pour vos idées.

J'essaie de leur donner des occasions de se défouler. A la rentrée des vacances de Toussaint, j'ai commencé les "pauses actives". Ça consiste à faire quelques minutes de sport au moment d'une transition. Au début ça les excitait plus qu'autre chose, mais maintenant ils ont pris l'habitude et ça va mieux. Beaucoup de suggestions sur les sites Internet québécois. Comme transitions, on chante aussi des chansons.

Pour gérer la parole, je différencie bien les séances où on a le droit de parler (lecture à haute voix en binôme, épellation des mots d'orthographe, récitation de poésies en binômes, restitution de récit en binôme, activités de recherche en mathématiques), celles où il faut demander la parole (activités en frontal avec la maîtresse), et celles où on n'a pas le droit de parler du tout (activités écrites sur cahier ou sur ardoise) . Pour les dernières, aucune tolérance ... donc punitions. Les 3 types de séances sont identifiées par un pictogramme au tableau.

De là à dire que ça marche bien ... Il faut plusieurs mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 à 15:20, Julie 63 a dit :

J'essaie de leur donner des occasions de se défouler. A la rentrée des vacances de Toussaint, j'ai commencé les "pauses actives". Ça consiste à faire quelques minutes de sport au moment d'une transition. Au début ça les excitait plus qu'autre chose, mais maintenant ils ont pris l'habitude et ça va mieux. Beaucoup de suggestions sur les sites Internet québécois. Comme transitions, on chante aussi des chansons.

Pour gérer la parole, je différencie bien les séances où on a le droit de parler (lecture à haute voix en binôme, épellation des mots d'orthographe, récitation de poésies en binômes, restitution de récit en binôme, activités de recherche en mathématiques), celles où il faut demander la parole (activités en frontal avec la maîtresse), et celles où on n'a pas le droit de parler du tout (activités écrites sur cahier ou sur ardoise) . Pour les dernières, aucune tolérance ... donc punitions. Les 3 types de séances sont identifiées par un pictogramme au tableau.

De là à dire que ça marche bien ... Il faut plusieurs mois !

Bonjour,

Merci pour ton message et tes pistes.

Aurais-tu des liens vers les sites québecois dont tu parles ?

J'ai déjà entendu parler des pauses actives mais n'ai jamais essayé. C'est peut-être le bon moment pour commencer...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 16:00, pupuce01 a dit :

Bonjour,

Merci pour ton message et tes pistes.

Aurais-tu des liens vers les sites québecois dont tu parles ?

J'ai déjà entendu parler des pauses actives mais n'ai jamais essayé. C'est peut-être le bon moment pour commencer...

Merci d'avance.

Voici la série d'activités que j'ai adoptée : ça s'appelle "À mon école on s'active".

https://tribu.phm.education.gouv.fr/toutatice-portail-cms-nuxeo/binary/dans+mon+école+on+s'active.pdf?type=FILE&path=%2Fdefault-domain%2Fworkspaces%2Fles-pauses-actives-quotidiennes%2Fressources-pedagogiques%2Fdocuments%2Fa-l-ecole-on-s-active&portalName=foad&liveState=true&fieldName=file:content&t=1624389608720&reload=true

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2021 à 20:43, Julie 63 a dit :

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Je vais regarder tout ça attentivement ; ça n'a pas l'air trop difficile à mettre en place ! Espérons que mes élèves accrochent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 14:28, pupuce01 a dit :

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Je vais regarder tout ça attentivement ; ça n'a pas l'air trop difficile à mettre en place ! Espérons que mes élèves accrochent !

C'est très simple à mettre en place et les élèves accrochent bien ... mais je viens d'avoir une formation "bien-être et relaxation en classe" où l'intervenante a dénigré les pauses actives en disant que c'était simplement du mouvement, sans prise de conscience de son corps et sans verbalisation, et que ça n'améliorait pas le calme et l'attention. C'est juste un défouloir. Elle recommande plutôt les activités de relaxation, suivies d'une verbalisation de leur ressenti par les enfants, et nous a montré des ouvrages chez Retz : https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/relaxation-active-a-l-ecole-et-a-la-maison-9782725627861.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester ton document sur les pauses actives, pas forcément dans une optique de calme/attention mais, histoire de faire du sport ... avec le protocole Covid, impossible de faire EPS dans notre petite salle et dehors, c'est la mauvaise période maintenant :heat:.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/11/2021 à 08:48, KSandra a dit :

Je vais tester ton document sur les pauses actives, pas forcément dans une optique de calme/attention mais, histoire de faire du sport ... avec le protocole Covid, impossible de faire EPS dans notre petite salle et dehors, c'est la mauvaise période maintenant :heat:.

C'est aussi mon idée, j'ai beaucoup d'enfants en surpoids, ils s'essouflent vite (plus vite que moi !), du coup j'insiste sur la partie "aérobie" de la séance. Ils ont aussi grand besoin de travailler la partie "habileté", surtout l'équilibre !

A moi aussi, les pauses actives me font du bien. Même notre AVS s'y est mise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, bonjour,

je me permets de poster ça ici, car j'aurais besoin d'un petit coup de main en ce2.

En atelier de maths, j'utilise de temps en temps les jeux de "Maths avec Léonie" (Bordas, méthode Singapour). J'ai repéré le jeu n°39 du livret ce2 (je l'utilise aussi avec mes ce1) qui est "repère les figures". Mais.... le site compagnon est en rade et je ne peux pas télécharger les figures.

A tout hasard, est-ce que l'un d'entre vous aurait ça sur son disque dur ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je n’ai pas ce jeu désolé !

Je m’interroge par contre sur les méthodes de maths pour l’an prochain. J’utilise actuellement MHM pour les deux niveaux mais je trouve que c’est parfois difficile à suivre en double niveau malgré l’utilisation de diaporamas. Cela manque également d’approfondissement et d’entraînements surtout pour les CM1….

Je réfléchis donc pour l’an prochain si je conserve ce double niveau. Qu’utilisez-vous comme méthode ? Êtes-vous satisfaisants ? Au plaisir d’échanger ! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

J’aurai de nouveau ce niveau l’an prochain avec quasiment le même effectif: 14 + 10.

En grammaire j’utilise picot la grammaire au jour le jour car tout est déjà adapté pour les niveaux multiples. 

Au plaisir d’échanger ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...