Aller au contenu

CE2 CM1 2021 - 2022


amanda5

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Lisou09 a dit :

Pour les CE2, je suis "Temps et Espace à vivre - Accès" et pour les CM1 le livre "Géographie - Retz".

En manuel, "Outil pour les maths" est intéressant je pense comme banque d'exercices. J'ai commandé cette année les fichiers I Parcours pour les utiliser en complément de la MHM dans les deux niveaux.

Bonjour ´et en histoire tu suis quel ouvrage stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je 

il y a 16 minutes, cerise183 a dit :

Bonjour ´et en histoire tu suis quel ouvrage stp ?

Je suis histoire à revivre en sélectionnant les séances dans les tomes 1 et 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Lisou09 a dit :

Je 

Je suis histoire à revivre en sélectionnant les séances dans les tomes 1 et 2.

Mais de ce fait, tu refais par ex 2 années de suite la préhistoire entre les ce2 et les cm1 non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sépare complément CE2 et CM1 car les programmes sont différents.

Effectivement dans les deux classes nous voyons la préhistoire mais l'approche est différente et plus rapide avec les CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En hist-geo-sciences, j’alterne temps collectifs et temps différenciés par niveau, en fonction des programmes. En début d’année, je m’arrange pour n’avoir qu’une séance par semaine différenciée dans ces domaines : histoire de voir comment ce petit monde se comporte en autonomie et ajuster ce que je demanderai par la suite, ainsi que les habituer à ce fonctionnement. Pour l’histoire cette année, je réfléchis encore. Groupe cm1 faible, pas au clair du tout avec le calendrier ... je cogite, je cogite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais retrouver mes CE2 au CM1, je vais donc partir sur l'histoire à travers des lectures documentaires et je serai pendant ce temps avec l'un ou l'autre niveau, selon les chapitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare la maquette de mon cahier journal: séparé en 3 colonnes finalement!

1 pour les ce2

1 pour les cm1

1 pour les élèves à profil

 

Avec 3 temps de 30min avant la récré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2021 à 09:01, sorsha a dit :

Pour les dictées, j'ai déjà testé :
- les dictées proposées sur le site de Val10 en lien avec les textes PICOT : tu restes avec un même corpus de mot toute la semaine lié au texte, par contre c'est à toi de créer les points d'orthographe que tu veux lier à chaque dictée. 
- Les dictées d'histoire de l'art de Melimelune (mes préférées) avec une progression clé en main, des séances d'orthographe intégrée et des œuvres à découvrir chaque semaine. Il existe plusieurs bouquins : ce2, CM et le dernier CM qui sort en août.

Pour les deux, tu peux faire : dictée de mots, dictée flash, dictée de GN... et elles sont découpées en niveau (de la dictée à trou à des dictées beaucoup plus longues)

Merci pour ta réponse! Bon toujours des doutes pour les dictées😇 Mon cœur balance 🙃

J'ai regardé les dictées en lien avec Picot sur Val10, j'aime bien car on reste sur le même thème toute la semaine. Mais effectivement, les différents points d'orthographe ne sont pas planifiés. Donc à voir quelle progression utiliser pour l'orthographe... Je vais regarder plus en détails les dictées proposées.

Dans la classe actuelle de CE2-CM1, il y a "dictées et HDA CE2", c'est vraiment bien fait et clé en main! Mais, ça fait un support en plus pour les élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai utilisées et celles de cycle 3 ou perso avant. J’aime beaucoup. Cette année, je vais avoir un groupe assez faible alors je me pose encore des questions.

Ce que j’apprécie c’est de ne pas faire des dictées pour faire des dictées. Le texte a une utilité dans un autre domaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maena

C'est effectivement un avantage d'avoir les dictées en lien avec les textes de PICOT (c'est ce que j'ai fait cette année) mais l'inconvénient c'est que justement tout tourne autour du texte de référence et quelques fois je trouve ça un peu lourd surtout si le texte n'est pas super... 

A la rentrée je pars avec le nouveau tome de dictées et histoire des arts (autour du monde) car je préfère lier arts et dictées. Les dictées ont plus de sens et je vais faire mon thème de l'année sur les 5 continents. En grammaire, je vais partir sur REG (en intégrant l'emploi du temps PICOT et les transpositions). Les textes de REG ne seront donc que des prétextes à la grammaire et ça me laissera libre de faire de la littérature en plus poussée. (J'intégrerai peut-être des extraits du livre de lecture suivi du moment pour faire REG, je ne sais pas encore...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi je sais que j’ai déjà plus ou moins posé la question plusieurs fois mais le double cycle me fait un peu peur en ce qui concerne histoire géo et qlm… j’ai du mal à imaginer comment je vais faire a part me dire les ce2 en grammaire ou orthographe par ex et les cm1 en histoire et inversement plus tard ds la journée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, cerise183 a dit :

Excusez moi je sais que j’ai déjà plus ou moins posé la question plusieurs fois mais le double cycle me fait un peu peur en ce qui concerne histoire géo et qlm… j’ai du mal à imaginer comment je vais faire a part me dire les ce2 en grammaire ou orthographe par ex et les cm1 en histoire et inversement plus tard ds la journée ? 

Tu peux avoir plusieurs options par exemple :

* faire comme tu le dis, une matière pour le CE et une autre pour les CM mais il faut penser cela pour l'histoire, la géo, les sciences et réussir à jongler avec deux activités différentes sur ces temps et avoir du temps disponible avec les élèves, c'est compliqué de faire ta séance par exemple de grammaire et laisser l'autre niveau en totale autonomie... et intellectuellement faut passer de l'un à l'autre pour toi ...

* faire la même matière mais diviser ta séance en plusieurs temps pour être à un moment ou un autre avec un niveau. Pour les miens, je fais par exemple :

- séance 1 : lecture documentaire et questionnaire pour les CE ou éval / mise en commun et élaboration de la TE pour les CM

- séance 2 : lecture documentaire et questionnaire pour les CM ou eval / mise en commun et élaboration de la TE pour les CE et ainsi de suite.....

 Il faut juste prévoir une activité différente pour la leçon 0 de début d'année.. L'inconvénient c'est que cela se fait sur 2 séances et non  une mais bon...

* travailler par projet pour associer au possible les CE et les CM, je fais plutôt cela en sciences mais il faut voir avec les autres classes .... Je n'ai pas ce problème car j'ai les 3 niveaux....

Ce n'est pas parfait mais bon, tu n'as jamais de solution toute faite en plusieurs niveaux et encore plus quand cela touche des cycles différents....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...