Aller au contenu

CE2 CM1 2021 - 2022


amanda5

Messages recommandés

Il y a 1 heure, amanda5 a dit :

On a fait pas mal de trucs en origami cette année! Ils ont adoré!

Ça fait plusieurs années que j'en fais avec les élèves et c'est top ! Ce sera la 3eme année que j'enverrai des grues au Japon avec mes élèves. 

 

Je viens de préparer et imprimer plein d ateliers autonomes pris sur différents blogs pour mes cm1. Plus qu'à plastifier ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2021 à 22:42, berberanza a dit :

Je pars sur un projet origami tout au long de l'année, quelques séances à chaque période et on enverra des grues vers avril au parc d Hiroshima pour la fête des enfants. 

C'est un projet très intéressant ! Tu pourrais nous en dire un peu plus ? Comment expliques-tu l'envoi des grues aux élèves ? A qui les envoies-tu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Avel a dit :

C'est un projet très intéressant ! Tu pourrais nous en dire un peu plus ? Comment expliques-tu l'envoi des grues aux élèves ? A qui les envoies-tu ?

 

Nous parlerons de l'histoire de Sadako Sasaki, je leur lirai "les oiseaux reviennent à hiroshima" de Viviane Koenig. (Un livre incroyable et une auteure merveilleuse, j'ai eu la chance de la rencontrer avec une classe de cm2 il y a quelques années. )

C'est une histoire vraie, extrêmement triste. Certains élèves pleurent quand je le lis, c'est très fort généralement. Je lis le texte en plusieurs fois et je me prends toujours 30 45 min pour que les élèves en parlent après la lecture. C'est mon heure d emc en somme.

Cette année je n ai pas eu le temps de le faire, ce sera donc une découverte pour les ce2 et les cm1. Par contre, en terme de timing ce sera avant que je parle de la seconde guerre mondiale mais ce n'est pas grave... 

Je vous mets la dernière page du livre qui expliquera bien mieux que moi la symbolique de l envoi.

20210627_161059.thumb.jpg.fa7c0eb609f57e68f0231adf19b68ace.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Avel a dit :

@berberanza Merci pour ces précisions ! C'est un beau projet. Pas trop dur pour des CE2 ?

 

Ce sera le test cette année...  j'ai fait avec une classe de cm2 et une de cm1. 

J'en ai parlé brièvement à mes ce2 cette année, ils étaient plutôt demandeurs de connaître son histoire mais nous n avons pas eu le temps de lire le livre, ça m arrange puisque je leur lirai l'année prochaine pour la moitié de la classe.. Et ils sont partis vers les questions suivantes : "pourquoi ses camarades ont voulu une statue ? Pourquoi on fait une fête chaque année?.. " donc on a parlé du travail de mémoire pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. C'était très intéressant comme séance, je ne l'avais pas du tout prévu, ils se sont emparés du sujet tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, éowin a dit :

Les maths c’est ce qui est le plus « sportif »!

MHM me fait de l’œil avec sa méthode ce2-cm1. Certains d’entre vous ont-ils testé ?

Oui testé depuis le début. C'est effectivement très sportif car il n'y a pas vraiment de guide prévu pour le CE2/CM1, c'est simplement le guide CE2 et le guide CM1 qui sont mis côté à côte. Ce qui veut dire que même si le nombre de module est identique, le contenu est totalement différent !

- j'ai testé de faire les deux niveaux en même temps : ça fonctionne pas mal sauf quand il y a des ateliers car c'est beaucoup trop bruyant à mon goût, mais il faut des élèves autonomes.
- j'ai testé de ne pas faire maths en même temps mais ça ne m'a pas convaincu, l'impression de laisser l'autre niveau en autonomie trop longtemps.
- cette année je suis repassée en même temps mais en adaptant afin de ne pas retrouver toute la classe en ateliers en même temps, j'ai mieux apprécié.

Quelque soit l'organisation choisie, cela reste une course parce que de toute façon le programme est totalement différent entre ce2 et CM1 et il ne peut pas à mon sens se faire en commun. L'an prochain, je repars encore avec MHM mais en adaptant encore + car je vais faire des plans de travail donc je vais mettre des activités MHM dedans, j'y réfléchis encore ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, berberanza a dit :

Nous parlerons de l'histoire de Sadako Sasaki, je leur lirai "les oiseaux reviennent à hiroshima" de Viviane Koenig. (Un livre incroyable et une auteure merveilleuse, j'ai eu la chance de la rencontrer avec une classe de cm2 il y a quelques années. )

C'est une histoire vraie, extrêmement triste. Certains élèves pleurent quand je le lis, c'est très fort généralement. Je lis le texte en plusieurs fois et je me prends toujours 30 45 min pour que les élèves en parlent après la lecture. C'est mon heure d emc en somme.

Cette année je n ai pas eu le temps de le faire, ce sera donc une découverte pour les ce2 et les cm1. Par contre, en terme de timing ce sera avant que je parle de la seconde guerre mondiale mais ce n'est pas grave... 

Je vous mets la dernière page du livre qui expliquera bien mieux que moi la symbolique de l envoi.

20210627_161059.thumb.jpg.fa7c0eb609f57e68f0231adf19b68ace.jpg

C'est un très beau projet. Je connaissais l'histoire de Sadako avec le livre "Je fais un oiseau pour la paix". Il ne raconte pas son histoire (elle est en introduction) mais celle de la fabrication de la grue. Je ne savais pas que l'on pouvait envoyer les grues au Japon. Je prévois un fil rouge sur l'année autour du voyage et je pensais à une escale dans ce pays. L'origami est une super activité qui fait travailler pas mal de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde 

j’ai bcp apprécié le manuel « temps et espace à vivre » cette année avec mes ce2. L’an prochain j’aurai des ce2-cm1 donc la moitié de mes élèves de cette année. Que me conseillez vous comme manuel pr les cm1? Histoire et géographie à revivre ? Si oui quel tome d’histoire a vivre ? Comme le manuel de ce2 finit a l’époque napoléonienne, j’avais pensé acheter le tome 3 qui commence à cette période. Qu’en pensez vous ? Help ! Merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clicasos a dit :

C'est un très beau projet. Je connaissais l'histoire de Sadako avec le livre "Je fais un oiseau pour la paix". Il ne raconte pas son histoire (elle est en introduction) mais celle de la fabrication de la grue. Je ne savais pas que l'on pouvait envoyer les grues au Japon. Je prévois un fil rouge sur l'année autour du voyage et je pensais à une escale dans ce pays. L'origami est une super activité qui fait travailler pas mal de choses.

Si tu envoies des grues, il paraît que tu peux demander à ce que les grues envoyées soient prises en photo quand ils les posent. Je ne sais plus où j'ai lu cela. Je vais demander cette année. À voir si il y aura une réponse... 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces avis!

Et ce projet magnifique avec l’ « envol » des oiseaux au printemps!

Je ne suis pas encore dans les projets.... les enfants sont libérés délivrés des évaluations, mais pas la maîtresse des livrets! Là stop pour ce soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2021 à 22:29, éowin a dit :

Les maths c’est ce qui est le plus « sportif »!

MHM me fait de l’œil avec sa méthode ce2-cm1. Certains d’entre vous ont-ils testé ?

En T1 j'ai été nommée le jour de la rentrée sur un CE2 CM1. J'ai tenté cap maths comme l'équipe au début mais je ne parvenais pas à jongler. Aux vacances d'octobre j'ai basculé sur MHM en combinant le guide CE2 et le guide CM1. Miracle! Ca m'a sauvé mon année de maths.

La méthode prévoit 4 moments de maths par jour dont 3 de rituels (oral, écrit, problème) et 1 d'apprentissage (atelier). Je faisais mes 3 moments de rituels avec un niveau pendant que l'autre était en autonomie (production écrite, copie, préparation de mots de dictée...) puis j'inversais, puis je faisais le moment d'apprentissage pour tout le monde en même temps en prévoyant  un atelier dirigé et l'autre ou les autres en autonomie. Et là, je faisais tourner les ateliers sur la semaine pour avoir vu tout le monde en dirigé sur la semaine. Pour palier le bruit des ateliers, je prévoyais des ateliers calmes de type ceinture de numération ou de calcul et 1 seul atelier jeu ou manip collective à la fois. De temps en temps c'était jeu pour tous à la fois, et on savait que le niveau sonore serait plus élevé (mais dans une limite raisonnable sinon exclusion).

Les limites de la méthode ont été évoquées: géométrie mesures et résolution de problèmes. J'ai aussi beaucoup regretté ma méthode de calcul mental (Magnard: tout pour le calcul mental) mais le jeu en valait la chandelle, j'ai enfin pu avancer dans le programme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...