Aller au contenu

CE2 CM1 2021 - 2022


amanda5

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous rejoins en CE2/CM1 à la rentrée (12 + 14), je garde une grande partie de mes actuels CE2.
Je suis en classe bilingue (2 jours français / 2 jours allemand) donc je dois absolument aller à l'essentiel car c'est une course contre le temps continuellement pour boucler le programme d'EDL sur 2 jours !!

Je vais utiliser maths Accès pour les 2 niveaux car il existe en bilingue.

Grammaire/conjugaison : point de départ commun et différenciation des exercices en suivant la programmation de Réussir en grammaire CE2 (mais pas les textes car je les ai utilisé avec mes CE2 cette année).
Orthographe et vocabulaire, à ma sauce.

Pour les dictées j'ai pioché chez "pomponsurlegateau", dictée de mots le lundi et de phrases le jeudi.

Je vais essayer de faire la lecture en commun, au moins partir du même texte avec peut-être comme fil conducteur un voyage dans le temps.

Pour Temps / histoire, je vais essayer de partir sur des lectures documentaires  + questions par grands thèmes, pour avoir un moment de synthèse avec chaque niveau.

Espace / géo en commun, mais ça va être chaud !!! Comment allez vous faire ?

Sciences en commun.

Voilà, voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDL en parallèle ça le fait. Lecture : lecture suivie oui, compréhension, il faut adapter.

Dictée : dictée HA escalier donc c’est en fonction du niveau de chacun.

Petite question, qui serait partant pour une correspondance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais sciences en commun mais histoire et géo séparés trop de niveaux d'écart!

 

En commun pour moi: sciences, sport, art, musique, anglais, production d'écrit, parfois vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@éowin j'ai déjà un projet correspondance avec une classe allemande. Il y a 2 ans j'avais aussi des correspondants français en parallèle mais ça faisait vraiment trop.

Quels thèmes allez-vous traiter en sciences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas complètement de ce côté-ci cette année car sur le papier CM1 pur l'année prochaine (première fois de ma carrière :ohmy: ) mais dans les faits j'ai un enfant limite niveau CE1 ...

MHM depuis 2 ans, je re-signe, j'ai trouvé plus simple la partie CE2 que CM1 mais j'ai quasi tout individualisé sous formes de cartes bristol.

Je me choisis une activité par jour en collectif et le reste ils avancent en individuel. Je l'ai fait en cours d'année cette année, je vais y aller à fond l'année prochaine. :smile: Rangement.thumb.jpg.885b97f5251f2f9430e8eddc53f53208.jpg

 

Pour moi MHM c'est ça : une année tu suis aveuglément le truc, la 2ème année tu le digères et la 3ème année tu l'adaptes à ta pratique.

Testé MHF aussi pour les CM1 l'année dernière, je vais y aller à fond l'année prochaine (MHF CE2 va sortir au fur et à mesure des périodes cette année)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les maths, j'ai un petit budget pour acheter des manuels pour mes CE2. Les anciens datant de 2008 :lol:

Je cherche surtout une banque d'exos car pour le reste c'est à ma sauce : A portée de maths ou outils pour les maths ? ou autre ?

J'ai acheté maths explicites pour mes CM1 mais cela n'existe qu'en fichier pour les CE2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, clicasos a dit :

En ce qui concerne les maths, j'ai un petit budget pour acheter des manuels pour mes CE2. Les anciens datant de 2008 :lol:

Je cherche surtout une banque d'exos car pour le reste c'est à ma sauce : A portée de maths ou outils pour les maths ? ou autre ?

J'ai acheté maths explicites pour mes CM1 mais cela n'existe qu'en fichier pour les CE2....

J'aime beaucoup Outils pour les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, audad a dit :

J'aime beaucoup Outils pour les maths.

 

Il y a 13 heures, berberanza a dit :

Pareil outil pour les maths est mon manuel préféré. 

Merci pour votre retour, j'aime bien aussi. Il y a aussi les fiches d'entrainement...

Dans la collection Outils pour les maths, Magnard vient de sortir "Les maths par période" mais en fichier.

 

En géographie vous suivez un manuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, clicasos a dit :

 

Merci pour votre retour, j'aime bien aussi. Il y a aussi les fiches d'entrainement...

Dans la collection Outils pour les maths, Magnard vient de sortir "Les maths par période" mais en fichier.

 

En géographie vous suivez un manuel ?

Pour les CE2, je suis "Temps et Espace à vivre - Accès" et pour les CM1 le livre "Géographie - Retz".

En manuel, "Outil pour les maths" est intéressant je pense comme banque d'exercices. J'ai commandé cette année les fichiers I Parcours pour les utiliser en complément de la MHM dans les deux niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Lisou09 a dit :

Pour les CE2, je suis "Temps et Espace à vivre - Accès" et pour les CM1 le livre "Géographie - Retz".

En manuel, "Outil pour les maths" est intéressant je pense comme banque d'exercices. J'ai commandé cette année les fichiers I Parcours pour les utiliser en complément de la MHM dans les deux niveaux.

Merci, c'est en effet ce que je cherche banque d'exos car avec trois niveaux, c'est nécessaire ! Je ne connais pas I Parcours, je vais aller jeter un oeil....

¨Pour la géo, le retz n'est pas "trop dense " ? Je fonctionne séparé entre les CE et les CM avec les CM année A et année B.... Je ne me vois pas faire 3 cours de géo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le livre est assez dense ! Après j'adapte un peu en sélectionnant parfois les documents ou en privilégiant l'oral.

Le livre est très détaillé pour l'enseignant et c'est clé en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...