Aller au contenu

Organiser différemment mon travail en GS


pescalunette

Messages recommandés

Bonsoir,

l'an prochain, si pas de fermeture 🤞, j'aurai une GS à 20, une atsem à temps complet...

J'aimerais m'organiser mieux et travailler différemment qu'avec les 4 groupes d'ateliers avec lesquels je fonctionne depuis 4 ans... Auriez-vous des blogs, des sites, des livres à me conseiller?

merci de votre aide❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par par 4 groupes ? 

Ce sont des groupes d'élèves fixes ou le nombre d'ateliers que tu proposes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, sosael a dit :

Qu'entends-tu par par 4 groupes ? 

Ce sont des groupes d'élèves fixes ou le nombre d'ateliers que tu proposes ? 

non, mes élèves changent selon les activités...

mais je fonctionne toujours soit 4 ateliers en même temps imposés et qui tournent soit 1/2 groupe en dirigé avec moi et 2 groupes en ateliers différents sur la semaine...

J'ai lu des choses sur les ateliers avec inscription mais ça revient ensuite je pense à la même chose...

Du coup, j'aimerais prendre du recul pendant les vacances pour aller peut-être vers un système moins rigide...plus adapté aux différences...

Ils ont déjà en accueil, temps libre et sur certains ateliers des ateliers de manipulation, réflexion que je photographie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des ateliers à inscription c'est qu'ils offrent beaucoup de liberté.  Tu peux faire varier le nombre d'élèves, ils peuvent le faire plusieurs fois, si un élève est absent il peut le faire plus tard. Un atelier peut durer 1 jour ou même 3 ou 4 voire plus.

Tu peux introduire un nouvel atelier quand tu veux.

Je ne sais pas si c'est que tu veux dire quand tu parles d'un système moins rigide. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, sosael a dit :

L'avantage des ateliers à inscription c'est qu'ils offrent beaucoup de liberté.  Tu peux faire varier le nombre d'élèves, ils peuvent le faire plusieurs fois, si un élève est absent il peut le faire plus tard. Un atelier peut durer 1 jour ou même 3 ou 4 voire plus.

Tu peux introduire un nouvel atelier quand tu veux.

Je ne sais pas si c'est que tu veux dire quand tu parles d'un système moins rigide. 

oui, c'est ça mais je ne vois pas comment le mettre en place en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pescalunette a dit :

oui, c'est ça mais je ne vois pas comment le mettre en place en fait...

Généralement, je commençais par présenter chaque atelier en expliquant ou rappelant les consignes. Ensuite je demandais aux élèves de s'installer à l'atelier de leur choix. Je reportais sur ma fiche de suivi leur choix (ils peuvent le faire eux-mêmes si tu veux). Je régulais quand un élève l'avais déjà fait plus de 2 ou 3 fois, ou si je voyais sur la fiche de suivi qu'il n'y avait que 2 ou 3 élèves qui n'étaient pas passés à l'atelier ou quand je souhaitais qu'un élève le fasse une nouvelle fois.

Cette année je n'avais que 9 GS dans ma classe. Quand ils étaient en atelier avec moi, j'en choisissais 3 ou plus selon l'atelier. Les autres pouvaient faire des ateliers en autonomie. Quand un élève avait terminé son atelier avec moi, il allait chercher un autre élève pour le remplacer. Pour mes 2 élèves en difficulté, soit je les prenais en premier et ils avaient beaucoup de temps pour faire l'atelier soit je les appelais à la fin pour pouvoir me consacrer exclusivement à eux.

Mon atsem fait de même pour l'atelier qu'elle dirige. Elle commence avec 1 ou plusieurs élèves et leur demande d'aller chercher un copain quand ils ont terminé.

J'aime beaucoup ce fonctionnement, je trouve qu'il permet de prendre son temps ( notre mot d'ordre c'est de prendre notre temps pour les accompagner au mieux), de se dégager du temps pour les élèves en difficulté.

Il faut accepter le fait que parfois ton atelier va plus vite que prévu ou au contraire qu'il prenne beaucoup plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à me représenter cela : Si tu es sur un atelier ,tous les autres sont sur des ateliers autonomes?

Te serait-il possible de me montrer ce que ça donne sur la semaine?

Les obliges-tu à tous passer dans l'atelier à la fin?

Vraiment je suis très intéressée mais pas beaucoup d'années en maternelle donc j'ai du mal à échapper au carcan...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les élèves sont en autonomie sauf ceux qui font l'atelier avec l'atsem ou moi. 

Ils sont obligés de faire tous les ateliers au moins une fois.

Je ne peux pas te montrer ce que ça donne sur une semaine car c'est différent chaque semaine.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sosael a dit :

Tous les élèves sont en autonomie sauf ceux qui font l'atelier avec l'atsem ou moi. 

Ils sont obligés de faire tous les ateliers au moins une fois.

Je ne peux pas te montrer ce que ça donne sur une semaine car c'est différent chaque semaine.

 

 

 

 

et en autonomie c'est sur plan de travail? Comment valide-t-il leur atelier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

ton système me plait sosael.

Si j'ai bien compris, les élèves qui sont en autonomie sont sur les ateliers à inscription et tu prends avec toi quelques élèves. Ils ne se chamaillent pas pour choisir les ateliers? Comment fais-tu pour décider qui va choisir en 1er son atelier? ça ne créer pas de conflits? Donc tu as un peu près combien d'ateliers en même temps (1 avec toi, 1 avec l'atsem et combien en autonomie?) J'ai une toute petite classe et j'ai peur que ça soit compliqué car je n'ai pas une table pour tous et peu d'espace au sol...

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...