Aller au contenu

Organiser différemment mon travail en GS


pescalunette

Messages recommandés

Je ne me souviens pas de chamailleries mais effectivement parfois il y avait des déçus. Ils étaient 16 donc ils choisissaient surtout en fonction des copains. Je n'avais pas de règle pour décider qui allait choisir en premier mais je suppose qu'il est possible de trouver un système.  Quand je fais des parcours pour choisir qui va commencer je dis "ceux qui ont x syllabes dans leur prénom ou ceux qui ont telle lettre" ou même plus simplement ceux qui ont du rouge sur eux .....

Je suppose que l'on peut réutiliser ça. 

J'avais MS GS, les GS avaient 3 ou 4 ateliers en autonomie. (Tout dépend du nombre de places à l'atelier).Il pouvait y avoir un atelier puzzle,  pâte à modeler, coloriage ou construction en autonomie. J'évitais de laisser un groupe dans les coins jeux pour le bruit. Tu peux utiliser tous les espaces de ta classe et pas que des tables.

Généralement il y avait un atelier de graphisme, un en math, un en phonologie/ langage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne en ateliers sur inscription depuis que je suis en maternelle soit 4 ans (PS/MS, PS, PS/MS et MS/GS).

A la rentrée j'aurai 27 voire 28 GS.

Je fonctionne pas couleurs : cette année j'avais 17 MS et 10 GS pour 5 ateliers de 5 couleurs différentes. J'avais un lot d'étiquettes prénoms par couleur. Le lundi j'explique les ateliers : 1 avec moi, 1 avec l'ASEM et les 3 autres en autonomie. J'appelais les enfants par groupe de 5 à s'inscrire...comprenez à aller chercher leur étiquette de couleur posées sur la table correspondante (j'ai des pots IKEA sur lesquelles j'ai collé une feuille de couleur, à l'intérieur j'ai ma fiche de suivi + des crayons de papier). L'enfant A veut faire l'atelier bleu, il va sur la table sur laquelle il y a le pot bleu, prend son étiquette bleue dans la barquette et vient l'aimanter sur le tableau (j'ai un tableau blanc exprès sur lequel j'ai mis des feuilles de couleur sur lesquelles sont représentées des rectangles correspondants au nombre de places. J'ai des sens interdit si je veux mettre moins de places dispo). Ensuite l'enfant fait sa croix sur la feuille de suivi en face de son prénom.

Pour les ateliers autonomes, selon ce que c'est, je leur explique qu'ils doivent s'entrainer jusqu'à ce que mon ASEM ou moi soyons dispo pour venir valider.

Je peux t'envoyer mes documents pour que ce soit plus parlant ou faire des photos (faut juste que j'y pense lol).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des témoignages ici :

 

 

Nanoug :

http://www.tourdeclasse.com/archives/2013/07/25/27703312.html

Après la lecture de tout cela, je pense partir sur un mix des 2

inscription sur temps d'accueil du matin et après midi donc temps plus long

regroupement date , appel rapide

un temps d'ateliers fixes avec activités déjà connues

récré

temps collectif

reste à définir comment je m'organise après les ateliers d'accueil...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, angelika a dit :

Je fonctionne en ateliers sur inscription depuis que je suis en maternelle soit 4 ans (PS/MS, PS, PS/MS et MS/GS).

A la rentrée j'aurai 27 voire 28 GS.

Je fonctionne pas couleurs : cette année j'avais 17 MS et 10 GS pour 5 ateliers de 5 couleurs différentes. J'avais un lot d'étiquettes prénoms par couleur. Le lundi j'explique les ateliers : 1 avec moi, 1 avec l'ASEM et les 3 autres en autonomie. J'appelais les enfants par groupe de 5 à s'inscrire...comprenez à aller chercher leur étiquette de couleur posées sur la table correspondante (j'ai des pots IKEA sur lesquelles j'ai collé une feuille de couleur, à l'intérieur j'ai ma fiche de suivi + des crayons de papier). L'enfant A veut faire l'atelier bleu, il va sur la table sur laquelle il y a le pot bleu, prend son étiquette bleue dans la barquette et vient l'aimanter sur le tableau (j'ai un tableau blanc exprès sur lequel j'ai mis des feuilles de couleur sur lesquelles sont représentées des rectangles correspondants au nombre de places. J'ai des sens interdit si je veux mettre moins de places dispo). Ensuite l'enfant fait sa croix sur la feuille de suivi en face de son prénom.

Pour les ateliers autonomes, selon ce que c'est, je leur explique qu'ils doivent s'entrainer jusqu'à ce que mon ASEM ou moi soyons dispo pour venir valider.

Je peux t'envoyer mes documents pour que ce soit plus parlant ou faire des photos (faut juste que j'y pense lol).

je veux bien...Je te fais un mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos échanges. Je pense me faire un tableau pour le suivi et une grille à cocher (je le faisais quand j'avais une asem mais j'ai oublié cette année, ça m'aiderait certainement pourtant!) :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pescalunette a dit :

J'ai trouvé des témoignages ici :

 

 

Nanoug :

http://www.tourdeclasse.com/archives/2013/07/25/27703312.html

Après la lecture de tout cela, je pense partir sur un mix des 2

inscription sur temps d'accueil du matin et après midi donc temps plus long

regroupement date , appel rapide

un temps d'ateliers fixes avec activités déjà connues

récré

temps collectif

reste à définir comment je m'organise après les ateliers d'accueil...

 

Je me suis inspirée de ce blog https://maternailes.fr/?p=299 mais j'ai fait à ma sauce après lol

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Lady Oscar a dit :

Merci pour vos échanges. Je pense me faire un tableau pour le suivi et une grille à cocher (je le faisais quand j'avais une asem mais j'ai oublié cette année, ça m'aiderait certainement pourtant!) :)

C'est ce que je me suis fait et c'est vrai que c'était bien. J'en avais 2, une pour mes MS (17) et une pour mes GS (10) mais avec 27/28 je ne sais pas comment procéder

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai un atelier, mon ATSEM aussi (mais parfois elle n'en a pas) et le reste de la classe est en autonomie.

Selon mon humeur, les projets et les groupe d'élèves

- autonomie totale et libre choix, les élèves ont un cahier d'autonomie avec les fiches de route des jeux à valider , les puzzles...

- parfois je leur propose plusieurs activités à mener pendant le temps d'autonomie sur les 2 jours à venir (je suis en classe à mi temps)

Cette année j'ai été plus dirigiste car le groupe des GS était peu autonome et n'arrivait pas à faire autre chose en autonomie que lego (mais suivre un modèle) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça donne envie, je vais bien y réfléchir, mais le soucis c'est que je n'ai l'atsem que 30 à40mn/jour donc ça fait beaucoup de temps seuls pour les élèves et peu encadrés...et vous vous avez une atsem plus longtemps, pas du tout??

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...