Aller au contenu

Organiser différemment mon travail en GS


pescalunette

Messages recommandés

il y a 20 minutes, pescalunette a dit :

J'ai remarqué que sur ma classe les moyens étaient plus dedans quand on le faisait avant la récré du matin et les gs eux adhéraient quel que soit le moment! Les ms aimaient bien aussi quand on inversait dans la même matinée car au calme après la récré...mas après ça dépend des profils de nos groupes!

Sur facebook, j'ai vu que "quelleclasse" arrive à faire 5 temps d'ateliers par jour et franchement pour moi ça me semble fou : j'arrive à 3 seulement certains jours...Il manque vraiment des temps de formation en mater je pense!

après ça dépend ce qu'on entend par atelier aussi et la configuration de la classe 

J'arrive à avoir 3 temps de travail le matin (1 avec les PS donc il va "vite" en début d'année", 1 avec les MS / RECRE/ un avec les GS j'ai 30 min à ce moment-là je faisais écriture ou graphisme) et 2 l'après-midi lorsque j'ai moins d'élèves (PS et parfois certains MS à la sieste) j'enchainais 2 fois le même atelier avec les GS (du coup pas besoin de préparer 2 types de matériel) donc ça peut faire 5, mais en fait c'est 4 différents. ça c'est la théorie car dans la pratique entre les récréations un peu décalées, un nouveau truc à gérer, un événement.... ça pouvait bouger 

 

Ici je ne ne peux (ou en tout cas l'an passé je ne pouvais pas) pas compter sur les temps de passage aux sanitaires pour avoir une demi classe car avec 4 classes et un seul bloc sanitaire dans l'école c'était trop compliqué de gérer pour ne pas se croiser (nos 4 classes ne se mélangeaient jamais). Je veux aussi continuer à aller en motricité tous les jours pour les élèves, ils aiment ça et on a la chance d'avoir une salle de motricité bien aménagée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pescalunette a dit :

Nous faisons toutes nos récrés en décalé donc on est seul et franchement en fin d'année, les élèves n'en pouvaient plus ....L'IEN est très exigeant et notre directeur aussi...Ici les toilettes sont dans la salle donc je me vois mal y arriver...

ici on sortait à 2 classes en même temps mais chacune son côté donc les enfants ne se mélangeaient pas. 

il y a 1 minute, pescalunette a dit :

On est début août et malgré un mois encore, je n'arrive pas à fixer ce que je veux! c'est compliqué!

parfois faut laisser décanter quelques temp et y revenir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici généralement j'ai un temps d'atelier avant la récré matin, 1 après si pas de regroupement , 1 l'après midi et un temps de motricité l'après-midi..plus un temps de regroupement commun l'après-midi.

dans les bons jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais déjà finir mes lectures et j'essaierai de mettre sur papier...ça m'angoisse beaucoup, c'est dingue!

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pescalunette a dit :

idem, j'ai beaucoup de mal avec les plans de travail et le bouquin d'Alvarez va dans ce sens aussi...Je prends des photos, ils prennent des photos mais je n'exploite pas assez...

les enfants prennent en photo certaines réalisations (kapla, architek, légo, jeux avec lettres mobiles, frise numérique remise dans l'ordre...) + tampon de la date dans le cahier d'autonomie commun à la l'école. 

Je pense que pour le début d'année tu peux avoir

- un atelier avec toi

- un avec l'ATSEM (qui peut être le même plusieurs jours)

- le reste autonomie (ça peut être aussi du coloriage, du dessin dirigé, des puzzles...)

à partir de la 2è période normalement j'introduis une fiche pour suivre les ateliers autonomes (pour les MS ils font comme ils veulent, pour les GS j'ai réparti par "domaine") afin de voir si certains élèves vont toujours vers les mêmes domaines (souvent construction, smart games/géométrie...). Le plan de travail je ne le fais pas tout le temps (à Noël souvent j'en ai un, sur certains thèmes/albums aussi)

Ici c'est l'inverse je n'avais jamais réussi à faire 4 ateliers qui tournent sur la semaine, je ne m'y tenais pas.  

Capture d’écran 2021-08-03 à 11.41.58.png

Capture d’écran 2021-08-03 à 11.43.50.png

ateliers autonomes MS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, pescalunette a dit :

Sur facebook, j'ai vu que "quelleclasse" arrive à faire 5 temps d'ateliers par jour et franchement pour moi ça me semble fou : j'arrive à 3 seulement certains jours...Il manque vraiment des temps de formation en mater je pense!

J'avais commencé une réponse, mais mon message à disparu (où est-il passé ? mystère)

Toi aussi, tu les fais tes 5 ateliers, sauf que tu le montres pas sur facebook.

accueil : 1 temps d'ateliers (libre, mais tu peux aussi en proposer dirigé).

temps d'ateliers : 2 ateliers différents (j'ai la même durée que chez Pimouss je crois et mon atelier tourne bien 2 fois).

Temps de motricité (je triche un peu, mais ça compte aussi, non ?) : 1 atelier.

Début d'après midi : 1 atelier (moi, c'est le temps sans atsem, et cette année, avec les PS à la sieste et seulement 10 Ms, j'avais même des fois le temps d'en faire tourner 2 avant le retour de l'atsem en classe).

Au retour de l'atsem et avant la cour : 1 atelier moi, c'était mon créneau atelier des tiroirs (j'ose pas appeler ça AIM parce que des fois... hum... faut voir comment ils te détournent le matériel).

Alors, tu vois, ça fait 6... même pas peur des ateliers chiadés de facebook ou autre.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Etoile1 a dit :

J'avais commencé une réponse, mais mon message à disparu (où est-il passé ? mystère)

Toi aussi, tu les fais tes 5 ateliers, sauf que tu le montres pas sur facebook.

accueil : 1 temps d'ateliers (libre, mais tu peux aussi en proposer dirigé).

temps d'ateliers : 2 ateliers différents (j'ai la même durée que chez Pimouss je crois et mon atelier tourne bien 2 fois).

Temps de motricité (je triche un peu, mais ça compte aussi, non ?) : 1 atelier.

Début d'après midi : 1 atelier (moi, c'est le temps sans atsem, et cette année, avec les PS à la sieste et seulement 10 Ms, j'avais même des fois le temps d'en faire tourner 2 avant le retour de l'atsem en classe).

Au retour de l'atsem et avant la cour : 1 atelier moi, c'était mon créneau atelier des tiroirs (j'ose pas appeler ça AIM parce que des fois... hum... faut voir comment ils te détournent le matériel).

Alors, tu vois, ça fait 6... même pas peur des ateliers chiadés de facebook ou autre.

❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pimouss26 a dit :

les enfants prennent en photo certaines réalisations (kapla, architek, légo, jeux avec lettres mobiles, frise numérique remise dans l'ordre...) + tampon de la date dans le cahier d'autonomie commun à la l'école. 

Je pense que pour le début d'année tu peux avoir

- un atelier avec toi

- un avec l'ATSEM (qui peut être le même plusieurs jours)

- le reste autonomie (ça peut être aussi du coloriage, du dessin dirigé, des puzzles...)

à partir de la 2è période normalement j'introduis une fiche pour suivre les ateliers autonomes (pour les MS ils font comme ils veulent, pour les GS j'ai réparti par "domaine") afin de voir si certains élèves vont toujours vers les mêmes domaines (souvent construction, smart games/géométrie...). Le plan de travail je ne le fais pas tout le temps (à Noël souvent j'en ai un, sur certains thèmes/albums aussi)

Ici c'est l'inverse je n'avais jamais réussi à faire 4 ateliers qui tournent sur la semaine, je ne m'y tenais pas.  

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pescalunette a dit :

ici généralement j'ai un temps d'atelier avant la récré matin, 1 après si pas de regroupement , 1 l'après midi et un temps de motricité l'après-midi..plus un temps de regroupement commun l'après-midi.

dans les bons jours...

je pense que vraiment selon les groupes d'élèves et un niveau ou plusieurs ça change beaucoup

- accueil (seulement 10 min)

- motricité (45min)

- regroupement (15min environ)

- temps d'atelier de 1h15 (donc souvent j'arrive à enchainer 2)

- récré

- atelier ou regroupement 30 min (c'est le temps officiel entre la fin de la récréation et la sonnerie pour le repas)

REPAS

- regroupement (15/20min) parfois il sautait selon si je ne le sentais pas réceptif

- temps atelier (environ 1h15) c'est là que j'enchainais mes 2 temps d'atelier avec les GS

- récré

- là j'avais un temps de 45min que je n'aimais pas (avec le protocole on a décalé nos récréations l'après-midi du coup je rentrais plus tôt je n'aimais pas trop mais pas le choix) parfois on faisait du temps de travail autonome, parfois regroupement avec lecture d'histoire, de bilan, de poésies, de chansons... 

EDT PSMSGS 20202021.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pescalunette a dit :

ici généralement j'ai un temps d'atelier avant la récré matin, 1 après si pas de regroupement , 1 l'après midi et un temps de motricité l'après-midi..plus un temps de regroupement commun l'après-midi.

dans les bons jours...

Ouais, y a ça aussi, les jours sans...

Ceux où tu vis la journée de l'espace de l'enfer de la mort qui tue, ceux où tu retrouves des gremlins et pas tes élèves de d'habitude.

Je commence juste à voir un peu plus clair dans mon emploi du temps, je ne vais plus faire de grand regroupement le matin, mais je vais en faire un l'après midi quand je n'ai pas l'atsem, ce sera mon temps : lecture suivie autour d'un album, ou travail sur un projet, ou dictée adulte collective, ou narramus, ou vocabulaire / mur de mots... et il sera suivi des ateliers directement accrochés à ce regroupement.

Avant je faisais phono à ce moment là et j'avais parfois des envies de meurtres sur les MS. On n'a pas de place au dortoir pour les coucher, même ceux qui en auraient besoin, faire un temps calme en classe tout en mettant tes GS au travail c'est juste de la science fiction (ou en tout cas, je sais pas faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Etoile1 a dit :

Ouais, y a ça aussi, les jours sans...

Ceux où tu vis la journée de l'espace de l'enfer de la mort qui tue, ceux où tu retrouves des gremlins et pas tes élèves de d'habitude.

Je commence juste à voir un peu plus clair dans mon emploi du temps, je ne vais plus faire de grand regroupement le matin, mais je vais en faire un l'après midi quand je n'ai pas l'atsem, ce sera mon temps : lecture suivie autour d'un album, ou travail sur un projet, ou dictée adulte collective, ou narramus, ou vocabulaire / mur de mots... et il sera suivi des ateliers directement accrochés à ce regroupement.

Avant je faisais phono à ce moment là et j'avais parfois des envies de meurtres sur les MS. On n'a pas de place au dortoir pour les coucher, même ceux qui en auraient besoin, faire un temps calme en classe tout en mettant tes GS au travail c'est juste de la science fiction (ou en tout cas, je sais pas faire).

Je vais faire ça aussi. Là "à cause" des ms je laissais un temps de jeux libres en début d'après-midi et c'était casse pied (les gs faisait écriture)...que des gs je vais pouvoir retrouver plus de tranquillité ...et je vais mettre les jeux libres et ateliers détachés pour voir.

J'ai envie de changer car cette année je me suis vraiment ennuyée...des enfants pas curieux du tout, de bons exécutants (pas forcément rapides) mais rien de plus! J'avais l'impression de devoir leur tirer les vers du nez...Je sais que ça venait de la répartition de classe mais du coup ma façon de fonctionner m'a vraiment déçue aussi : trop rigide! Je ne supporte plus l'appel des groupes!

première année aussi où j'avais un pb d'atsem ...bizarrement ça s'est résolu en février : comme si c'était une nouvelle atsem!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pescalunette j'ai rajouté mon EDT  de l'an passé et mon document pour les ateliers autonomes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...