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Organiser différemment mon travail en GS


pescalunette

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Bah c'est cool !

J'espère avoir une année + sympa  même si niveau effectif pfffff on est mal

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On est mal aussi! D'ailleurs j'ai peur d'un revers à la rentrée et ce sera alors 29 ms/gs...avec des élèves en très grandes difficultés!

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@pescalunette

Je travaille sans groupe fixe depuis presque toujours. Mais je ne les fais pas s'inscrire ou choisir avant. Je n'y arrive pas, je perds trop de temps.

Je prévois par plage d'ateliers 5 ateliers différents : 1 avec moi, 1 avec l'atsem, 1 autonome qui va compter (ça peut être du réinvestissement, ou de la manipulation, ou la découverte d'un jeu...) et pour lequel, dans l'idéal, je voudrais que tout le monde soit passé avec un résultat "visible" et 2 autres autonomes qui vont un peu moins compter : soit parce que je proposerai plusieurs fois et si c'est pas fait aujourd'hui, ce sera une autre fois, soit parce qu'à un moment, je coincerai les filous qui se planquent au lieu de venir.Il arrive aussi parfois que tout soit en autonomie, comme ça, on tourne, l'atsem et moi, et on voit qui fait quoi, comment.

Cette année, j'ai une grande plage d'ateliers le matin de 9h environ à 10h15 (temps d'installation et rangement inclus) ensuite petit regroupement, puis motricité.

D'autres fois : j'ai motricité dés le matin puis ateliers - pas de rangement - récréation - les mêmes ateliers au retour de la récréation. J'aime bien, mais il faut que la récréation soit bien "au milieu" de la matinée, sinon, ça coince au retour de la cour.

J'ai aussi des ateliers l'après midi : un créneau sans atsem de 14h à 14h45 et un autre, où elle est présente de 14h45 à 15h30 (là, c'est notre récré) : cette année, j'ai des PS-MS, ce dernier créneau c'est mon temps ateliers des tiroirs, manipulation, jeux... ça me permet d'accueillir tranquillement les PS qui se réveillent, l'an prochain, je récupère des MS-GS, il faut que je réfléchisse à ce que je veux faire.

Je présente les ateliers en regroupement (les 3 qui comptent) et rapidement les 2 en plus. La règle est énoncée dés le début de l'année, on doit faire un des ateliers dans le temps imparti (ma plage d'ateliers est un peu trop longue, il faut que j'améliore ça), on peut aussi jouer (je mets +/- de jeux en accés libre) mais, il faut avoir fait un atelier avant, après...

Mon temps de présentation est trop long aussi, je le sais, je n'arrive pas à aller à l'essentiel. J'y travaille mais, ça ne fonctionne pas.

Pour savoir qui a fait quoi, j'ai des boites à listes (ça fonctionne très bien et très facilement dés la MS, en PS, c'est plus aléatoire) : on se liste lorsqu'on va à l'atelier. Comme ça je sais qui a fait quoi. Si tu as oublié de te lister, ben mon lapin, tu reviens, tant pis si tu as déjà fait... Le prochain coup, tu y penseras.

J'ai aussi une feuille récapitulative qui marque les 2 ateliers qui comptent pour moi (mon atsem gère le sien) et je me note qui est passé, mais parfois je perds ma feuille...

La validation : je demande de laisser une étiquette avec son prénom sur son travail et de laisser le travail à sa place : je passe vérifier / ou mon atsem quand on a fini ou quand on peut se libérer. Si on ne peut VRAIMENT pas vérifier, j'installe une table pour poser le travail terminé dans mon coin regroupement. Et je vais chercher les enfants concernés pour valider avec eux

Quand on a fini son travail, on peut soit aller jouer, soit faire un autre atelier ou utiliser le coin bibli, ou observer le travail des copains à l'atelier dirigé (ça intéresse pas mal certains enfants de voir et comprendre avant de faire), je laisse même parfois des enfants juste regarder ce qui se passe à mon atelier sans faire d'atelier eux mêmes.

Alors, évidemment, ça ne fonctionne pas toujours très bien, il faut passer du temps à installer le truc, j'y consacre entre 3 semaines et un mois à la rentrée : semaine 1 pas d'atelier dirigé, on tourne à 2 pour montrer l'organisation, semaine 2 (des fois quand c'est calme, fin de semaine 1) : l'atsem prend un atelier, le reste est en autonomie, semaine 3 : je reste un peu sur un atelier (mais je prévois un truc où ma présence est peu nécessaire) toujours pour réguler et si tout va bien, j'ouvre un premier atelier dirigé pour lequel on ne peut pas me déranger en fin de semaine 3 ou en semaine 4.

Faut pas se voiler la face, ça me convient, mais ça ne convient pas à tout le monde, ça fait du bruit. Mais je ne sais pas dire si c'est plus ou moins bruyant que chez ma collègue d'à côté. Je trouve ça souple, tu fais durer tes ateliers le temps nécessaire, mais le revers c'est que à part en début de période où tout démarre "en même temps", tu n'es que rarement calée sur un rythme : mon atelier peut parfois durer sur la semaine, celui de l'atsem sur 1 jour, 1 et demi, certains ateliers autonomes vont durer 2 jours, 1 jour, 3... l'atelier autonome qui foire dés le lundi matin, ben tu vas devoir l'arrêter à l'arrache pour le remplacer par autre chose...

Il y a des années où, ça ne marche jamais... il y a 3 ans, j'avais un groupe affreux, rien ne fonctionnait, mais les ateliers cadrés / carrés avec groupe de couleur ou autre n'auraient pas fonctionné non plus.

J'ai toujours une "série d'ateliers plan B" d'avance, au cas où un atelier ne rencontre pas son public, où au contraire celui où tout le monde a fait et il faut renouveler plus tôt que prévu.

J'ai déjà expliqué sur le forum en plusieurs messages, pardon pour la redite et la longueur de celui-ci.

 

 

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il y a 7 minutes, Etoile1 a dit :

@pescalunette

Je travaille sans groupe fixe depuis presque toujours. Mais je ne les fais pas s'inscrire ou choisir avant. Je n'y arrive pas, je perds trop de temps.

Je prévois par plage d'ateliers 5 ateliers différents : 1 avec moi, 1 avec l'atsem, 1 autonome qui va compter (ça peut être du réinvestissement, ou de la manipulation, ou la découverte d'un jeu...) et pour lequel, dans l'idéal, je voudrais que tout le monde soit passé avec un résultat "visible" et 2 autres autonomes qui vont un peu moins compter : soit parce que je proposerai plusieurs fois et si c'est pas fait aujourd'hui, ce sera une autre fois, soit parce qu'à un moment, je coincerai les filous qui se planquent au lieu de venir.Il arrive aussi parfois que tout soit en autonomie, comme ça, on tourne, l'atsem et moi, et on voit qui fait quoi, comment.

Cette année, j'ai une grande plage d'ateliers le matin de 9h environ à 10h15 (temps d'installation et rangement inclus) ensuite petit regroupement, puis motricité.

D'autres fois : j'ai motricité dés le matin puis ateliers - pas de rangement - récréation - les mêmes ateliers au retour de la récréation. J'aime bien, mais il faut que la récréation soit bien "au milieu" de la matinée, sinon, ça coince au retour de la cour.

J'ai aussi des ateliers l'après midi : un créneau sans atsem de 14h à 14h45 et un autre, où elle est présente de 14h45 à 15h30 (là, c'est notre récré) : cette année, j'ai des PS-MS, ce dernier créneau c'est mon temps ateliers des tiroirs, manipulation, jeux... ça me permet d'accueillir tranquillement les PS qui se réveillent, l'an prochain, je récupère des MS-GS, il faut que je réfléchisse à ce que je veux faire.

Je présente les ateliers en regroupement (les 3 qui comptent) et rapidement les 2 en plus. La règle est énoncée dés le début de l'année, on doit faire un des ateliers dans le temps imparti (ma plage d'ateliers est un peu trop longue, il faut que j'améliore ça), on peut aussi jouer (je mets +/- de jeux en accés libre) mais, il faut avoir fait un atelier avant, après...

Mon temps de présentation est trop long aussi, je le sais, je n'arrive pas à aller à l'essentiel. J'y travaille mais, ça ne fonctionne pas.

Pour savoir qui a fait quoi, j'ai des boites à listes (ça fonctionne très bien et très facilement dés la MS, en PS, c'est plus aléatoire) : on se liste lorsqu'on va à l'atelier. Comme ça je sais qui a fait quoi. Si tu as oublié de te lister, ben mon lapin, tu reviens, tant pis si tu as déjà fait... Le prochain coup, tu y penseras.

J'ai aussi une feuille récapitulative qui marque les 2 ateliers qui comptent pour moi (mon atsem gère le sien) et je me note qui est passé, mais parfois je perds ma feuille...

La validation : je demande de laisser une étiquette avec son prénom sur son travail et de laisser le travail à sa place : je passe vérifier / ou mon atsem quand on a fini ou quand on peut se libérer. Si on ne peut VRAIMENT pas vérifier, j'installe une table pour poser le travail terminé dans mon coin regroupement. Et je vais chercher les enfants concernés pour valider avec eux

Quand on a fini son travail, on peut soit aller jouer, soit faire un autre atelier ou utiliser le coin bibli, ou observer le travail des copains à l'atelier dirigé (ça intéresse pas mal certains enfants de voir et comprendre avant de faire), je laisse même parfois des enfants juste regarder ce qui se passe à mon atelier sans faire d'atelier eux mêmes.

Alors, évidemment, ça ne fonctionne pas toujours très bien, il faut passer du temps à installer le truc, j'y consacre entre 3 semaines et un mois à la rentrée : semaine 1 pas d'atelier dirigé, on tourne à 2 pour montrer l'organisation, semaine 2 (des fois quand c'est calme, fin de semaine 1) : l'atsem prend un atelier, le reste est en autonomie, semaine 3 : je reste un peu sur un atelier (mais je prévois un truc où ma présence est peu nécessaire) toujours pour réguler et si tout va bien, j'ouvre un premier atelier dirigé pour lequel on ne peut pas me déranger en fin de semaine 3 ou en semaine 4.

Faut pas se voiler la face, ça me convient, mais ça ne convient pas à tout le monde, ça fait du bruit. Mais je ne sais pas dire si c'est plus ou moins bruyant que chez ma collègue d'à côté. Je trouve ça souple, tu fais durer tes ateliers le temps nécessaire, mais le revers c'est que à part en début de période où tout démarre "en même temps", tu n'es que rarement calée sur un rythme : mon atelier peut parfois durer sur la semaine, celui de l'atsem sur 1 jour, 1 et demi, certains ateliers autonomes vont durer 2 jours, 1 jour, 3... l'atelier autonome qui foire dés le lundi matin, ben tu vas devoir l'arrêter à l'arrache pour le remplacer par autre chose...

Il y a des années où, ça ne marche jamais... il y a 3 ans, j'avais un groupe affreux, rien ne fonctionnait, mais les ateliers cadrés / carrés avec groupe de couleur ou autre n'auraient pas fonctionné non plus.

J'ai toujours une "série d'ateliers plan B" d'avance, au cas où un atelier ne rencontre pas son public, où au contraire celui où tout le monde a fait et il faut renouveler plus tôt que prévu.

J'ai déjà expliqué sur le forum en plusieurs messages, pardon pour la redite et la longueur de celui-ci.

 

 

merci!

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  • 3 semaines plus tard...
Le 23/06/2021 à 16:05, sosael a dit :

Je ne me souviens pas de chamailleries mais effectivement parfois il y avait des déçus. Ils étaient 16 donc ils choisissaient surtout en fonction des copains. Je n'avais pas de règle pour décider qui allait choisir en premier mais je suppose qu'il est possible de trouver un système.  Quand je fais des parcours pour choisir qui va commencer je dis "ceux qui ont x syllabes dans leur prénom ou ceux qui ont telle lettre" ou même plus simplement ceux qui ont du rouge sur eux .....

Je suppose que l'on peut réutiliser ça. 

J'avais MS GS, les GS avaient 3 ou 4 ateliers en autonomie. (Tout dépend du nombre de places à l'atelier).Il pouvait y avoir un atelier puzzle,  pâte à modeler, coloriage ou construction en autonomie. J'évitais de laisser un groupe dans les coins jeux pour le bruit. Tu peux utiliser tous les espaces de ta classe et pas que des tables.

Généralement il y avait un atelier de graphisme, un en math, un en phonologie/ langage...

Je l'ai fait une année avec 24 MS en  m'inspirant d'Etoile et des maternails . J'avais 1 atelier avec moi, 1 avec l'atsem et 2 en autonomie dont 1 qui ne nécessitait pas vraiment de validation de l'adulte sinon je n'arrive pas à avancer sur mon atelier. En fait ils choisissaient l'ordre de réalisation mais tous les ateliers étaient obligatoires. J'aimerai refaire cette année mais avec des ateliers facultatifs , comme Etoile pour davantage de choix et faire des petits groupes. Après une année à 31 🤪 j'ai vraiment vu que l'enseignement individualisé ou par tout petit groupe aide beaucoup ceux en difficulté et ça m'a beaucoup manqué cette année.

Pour le choix des ateliers, j'essayais de varier les modalités pour que ça ne soit pas toujours les mêmes qui choisissent en premier : parfois c'était les plus sages qui commençaient à choisir, parfois tel banc etc.. parfois les filles...

Ils ne choisissaient pas toujours en fonction des copains, beaucoup s'il y avait l'atsem ou moi ...

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  • 2 semaines plus tard...
Le 19/07/2021 à 15:14, gwenadroop a dit :

Je l'ai fait une année avec 24 MS en  m'inspirant d'Etoile et des maternails . J'avais 1 atelier avec moi, 1 avec l'atsem et 2 en autonomie dont 1 qui ne nécessitait pas vraiment de validation de l'adulte sinon je n'arrive pas à avancer sur mon atelier. En fait ils choisissaient l'ordre de réalisation mais tous les ateliers étaient obligatoires. J'aimerai refaire cette année mais avec des ateliers facultatifs , comme Etoile pour davantage de choix et faire des petits groupes. Après une année à 31 🤪 j'ai vraiment vu que l'enseignement individualisé ou par tout petit groupe aide beaucoup ceux en difficulté et ça m'a beaucoup manqué cette année.

Pour le choix des ateliers, j'essayais de varier les modalités pour que ça ne soit pas toujours les mêmes qui choisissent en premier : parfois c'était les plus sages qui commençaient à choisir, parfois tel banc etc.. parfois les filles...

Ils ne choisissaient pas toujours en fonction des copains, beaucoup s'il y avait l'atsem ou moi ...

En fait en faisant ça on revient sur notre système groupes fixes...

Je suis en train de lire l'ouvrage d'Alvarez(ne me frappez pas 😉 )et ça me plaît vraiment même si je me demande quel devenir ensuite pour les élèves dans les classes classiques...mais il faut plus d' 1mois pour digérer l'ouvrage ,changer sa classe...En plus je vais avoir une atsem qui va péter un cable si ce n'est pas bien cadré dès le départ...

bref, toujours dans l'interrogation...

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il y a 37 minutes, pescalunette a dit :

En fait en faisant ça on revient sur notre système groupes fixes...

Je suis en train de lire l'ouvrage d'Alvarez(ne me frappez pas 😉 )et ça me plaît vraiment même si je me demande quel devenir ensuite pour les élèves dans les classes classiques...mais il faut plus d' mois pour digérer l'ouvrage ,changer sa classe...En plus je vais avoir une atsem qui va péter un cacle si ce n'est pas bien cadré dès le départ...

bref, toujours dans l'interrogation...

j'ai lu aussi le 1 :)  il y a quelques années c'est très intéressant, permet de réfléchir à nos pratiques, on en prend et on en laisse aussi :) 

Comme je suis à mi temps en classe (déchargée le reste de la semaine) j'ai modifié mon organisation au fur et à mesure des années. Je vois tous les élèves (je suis en triple niveau c'est un peu différent) en atelier minimum 1/jour, voire 2. Un autre groupe est avec mon ATSEM (ou pas, parfois elle est juste en régulation du bruit, des autres, aide auprès de ceux qui ne savent pas quoi faire) et le reste de la classe est en autonomie, les élèves peuvent valider des ateliers autonomes (smart games, architek, kappa, puzzles, logis, jeux de géométrie...), dessiner, écrire sur leur cahier, au tableau, pratiquer des activités de motricité fine... et je ne valide pas. Il faut juste leur apprendre à prendre une activité seule ou à 2, ne pas changer toutes les 2 minutes... 

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il y a 1 minute, pimouss26 a dit :

j'ai lu aussi le 1 :)  il y a quelques années c'est très intéressant, permet de réfléchir à nos pratiques, on en prend et on en laisse aussi :) 

Comme je suis à mi temps en classe (déchargée le reste de la semaine) j'ai modifié mon organisation au fur et à mesure des années. Je vois tous les élèves (je suis en triple niveau c'est un peu différent) en atelier minimum 1/jour, voire 2. Un autre groupe est avec mon ATSEM (ou pas, parfois elle est juste en régulation du bruit, des autres, aide auprès de ceux qui ne savent pas quoi faire) et le reste de la classe est en autonomie, les élèves peuvent valider des ateliers autonomes (smart games, architek, kappa, puzzles, logis, jeux de géométrie...), dessiner, écrire sur leur cahier, au tableau, pratiquer des activités de motricité fine... et je ne valide pas. Il faut juste leur apprendre à prendre une activité seule ou à 2, ne pas changer toutes les 2 minutes... 

merci, ça aide ma réflexion. Et la personne qui te décharge fait pareil?

Ce que tu décris je le fais en temps d'accueil en fait et mes élèves gèrent assez bien les ateliers d'habitude...Au final, ça me permettrait d'être en atelier dirigé vraiment dès le début d'année. Cette année, pas eu beaucoup cette occasion, mon atsem était gentille mais dépassée si elle devait gérer plus que son groupe...Je faisais beaucoup de chose en groupe ms ou gs...

 

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il y a 10 minutes, pescalunette a dit :

merci, ça aide ma réflexion. Et la personne qui te décharge fait pareil?

Ce que tu décris je le fais en temps d'accueil en fait et mes élèves gèrent assez bien les ateliers d'habitude...Au final, ça me permettrait d'être en atelier dirigé vraiment dès le début d'année. Cette année, pas eu beaucoup cette occasion, mon atsem était gentille mais dépassée si elle devait gérer plus que son groupe...Je faisais beaucoup de chose en groupe ms ou gs...

 

disons que cette année passée était un peu plus compliquée car le groupe des GS (le plus nombreux à 14 contre 5 MS, 5 PS et 2 TPS arrivés en janvier) était peu autonome et en difficulté donc la collègue qui me déchargeait donnait du travail "imposé" lorsqu'elle et notre ATSEM étaient en atelier dirigé. J'ai réussi à maintenir régulièrement les temps d'autonomie mais parfois je suis revenue à des activités imposées. 

Je présentais aux GS des activités que je voulais qu'ils réalisent en autonomie sur les 2 jours où j'étais en classe (par exemple remplir le calendrier du mois écoulé, début octobre ils l'ont fait avec moi, puis en novembre avec mon ATSEM et après ils pouvaient le réaliser seul sauf pour certains élèves en difficulté), certains les faisaient dès le lundi matin, d'autres faisaient autre chose avant... Pour certains élèves plus lents nous leur demandions de le faire directement 

à la rentrée je vais modifier un peu mon organisation suite à l'arrivée des TPS (première fois pour moi l'an passé). Je n'aurai pas de TPS mais je vais m'inspirer de ma gestion de cette année  (en gros je les ai laissés un peu faire leur vie pendant 2 mois tout en leur proposant des activités, ils venaient comme ils voulaient et ils sont venus souvent car ils étaient curieux). Juste après l'accueil j'ai le temps de motricité et ensuite je reviens pour regroupement puis j'ai un temps d'atelier de 1h/1H15 environ. 

Je pense au retour de la motricité proposer un temps d'atelier avec mon ATSEM pour les Ps (ils seront 8 ) avec du petit matériel comme encastrements / puzzles, petits jeux de construction... pendant que je fais le regroupement avec les MS et GS. Leur imposer un regroupement dès le début de l'année ça ne me semble pas efficace. Je testerai et on verra 

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Il y a 1 heure, pimouss26 a dit :

disons que cette année passée était un peu plus compliquée car le groupe des GS (le plus nombreux à 14 contre 5 MS, 5 PS et 2 TPS arrivés en janvier) était peu autonome et en difficulté donc la collègue qui me déchargeait donnait du travail "imposé" lorsqu'elle et notre ATSEM étaient en atelier dirigé. J'ai réussi à maintenir régulièrement les temps d'autonomie mais parfois je suis revenue à des activités imposées. 

Je présentais aux GS des activités que je voulais qu'ils réalisent en autonomie sur les 2 jours où j'étais en classe (par exemple remplir le calendrier du mois écoulé, début octobre ils l'ont fait avec moi, puis en novembre avec mon ATSEM et après ils pouvaient le réaliser seul sauf pour certains élèves en difficulté), certains les faisaient dès le lundi matin, d'autres faisaient autre chose avant... Pour certains élèves plus lents nous leur demandions de le faire directement 

à la rentrée je vais modifier un peu mon organisation suite à l'arrivée des TPS (première fois pour moi l'an passé). Je n'aurai pas de TPS mais je vais m'inspirer de ma gestion de cette année  (en gros je les ai laissés un peu faire leur vie pendant 2 mois tout en leur proposant des activités, ils venaient comme ils voulaient et ils sont venus souvent car ils étaient curieux). Juste après l'accueil j'ai le temps de motricité et ensuite je reviens pour regroupement puis j'ai un temps d'atelier de 1h/1H15 environ. 

Je pense au retour de la motricité proposer un temps d'atelier avec mon ATSEM pour les Ps (ils seront 8 ) avec du petit matériel comme encastrements / puzzles, petits jeux de construction... pendant que je fais le regroupement avec les MS et GS. Leur imposer un regroupement dès le début de l'année ça ne me semble pas efficace. Je testerai et on verra 

Ici à la fin de l'année je ne faisais presque plus que des regroupements par niveau(10 ms ou 14gs) et franchement bien mieux côté attention et attente ; les 2 autres groupes faisaient des ateliers (mon atsem adorait car vraiment bien silencieux sans rappel à l'ordre) ; je pense conserver ce mode sur certains temps même si en simple niveau ça m'oblige à faire deux fois la même chose...mais tout est embrouillé pour l'instant dans ma tête...c'est compliqué

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Je prends plaisir à vous suivre, car je suis depuis 2 ans en maternelle et j ai beaucoup à apprendre . Ici, pour mes nouveautés,  j aimerai tester 2 regroupements différents pour mes ms et gs, et le fonctionnement par étoiles. 

 

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