pescalunette Posté(e) 12 août 2021 Auteur Posté(e) 12 août 2021 merci Fofy! peux-tu me dire où tu mets le temps de jeux libre?
fofy80 Posté(e) 12 août 2021 Posté(e) 12 août 2021 Je n'ai pas de coins jeux. Les enfants en autonomie sur les défis en font pdt 20 min. Ils peuvent en changer s'ils le souhaitent. Ceux sur le temps étoiles de compte sont sur les ateliers de manipulation pendant 45 min. Ils changent plusieurs fois d'ateliers sur le créneau horaire bien sûr. Il y a très peu de temps où les enfants peuvent avoir fini une activité avant les autres. On va dire le temps après la récré du matin. Quand ils ont fini avant ils peuvent prendre un atelier défi, un livre ou un atelier d'accueil (vie pratique et sensorielle). Bref pas de coin jeux dans la classe. On sort des bacs de jeux en récréation (petites voitures, animaux de la ferme...) Pour ceux qui veulent et surtout quand il pleut car on reste sous le préau.
pescalunette Posté(e) 12 août 2021 Auteur Posté(e) 12 août 2021 il y a 2 minutes, fofy80 a dit : Je n'ai pas de coins jeux. Les enfants en autonomie sur les défis en font pdt 20 min. Ils peuvent en changer s'ils le souhaitent. Ceux sur le temps étoiles de compte sont sur les ateliers de manipulation pendant 45 min. Ils changent plusieurs fois d'ateliers sur le créneau horaire bien sûr. Il y a très peu de temps où les enfants peuvent avoir fini une activité avant les autres. On va dire le temps après la récré du matin. Quand ils ont fini avant ils peuvent prendre un atelier défi, un livre ou un atelier d'accueil (vie pratique et sensorielle). Bref pas de coin jeux dans la classe. On sort des bacs de jeux en récréation (petites voitures, animaux de la ferme...) Pour ceux qui veulent et surtout quand il pleut car on reste sous le préau. Dans le milieu où j'exerce les coins jeux me semblent indispensables... 1
pimouss26 Posté(e) 12 août 2021 Posté(e) 12 août 2021 Il y a 9 heures, fofy80 a dit : J'ai des MS GS et j'adore. Je rempile cette année encore. L' année dernière j'ai testé et adopté les étoiles de compétences et les enfants aussi. J'ai presque hâte de les voir poursuivre là où ils en sont (je garde mes MS en GS!) Le matin j'ai 20 min d'accueil (8h20/8h40) où les enfants prennent des ateliers de vie pratique et sensorielle (je change à chaque période) ou vont à la table d'art éphémère. Puis à 8h40 regroupement avec petite comptine puis mise en ateliers à 8h50. 1 groupe avec mon ATSEM. (Graphisme/prépa du support ou art pla ou jeu de société (ça dépend des jours) 1 groupe en totale autonomie (défis/jeux avec modèles à reproduire, les élèves ont plusieurs choix possibles. Jeux pour 1 ou 2 max). Ils prennent en photo leurs réalisations ou prépa support graphisme/prépa gestes (ces deux groupes tournent au bout de 20min) L'autre moitié de classe est sur les étoiles de compétences et moi je navigue dans la classe pour aider, relancer, présenter, valider. Je prends en photo les réussites. A 9h35 on se regroupe et on regarde les photos prises pendant les étoiles (et les défis) . Les enfants expliquent ce qu'ils ont réussi à faire et ce qu'il fallait faire. Ça permet aussi de faire passer les consignes aux élèves qui n'en sont pas encore là . Comme ça ils sauront ce qu'il faut faire. Ensuite rituel présents (je ferai peut être la date après la récré l'année prochaine à voir) et langage (apprentilangue ou vocabulaire Narramus introduction et rebrassage) Ça nous amène vers 10h10 et là habillage toilettes récréation. A 10h40 petit regroupement (on faisait kokoro lingual cette année mais je n'ai plus l'abonnement donc là je mettrai bien le rituel de la date. Puis je splite la classe en 2 Une moitié en autonomie sur : coloriage de la comptine / poésie du moment ou mandala du mois ou défis (ça m'évite de me creuser les méninges à chercher des idées d'ateliers autonomes) Une moitié avec moi en phono . 11h15 regroupement et rituels maths en collectif. Ou apprendre à comprendre (petits textes inférences) 13h20/40 accueil sur le même principe que le matin. 13h40/50: rebrassage des lettres dans les 3 écritures et les sons correspondants. 13h50 ateliers sur le même principe que le matin. Ceux qui étaient en autonomie/ATSEM le matin sont sur les étoiles de compétences et inversement. Ce qui fait que sur la journée ils sont tous passés à l'atelier ATSEM et aux étoiles avec moi. 14h40 regroupement lecture réseau. 14h50/15h20: motricité 15h20/15h50: récréation 15h50/16h15: littérature apprendre à comprendre avec Narramus ou autre (en collectif et parfois en 1/2 classe quand on joue les scènes, pendant que l'autre moitié est en autonomie sur une fiche en rapport avec l'histoire (coloriage des personnages, prépa maquette) 16h15/16h30. : Univers sonores/chants/ diversité linguistique. Ça tourne plutôt bien. J'ai testé ça cette année et c'est pas mal 2 jours par semaine (je suis à 1/3 temps j'ai un lundi sur trois qui saute et du coup pour les deux autres lundis je fais semaine A/B et au lieu de faire étoiles de compétences on fait résolution de problèmes et production d'écrits. Je ne sais pas si je suis claire!!!) J'ai mis en ligne mon EDT je crois. Si vous avez des questions n'hésitez pas. Je précise que je n'ai l'ATSEM que de 8h30 à 9h35 et de 13h30 à 14h35 merci pour ton partage comment leur montres-tu les photos? Du coup tu ne fais d'atelier dirigé en numération? tes élèves travaillent la numération Avec les étoiles? Graphisme toujours avec ton ATSEM ou avec toi aussi?
locko Posté(e) 12 août 2021 Posté(e) 12 août 2021 Je suis en train de lire vos discussions et ça va me permettre d'y voir un peu plus clair (j'espère...) dans mon organisation de classe. Ce sera ma troisième année en maternelle après 20 ans d'élémentaire et je cherche encore mes marques. @fofy80Je suis allée voir ton site (merci pour ce partage) et j'y retournerai plus longuement. 2
fofy80 Posté(e) 12 août 2021 Posté(e) 12 août 2021 Il y a 1 heure, pimouss26 a dit : merci pour ton partage comment leur montres-tu les photos? Du coup tu ne fais d'atelier dirigé en numération? tes élèves travaillent la numération Avec les étoiles? Graphisme toujours avec ton ATSEM ou avec toi aussi? Les enfants prennent en photo avec mon vieux téléphone dédié à ça. J'ai le câble et je le branche à l'ordinateur relié au TBI (oui c'est vrai je n'ai pas dit que j'en avais un...) Pour les ateliers maths, j'ai plus de 65 ateliers qui permettent de travailler les compétences des programmes, en dénombrement, constitution de collections, comparaison, composition/ décomposition des nombres. J'ai normalement tout balayé. Après j'ai tous les jours des rituels maths et j'ai des séances dirigées en résolution de problème une fois par semaine. Pour le graphisme/écriture mon AtSEM en fait beaucoup quand c'est sur grand support mais elle est top. Sinon j'en fais aussi bien-sûr soit en semi dirigé avec le groupe qui est en autonomie sur le créneau des étoiles . Je peux me détacher pour aller les voir (c'est souvent de la prépa au geste, gestion de l'espace ...) Ou alors je les prends en fil rouge quand ils sont sur les étoiles. Je les appelle par 3 ou 4 et ça tourne au fur et à mesure qu'ils terminent. Ça tourne plutôt pas mal comme ça. Ils ont fait du graphisme comme ça quasi tous les jours et l'écriture cursive des GS étaient plutôt pas mal pour 7 de mes 10 GS .
cat99 Posté(e) 16 août 2021 Posté(e) 16 août 2021 @fofy80 , que proposes tu par exemple à la table d'arts. Elle change tous les combien? L'idée me plaît bien mais à part le land art par saison, les objets récups? Je vois pas trop. J'ai vu aussi une table lumineuse quelque part. Ca y est je me replonge dans la rentrée. J'ai pas mal avancé.
angelika Posté(e) 16 août 2021 Posté(e) 16 août 2021 Le 12/08/2021 à 10:29, fofy80 a dit : J'ai des MS GS et j'adore. Je rempile cette année encore. L' année dernière j'ai testé et adopté les étoiles de compétences et les enfants aussi. J'ai presque hâte de les voir poursuivre là où ils en sont (je garde mes MS en GS!) Le matin j'ai 20 min d'accueil (8h20/8h40) où les enfants prennent des ateliers de vie pratique et sensorielle (je change à chaque période) ou vont à la table d'art éphémère. Puis à 8h40 regroupement avec petite comptine puis mise en ateliers à 8h50. 1 groupe avec mon ATSEM. (Graphisme/prépa du support ou art pla ou jeu de société (ça dépend des jours) 1 groupe en totale autonomie (défis/jeux avec modèles à reproduire, les élèves ont plusieurs choix possibles. Jeux pour 1 ou 2 max). Ils prennent en photo leurs réalisations ou prépa support graphisme/prépa gestes (ces deux groupes tournent au bout de 20min) L'autre moitié de classe est sur les étoiles de compétences et moi je navigue dans la classe pour aider, relancer, présenter, valider. Je prends en photo les réussites. A 9h35 on se regroupe et on regarde les photos prises pendant les étoiles (et les défis) . Les enfants expliquent ce qu'ils ont réussi à faire et ce qu'il fallait faire. Ça permet aussi de faire passer les consignes aux élèves qui n'en sont pas encore là . Comme ça ils sauront ce qu'il faut faire. Ensuite rituel présents (je ferai peut être la date après la récré l'année prochaine à voir) et langage (apprentilangue ou vocabulaire Narramus introduction et rebrassage) Ça nous amène vers 10h10 et là habillage toilettes récréation. A 10h40 petit regroupement (on faisait kokoro lingual cette année mais je n'ai plus l'abonnement donc là je mettrai bien le rituel de la date. Puis je splite la classe en 2 Une moitié en autonomie sur : coloriage de la comptine / poésie du moment ou mandala du mois ou défis (ça m'évite de me creuser les méninges à chercher des idées d'ateliers autonomes) Une moitié avec moi en phono . 11h15 regroupement et rituels maths en collectif. Ou apprendre à comprendre (petits textes inférences) 13h20/40 accueil sur le même principe que le matin. 13h40/50: rebrassage des lettres dans les 3 écritures et les sons correspondants. 13h50 ateliers sur le même principe que le matin. Ceux qui étaient en autonomie/ATSEM le matin sont sur les étoiles de compétences et inversement. Ce qui fait que sur la journée ils sont tous passés à l'atelier ATSEM et aux étoiles avec moi. 14h40 regroupement lecture réseau. 14h50/15h20: motricité 15h20/15h50: récréation 15h50/16h15: littérature apprendre à comprendre avec Narramus ou autre (en collectif et parfois en 1/2 classe quand on joue les scènes, pendant que l'autre moitié est en autonomie sur une fiche en rapport avec l'histoire (coloriage des personnages, prépa maquette) 16h15/16h30. : Univers sonores/chants/ diversité linguistique. Ça tourne plutôt bien. J'ai testé ça cette année et c'est pas mal 2 jours par semaine (je suis à 1/3 temps j'ai un lundi sur trois qui saute et du coup pour les deux autres lundis je fais semaine A/B et au lieu de faire étoiles de compétences on fait résolution de problèmes et production d'écrits. Je ne sais pas si je suis claire!!!) J'ai mis en ligne mon EDT je crois. Si vous avez des questions n'hésitez pas. Je précise que je n'ai l'ATSEM que de 8h30 à 9h35 et de 13h30 à 14h35 Tu as combien d'élèves pour faire 3 groupes? A la rentrée je vais avoir 28 GS et sincèrement je ne me vois pas faire moins de 5 groupes. Déjà je n'ai pas plus de 6 places par table et ensuite je trouve que ça fait beaucoup 6 voire plus d'élèves par groupe. Je suis toujours dans ma réflexion de début de vacances sur les parcours étoilés. Je m'y plonge aujourd'hui seulement (déménagement + travaux fin juillet, je n'ai rien fait depuis le début des vacances!!!)
pimouss26 Posté(e) 16 août 2021 Posté(e) 16 août 2021 il y a 43 minutes, angelika a dit : Tu as combien d'élèves pour faire 3 groupes? A la rentrée je vais avoir 28 GS et sincèrement je ne me vois pas faire moins de 5 groupes. Déjà je n'ai pas plus de 6 places par table et ensuite je trouve que ça fait beaucoup 6 voire plus d'élèves par groupe. Je suis toujours dans ma réflexion de début de vacances sur les parcours étoilés. Je m'y plonge aujourd'hui seulement (déménagement + travaux fin juillet, je n'ai rien fait depuis le début des vacances!!!) pour les groupes ça dépend de ton fonctionnement, ici je n'ai pas de groupes définis, mis à part les 3 niveaux de classe (PS, MS et GS), mais si par exemple les PS sont avec moi, les MS avec mon ATSEM, les GS peuvent tous être en autonomie mais pas tous sur la même activité/même table. Ils utilisent les tables, le sol, le tableau... (je ne sais pas is c'est très clair)
angelika Posté(e) 16 août 2021 Posté(e) 16 août 2021 Il y a 6 heures, pimouss26 a dit : pour les groupes ça dépend de ton fonctionnement, ici je n'ai pas de groupes définis, mis à part les 3 niveaux de classe (PS, MS et GS), mais si par exemple les PS sont avec moi, les MS avec mon ATSEM, les GS peuvent tous être en autonomie mais pas tous sur la même activité/même table. Ils utilisent les tables, le sol, le tableau... (je ne sais pas is c'est très clair) Je fonctionne en ateliers sur inscription et je vais essayer les parcours étoilés cette année.
fofy80 Posté(e) 16 août 2021 Posté(e) 16 août 2021 Il y a 9 heures, cat99 a dit : @fofy80 , que proposes tu par exemple à la table d'arts. Elle change tous les combien? L'idée me plaît bien mais à part le land art par saison, les objets récups? Je vois pas trop. J'ai vu aussi une table lumineuse quelque part. Ca y est je me replonge dans la rentrée. J'ai pas mal avancé. Ma table d'art est effectivement une table par saison. J'introduis des objets en lien avec l'automne en octobre/novembre (feuilles en tissus , bouts de bois, pommes de pin,...) Puis Noël puis hiver puis printemps et été... Je change à chaque période. Cette année je vais limiter le nombre de fois pour y aller car des élèves y allaient tous les jours et certains jamais. J'aimerais limiter à 4 fois. C'est déjà pas mal. En tout cas ça plaît bien . 1 1
fofy80 Posté(e) 16 août 2021 Posté(e) 16 août 2021 Il y a 9 heures, angelika a dit : Tu as combien d'élèves pour faire 3 groupes? A la rentrée je vais avoir 28 GS et sincèrement je ne me vois pas faire moins de 5 groupes. Déjà je n'ai pas plus de 6 places par table et ensuite je trouve que ça fait beaucoup 6 voire plus d'élèves par groupe. Je suis toujours dans ma réflexion de début de vacances sur les parcours étoilés. Je m'y plonge aujourd'hui seulement (déménagement + travaux fin juillet, je n'ai rien fait depuis le début des vacances!!!) Je n'ai pas 3 groupes mais bien 4. 1 groupe avec ATSEM 1 groupe en autonomie (ces deux groupes inversent au bout de 20 min) Et deux groupes sur les étoiles de compétences (12 élèves) Cette année j'avais 23 élèves. Je repars a priori sur ça mais ça peut augmenter. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant