Aller au contenu

Organiser différemment mon travail en GS


pescalunette

Messages recommandés

Le 05/08/2021 à 10:24, pescalunette a dit :

Gwen, ça me rassure !

😉mais d un autre côté , je crois avoir plus d’années en maternelle que toi 🤷‍♀️

je crois que je ne suis pas fait pour gérer un gros groupe et du coup l’enseignement individualisé mE conviendrait  mieux mais pas simple à mettre en place … j’ai l’impression ( enfin suis sure ) parfois de passer bcp de temps à préparer des ateliers autonomes qui finalement ne font pas apprendre tant que ça aux enfants et pourtant t me demandent de la préparation et une énergie importante pour gérer mon atelier et le reste . Encore une fois pas une atsem top donc ça n’aide pas …

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as avancé sur ta façon de fonctionner pescalunette ? J’aurai seulement 17 ms je pense laprem du coup ça me dit bien d essayer le système par inscription laprem ds un premier temps . Je serai seule dans atsem . Du coup j’hésite soit faire 3 ateliers : 1 moi 2 autonomes dont 1 plus manipulation dont le résultat m’importe peu . Et ils s’inscrivent . 
soit juste un atelier avec moi et le reste en atelier individuel type montessori . Mais du coup je perds le principe de l’inscription mais ils choisissent les petits ateliers qu ils veulent s’ils ne sont pas avec moi .  
bref toujours des questionnements 🤪🤪🤪

jaime quand même bien voir ce qu’ils font aux ateliers type montessori … ou alors je prends en charge un groupe (10-15 min ) / les autres s’entraînent  sur les petits ateliers et ensuite je ferme mon atelier et vient aider / valider les petits ateliers . Enfin ça ça marche quand j’en aurai présenter pas mal … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2021 à 14:53, gwenadroop a dit :

😉mais d un autre côté , je crois avoir plus d’années en maternelle que toi 🤷‍♀️

je crois que je ne suis pas fait pour gérer un gros groupe et du coup l’enseignement individualisé mE conviendrait  mieux mais pas simple à mettre en place … j’ai l’impression ( enfin suis sure ) parfois de passer bcp de temps à préparer des ateliers autonomes qui finalement ne font pas apprendre tant que ça aux enfants et pourtant t me demandent de la préparation et une énergie importante pour gérer mon atelier et le reste . Encore une fois pas une atsem top donc ça n’aide pas …

 

J ai un peu le même ressenti par rapport aux ateliers autonomes.. ils papillonnent ou font pas vraiment l activité.. j ai l impression que c'est plus productif   quand je suis avec eux en  petits ateliers ou si plusieurs font la même chose j arrive mieux à voir ce qu ils font et relancer .

Peut-être faut il mieux lancer ces ateliers ? Les enfants qui se débrouillent très bien pas de souci mais ceux en difficulté ou dans la moyenne ( ce qui est même une bonne partie de mes élèves de rep) je les sens pas motivé ou ils finissent pas seuls etc..

Bref je continue un mix de collectif / dirigé/ en autonomie 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, ils papillonnent lors des accueils mais lorsque c'est un atelier où je dis on prend les jeux autonomes, pas de problème car on valide avec une photo...

Gwen, je devais partir ce we donc en pause mais pb de voiture donc de retour malgré moi! Je n'ai que 4 ans de mater au compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris tous vos messages et je suis vos réflexions mais j'ai vraiment du mal à me projeter... j'avais jusque là GS/CP, je gérais donc les GS en fonction de ce que je faisais avec les CP, sans atsem, je ne faisais pas bcp d'ateliers dirigés et je n'étais pas satisfaite du peu de temps passé avec les GS...

Cette année, je change d'école, je vais avoir 25 GS. J'ai très peu de matériel, un budget mini qui ne me permet pas d'acheter de jeux et pas d'Atsem ou de temps en temps qd elle pourra se libérer mais je ne peux pas prévoir sur mon EDT. Bon, les locaux sont très bien, les collègues sympas et je fabrique bcp de choses, j'ai déjà une petite collection de jeux plastifiés surtout en maths, ce n'est pas aussi plaisant que des vrais jeux mais on fait avec et j'ai qd même quelques jeux hein!!!

Bref, je suis un peu perdue pour m'organiser avec ce gros groupe de GS .... je voudrais faire sur inscription libre mais pas évident de gérer un atelier dirigé et de laisser une vingtaine d'élèves en autonomie sur d'autres ateliers .... j'ai l'impression que je vais galérer autant qu'avec des GS/CP !!!

Pour le regroupement, le matin ce sera avec toute la classe (date, présences, chant, quoi de neuf? ...) mais pour les regroupements "d'apprentissages" : phono, comptines maths...je pense faire en 1/2 groupe, un atelier dirigé en 1/2 classe en fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2021 à 10:58, pescalunette a dit :

J'ai remarqué que sur ma classe les moyens étaient plus dedans quand on le faisait avant la récré du matin et les gs eux adhéraient quel que soit le moment! Les ms aimaient bien aussi quand on inversait dans la même matinée car au calme après la récré...mas après ça dépend des profils de nos groupes!

Sur facebook, j'ai vu que "quelleclasse" arrive à faire 5 temps d'ateliers par jour et franchement pour moi ça me semble fou : j'arrive à 3 seulement certains jours...Il manque vraiment des temps de formation en mater je pense!

J'ai aussi 5 temps d'ateliers avec des groupes fixes jusqu'à maintenant. J'aspire à plus de temps pour chacun, prendre son temps ... Je pense donc réduire à 4 temps d'ateliers ou peut-être 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mimipouce a dit :

J'ai aussi 5 temps d'ateliers avec des groupes fixes jusqu'à maintenant. J'aspire à plus de temps pour chacun, prendre son temps ... Je pense donc réduire à 4 temps d'ateliers ou peut-être 3.

 

Il y a 14 heures, Tangram a dit :

J'ai repris tous vos messages et je suis vos réflexions mais j'ai vraiment du mal à me projeter... j'avais jusque là GS/CP, je gérais donc les GS en fonction de ce que je faisais avec les CP, sans atsem, je ne faisais pas bcp d'ateliers dirigés et je n'étais pas satisfaite du peu de temps passé avec les GS...

Cette année, je change d'école, je vais avoir 25 GS. J'ai très peu de matériel, un budget mini qui ne me permet pas d'acheter de jeux et pas d'Atsem ou de temps en temps qd elle pourra se libérer mais je ne peux pas prévoir sur mon EDT. Bon, les locaux sont très bien, les collègues sympas et je fabrique bcp de choses, j'ai déjà une petite collection de jeux plastifiés surtout en maths, ce n'est pas aussi plaisant que des vrais jeux mais on fait avec et j'ai qd même quelques jeux hein!!!

Bref, je suis un peu perdue pour m'organiser avec ce gros groupe de GS .... je voudrais faire sur inscription libre mais pas évident de gérer un atelier dirigé et de laisser une vingtaine d'élèves en autonomie sur d'autres ateliers .... j'ai l'impression que je vais galérer autant qu'avec des GS/CP !!!

Pour le regroupement, le matin ce sera avec toute la classe (date, présences, chant, quoi de neuf? ...) mais pour les regroupements "d'apprentissages" : phono, comptines maths...je pense faire en 1/2 groupe, un atelier dirigé en 1/2 classe en fait ...

Vinted ...mais j'y ai laissé pas mal d'argent c'est clair...

J'essaie maintenant d'avoir des vrais jeux(djeco la plupart) plutôt que des feuilles plastifiées...mais pour débuter c'est bien.

Après je regrette les 36000 choses plastifiées selon les thèmes en maths et je réutilise tout ce que j'ai plastifié des années précédentes.

C'est dur effectivement sans atsem...Ici les premières semaines, je ne fais pas d'atelier dirigé mais mon atsem fait un atelier. Tu n'as vraiment aucune plage horaire? Ne peux-tu voir avec tes collègues? Je ne pensais pas que c'était possible!!

MIMIPOUCE,'est quand même rassurant les groupes fixes; je pense que c'est pour ça que j'ai du mal à me projeter au bout de 4 ans. Je trouve que je ne prends pas assez de temps pour parler de ce que l'on a fait et les faire parler... En faisant les ateliers sur inscription, j'aimerais justement avoir le temps de me poser...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les groupes fixent te rassurent, pourquoi changer tout ton fonctionnement ?

Reste sur des groupes fixes le matin par exemple, pour "faire tourner" comme d'habitude, comme ça tu avanceras au même rythme que toujours et quand ta classe roule un peu (genre en octobre ou novembre), sur un créneau d'ateliers, tu tentes : mais tu fais ça genre les après midi, sur un projet juste pendant quelques semaines pour voir ce que ça t'apporte. Et si ça t'apporte un truc.

Moi, je me suis lancée l'année où j'ai eu TPS-PS-MS pour la première fois, avec un gros groupe de TPS-PS comparé à mon groupe de MS. J'en pouvais plus d'appeler le groupe bleu et de n'en récupérer que 2 parce que les autres n'avaient pas :

- entendu la couleur du groupe appelé

- repéré qu'ils étaient dans le groupe bleu depuis septembre

- ne voulait pas venir me voir (l'atsem avait un atelier plus intéressant, il y avait de la pâte à modeler ailleurs, mon atelier était nul...)

- ne portaient pas de bleu ce jour là, puisque leur tee-shirt était rouge, bah, forcément, ils étaient logiquement dans le groupe rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, pescalunette a dit :

 

Je trouve que je ne prends pas assez de temps pour parler de ce que l'on a fait et les faire parler... En faisant les ateliers sur inscription, j'aimerais justement avoir le temps de me poser...

 

ça, c'est le gros écueil, même dans mon fonctionnement, je ne trouve pas toujours assez de temps pour parler de ce qu'on fait, ce qu'on a fait, comment on a fait, parce que tu n'as pas le temps de faire tout ça chaque jour.

Ou alors, je m'y prends comme un manche. Je le fais systématiquement à ma table avec ceux qui sont venus et ceux qui ont regardé un peu ou tout l'atelier. Et en regroupement, je le fais avec les réalisations plastiques.

Quand il y a eu un truc remarquable, je le fais aussi lors du bilan où je rappelle ceux d'un atelier autonome, mais c'est pas aussi cadré que ça devrait, et souvent, ça ne profite vraiment qu'à celui qui m'écoute et qui a réalisé le truc remarquable.

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tangram

l'aspect matériel, c'est compliqué. Le manque d'atsem aussi. Pescalunette a raison, il y a peut-etre moyen que tu en récupères une sur un temps d'ateliers, il faut voir avec tes collègues comment ça peut s'organiser. Tu dois pas être la première à poser la question.

J'ai de la chance, nos atsem ne sont hors des classes qu'en début d'après midi (50 minutes de pause je crois). Et ce temps est difficile même avec des MS-GS. Parce que tout devient compliqué. Le matériel à installer, distribuer, ranger, le simple passage aux toilettes du retour en classe : tu peux pas passer en classe entière, mais tu peux pas laisser la moitié de ton groupe en roue libre dans la classe (et encore ma classe est la plus proche des toilettes), celui qui se fait pipi dessus parce qu'il a oublié d'y aller, ben, tu es bien obligée de laisser tes 24 autres le temps de trouver des rechanges...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Mimipouce a dit :

J'ai aussi 5 temps d'ateliers avec des groupes fixes jusqu'à maintenant. J'aspire à plus de temps pour chacun, prendre son temps ... Je pense donc réduire à 4 temps d'ateliers ou peut-être 3.

J'ai un grand créneau d'ateliers le matin (il est long : plus d'une heure, en gros je vois ce qui correspondrait à 2 groupes ou 2 et demi), 1 autre créneau en début d'après midi : court celui-ci, environ 35 minutes : là je ne tourne qu'une fois et je n'ai pas l'atsem pendant ce moment là.

Et j'ai un dernier créneau, juste avant la récré de l'après midi, court lui aussi et qui est un créneau en autonomie complète pour les enfants sur des tiroirs d'entrainement, et je navigue pour gérer les difficultés, celui là aussi dure 30 minutes. Là, j'ai l'atsem. Quand la classe roule, je peux aussi prendre un atelier pour avancer le mien ou faire de la remédiation durant ce moment.

Je réfléchis à 2 choses par rapport à mon emploi du temps prévisionnel :

- la possibilité d'inverser ces 2 créneaux : démarrer avec mes ateliers autonomes terminer par le regroupement et enchainer avec les ateliers lorsque l'atsem revient. Mais j'ai peur qu'à son retour, ils soient moins fringants qu'en début d'après midi... Et moi aussi, moins patiente parce qu'on va pas se voiler la face, l'après midi, je trouve ça dur et vers 15h, j'attends la récré moi aussi...

- la possibilité de maintenir mon créneau tel qu'il est et d'y faire les mêmes ateliers que le matin (sauf celui de l'atsem) pour faire tourner plus vite sur la journée en gros sauf celui de l'atsem encore qui ne tournera que le matin.

Pour l'instant, j'ai prévu des activités différentes de celles du matin sur ce créneau là.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Etoile1 a dit :

@Tangram

l'aspect matériel, c'est compliqué. Le manque d'atsem aussi. Pescalunette a raison, il y a peut-etre moyen que tu en récupères une sur un temps d'ateliers, il faut voir avec tes collègues comment ça peut s'organiser. Tu dois pas être la première à poser la question.

 

2 atsems (en fait 4 ou 5 qui se relaient selon les jours matin/après/midi, pas très pratique !!!) mais 3 classes de mat, je n'ai que des GS alors que mes 2 autres collègues ont des PS + MS donc, Atsem obligatoire. Pour la sieste des PS, 2 dortoirs donc encore 2 atsems .... voilà.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...