Aller au contenu

Organiser différemment mon travail en GS


pescalunette

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Chocolatine a dit :

J'ai des tours à tiroirs avec des jeux de maths ou des jeux plutôt lettres/phono, des smartgames, beaucoup de jeux de construction, logique, énormément de puzzles (12 ans dans la même classe et en plus on fait commande commune avec ma collègue, on  met nos budgets en commun pour faire une grosse, somme, ça aide). 

Mais c'est moi qui décide des jeux qu'ils vont faire en autonomie et des consignes, par contre ils ont plusieurs jeux au choix par groupe dans le même domaine que les ateliers dirigé et semi-dirigé , qui se jouent seul ou à deux, et ils peuvent changer quand ils se lassent tant que mon atsem et moi on n'a pas fini nos ateliers. 

Les jeux ont été déjà expliqués en regroupement ou déjà faits avec l'atsem. 

Merci pour les explications

J'avais hésité à partir sur une organisation similaire, j'ai plein de jeux dans de nombreux domaines donc ça pourrait être possible. Je verrai comment s'organisent les élèves en début d'année car selon les années je trouve qu'ils ont besoin de plus ou moins de guidage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2021 à 13:37, sosael a dit :

Généralement, je commençais par présenter chaque atelier en expliquant ou rappelant les consignes. Ensuite je demandais aux élèves de s'installer à l'atelier de leur choix. Je reportais sur ma fiche de suivi leur choix (ils peuvent le faire eux-mêmes si tu veux). Je régulais quand un élève l'avais déjà fait plus de 2 ou 3 fois, ou si je voyais sur la fiche de suivi qu'il n'y avait que 2 ou 3 élèves qui n'étaient pas passés à l'atelier ou quand je souhaitais qu'un élève le fasse une nouvelle fois.

Cette année je n'avais que 9 GS dans ma classe. Quand ils étaient en atelier avec moi, j'en choisissais 3 ou plus selon l'atelier. Les autres pouvaient faire des ateliers en autonomie. Quand un élève avait terminé son atelier avec moi, il allait chercher un autre élève pour le remplacer. Pour mes 2 élèves en difficulté, soit je les prenais en premier et ils avaient beaucoup de temps pour faire l'atelier soit je les appelais à la fin pour pouvoir me consacrer exclusivement à eux.

Mon atsem fait de même pour l'atelier qu'elle dirige. Elle commence avec 1 ou plusieurs élèves et leur demande d'aller chercher un copain quand ils ont terminé.

J'aime beaucoup ce fonctionnement, je trouve qu'il permet de prendre son temps ( notre mot d'ordre c'est de prendre notre temps pour les accompagner au mieux), de se dégager du temps pour les élèves en difficulté.

Il faut accepter le fait que parfois ton atelier va plus vite que prévu ou au contraire qu'il prenne beaucoup plus de temps.

Je prends le temps de tout relire...De nouvelles questions du coup...

Comment est ta fiche de suivi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2021 à 11:01, Etoile1 a dit :

@pescalunette

 

Pour savoir qui a fait quoi, j'ai des boites à listes (ça fonctionne très bien et très facilement dés la MS, en PS, c'est plus aléatoire) : on se liste lorsqu'on va à l'atelier. Comme ça je sais qui a fait quoi. Si tu as oublié de te lister, ben mon lapin, tu reviens, tant pis si tu as déjà fait... Le prochain coup, tu y penseras.

Elles se présentent comment ces boites?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les activités sur fiche sont en autonomie? (Je fais beaucoup manipuler et j'ai des fois du mal à introduire des fiches! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pescalunette a dit :

merci pour cet éclairage.Où mets tu les tempsde jeux libres? sur un temps atelier?

Ici il y a du jeux libre à l'accueil le matin (jeux sur les tables, coin jeux, jeux d'imitation, puis pour les PS MS quand ils ont fini leurs ateliers. Il y a du jeu libre pour les GS en début d'après-midi pendant la sieste quand ils ont fini leurs ateliers. 

Quand il pleut, on fait souvent récré dans la classe et là c'est la fête du jeu libre 😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pescalunette pas simple de trouver sa façon de procéder en mater . Pas encore trouvé : plus de 10 ans que j y suis . Je suis en train de lire la pédagogie montessori en maternelle c’est intéressant . J’ai fait une semaine de formation Sylvie desclaibes montessori il y a 5 ans . Mais pas simple d’appliquer en classe , pas le matériel , certaines choses ne me conviennent pas … 

j’aimerai bien. Aller vers un enseignement plus individualisé. Je trouve top le fonctionnement d étoile ou d’autre avec système d’inscription . Mais j’ai du mal à le mettre en route . Pas une atsem top donc ça n’aide pas non plus . Très classique étc 

ce que décrivent certaines  me semblent plus a ma portée : 1 atelier à inscription par adulte et les autres en autonomies sur des jeux / puzzles … j’avais essayé de faire une fiche de validation / fiche de suivi mais c’est complexe à gérer surtout quand ils sont en autonomie : entre ceux qui cochent tout et ne font rien , ceux qui oublient . Après ma

formation montessori , j’avais appris à lâcher prise et accepter de ne pas tout voir , ne pas tout valider . Néanmoins j’avais mis en route beaucoup d’ateliers individuels et trop de choix avait tuer le choix . J’avais des élèves errants …qui papillonnaient … pas encore assez lâcher prise pour cela 🙈

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pescalunette a dit :

Elles se présentent comment ces boites?

 

Voilà à quoi elles ressemblent, ce sont des boites pour mettre le café, j'en ai 4.

Boîte à Café en Métal "Ardoise" 19cm Argent

 

Dedans, je range : un crayon à papier pour moi pour marquer les observations sur la liste quand j'en ai à faire, un feutre, ça c'est pour les enfants, pour pouvoir se lister. Et la liste à cocher des enfants.

Je te mets mes listes :

liste atsem pour forum.doc

Celle-ci : c'est celle de l'atsem, pour qu'elle sache qui est venu ou pas à son atelier, quand tu as une atsem performante, elle te note si c'était facile ou pas, des petites réussites ou un truc qu'elle a observé (c'est sommaire parce que la case est petite). J'utilise aussi cette même liste en liste générale pour surveiller qui a fait quoi quand j'ai des ateliers autonomes et cocher pour voir qui ne choisit rien par exemple, ou reste souvent sur le même type d'ateliers / de jeux.

observation ateliers maitresse pour forum.doc

ça c'est la mienne pour mes ateliers dirigés où je sais que je vais observer un truc particulier, pas forcément celle que j'utilise lors du premier essai sur l'atelier dirigé, mais celle qui me permettra ensuite de compléter mes carnets de suivi par exemple. Elle est bien pratique pour l'évaluation.

Les deux suivantes sont celles qui sont dans les boites à liste :

listes simples BOITES 0 LISTE.doc

Liste boite à liste avec observations.doc

La première, c'est juste pour qu'ils se listent lorsqu'ils ont fait un atelier : ce sont mes 1ères listes, celles où je n'observe rien et pour apprendre à gérer la liste, retrouver son prénom, se cocher une seule fois. Elles servent aussi pour les ateliers autonomes sans enjeu (ceux que je proposerai souvent, ceux qui sont finalement pas obligatoires pour tout le monde, les ateliers de jeux de construction, de modelage libre, de découverte du matériel sans consigne...)

la deuxième, c'est la même sauf qu'il y a une case pour inscrire une petite observation, elle me sert pour l'atelier en autonomie qui compte un peu : pour noter une réussite ou une difficulté. L'observation, c'est forcément un truc sommaire ou rapide par exemple ça peut - être : graphisme maladroit / découpage difficile / dénombre jusqu'à 5, reco glob les qtés j-->4... 

A côté du prénom, il y a 3 ou 2 cases : ce sont les cases à cocher avec le feutre de la boite, c'est pour donner la possibilité de refaire, l'atelier. C'est vraiment rare qu'ils viennent 3 fois, du coup, sur celle avec les observations, j'ai réduit à 2 cases à cocher pour avoir une place un peu plus grande pour noter des observations, mais si je m'aperçois que ça manque, je referai une colonne.

La liste à cocher avec observation, souvent, elle me sert de point de départ dans un atelier dirigé. Par exemple, je vais faire une séance d'écriture tatonnée, c'est la première, j'utiliserai la liste pour marquer si l'enfant a essayé, s'il était impliqué ou passif, s'il a bloqué... et je n'utiliserai la mienne (celle qui s'appelle "observations maitresse") que plus tard, quand je voudrai voir s'il y a eu une évolution ou évaluer.

(Mon exemple est mal choisi, mais, j'ai préparé toute l'écriture tatonnée des GS aujourd'hui, et je suis en plein dedans).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gwenadroop a dit :

Pescalunette pas simple de trouver sa façon de procéder en mater . (...) Voilà, c'est le noeud du problème.

Moi je crois qu'il faut juste savoir pourquoi tu fais les choses, ce que ça t'apporte et ce que ça te permet dans ta classe, pas grave si c'est pas "à la mode" du moment. Ma meilleure amie, après des années à fonctionner en inscriptions libres est revenue à un fonctionnement 4 groupes, 4 couleurs, 4 jours. Elle y trouve son compte. Et ses élèves progressent.

(...) Pas une atsem top donc ça n’aide pas non plus . Très classique étc Alors, là, c'est clair que c'est une vraie loterie l'atsem. L'année qui vient de se terminer j'en ai eu 4 différentes... et même un petit bout avec une 5ème.

ce que décrivent certaines  me semblent plus a ma portée : 1 atelier à inscription par adulte et les autres en autonomies sur des jeux / puzzles … j’avais essayé de faire une fiche de validation / fiche de suivi mais c’est complexe à gérer surtout quand ils sont en autonomie : entre ceux qui cochent tout et ne font rien , ceux qui oublient .

Clairement, la liste générale où je coche qui a fait quoi, je la tiens en gros 17 secondes...et après je lâche l'affaire. Tu peux pas regarder partout. Moi, j'essaie de vérifier dans mes boites à liste à la fin des ateliers, je demande lors du bilan et toi, qu'est-ce que tu as fait ? est-ce que tout le monde s'est bien listé ?...

Les filous qui cochent tout mais ne font rien, c'est le jeu. Mais bon, à un moment tu les repères et tu les coinces. Ceux qui oublient, bah, quand ils doivent refaire parce que tu leur dis "ben, non, t'as pas coché", ils y pensent le coup d'après...

Après ma formation montessori , j’avais appris à lâcher prise et accepter de ne pas tout voir , ne pas tout valider . Néanmoins j’avais mis en route beaucoup d’ateliers individuels et trop de choix avait tuer le choix . J’avais des élèves errants …qui papillonnaient … pas encore assez lâcher prise pour cela 🙈

Voilà, là aussi, tu as mis le doigt dessus, il faut que tu admettes que tout ne sera pas sous contrôle et que des trucs vont t'échapper complètement.

Moi, le système des ateliers individuels, j'y arrive pas. Pour moi, c'est pas l'école, je ne sais pas faire comme il le faudrait sans doute. J'en fais, pour faire de l'entrainement, mais pas de l'apprentissage et pour les enfants, c'est LE moment ludique de la journée quand je leur dis qu'ils peuvent prendre les ateliers des tiroirs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pescalunette a dit :

Les activités sur fiche sont en autonomie? (Je fais beaucoup manipuler et j'ai des fois du mal à introduire des fiches! )

Pour moi, ça dépend de la fiche et de l'activité. La fiche du coloriage du mois pour le cahier de travail, la page des anniversaires, le dessin du bonhomme du mois, oui, c'est en autonomie.

La fiche du puzzle de la couverture de l'album aussi.

La fiche de graphisme décoratif, ce sera en plus ou moins surveillé. La fiche de maths, j'en fais pas, je sais qu'il faudrait ma collègue de CP trouve qu'ils ne sont pas autonomes et sont perdus quand ils arrivent chez elle. Les mots croisés : je fais sur pochette plastique tout seul et ensuite je suis à l'atelier pour l'encadrer quand on passe à l'écriture sur fiche.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...