Aller au contenu

Organiser différemment mon travail en GS


pescalunette

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Etoile1 a dit :

Voilà ce que ça donne à la louche pour mon emploi du temps.

Accueil : 8h20-8h40 (ateliers libres, rituels en individuel) temps de rangement / regroupement inclus.

Regroupement 20 minutes avec 5 minutes ensemble pour la mise en commun des rituels et le partage du mon groupe ensuite pour 15 minutes (en début d'année, ça prend plus de temps) : c'est là que je compte faire les comptines, jeux de doigts, la lecture de la recette si on cuisine + les consignes des ateliers.

Ateliers ensuite de 9h00 à 10h15/20 avec rangement à la fin. Des fois je fractionne ce temps en 2 pour regrouper et recentrer le groupe. Là dedans je vais mettre tout mais rien de raccroché à un album ou un thème : le graphisme, l'écriture, les maths, du langage, l'écriture tatonnée...

10h20 - presque 11h : motricité avec à la fin, un nouveau partage du groupe pour les toilettes / habillage.

11h05/11h35 ma récré : je suis avec ma 2ème collègue jusqu'à 11h10-15 ensuite, seule.

11h35 - 11h50 : pas de passage aux toilettes (je sais, le dieu du protocole va me fouetter) : regroupement : autour des instruments, de l'écoute musicale, du TBI pour voir un film à la bibli (j'aime bien ce moment de langage autour des images), jeux maths en collectifs, petits problèmes, du travail sur le rythme, peut-être un peu de phono aussi...

11h50-12h : c'est l'organisation de la cantine en échelonné et décalé de la mairie, mes élèves quittent la classe à 11h55, parce que c'est mon atsem qui ouvre la cantine des maternelle.

L'après midi : 13h50-14h accueil avec temps d'hygiène.

14h00-14h15 : le regroupement long autour des albums, du langage...

14h15-14h50 : temps d'atelier puis rangement. Ceux là ce seront ceux directement en lien avec mon thème ou mon album du moment. Mon Atsem revient par là et supervise le rangement et même des fois la fin d'un atelier pour un groupe.

14h50-15h Phono avec les GS et les MS seront en autonomie sur les tiroirs et les GS les rejoindront ensuite.

Rangement à 15h30 et récré.

Après la récré je fais des rituels de sortie, et des jeux maths en collectifs, des petits problèmes, des devinettes, du chant.

pour le lavage des mains au retour de récréation ça dépend de ce qu'on fait.

Si on fait un atelier, si les enfants manipulent du matériel ils vont se laver les mains (covid ou pas car dehors ils peuvent jouer dans la terre,  herbe...) mais si on est en regroupement pas toujours de lavage de mains. 

 

tout comme malgré le protocole on a continué à partagé le matériel de motricité et de récréation avec les 4 classes mais avec lavage des mains avant et après 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pimouss26 a dit :

vigipirate n'interdit pas aux parents de rentrer dans l'école, vigipirate demande seulement de contrôler les entrées et de laisser entrer les personnes autorisées. Je considère que les parents sont autorisées. Mais je sais que dans certains endroits c'est plus compliqué 

demande de l'IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pimouss26 a dit :

pour le lavage des mains au retour de récréation ça dépend de ce qu'on fait.

Si on fait un atelier, si les enfants manipulent du matériel ils vont se laver les mains (covid ou pas car dehors ils peuvent jouer dans la terre,  herbe...) mais si on est en regroupement pas toujours de lavage de mains. 

 

tout comme malgré le protocole on a continué à partagé le matériel de motricité et de récréation avec les 4 classes mais avec lavage des mains avant et après 

idem ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pescalunette a dit :

demande de l'IEN...

ils m'énervent ces IEN à inventer des règles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nôtre est très pointilleux...après il formule ça du genre c'est préférable mais s'il arrive qqch bla bla bla...à côté de ça il soutient ses enseignants...Dans la circo voisine ce n'est pas le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pescalunette a dit :

 

Sur facebook, j'ai vu que "quelleclasse" arrive à faire 5 temps d'ateliers par jour et franchement pour moi ça me semble fou : j'arrive à 3 seulement certains jours...Il manque vraiment des temps de formation en mater je pense!

Dans ma classe cette année (PS MS GS) les GS avaient 2 ateliers maths + motricité + 1 atelier arts plastiques ou graphisme... le matin. Et l'après-midi 1 atelier phono ou écriture, 1 atelier principe alphabétique ou langage et 1 atelier découverte du monde donc 6 temps temps d'atelier par jour. 😁 Les PS et MS qui faisaient la sieste n'en avaient que 5 😌

Après j'ai une atsem à temps plein à qui je confie des ateliers semi-dirigés et qui me prépare tout. C'est une perle... 

Du coup c'est tout à fait faisable... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Chocolatine a dit :

Dans ma classe cette année (PS MS GS) les GS avaient 2 ateliers maths + motricité + 1 atelier arts plastiques ou graphisme... le matin. Et l'après-midi 1 atelier phono ou écriture, 1 atelier principe alphabétique ou langage et 1 atelier découverte du monde donc 6 temps temps d'atelier par jour. 😁 Les PS et MS qui faisaient la sieste n'en avaient que 5 😌

Après j'ai une atsem à temps plein à qui je confie des ateliers semi-dirigés et qui me prépare tout. C'est une perle... 

Du coup c'est tout à fait faisable... 😉

waouh autant de trucs dans la journée?

Mais du coup tu as combien d'atelier dirigé dans la journée avec toi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, pimouss26 a dit :

waouh autant de trucs dans la journée?

Mais du coup tu as combien d'atelier dirigé dans la journée avec toi?  

Alors c'est un peu compliqué avec le triple niveau mais ça se fait... 

Je mettrai mon cahier journal vierge ça sera plus simple car trop compliqué à expliquer... 😁

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Chocolatine a dit :

Alors c'est un peu compliqué avec le triple niveau mais ça se fait... 

Je mettrai mon cahier journal vierge ça sera plus simple car trop compliqué à expliquer... 😁

je suis en triple niveau aussi et je ne suis pas capable de prévoir ni superviser tous ces ateliers dans la journée

ça m'impressionne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pimouss26 a dit :

je suis en triple niveau aussi et je ne suis pas capable de prévoir ni superviser tous ces ateliers dans la journée

ça m'impressionne 

Voilà, ça parait un peu complexe mais avec ma collègue qui a aussi des ps ms gs c'est une réflexion de plusieurs années et ça roule bien maintenant (dommage j'aurai GS CP l'an prochain). On prépare tout ensemble et on fait tout pareil. Un peu plus speed avec le protocole sanitaire quand même, je l'avoue. 

cahier journal maternelle 1 2020 2021 exemple.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Chocolatine a dit :

Voilà, ça parait un peu complexe mais avec ma collègue qui a aussi des ps ms gs c'est une réflexion de plusieurs années et ça roule bien maintenant (dommage j'aurai GS CP l'an prochain). On prépare tout ensemble et on fait tout pareil. Un peu plus speed avec le protocole sanitaire quand même, je l'avoue. 

cahier journal maternelle 1 2020 2021 exemple.pdf 226 Ko · 1 download

ok merci 

En fait ce qui m'interroge ce sont les ateliers en autonomie : tu prépares du matériel/des jeux/des fiches ou les élèves choisissent un atelier en autonomie dans le domaine que tu as ciblé? 

Etant à mi temps sur ma classe mon organisation est forcément différente 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des tours à tiroirs avec des jeux de maths ou des jeux plutôt lettres/phono, des smartgames, beaucoup de jeux de construction, logique, énormément de puzzles (12 ans dans la même classe et en plus on fait commande commune avec ma collègue, on  met nos budgets en commun pour faire une grosse, somme, ça aide). 

Mais c'est moi qui décide des jeux qu'ils vont faire en autonomie et des consignes, par contre ils ont plusieurs jeux au choix par groupe dans le même domaine que les ateliers dirigé et semi-dirigé , qui se jouent seul ou à deux, et ils peuvent changer quand ils se lassent tant que mon atsem et moi on n'a pas fini nos ateliers. 

Les jeux ont été déjà expliqués en regroupement ou déjà faits avec l'atsem. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...