Loark Posté(e) 2 juillet 2021 Posté(e) 2 juillet 2021 Bonsoir. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de sujet sur le CE2 pur pour la rentrée prochaine. Après 19 années de CP, CE1 ou CP/CE1...J'ai eu envie de changements pour l'an prochain et j'ai donc pris le CE2 qui se libérait. Je suis contente d'avoir des plus grands ! Mes CP de cette année étaient sympas, mais ils m'ont épuisée ! 😆 Je serais ravie de pouvoir échanger sur ce niveau que je ne connais absolument pas. Bon courage à tous pour ces 2 derniers jours !!!
aqua897 Posté(e) 3 juillet 2021 Posté(e) 3 juillet 2021 Effectivement, il n'y a pas de sujet CE2 pour la rentrée, mais il y a celui de l'année dernière sur lequel il y a pas mal d'informations. Pour ma part, ce sera ma troisième année sur ce niveau que j'apprécie beaucoup.
Loark Posté(e) 4 juillet 2021 Auteur Posté(e) 4 juillet 2021 Bonjour à toutes 🙂 Petite question concernant les maths. Dans mon école, il y a le manuel picbille pour les CE2, mais après l'avoir regardé, je n'accroche pas du tout. J'ai donc choisi de ne pas prendre de manuels ou fichiers pour l'an prochain et de faire à ma sauce. Que me conseillez-vous cependant poir pouvoir m'appuyer dessus pour préparer mes séquences ?
Avel Posté(e) 4 juillet 2021 Posté(e) 4 juillet 2021 Je te conseille Maths au CE2 chez Accès éditions. Chronophage, donc à adapter, mais de bonnes idées de manipulation.
aqua897 Posté(e) 4 juillet 2021 Posté(e) 4 juillet 2021 Il paraît que Acces est bien. Sinon, il y a MHM, mais si c'est ta première année en CE2, ce n'est pas facile.
Loark Posté(e) 4 juillet 2021 Auteur Posté(e) 4 juillet 2021 Merci pour vos réponses. J'entends dire un peu partout que Accès est vraiment bien. Je vais me plonger dedans alors. Personne n'a utilisé Léonie ?
Delavegue Posté(e) 4 juillet 2021 Posté(e) 4 juillet 2021 Il y a 1 heure, Avel a dit : Je te conseille Maths au CE2 chez Accès éditions. Chronophage, donc à adapter, mais de bonnes idées de manipulation. Autant j'ai trouvé celui de CE1 très bien mais en CE2 tout va très vite et ça manque de séances de "révisions" je trouve. Avec un groupe de CE2 faibles, Access ne me semble pas le plus adapté. Tes élèves ont intérêt à être au point avec les notions vues en ce1. J'ai une collègue qui l'a abandonné en cours d'année car trop difficile pour son public.
Avel Posté(e) 4 juillet 2021 Posté(e) 4 juillet 2021 @Delavegue Je suis d'accord que la progression est rapide. Je suis en REP, j'ai effectivement refait la programmation. J'ai étalé la numération sur les 5 périodes et fait de la géométrie dès le début de l'année. Mais globalement, j'ai vu des progrès chez mes élèves et je repars donc avec cette méthode (adaptée !) à la rentrée. Précision : je fais les problèmes à part, avec la méthode Retz.
Delavegue Posté(e) 4 juillet 2021 Posté(e) 4 juillet 2021 J'ai fait la même chose que toi, la numération sur 2 ou 3 périodes, c'est juste pas possible ! Déjà qu'ils oublient quand on en parle plus/moins pendant 2 semaines alors plusieurs mois ! Je fais aussi les problèmes avec retz, je ne sais pas si je poursuivrais avec si j'avais encore les ce2 l'an prochain. J'avoue ne pas avoir été inspiré par ce système de "barres" pour les problèmes dans la méthode Access. Globalement, mes élèves ont bien progressé aussi, la numération donne du sens aux apprentissages, le calcul mental est vraiment top également.
Carli Posté(e) 4 juillet 2021 Posté(e) 4 juillet 2021 3 hours ago, Loark said: Bonjour à toutes 🙂 Petite question concernant les maths. Dans mon école, il y a le manuel picbille pour les CE2, mais après l'avoir regardé, je n'accroche pas du tout. J'ai donc choisi de ne pas prendre de manuels ou fichiers pour l'an prochain et de faire à ma sauce. Que me conseillez-vous cependant poir pouvoir m'appuyer dessus pour préparer mes séquences ? Après 2 ans de MHM , cette année j'ai fait un melting pot ! J'ai pris un manuel (Maths Tout Terrain) pour avoir un support en cas de reconfinement et dont j'ai suivi la progression. J'ai mélangé avec la géométrie de Bout de Gomme (Jocatop) ,le petit cahier de numération-calculs chez MDI , des jeux MHM et le principe des ateliers réguliers . Je recommence l'année prochaine parce que ça a bien marché .
Messages recommandés