Aller au contenu

PS 2021-2022


garba

Messages recommandés

Les enfants peuvent sortir du dortoir à partir de 14h45, le temps de passer aux toilettes, s'habiller, ils ont une petite demi-heure en classe pour les premiers et ont accès à "tout" : ateliers individuels comme les temps d'apprentissages (fonctionnement inspiration Montessori) et coins jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

on m'a prêté des Numicons. https://www.google.com/search?q=numicons&rlz=1C1CHBF_frFR709FR709&oq=numicons&aqs=chrome.0.0i355i512j46i340i512l2j0i512l4j0i10i30l3.1876j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Comment les utilisez-vous avec des PS ? Ou avez-vous des idées ? 

Pour le moment, je leur donne une plaque de 10 et ils tirent au sort une carte nombre de 1 à 3 (sous forme de constellations ou autre), prennent autant de bonhommes que sur la carte et les placent sur leur plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour la fête des pères, j'aimerais faire fabriquer des cartes à semer à mes PS. Est-ce que vous en avez déjà fait? Auriez-vous des conseils/des erreurs à éviter? Quelles graines me conseillez-vous (faciles à trouver, qui poussent assez vite, qui ne coutent pas trop cher et pas trop grosses pour qu'on puisse les fixer facilement lors de la fabrication)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ca y est, j'ai enfin fini mon prototype pour la fête des pères ! 

Pour les graines de mes cartes à planter, je vais prendre des œillets de poète (j'ai essayé avec des graines d'œillets d'inde, ça ne tient pas bien. Ca a tendance à se décoller une fois la réalisation sèche). 

Pour la préparation de la pâte à papier, j'ai mis des morceaux de papier découpés avec qq morceaux de boite d'œufs (boite verte). J'ai ajouté de l'eau (recouvert). J'ai mixé (plus pratique avec le robot mixeur, mais en classe j'apporterai le mixeur à soupe). Une fois mixé, j'ai ajouté un peu de colle maison (farine+eau) et j'ai mélangé. J'en ai préparé d'avance pour ne pas galérer 2 heures avec mon mixeur devant les élèves. 

Ensuite, j'ai posé un tamis au-dessus d'une bassine. J'ai posé un tissus sur le tamis. Puis j'ai posé un emporte-pièce (le genre que l'on utilise pour présenter joliment le riz dans une assiette). J'y ai déposé qq fleurs séchées. Avec la pâte à papier, j'ai fait une espèce de boule dans ma main, dans laquelle j'ai mis qq graines (au passage, j'ai essoré un peu). J'ai posé mon tas dans l'emporte pièce et bien étalé, puis j'ai déposé qq graines et fleurs séchées. J'ai pressé un peu avec le poussoir de l'emporte-pièce puis y a plus qu'à faire sécher!

J'ai essayé une version sans emporte-pièce (comme pour faire du papier recyclé) mais on ne peut que poser les graines dessus (et pas en mettre à l'intérieur). J'ai peur que ça ne tienne pas très bien. Par contre, pour la version avec l'emporte-pièce il va falloir faire attention que le truc ne soit pas trop épais. Si ça ne sèche pas assez vite, j'ai peur que les graines germent. 

Je me lance demain avec les élèves. Il va sûrement falloir refaire une séance en fin de semaine avec les absents. J'espère que la pâte à papier pourra se garder d'ici-là. 

Je glisserai la réalisation à l'intérieur d'une carte, avec des explications et un joli dessin.

J'espère avoir pensé à tout ! Si vous avez des conseils n'hésitez pas.

carte devant.jpg

carte interieur.jpg

carte texte.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dernier petit conseil : ne pas préparer la pâte à papier trop en avance (pas plus d'un ou deux jours), sinon ça sent très mauvais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...