Aller au contenu

PS 2021-2022


garba

Messages recommandés

Je fais 2 rotations d'ateliers le matin. Une avant la récré, une après. Je fais motricité en arrivant, après l'accueil et un mini regroupement / Un temps d'atelier / récré / un temps d'atelier / langage 

 

L'après-midi je n'arrive pas à faire grand chose. Certains dorment jusque 16h, sortie à 16h20. Ceux qui se lèvent jouent / ateliers autonomes / ou rattrapent certains trucs avec moi au besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, K-ro13 a dit :

Bonjour !

Il n'y a pas de sujet PS pour cette année scolaire ? 

Je suis en congé maternité depuis le 27 août, je reprends le xhemin de l'école après les vacances de Noël et après 14 ans en maternelle, c'est la 1ere fois que je vais avoir une classe de PS, sans MS. Du coup, je me pose des questions sur l'organisation des ateliers. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours eu 2 groupes de 6 ou 7 et je faisais tourner les activités sur 2 jours. Mais là, avec 27 élèves, je vois assez mal comment faire. Est-ce envisageable de faire 2 temps d'ateliers dans une journée ?

j'ai PS/MS/GS et j'ai 2 temps d'atelier le matin

- motricité puis regroupement

- atelier 1 PS ou MS (selon les jours)

- atelier 2 MS ou PS

- récréation

- écriture GS (30 min)

matinées de 3h15

bon courage pour la préparation de la reprise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que j'ai le 1er créneau de motricité à 8h45. Et la récré est à 10h15 je crois. L'année dernière, on avait déjà ce créneau de récré et les collègues avaient tendance à prolonger (et j'avoue qu'avec ma classe de foufous, je ne disais pas non à quelques minutes supplémentaires)... donc je n'ai jamais réussi à faire mes ateliers après la récréation. 

Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir faire 2 ateliers dirigés dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, K-ro13 a dit :

Je sais que j'ai le 1er créneau de motricité à 8h45. Et la récré est à 10h15 je crois. L'année dernière, on avait déjà ce créneau de récré et les collègues avaient tendance à prolonger (et j'avoue qu'avec ma classe de foufous, je ne disais pas non à quelques minutes supplémentaires)... donc je n'ai jamais réussi à faire mes ateliers après la récréation. 

Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir faire 2 ateliers dirigés dans la semaine.

premier créneau motricité (8h45 à 9h30) mais 2è créneau récréation (11h-11H30) c'est pour ça que j'arrive à enchainer 2 ateliers (je voulais absolument un long temps de travail avant la récréation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 22:50, K-ro13 a dit :

Je sais que j'ai le 1er créneau de motricité à 8h45. Et la récré est à 10h15 je crois. L'année dernière, on avait déjà ce créneau de récré et les collègues avaient tendance à prolonger (et j'avoue qu'avec ma classe de foufous, je ne disais pas non à quelques minutes supplémentaires)... donc je n'ai jamais réussi à faire mes ateliers après la récréation. 

Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir faire 2 ateliers dirigés dans la semaine.

8h45-9h15 motricité, ça laisse une heure avant la récré. En PS, pour moi ça laisse le temps de faire 2 ateliers. Surtout si la récré se prolonge toujours, même en sortant 5 minutes en retard, ils gardent une bonne récré 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis ! 

Je verrai comment ça se passe. L'année dernière, en PS-MS, j'avais beaucoup de mal à lancer les ateliers, ça prenait beaucoup de temps. Mais j'avais des moyens pas très autonomes et une élève en situation de handicap sans aesh le matin. Je ne sais pas ce que ma remplaçante a mis en place comme organisation, ça va être la surprise !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ateliers, je trouve qu'il ne faut pas tous les présenter en regroupement, l'info se perd : j'en présente 1 ou pas et on explique à chaque table quand les élèves ne peuvent pas comprendre seuls ce que l'on attend d'eux. 

Par contre, je montre après et ils expliquent comment ils ont fait, les outils et les produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

comment ça va en cette fin d'année les maitresses de PS ? Moi, j'ai pas mal de malades, on est sur le montage d'un livre des couleurs et je fais la MHM, ça me plait bien. Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est moi qui suis malade 😅 covid, donc arrêtée cette semaine. 

On a travaillé aussi les couleurs cette période, avec le travail issu de Autour des livres PS (Petit poisson blanc).

La semaine prochaine, on va mettre les bouchées doubles pour finir les objets de Noël 😅😱

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pas de bol @garba ! J'avais fait une fresque en début d'année autour de Petit poisson blanc, c'est vrai qu'il est bien pour aborder les couleurs. 

Les objets de Noël, tu vas devoir faire ça à la chaîne ! Tu leur fais faire quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonnes vacances les maitre(sse)s de PS !

Après les vacances, je pense travailler sur Boucle d'or et partir sur le thème cuisine en parallèle avec une galette bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes vacances !

J'ai une sortie à la ferme pédagogique prévue début février. Vous auriez des idées d'albums adaptés avec les animaux de la ferme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...