Aller au contenu

PS 2021-2022


garba

Messages recommandés

Même système chez nous. Les PS vont au dortoir à 12h30, les Ms en salle de repos, les GS dans la cour. L'école reprend à 13h45.

Nous avons une PS qui nous met "la misère" : hurle, se sauve dans tous le dortoir, se jette contre les murs, rebondit sur les lits des autres  ... nous avons pris la décision de ne plus la mettre au dortoir. En sortant de table, elle passe aux toilettes avec les PS, puis directement dans la cour avec les GS.

A 13h30, les PS qui ont dormi et sont réveillés/ qui ne se sont pas endormis ... vont dans la cour avec les GS et nous les récupérons à 13h45.

A 13h45, j'ai environ 4 PS sur 9 dans la cour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, giga a dit :

Même système chez nous. Les PS vont au dortoir à 12h30, les Ms en salle de repos, les GS dans la cour. L'école reprend à 13h45.

Nous avons une PS qui nous met "la misère" : hurle, se sauve dans tous le dortoir, se jette contre les murs, rebondit sur les lits des autres  ... nous avons pris la décision de ne plus la mettre au dortoir. En sortant de table, elle passe aux toilettes avec les PS, puis directement dans la cour avec les GS.

A 13h30, les PS qui ont dormi et sont réveillés/ qui ne se sont pas endormis ... vont dans la cour avec les GS et nous les récupérons à 13h45.

A 13h45, j'ai environ 4 PS sur 9 dans la cour ...

Et tu les recuperes avec un decloisonnement ou tu n'as qu'eux ? 

Ici tout le dortoir dort à par elle, une petite dort un jour sur deux mais elle a besoin d'être allongée au calme donc y reste (elle revient à 13h30 donc ça lui fait moins long)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Janelyne a dit :

Et tu les recuperes avec un decloisonnement ou tu n'as qu'eux ? 

Ici tout le dortoir dort à par elle, une petite dort un jour sur deux mais elle a besoin d'être allongée au calme donc y reste (elle revient à 13h30 donc ça lui fait moins long)

Nous avons opté pour des PS/GS et des PS/MS cette année. Donc, l'aprem chaque PE s'occupe de ses MS ou GS. Les atsems gèrent la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais tenter un truc la semaine prochaine, de la peinture sur une feuille A2 je sens que ça va être marrant.

 

Mes Ps sont bien éveillés cette année je suis contente, globalement ils sont tous plutôt autonome et surtout étonnamment sages, c’était mal parti. Juste j’ai un petit énervé qui m’a paumé quelques pièces de puzzle depuis le début de l’année. Bon il s’est excusé mais ça va.

Bon et puis 1 mois plus tard on en a toujours deux pas propres dont une qui a trois ans passé. C’est à se demander ce que font les parents le we. Surtout qu’elle arrive 1 à 2 fois par semaine avec la couche bien pleine le matin… Enfin on désespère pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 19:59, Lizybeeth a dit :

Je vais tenter un truc la semaine prochaine, de la peinture sur une feuille A2 je sens que ça va être marrant.

 

Mes Ps sont bien éveillés cette année je suis contente, globalement ils sont tous plutôt autonome et surtout étonnamment sages, c’était mal parti. Juste j’ai un petit énervé qui m’a paumé quelques pièces de puzzle depuis le début de l’année. Bon il s’est excusé mais ça va.

Bon et puis 1 mois plus tard on en a toujours deux pas propres dont une qui a trois ans passé. C’est à se demander ce que font les parents le we. Surtout qu’elle arrive 1 à 2 fois par semaine avec la couche bien pleine le matin… Enfin on désespère pas !

sur la propreté justement on va s’entretenir avec les parents car cette année c’est la folie, 2 Élèves en couche à la journée complète (et qui font pipi /caca plusieurs fois par jour tous les jours,  Et d’autres qui font tous les jours sur eux. 
 Clairement je pense que certaines familles ne font pas le travail avec leur enfnzt donc on va rappeler les règles , expliquer comment on s’organise à l’école et qu’ils doivent faire pareil à la maison ke week-end et les vacances 

 

j’ai un discours empathique  et bienveillant avec les parents lors de l’inscription mais là on est à 1/3 des ps qui ne sont pas vraiment propres c’est vraiment beaucoup plus que les années passées 

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devient quelque chose de récurrent. Cela commence moi aussi a me questionner sur notre rôle d'enseignant.

Moi aussi j'ai des enfants pas propres et dont un qui se moque de rester mouillé. des fois on s'en aperçoit "tard"  : l'enfant étant en activité a fait et a continué à jouer. L'horreur pour l'hygiène !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zomina a dit :

Ca devient quelque chose de récurrent. Cela commence moi aussi a me questionner sur notre rôle d'enseignant.

Moi aussi j'ai des enfants pas propres et dont un qui se moque de rester mouillé. des fois on s'en aperçoit "tard"  : l'enfant étant en activité a fait et a continué à jouer. L'horreur pour l'hygiène !!!

 

Je crois que les parents pensent que l'école va apprendre à leurs enfants à être propres. La propreté n est plus une condition pour rentrer à l ecole. 

Le discours du MEN va dans ce sens. 

Le dernier en date c est les écoliers français ne se bougent pas assez le derrière. L OMS préconise 1h de mouvement par jour. Réponse du MEN : APQ 30 min par jour... or un enfant passe du temps à l ecole, certes mais les parents peuvent emmener au parc, le péri proposer des activités sportives. L ecole doit solutionner tous les problèmes des enfants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au début j’avais de l’empathie même si je ne pensais pas au cours de ma jeune carrière faire face à ce genre de situation, je me demande comment ça se passait il y a 10 ans…

Mon problème est double l’intégration des petits et l’abandon des parents. 
Comment expliquer à un de mes Ps que son petit camarade met des couches alors qu’il fait les mêmes activités que lui… 

Pourquoi des parents ne font aucun effort ? Ma petite PS de 3 ans réservée au début est super vive, elle parle très bien… elle sait changer sa couche toute seule (quand c’est pas caca) les parents attendent quoi en fait ? Tout est fait limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lizybeeth a dit :

au début j’avais de l’empathie même si je ne pensais pas au cours de ma jeune carrière faire face à ce genre de situation, je me demande comment ça se passait il y a 10 ans…

Mon problème est double l’intégration des petits et l’abandon des parents. 
Comment expliquer à un de mes Ps que son petit camarade met des couches alors qu’il fait les mêmes activités que lui… 

Pourquoi des parents ne font aucun effort ? Ma petite PS de 3 ans réservée au début est super vive, elle parle très bien… elle sait changer sa couche toute seule (quand c’est pas caca) les parents attendent quoi en fait ? Tout est fait limite.

J'ai eu des PS il y a 10 ans et à part 1 ou 2 qui avaient une couche culotte à la sieste, les autres étaient propres. Pas un seul enfant en couche la journée car la propreté était une condition, ce qui n'est plus le cas maintenant. Je trouve que de plus en plus on demande à l'école de remplir le rôle des parents.

Ma fille est rentrée en PS en septembre, on a travaillé la propreté cet été, elle a une couche culotte pour la sieste mais elle se débrouille pour la mettre et l'enlever... Quant aux APQ, effectivement, on peut emmener son enfant faire une balade, jouer dans le jardin, au parc... Je pense de plus en plus que c'est l'éducation des parents qu'il faut faire...

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour !

Il n'y a pas de sujet PS pour cette année scolaire ? 

Je suis en congé maternité depuis le 27 août, je reprends le xhemin de l'école après les vacances de Noël et après 14 ans en maternelle, c'est la 1ere fois que je vais avoir une classe de PS, sans MS. Du coup, je me pose des questions sur l'organisation des ateliers. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours eu 2 groupes de 6 ou 7 et je faisais tourner les activités sur 2 jours. Mais là, avec 27 élèves, je vois assez mal comment faire. Est-ce envisageable de faire 2 temps d'ateliers dans une journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est vrai que l'on n'a pas ouvert le 2023. 27 élèves oh la la les pauvres et pauvre atsem et maitresse !

Tu peux peut-être demander comment faisait la / le remplaçant(e), les élèves sont déjà habitués à une façon et ils aiment la routine. Si tu veux faire 2 vagues, je pense que c'est faisable, tu en fais passer l'après-midi après la sieste ou le matin, tu fais passer 2 groupes de suite à ton atelier dirigé. Bon courage ! Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma remplaçante est une contractuelle qui n'avait jamais eu affaire à une classe. Mon ATSEM m'a dit que c'était un peu brouillon au niveau de l'organisation, donc je ne pense pas me caler sur ce qu'elle fait. Je crois que je verrai à la reprise comment les élèves sont. Et j'attends de voir ma remplaçante pour savoir ce qu'elle a réussi à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...