Jump to content

PS 2021-2022


garba
 Share

Recommended Posts

C'est parti pour une nouvelle année! 

Profitez bien de vos vacances tellement méritées! Mais si vous voulez commencer à préparer des petites choses, c'est par ici!

 

 

J'aurais 16 ou 17 PS à la rentrée, pour ma 3e année en maternelle. 

Nouveau projet d'école à écrire, on compte partir avec un volet sur les émotions. Donc l'année prochaine, les 3 classes de l'école partiront sur ce thème. Plus ou moins développé selon les classes. Pour ma part, je ne pense pas faire ce thème à l'année, seulement sur une période. Pour le reste de l'année, on verra, pour le moment rien de décidé! 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Je débarque en PS, avec 25 élèves. 

Je n'ai fait qu'une année en maternelle, TPS-PS, en 2015 donc je repars quasiment de zéro !

Le thème de l'année pour l'école a été validé, ce sera les couleurs, je vais regarder ça de plus près.

Là je suis en pleine recherche et réflexion sur les affichages :

- quelles étiquettes pour les prénoms ? Quelle police ? 

- que faire pour les présents/absents ? 

- quels affichages : emploi du temps de la journée ? train de la semaine ? calendrier ? météo ? frise numérique jusqu'à .. ? 

Je suis preneuse de pistes ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Merci d'avoir ouvert le post pour l'an prochain @garba ! Je rempile pour la 2ème année en PS, j'espère avoir une classe plus cool quand même. Je n'ai pas encore décidé pour les thèmes. Je continuerai d'utiliser Apprentilangue, j'aimerais acheter MHM MS (et essayer d'adapter pour des PS, je sais pas si c'est faisable).

Pour les étiquettes, cette année, j'avais fait photo + prénom en lettres majuscules puis prénom en lettres majuscules puis prénom en lettres scriptes minuscules avec la majuscule au début.

L'an prochain, je pense plutôt faire photo + prénom en script minuscule et après plus de photo (j'avais trouvé une super progression sur les prénoms en PS et impossible de remettre la main dessus). 

Pour l'emploi du temps, je prends des photos des différents lieux et moment et j'imprime en assez gros. Je mets sur 3 bandes de couleur différentes pour différencier matin, midi, après-midi. J'avais les jours de la semaine mais je pense que c'était trop petit, ça ne les a pas trop intéressés. 

Pour les présents, j'ai un tableau de 2 colonnes et des cases adaptées à la taille des étiquettes et un tableau pour les absents. 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, bulle2 a dit :

Bonjour

Merci d'avoir ouvert le post pour l'an prochain @garba ! Je rempile pour la 2ème année en PS, j'espère avoir une classe plus cool quand même. Je n'ai pas encore décidé pour les thèmes. Je continuerai d'utiliser Apprentilangue, j'aimerais acheter MHM MS (et essayer d'adapter pour des PS, je sais pas si c'est faisable).

Pour les étiquettes, cette année, j'avais fait photo + prénom en lettres majuscules puis prénom en lettres majuscules puis prénom en lettres scriptes minuscules avec la majuscule au début.

L'an prochain, je pense plutôt faire photo + prénom en script minuscule et après plus de photo (j'avais trouvé une super progression sur les prénoms en PS et impossible de remettre la main dessus). 

Pour l'emploi du temps, je prends des photos des différents lieux et moment et j'imprime en assez gros. Je mets sur 3 bandes de couleur différentes pour différencier matin, midi, après-midi. J'avais les jours de la semaine mais je pense que c'était trop petit, ça ne les a pas trop intéressés. 

Pour les présents, j'ai un tableau de 2 colonnes et des cases adaptées à la taille des étiquettes et un tableau pour les absents. 

Merci pour ta réponse ! 

Pourquoi plus de majuscules pour le prénom ? 

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je ne mets jamais de photos sur les étiquettes prénom. J'écris le prénom en capitale, et c'est tout. Et il le repère plutôt rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Je vous rejoins aussi , première année en PS après 17 ans de CM2 . Besoin de sortir de ma zone de confort, j'ai bien l'impression que ce sera la cas. Je lis, je lis et je lis puis je range ma classe pour commencer . 

Je vais partir sur les couleurs et sur le loup . Je regarde attentivement les AIM et réfléchis. 

Link to comment
Share on other sites

Je mets photo, prénom en capitales et initiale en gros en dessous du prénom. En janvier, je retire la photo. 

Je fais sans ma classe tout à l'heure je prendrai des photos. 

 

Je pense faire un livre des couleurs sur l'année. Je suis en train de mettre au clair les idées. 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

En début d'année, je n'affiche pas l'emploi du temps. J'affiche une grande pendule (une vraie pendule avec l'aiguille qui bouge toute seule). Les enfants repèrent le moment du repas, la sieste, le lever de la sieste et l'heure des parents. Ca les rassure beaucoup en début d'année quand ils pleurent et qu'ils réclament leurs parents. Je laisse cette pendule toute l'année.  

pendule.thumb.jpg.ccd80162117841c842de87674f44ea45.jpg

Au bout de quelques mois, j'affiche au coin tapis la frise de la journée (l'accueil, les ateliers, le repas, la récré, la sieste, les AIM, la fin de la classe...). Sous la frise, il y a une petite flèche que l'on déplace. Les étiquettes sont simplement patafixées, pour pouvoir les changer (le jour où on va au gymnase, on ne fait qu'un seul atelier le matin. Quand on fête un anniversaire, j'ajoute l'étiquette avec un gâteau). Je vais reprendre l'idée de bulle2 et mettre ces étiquettes sur des bandes de couleur (avec les mêmes couleurs que ma pendule). Au fur et à mesure de l'année, c'est un élève qui déplace la flèche et qui commente ce qui a été fait / ce qu'il nous reste à faire. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

@solene3741et moi je vais essayer de trouver une pendule pas chère à transformer comme la tienne ;) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, garba a dit :

Je mets photo, prénom en capitales et initiale en gros en dessous du prénom. En janvier, je retire la photo. 

Je fais sans ma classe tout à l'heure je prendrai des photos. 

 

Je pense faire un livre des couleurs sur l'année. Je suis en train de mettre au clair les idées. 

Ca me plairait bien aussi de faire un livre sur les couleurs. Jamais fait vous vous y prenez comment? J'ai déjà vu une fois une collègue faire un livre à la manière du lapin "de toutes les couleurs" pas sure du titre du livre. C'est un projet sur une période ou plus? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, solene3741 a dit :

En début d'année, je n'affiche pas l'emploi du temps. J'affiche une grande pendule (une vraie pendule avec l'aiguille qui bouge toute seule). Les enfants repèrent le moment du repas, la sieste, le lever de la sieste et l'heure des parents. Ca les rassure beaucoup en début d'année quand ils pleurent et qu'ils réclament leurs parents. Je laisse cette pendule toute l'année.  

pendule.thumb.jpg.ccd80162117841c842de87674f44ea45.jpg

Au bout de quelques mois, j'affiche au coin tapis la frise de la journée (l'accueil, les ateliers, le repas, la récré, la sieste, les AIM, la fin de la classe...). Sous la frise, il y a une petite flèche que l'on déplace. Les étiquettes sont simplement patafixées, pour pouvoir les changer (le jour où on va au gymnase, on ne fait qu'un seul atelier le matin. Quand on fête un anniversaire, j'ajoute l'étiquette avec un gâteau). Je vais reprendre l'idée de bulle2 et mettre ces étiquettes sur des bandes de couleur (avec les mêmes couleurs que ma pendule). Au fur et à mesure de l'année, c'est un élève qui déplace la flèche et qui commente ce qui a été fait / ce qu'il nous reste à faire. 

J'adore la pendule! Ca me tente bien. Tu mets la pendule à hauteur des enfants (c'est mieux pour qu'ils voient bien) ? Pas de petit curieux qui essaient d'avancer l'aiguille et du coup horloge cassée

Link to comment
Share on other sites

Elle est au-dessus du bureau, pas trop haut. Comme ça, ils la voient bien, je peux montrer sans monter sur un escabeau, et ils ne peuvent pas y toucher. Même mes monstres de cette année, n'ont pas réussi à y toucher !

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Avant d’investir si tu veux en voir l’utilisation que tu vas  en faire,  tu peux aller sur leur site tout le matériel est disponible 😊

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Janelyne a dit :

Des avis sur Apprentilangue ? 

Il coûte tout de même 89€ donc j'hésite ! 

Si tu veux tester tout est gratuit sur le site. 

J'aime beaucoup et les élèves aussi. Je suis dans un assez bon milieu globalement, mais je suis impressionnée du vocabulaire retenu par mes élèves. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, garba a dit :

Si tu veux tester tout est gratuit sur le site. 

J'aime beaucoup et les élèves aussi. Je suis dans un assez bon milieu globalement, mais je suis impressionnée du vocabulaire retenu par mes élèves. 

Oui, je pensais au gain de temps puisque tout est prêt ! 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas acheté Apprentilangue, j'utilise les documents du site. J'ai des élèves de milieux défavorisés et ça marche très bien aussi. Ils réemploient le vocabulaire, s'intéressent au nom des lettres, frappent les syllabes des mots  (s'essaient sur d'autres mots) etc. et le font aussi dans le cadre familial (je m'en suis rendue compte lors des rendez-vous individuels de fin d'année). 

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis convaincue par la méthode et vos retours ne font que me conforter ! C'était plus le format, mais je pense que pour le gain de temps, comme la coop rembourse, je vais prendre la boîte chez Nathan.

Link to comment
Share on other sites

Concernant les affichages, pour la bande numérique vous faites comment : jusqu'à combien ? Sous quelle forme ? 

 

Et les prénoms, si vous mettez en majuscules, vous mettez les accents, trémas, etc ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 09/07/2021 à 10:32, Marglou a dit :

Bonjour, 

 

Je vous rejoins aussi , première année en PS après 17 ans de CM2 . Besoin de sortir de ma zone de confort, j'ai bien l'impression que ce sera la cas. Je lis, je lis et je lis puis je range ma classe pour commencer . 

Je vais partir sur les couleurs et sur le loup . Je regarde attentivement les AIM et réfléchis. 

J'ai fait de même après des années en élémentaire. C'est ma 6ème rentrée en mater et même si je suis plus à l'aise je me questionne toujours autant !

Link to comment
Share on other sites

Le 13/07/2021 à 15:09, Janelyne a dit :

Concernant les affichages, pour la bande numérique vous faites comment : jusqu'à combien ? Sous quelle forme ? 

 

Et les prénoms, si vous mettez en majuscules, vous mettez les accents, trémas, etc ? 

 

Bande numérique jusqu'à 30. les élèves y déposent (scotch aimanté) leur étiquette présence le matin.

 

Prénom en majuscules avec accents et tréma pour ma part.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Clafoutis & compagnie a dit :

Bande numérique jusqu'à 30. les élèves y déposent (scotch aimanté) leur étiquette présence le matin.

 

Prénom en majuscules avec accents et tréma pour ma part.

super merci pour ta réponse ! 

La bande numérique, tu y ajoutes différentes représentations ? (dés, doigts, ..)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je vous rejoins pour cette année, après 11 ans en GS, je redécouvre les petits. Je vais avoir 6 TPS et 18 PS.
Là c'est un peu la panique à bord, je dois tout revoir. Changement d'école, j'ai dû tout trier et ranger dans mon ancienne classe. J'ai juste pu prendre en photos les jeux et ma nouvelle classe, elle est utilisée par le centre aéré pendant les 2 mois.

Je commence un peu à me remettre au boulot mais je pars en août pour 15 jours. J'espère réussir à tout préparer en temps et en heure.

Auriez-vous des sites, blogs, méthodes incontournables à me conseiller?
Je vais faire apprentilangues, je pratiquais déjà en GS. Pour le reste, énorme inconnue...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Je reviens pour des conseils, le thème annuel de l'école c'est "les couleurs", à chaque période une couleur, avez-vous des références en littérature de jeunesse pour le jaune (en septembre) et le bleu (en février) ? 

Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Janelyne a dit :

Bonjour, 

Je reviens pour des conseils, le thème annuel de l'école c'est "les couleurs", à chaque période une couleur, avez-vous des références en littérature de jeunesse pour le jaune (en septembre) et le bleu (en février) ? 

Merci :) 

Petit Bleu et Petit jaune ( Leo lionni )  ?

le parapluie jaune de Ryu Jae Soo ( album sans texte )

Soleil tombé de Magali Bonniol

 

Chien Blue de Nadjia

Petit Noun

Bleu de Britta Teckentrup

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Nath79 a dit :

Petit Bleu et Petit jaune ( Leo lionni )  ?

le parapluie jaune de Ryu Jae Soo ( album sans texte )

Soleil tombé de Magali Bonniol

 

Chien Blue de Nadjia

Petit Noun

Bleu de Britta Teckentrup

 

Merci beaucoup je vais regarder ça !

J'avais en tête le premier mais comme il aborde les 2 en même temps je ne sais pas comment faire, sinon, Chien bleu, c'est bon pour des PS tu penses ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Janelyne a dit :

Merci beaucoup je vais regarder ça !

J'avais en tête le premier mais comme il aborde les 2 en même temps je ne sais pas comment faire, sinon, Chien bleu, c'est bon pour des PS tu penses ? 

EN lecture offerte oui mais il va être compliqué pour la compréhension fine , en tout cas en début d'année :)

SInon un lien avec d'autres albums  sur les couleurs :

https://dessinemoiunehistoire.net/albums-couleurs/

 

Link to comment
Share on other sites

La chaise bleue (de Claude Boujon)

Petit ours et son doudou bleu (de Keith Faulkner) avec un ourson qui cherche son doudou dans toutes les pièces de la maison. Dans chaque pièce il trouve quelque chose de bleu mais ce n'est jamais son doudou (ex le gant de cuisine qui dépasse du four, un chiffon bleu dans la caisse à outils du garage...) Il plait bien aux petits avec sa structure répétitive. 

Le piano des bois (Kazuo Iwamura). Ca ne parle pas de la couleur jaune mais tous les fonds des pages sondans des tons de jaunes, décor automnal de la foret

Link to comment
Share on other sites

Le 09/07/2021 à 20:10, gwenadroop a dit :

Ca me plairait bien aussi de faire un livre sur les couleurs. Jamais fait vous vous y prenez comment? J'ai déjà vu une fois une collègue faire un livre à la manière du lapin "de toutes les couleurs" pas sure du titre du livre. C'est un projet sur une période ou plus? 

Je ferai pour ma part un livre sur l'année complète, avec une couleur par mois. Je suis encore en phase de réflexion. J'ai commencé à rassembler mes 1eres idées sur mon blog:

http://maclasse-lutine.eklablog.com/projets-c33051434

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...