Aller au contenu

PS 2021-2022


garba

Messages recommandés

C'est parti pour une nouvelle année! 

Profitez bien de vos vacances tellement méritées! Mais si vous voulez commencer à préparer des petites choses, c'est par ici!

 

 

J'aurais 16 ou 17 PS à la rentrée, pour ma 3e année en maternelle. 

Nouveau projet d'école à écrire, on compte partir avec un volet sur les émotions. Donc l'année prochaine, les 3 classes de l'école partiront sur ce thème. Plus ou moins développé selon les classes. Pour ma part, je ne pense pas faire ce thème à l'année, seulement sur une période. Pour le reste de l'année, on verra, pour le moment rien de décidé! 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque en PS, avec 25 élèves. 

Je n'ai fait qu'une année en maternelle, TPS-PS, en 2015 donc je repars quasiment de zéro !

Le thème de l'année pour l'école a été validé, ce sera les couleurs, je vais regarder ça de plus près.

Là je suis en pleine recherche et réflexion sur les affichages :

- quelles étiquettes pour les prénoms ? Quelle police ? 

- que faire pour les présents/absents ? 

- quels affichages : emploi du temps de la journée ? train de la semaine ? calendrier ? météo ? frise numérique jusqu'à .. ? 

Je suis preneuse de pistes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci d'avoir ouvert le post pour l'an prochain @garba ! Je rempile pour la 2ème année en PS, j'espère avoir une classe plus cool quand même. Je n'ai pas encore décidé pour les thèmes. Je continuerai d'utiliser Apprentilangue, j'aimerais acheter MHM MS (et essayer d'adapter pour des PS, je sais pas si c'est faisable).

Pour les étiquettes, cette année, j'avais fait photo + prénom en lettres majuscules puis prénom en lettres majuscules puis prénom en lettres scriptes minuscules avec la majuscule au début.

L'an prochain, je pense plutôt faire photo + prénom en script minuscule et après plus de photo (j'avais trouvé une super progression sur les prénoms en PS et impossible de remettre la main dessus). 

Pour l'emploi du temps, je prends des photos des différents lieux et moment et j'imprime en assez gros. Je mets sur 3 bandes de couleur différentes pour différencier matin, midi, après-midi. J'avais les jours de la semaine mais je pense que c'était trop petit, ça ne les a pas trop intéressés. 

Pour les présents, j'ai un tableau de 2 colonnes et des cases adaptées à la taille des étiquettes et un tableau pour les absents. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, bulle2 a dit :

Bonjour

Merci d'avoir ouvert le post pour l'an prochain @garba ! Je rempile pour la 2ème année en PS, j'espère avoir une classe plus cool quand même. Je n'ai pas encore décidé pour les thèmes. Je continuerai d'utiliser Apprentilangue, j'aimerais acheter MHM MS (et essayer d'adapter pour des PS, je sais pas si c'est faisable).

Pour les étiquettes, cette année, j'avais fait photo + prénom en lettres majuscules puis prénom en lettres majuscules puis prénom en lettres scriptes minuscules avec la majuscule au début.

L'an prochain, je pense plutôt faire photo + prénom en script minuscule et après plus de photo (j'avais trouvé une super progression sur les prénoms en PS et impossible de remettre la main dessus). 

Pour l'emploi du temps, je prends des photos des différents lieux et moment et j'imprime en assez gros. Je mets sur 3 bandes de couleur différentes pour différencier matin, midi, après-midi. J'avais les jours de la semaine mais je pense que c'était trop petit, ça ne les a pas trop intéressés. 

Pour les présents, j'ai un tableau de 2 colonnes et des cases adaptées à la taille des étiquettes et un tableau pour les absents. 

Merci pour ta réponse ! 

Pourquoi plus de majuscules pour le prénom ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne mets jamais de photos sur les étiquettes prénom. J'écris le prénom en capitale, et c'est tout. Et il le repère plutôt rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je vous rejoins aussi , première année en PS après 17 ans de CM2 . Besoin de sortir de ma zone de confort, j'ai bien l'impression que ce sera la cas. Je lis, je lis et je lis puis je range ma classe pour commencer . 

Je vais partir sur les couleurs et sur le loup . Je regarde attentivement les AIM et réfléchis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets photo, prénom en capitales et initiale en gros en dessous du prénom. En janvier, je retire la photo. 

Je fais sans ma classe tout à l'heure je prendrai des photos. 

 

Je pense faire un livre des couleurs sur l'année. Je suis en train de mettre au clair les idées. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, je n'affiche pas l'emploi du temps. J'affiche une grande pendule (une vraie pendule avec l'aiguille qui bouge toute seule). Les enfants repèrent le moment du repas, la sieste, le lever de la sieste et l'heure des parents. Ca les rassure beaucoup en début d'année quand ils pleurent et qu'ils réclament leurs parents. Je laisse cette pendule toute l'année.  

pendule.thumb.jpg.ccd80162117841c842de87674f44ea45.jpg

Au bout de quelques mois, j'affiche au coin tapis la frise de la journée (l'accueil, les ateliers, le repas, la récré, la sieste, les AIM, la fin de la classe...). Sous la frise, il y a une petite flèche que l'on déplace. Les étiquettes sont simplement patafixées, pour pouvoir les changer (le jour où on va au gymnase, on ne fait qu'un seul atelier le matin. Quand on fête un anniversaire, j'ajoute l'étiquette avec un gâteau). Je vais reprendre l'idée de bulle2 et mettre ces étiquettes sur des bandes de couleur (avec les mêmes couleurs que ma pendule). Au fur et à mesure de l'année, c'est un élève qui déplace la flèche et qui commente ce qui a été fait / ce qu'il nous reste à faire. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Janelyne a dit :

Merci pour ta réponse ! 

Pourquoi plus de majuscules pour le prénom ? 

C'est après avoir utilisé ce document notamment https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienstmax/sites/ienstmax/IMG/doc/2015_prenom_en_ps_c1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@solene3741et moi je vais essayer de trouver une pendule pas chère à transformer comme la tienne ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, garba a dit :

Je mets photo, prénom en capitales et initiale en gros en dessous du prénom. En janvier, je retire la photo. 

Je fais sans ma classe tout à l'heure je prendrai des photos. 

 

Je pense faire un livre des couleurs sur l'année. Je suis en train de mettre au clair les idées. 

Ca me plairait bien aussi de faire un livre sur les couleurs. Jamais fait vous vous y prenez comment? J'ai déjà vu une fois une collègue faire un livre à la manière du lapin "de toutes les couleurs" pas sure du titre du livre. C'est un projet sur une période ou plus? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, solene3741 a dit :

En début d'année, je n'affiche pas l'emploi du temps. J'affiche une grande pendule (une vraie pendule avec l'aiguille qui bouge toute seule). Les enfants repèrent le moment du repas, la sieste, le lever de la sieste et l'heure des parents. Ca les rassure beaucoup en début d'année quand ils pleurent et qu'ils réclament leurs parents. Je laisse cette pendule toute l'année.  

pendule.thumb.jpg.ccd80162117841c842de87674f44ea45.jpg

Au bout de quelques mois, j'affiche au coin tapis la frise de la journée (l'accueil, les ateliers, le repas, la récré, la sieste, les AIM, la fin de la classe...). Sous la frise, il y a une petite flèche que l'on déplace. Les étiquettes sont simplement patafixées, pour pouvoir les changer (le jour où on va au gymnase, on ne fait qu'un seul atelier le matin. Quand on fête un anniversaire, j'ajoute l'étiquette avec un gâteau). Je vais reprendre l'idée de bulle2 et mettre ces étiquettes sur des bandes de couleur (avec les mêmes couleurs que ma pendule). Au fur et à mesure de l'année, c'est un élève qui déplace la flèche et qui commente ce qui a été fait / ce qu'il nous reste à faire. 

J'adore la pendule! Ca me tente bien. Tu mets la pendule à hauteur des enfants (c'est mieux pour qu'ils voient bien) ? Pas de petit curieux qui essaient d'avancer l'aiguille et du coup horloge cassée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...