Aller au contenu

Vos coups de cœur littérature cm1/cm2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Pouvez-vous me conseiller des lectures ? 

Je n'ai pas eu de cycle 3 depuis longtemps...Je regarde les dernières listes de références mais il n'y a pas les thèmes ...

Voici mes anciens coups de cœur ( mais c'est peut-être plus pour le CE2):

- Nathalie fait le tour du monde ( bd avec des planches humoristiques ) J'adore.

- Le buveur d'encre ( récit fantastique avec vampire). Les enfants adorent.

- Chat perdu ( changement de narrateur, changement de point de vue)...

Posté(e)

Ici j'aime bien:

La rivière à l'envers, le magicien d'oz, la métamorphose d'helen Keller, frère ami, aani la bavarde, des petits trous au bout des doigts, la magie de Lila, l'écrivain mystère, les mange forêts. 

Posté(e)

Cette année, parmi les livres lus, le palmarès des CM2 a été:

1- Un bon petit diable, Ségur

2- L'histoire d'Helen Keller, Hickok

3- Claudine de Lyon, Helgerson

Le tout parmi 17 oeuvres de longueurs diverses. En fait, il semble qu'il aient bien apprécié les oeuvres les plus longues et au schéma narratif traditionnel.

Cette année, en littérature jeunesse + récente,  je vais tester Sublutetia (Senabre) et Les vraies richesses (Ytak)... On va voir...

Posté(e)

Le problème aussi c'est de trouver les tapuscrits pour dys... 

Posté(e)
il y a 1 minute, la maîtresse des petits a dit :

Le problème aussi c'est de trouver les tapuscrits pour dys... 

cette année j’ai tapé 2 tapuscrits ( la magie de lila et contact) . Ensuite c’est facile de les adapter pour dys.

je l’ai fait une dizaine de fois pour des collègues…

Posté(e)
il y a 46 minutes, rose45 a dit :

Comment fais tu lire 17 oeuvres en 1 an?

Je veux bien des pistes pour changer ma façon de faire en littérature....... sauf que certains ne lisent pas....... ou ne comprennent rien à ce qu'ils lisent..... Donc je fais beaucoup à l'oral.....

Bah c'est un peu mon dada la lecture, du coup je pêche par excès au détriment d'autres choses qui me paraissent moins essentielles...

Sinon, du point de vue pratique, c'est en mettant en place une séance de débat littérature tous les jours de 8h30 à 9h00/9h15 que je me suis vite aperçue, comme toi @rose45 qu'effectivement, je ne débattais qu'avec une moitié de classe, celle ayant lu.

Du coup, depuis, les seuls et (presque) uniques devoirs sont un questionnaire de 10 questions, donné la veille sur les 10 ou 15 pages (selon la difficulté de l'oeuvre ou la taille de la typo), tous les jours de l'année. Noté sur 10 points. Questions sur l'explicite au début de l'année avec exigence d'une phrase complète, puis, rapidement, on passe à des questions plus complexes sur l'implicite (d'où l'intérêt du débat du lendemain pour savoir ce qu'ils ont compris ou pas). Ils sont obligés de lire (les parents sont prévenus en début d'année).

Certains (rares finalement) parfois, en entendant ce qui est expliqué et qu'ils n'ont pas compris, gomment et récrivent leur réponse... bon, je leur dis que je les vois avec un sourire, je n'estime pas cela trop grave vu le nombre de questionnaires qu'ils auront dans l'année.

Enfin, il y a des textes très courts, qui se lisent en 2 ou 4 ou 8 jours (des nouvelles, des contes: Le paradis des chats, Zola 2j- La Belle et la bête, 4j, etc). Et des "gros morceaux": L'île au trésor, 16j - Helen Keller, 14j, je vais retenter cette année La guerre des boutons pour 26j).

L'intérêt de cette lecture systématique c'est aussi qu'en fin d'année, on peut sortir de la seule littérature jeunesse et proposer des textes inabordables en septembre car trop résistants (La Guerre des boutons en fait partie mais aussi Inconnu à cette adresse, L'oiseau bleu, etc).

Je travaille en AP la lecture donnée avec les élèves pour lesquels c'est trop difficile (dys ou autres). On lit à haute voix, à tour de rôle. Ils répondent cependant seuls aux questions.

  • J'aime 1
Posté(e)

Oh merci pour toutes ces pistes.

Je ne sais absolument pas ce qu'il y a dans cette école comme série. Au début , ce sera photocopie a gogo...

Posté(e)

Nasreddine, dans mon souvenir, ça marchait bien aussi...et ça se photocopie facilement.

Posté(e)

En ce moment, je lis "Le petit voleur d'ombres" : :)

 

Posté(e)
Il y a 10 heures, HYPO a dit :

Bah c'est un peu mon dada la lecture, du coup je pêche par excès au détriment d'autres choses qui me paraissent moins essentielles...

Sinon, du point de vue pratique, c'est en mettant en place une séance de débat littérature tous les jours de 8h30 à 9h00/9h15 que je me suis vite aperçue, comme toi @rose45 qu'effectivement, je ne débattais qu'avec une moitié de classe, celle ayant lu.

Du coup, depuis, les seuls et (presque) uniques devoirs sont un questionnaire de 10 questions, donné la veille sur les 10 ou 15 pages (selon la difficulté de l'oeuvre ou la taille de la typo), tous les jours de l'année. Noté sur 10 points. Questions sur l'explicite au début de l'année avec exigence d'une phrase complète, puis, rapidement, on passe à des questions plus complexes sur l'implicite (d'où l'intérêt du débat du lendemain pour savoir ce qu'ils ont compris ou pas). Ils sont obligés de lire (les parents sont prévenus en début d'année).

Certains (rares finalement) parfois, en entendant ce qui est expliqué et qu'ils n'ont pas compris, gomment et récrivent leur réponse... bon, je leur dis que je les vois avec un sourire, je n'estime pas cela trop grave vu le nombre de questionnaires qu'ils auront dans l'année.

Enfin, il y a des textes très courts, qui se lisent en 2 ou 4 ou 8 jours (des nouvelles, des contes: Le paradis des chats, Zola 2j- La Belle et la bête, 4j, etc). Et des "gros morceaux": L'île au trésor, 16j - Helen Keller, 14j, je vais retenter cette année La guerre des boutons pour 26j).

L'intérêt de cette lecture systématique c'est aussi qu'en fin d'année, on peut sortir de la seule littérature jeunesse et proposer des textes inabordables en septembre car trop résistants (La Guerre des boutons en fait partie mais aussi Inconnu à cette adresse, L'oiseau bleu, etc).

Je travaille en AP la lecture donnée avec les élèves pour lesquels c'est trop difficile (dys ou autres). On lit à haute voix, à tour de rôle. Ils répondent cependant seuls aux questions.

Pourrais-tu nous expliquer comment tu t'y prends pour les préparations, les corrections et autres ? A quoi ressemblent tes questionnaires ?

Merci.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...