Aller au contenu

Vos coups de cœur littérature cm1/cm2


ratounette

Messages recommandés

Le 16/07/2021 à 14:56, Blanchedecm2 a dit :

Pour tous les livres, j'en ai un par élève. (Achat sur crédits mairie/coop même si c'est pas bien.../bibliothèque municipale/...)

Pour ce qui est des élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent, je n'ai pas de réponse, si ce n'est qu'ils n'ont pas le niveau CM, et que, même si tu dois essayer de trouver des solutions pour eux (limiter la lecture à qq pages, aide des PARENTS...cette année, j'ai 2 mamans qui ont lu avec leur gamin tous les livres. Ben, c'était BIEN. Elles n'ont rien lâché, et on vu les progrès. C'est aussi leur job de suivre, je ne suis PAS magicienne...), tu ne peux pas niveler par le bas en permanence. Un élève "normal" de CM, même s'il n'aime pas lire et ne lit jamais (d'où l'importance de donner à lire à la maison, car il y a bcp d'élèves qui ne lisent jamais, mais le font quand c'est des "devoirs"), doit pouvoir lire un livre d'une centaine de pages et en comprendre l'histoire, même s'il ne comprend pas tout l'implicite ou tous les mots. Ca suppose que la lecture soit un principe depuis le CP, mais là...hum....dans mon école, y a du boulot....

Bonjour, 

Merci pour tes explications, je trouve ton rituel très intéressant et je suis tentée pour le mettre en place. 

J'ai tout de même une petite question/réticence, est-ce que certains élèves, notamment les élèves qui aiment lire, ne sont pas "dégoûtés" par ces questions? Je ne sais pas si je m'explique bien, pour moi il faut développer avant tout le plaisir de lire et là, j'ai bien peur qu'on ne fasse l'inverse. Lire pour répondre à des questions les oblige à lire, leur permet d'avancer, je n'en doute pas mais est-ce qu'ils iront prendre un livre volontairement ensuite je n'en suis pas sûre. 

Merci de nous faire partager ton expérience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois ça me pose aussi question à force d'y réfléchir. 

Perso je n'ai jamais aimé lire, pourtant très bonne élève, et des parents gros lecteurs.... J'aimais pas ça et encore moins ce qu'on me demandait de lire à l'école et au collège et au lycée. Mais le pire c'était de lire en classe, relire a la maison et répondre à des questions livre fermé ou texte caché. Maintenant que je suis maîtresse je leur laisse toujours le texte et le livre. Je leur demande aussi de lire avant les questions comme ça ils savent ce qu'il faut chercher en lisant. 

Et je me demande toujours ce qu'en pensent les excellents lecteurs (car j'en ai qquns quand même hahahaha) ... En même temps j'aurais pu leur demander. 

Le rallye lecture les avait beaucoup motivé car c'est 5 questions sur un livre entier. Et ya un classement alors ils se battent entre eux ... Et comprennent vite que si tu lis trop vite tu perds des points... Par contre les 3 rigolos de la classe ont lu plus de livres que les excellents et ça les perturbe pas du tout. Avec peu de points. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, rose45 a dit :

Tu vois ça me pose aussi question à force d'y réfléchir. 

Perso je n'ai jamais aimé lire, pourtant très bonne élève, et des parents gros lecteurs.... J'aimais pas ça et encore moins ce qu'on me demandait de lire à l'école et au collège et au lycée. Mais le pire c'était de lire en classe, relire a la maison et répondre à des questions livre fermé ou texte caché. Maintenant que je suis maîtresse je leur laisse toujours le texte et le livre. Je leur demande aussi de lire avant les questions comme ça ils savent ce qu'il faut chercher en lisant. 

Et je me demande toujours ce qu'en pensent les excellents lecteurs (car j'en ai qquns quand même hahahaha) ... En même temps j'aurais pu leur demander. 

Le rallye lecture les avait beaucoup motivé car c'est 5 questions sur un livre entier. Et ya un classement alors ils se battent entre eux ... Et comprennent vite que si tu lis trop vite tu perds des points... Par contre les 3 rigolos de la classe ont lu plus de livres que les excellents et ça les perturbe pas du tout. Avec peu de points. 

C'est peut-être une idée de rituels pas forcément à mener du 2 septembre au 7 juillet mais à faire évoluer ou à intercaler avec un rallye lecture, des présentations de livre, des compte rendus de livres préférés, des questionnaires rédigés par les élèves etc etc Tu peux toujours leur demander de lire les questions avant.... Tout peut s'adapter selon ta classe, les élèves, le niveau et les envies de l'enseignant.

J'ai bien réfléchi aussi et j'avoue que c'est un sacré boulot avec trois niveaux ou alors partir sur le même livre et différencier les questions.....  Ces questions d'ailleurs sont-elles toujours des questions de compréhension du texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clicasos a dit :

C'est peut-être une idée de rituels pas forcément à mener du 2 septembre au 7 juillet mais à faire évoluer ou à intercaler avec un rallye lecture, des présentations de livre, des compte rendus de livres préférés, des questionnaires rédigés par les élèves etc etc Tu peux toujours leur demander de lire les questions avant.... Tout peut s'adapter selon ta classe, les élèves, le niveau et les envies de l'enseignant.

J'ai bien réfléchi aussi et j'avoue que c'est un sacré boulot avec trois niveaux ou alors partir sur le même livre et différencier les questions.....  Ces questions d'ailleurs sont-elles toujours des questions de compréhension du texte ?

En effet, je verrai bien ça sur une période déjà, après on verra. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, clicasos a dit :

C'est peut-être une idée de rituels pas forcément à mener du 2 septembre au 7 juillet mais à faire évoluer ou à intercaler avec un rallye lecture, des présentations de livre, des compte rendus de livres préférés, des questionnaires rédigés par les élèves etc etc Tu peux toujours leur demander de lire les questions avant.... Tout peut s'adapter selon ta classe, les élèves, le niveau et les envies de l'enseignant.

J'ai bien réfléchi aussi et j'avoue que c'est un sacré boulot avec trois niveaux ou alors partir sur le même livre et différencier les questions.....  Ces questions d'ailleurs sont-elles toujours des questions de compréhension du texte ?

Oui, alterner un peu de tout... j'ajoute lecture réseau , lectures de plusieurs versions , lectures enregistrées ( mon mémoire c'était lecture orale et compréhension)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant le tour que prend cette discussion! Merci à tou.te.s :-)

J'ajoute ma part:

- Les questions ne dégoutent-elles pas les élèves? Si, certain.e.s👹 . Dans mes classes, afin d'obliger tout le monde à ranger son cartable/sa case/sa trousse/son classeur, j'ai un petit rituel: les délégués piochent un prénom, vérifient l'état des éléments sus-cités et si tout est conforme (= bien rangé, sans trop de trucs inutiles/cassés ou à jeter), l'élève en question offre un cadeau à la classe. Fin juin, une élève qui n'aime pas lire a été piochée. Elle a perdu: une dizaines de questionnaires "perdus" ont été retrouvés chiffonnés au fond de son cartable....Je n'ai pas insisté mais ai bien compris qu'à l'impossible, nul.le n'est tenu.e...

- Les questions sont-elles des questions de compréhension? Je mixe les 2: des questions simples (sur l'explicite) pour aider les élèves à tourner les pages et les motiver à avancer dans leur lecture (bon, pas tous ni toutes donc 😏 ) et des questions les obligeant à se concentrer sur un passage précis du texte, qui, selon moi, mérite que l'on s'y arrête.

- Travailler avec ou sans le livre? Chez moi, toujours avec. (Même quand je faisais travailler les élèves sur des questionnaires en classe). Sans le livre, ce n'est pas la compréhension que l'on évalue mais plus le fait que la lecture a été réalisé. De plus, le degré de mémorisation, même en ayant lu, peut varier d'un élève à l'autre je crois.

- Enfin, comme @Blanchedecm2, je pense que varier les supports (types d'oeuvre), le degré de liberté (Silence on lit), les modes de communication (présentation de livres) est essentiel. 

 

Cependant, avec un double niveau (voire plus), j'ignore comment et si je m'en sortirais. C'est déjà une implication énorme de se poser ces questions sur la lecture tout en sachant qu'on aura plusieurs niveaux.  Bravo à celles et ceux concerné.e.s💪 . Il est évident que cela permet bcp moins de fluidité et de liberté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, j'aimerais savoir quel est votre meilleur policier pour cm1-cm2...parmi ceux-ci de préférence mais n'hésitez pas à parler de vos autres coups de cœur.

- Un printemps vert panique 

- Les doigts rouges

- Tirez pas sur le scarabée!

- Touchez pas à Amélie 

- Drôle de samedi soir 

- L'ombre de la cathédrale

- Le château des 4 vents 

- Le carnaval des voleurs

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Les doigts rouges est un petit Syros! Fin de CE2-début de CM1; il est vraiment pas mal car le lecteur, comme le héros se font manipuler par ce qu'il voit et ce qu'ils lisent. C'est court, c'est vrai, mais l'avantage est qu'il ne rebutera personne. Le rouge-(sang? 🙊 ) tient bien en haleine les élèves. Il y a une suite (Menaces dans la nuit) mais je ne l'ai jamais étudiée en classe.

C'est le seul que je connaisse bien. Je le déplore car les policiers sont très motivants pour les classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ratounette a dit :

Maintenant, j'aimerais savoir quel est votre meilleur policier pour cm1-cm2...parmi ceux-ci de préférence mais n'hésitez pas à parler de vos autres coups de cœur.

J'aime beaucoup Les doigts rouges, en règle générale minis Syros sont bien. J'ai eu un gros coup de cœur pour Pas de Whisky pour Méphisto.

Sinon, Un tueur à ma porte, super pour les CM. Un vrai polar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les connais pas sauf Ne tirez pas sur le scarabée que j'aime bien. Je le fais souvent en parallèle avec la reine des fourmis a disparu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après entre Les doigts rouges ou Pas de whisky pour méphisto.... et Printemps vert panique..... rien que le nombre de pages et je perds la moitié de mes élèves.

Les 2 premiers sont faciles à lire et à comprendre. L'autre est plus long. Je n'ai jamais lu Ne tirez pas sur le scarabée mais j'ai la série faudra peut être que je le fasse cette année pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...