Jump to content

Vos coups de cœur littérature cm1/cm2

ratounette
 Share

Recommended Posts

J'alterne les lectures suivies et les extraits de romans. ( Je n'ai fait des questions que cette année,  j'ai dû commencer vers mars, je crois.) Franchement, ils ont lu des livres variés, et ça permet aussi de lire des types de livres qu'ils ne lisent pas habituellement. Les romans ne sont pas très gros, je pense que les bons lecteurs les lisent (très) vite...et je laisse TOUJOURS le livre à dispo. Les questions sont surtout là pour vérifier la lecture. Je ne pose pas de question qui nécessite de rechercher dans le livre, en fait, car je lis le livre en amont, et je ne me souviens pas des trucs pointus... Mon fils cette année avait plein de livres à lire, mais il faisait sa lecture en classe, quand il avait fini. Du coup, ça ne lui a pas pesé (pas dans ma classe, hein, mais fonctionnement identique...)

Après, est-ce qu'en CM2 on arrive à donner envie de lire à un gamin qui ne l'a jamais fait chez lui, je ne sais pas...mais en tous cas, ils ont lu un bon nombre de livres cette année...variés, intéressants, + bcp de livres/revues/magazines/documentaires en classe + silence on lit une partie de l'année + emprunts à la BCD + lecture offerte une partie de l'année. Franchement, je ne vois pas comment faire plus (en respectant à peu près le quota des autres matières...)

il y a 49 minutes, clicasos a dit :

C'est peut-être une idée de rituels pas forcément à mener du 2 septembre au 7 juillet mais à faire évoluer ou à intercaler avec un rallye lecture, des présentations de livre, des compte rendus de livres préférés, des questionnaires rédigés par les élèves etc etc Tu peux toujours leur demander de lire les questions avant.... Tout peut s'adapter selon ta classe, les élèves, le niveau et les envies de l'enseignant.

J'ai bien réfléchi aussi et j'avoue que c'est un sacré boulot avec trois niveaux ou alors partir sur le même livre et différencier les questions.....  Ces questions d'ailleurs sont-elles toujours des questions de compréhension du texte ?

Oui, alterner un peu de tout... j'ajoute lecture réseau , lectures de plusieurs versions , lectures enregistrées ( mon mémoire c'était lecture orale et compréhension)...

Super intéressant le tour que prend cette discussion! Merci à tou.te.s :-)

J'ajoute ma part:

- Les questions ne dégoutent-elles pas les élèves? Si, certain.e.s👹 . Dans mes classes, afin d'obliger tout le monde à ranger son cartable/sa case/sa trousse/son classeur, j'ai un petit rituel: les délégués piochent un prénom, vérifient l'état des éléments sus-cités et si tout est conforme (= bien rangé, sans trop de trucs inutiles/cassés ou à jeter), l'élève en question offre un cadeau à la classe. Fin juin, une élève qui n'aime pas lire a été piochée. Elle a perdu: une dizaines de questionnaires "perdus" ont été retrouvés chiffonnés au fond de son cartable....Je n'ai pas insisté mais ai bien compris qu'à l'impossible, nul.le n'est tenu.e...

- Les questions sont-elles des questions de compréhension? Je mixe les 2: des questions simples (sur l'explicite) pour aider les élèves à tourner les pages et les motiver à avancer dans leur lecture (bon, pas tous ni toutes donc 😏 ) et des questions les obligeant à se concentrer sur un passage précis du texte, qui, selon moi, mérite que l'on s'y arrête.

- Travailler avec ou sans le livre? Chez moi, toujours avec. (Même quand je faisais travailler les élèves sur des questionnaires en classe). Sans le livre, ce n'est pas la compréhension que l'on évalue mais plus le fait que la lecture a été réalisé. De plus, le degré de mémorisation, même en ayant lu, peut varier d'un élève à l'autre je crois.

- Enfin, comme @Blanchedecm2, je pense que varier les supports (types d'oeuvre), le degré de liberté (Silence on lit), les modes de communication (présentation de livres) est essentiel. 

Cependant, avec un double niveau (voire plus), j'ignore comment et si je m'en sortirais. C'est déjà une implication énorme de se poser ces questions sur la lecture tout en sachant qu'on aura plusieurs niveaux.  Bravo à celles et ceux concerné.e.s💪 . Il est évident que cela permet bcp moins de fluidité et de liberté...

Maintenant, j'aimerais savoir quel est votre meilleur policier pour cm1-cm2...parmi ceux-ci de préférence mais n'hésitez pas à parler de vos autres coups de cœur.

- Un printemps vert panique 

- Les doigts rouges

- Tirez pas sur le scarabée!

- Touchez pas à Amélie 

- Drôle de samedi soir 

- L'ombre de la cathédrale

- Le château des 4 vents 

- Le carnaval des voleurs

Désolée, je n'en connais aucun. (Si, les doigts rouges, que je n'ai jamais lu, mais qui me semble bien petit!!!)

Oui, Les doigts rouges est un petit Syros! Fin de CE2-début de CM1; il est vraiment pas mal car le lecteur, comme le héros se font manipuler par ce qu'il voit et ce qu'ils lisent. C'est court, c'est vrai, mais l'avantage est qu'il ne rebutera personne. Le rouge-(sang? 🙊 ) tient bien en haleine les élèves. Il y a une suite (Menaces dans la nuit) mais je ne l'ai jamais étudiée en classe.

C'est le seul que je connaisse bien. Je le déplore car les policiers sont très motivants pour les classes.

Il y a 1 heure, ratounette a dit :

Maintenant, j'aimerais savoir quel est votre meilleur policier pour cm1-cm2...parmi ceux-ci de préférence mais n'hésitez pas à parler de vos autres coups de cœur.

J'aime beaucoup Les doigts rouges, en règle générale minis Syros sont bien. J'ai eu un gros coup de cœur pour Pas de Whisky pour Méphisto.

Sinon, Un tueur à ma porte, super pour les CM. Un vrai polar !

il y a 1 minute, chableu a dit :

Sinon, Un tueur à ma porte, super pour les CM. Un vrai polar !

👍

Je ne les connais pas sauf Ne tirez pas sur le scarabée que j'aime bien. Je le fais souvent en parallèle avec la reine des fourmis a disparu.

Après entre Les doigts rouges ou Pas de whisky pour méphisto.... et Printemps vert panique..... rien que le nombre de pages et je perds la moitié de mes élèves.

Les 2 premiers sont faciles à lire et à comprendre. L'autre est plus long. Je n'ai jamais lu Ne tirez pas sur le scarabée mais j'ai la série faudra peut être que je le fasse cette année pour voir.

Ah et le coup du casier, j'adore.

Chaque année, j'ai 3 ou 4 élèves anti-rangement-pire-que-la-maitresse et ils perdent TOUJOURS les papiers importants que maitresse a distribué et ils pensent que maitresse n'a pas distribué à eux en particulier..... Alors ils cherchent, des fois ils cherchent 30 minutes...... Puis maitresse au début de la récré, s'assoit et met une main dans le casier..... et MAGIE en sort les dits papiers, qu'ils doivent donc remplir à la récré. Ce qui me fait peur c'est qu'il y a 10 ans, ils le faisaient une fois et c'était terminé...... MAintenant ils le font TOUTE l'année.

il y a 3 minutes, rose45 a dit :

Après entre Les doigts rouges ou Pas de whisky pour méphisto.... et Printemps vert panique..... rien que le nombre de pages et je perds la moitié de mes élèves.

Je ne comprends pas ...

à l’instant, chableu a dit :

Je ne comprends pas ...

Entre 40 pages pour les 2 premiers et 200 pour le troisième...... Certains de mes élèves voient l'énorme livre et coupent le système . Cela leur renvoie beaucoup de difficultés le nombre de pages élevé.

il y a 1 minute, rose45 a dit :

Entre 40 pages pour les 2 premiers et 200 pour le troisième...... Certains de mes élèves voient l'énorme livre et coupent le système . Cela leur renvoie beaucoup de difficultés le nombre de pages élevé.

Merci.

Pour le troisième, je comprends mais les deux premiers, les pages sont petites...bref, dur, dur dans ces conditions.

il y a 6 minutes, chableu a dit :

Merci.

Pour le troisième, je comprends mais les deux premiers, les pages sont petites...bref, dur, dur dans ces conditions.

Oui oui je me suis mal exprimée, autant les 2 premiers ça va, autant quand je sors le 3eme ils deviennent tout verts c'est tout ce que je voulais dire désolée.... Moi mal écrire la France.

• Haha 1

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci pour ce post qui me permet de découvrir la littérature du cycle 3.

J'ai commandé certains ouvrages cités pour me faire une opinion.

Deux livres me semblent passionnants mais le nombre de pages m'inquiète un peu. Il s'agit de 14-14 ( Silène Edgar/Paul Béarn) et Meto - la maison (Yves Grevet).

Les avez-vous proposés à vos élèves ? A lire par eux-mêmes ? En lecture offerte ?

Merci d'avance pour vos avis.

Bonjour, 

Super intéressant ce post. 
Dans ma classe de CM1/CM2, j’alterne aussi beaucoup les façons de faire. Je fais rarement des questions quand je lis une lecture suivie. On fait plus des débats, des discussions, imaginer la suite … 

Je fais des questions sur des petites textes (souvent en réseau de la lecture suivie). Les élèves ont le droit, voir même l’obligation de ré-re-relire le texte pour trouver la réponse. 
Silence on lit presque tous les jours, sinon de toute façon, je me fais rappeler à l’ordre par mes élèves. 
Deux rallyelecture par année en moyenne. Rallye en fonction de notre thème de la période ( si possible). 
Je vais mettre en place un rituel inférence à la rentrée. 
J’ai fait les « Feuilletons de … »Mais je ne souhaite plus le faire pour le moment. Un peu trop chronophage. Peut-être aussi parce que je faisais les questions de compréhension à chaque episode. 

Les feuilletons de..... Je fais en lecture offerte. J'ai tenté les questions mais trop faciles pour les excellents et 15 fois trop dures pour ceux en grosse difficulté

Il y a 7 heures, rose45 a dit :

Ah et le coup du casier, j'adore.

Chaque année, j'ai 3 ou 4 élèves anti-rangement-pire-que-la-maitresse et ils perdent TOUJOURS les papiers importants que maitresse a distribué et ils pensent que maitresse n'a pas distribué à eux en particulier..... Alors ils cherchent, des fois ils cherchent 30 minutes...... Puis maitresse au début de la récré, s'assoit et met une main dans le casier..... et MAGIE en sort les dits papiers, qu'ils doivent donc remplir à la récré. Ce qui me fait peur c'est qu'il y a 10 ans, ils le faisaient une fois et c'était terminé...... MAintenant ils le font TOUTE l'année.

Oui, je connais ça avec les cp aussi :)

Il y a 7 heures, rose45 a dit :

Oui oui je me suis mal exprimée, autant les 2 premiers ça va, autant quand je sors le 3eme ils deviennent tout verts c'est tout ce que je voulais dire désolée.... Moi mal écrire la France.

Jamais trop pensé à la peur de l'épaisseur ..on connaît plus la peur de la page blanche...

Je vais peut être commencer mollo : " on verra si on étudie les deux premiers chapitres ou davantage ."!!

Mais c'est clair que pour commencer dans cette nouvelle école avec des cycles 3 ( pas fait depuis plus de 10 ans), j'aimerais un livre qui accroche tout le monde sur un thème un peu léger ..

Je songe à la bd Nathalie fait le tour du monde... Mais il me faut plusieurs options car ils viennent de 5 classes différentes...

Il y a 7 heures, ratounette a dit :

Mais il me faut plusieurs options car ils viennent de 5 classes différentes...

Les Kamo de Pennac, c'est pas mal aussi.

• J'adhère 1

Clairement, dans une classe "normale", ceux qui ne lisent pas en dehors de l'école...regardent en premier le nombre de pages à lire....:D (Je mets ce smiley, mais en réalité, je pense plutôt :()

Pour commencer l’année, je lis souvent des extraits du petit Nicolas ou des histoires pressées. Ça passe toujours bien je trouve. 
Un printemps vert panique est un best seller dans la classe depuis plusieurs années ( je suis en rep), mes élèves adorent. Pour les élèves en difficultés, je leur donne toujours un porte-vue avec un résumé des chapitres,comme ça, ils lisent la même chose que les autres, avec presque la même vitesse. 

Il y a 1 heure, Blanchedecm2 a dit :

Clairement, dans une classe "normale", ceux qui ne lisent pas en dehors de l'école...regardent en premier le nombre de pages à lire....:D (Je mets ce smiley, mais en réalité, je pense plutôt :()

Wai..... 

Mais tu sais j'ai toujours détesté lire alors que je n'avais pas de difficultés particulières. J'ai toujours regardé le nombre de pages et ça m'a beaucoup bloquée jeune.... Je les comprends à vrai dire.... 

Je me suis mise à lire ya 3 ans quand j'ai fait mes séances de réflexes archaïques... C'est marrant car je n'y allais pas pour ça mais j'ai eu envie d'ouvrir des livres juste après les séances et je lis avec plaisir maintenant... 

Bref....

Snifff 

il y a une heure, MARJOPAT a dit :

Pour commencer l’année, je lis souvent des extraits du petit Nicolas ou des histoires pressées. Ça passe toujours bien je trouve. 
Un printemps vert panique est un best seller dans la classe depuis plusieurs années ( je suis en rep), mes élèves adorent. Pour les élèves en difficultés, je leur donne toujours un porte-vue avec un résumé des chapitres,comme ça, ils lisent la même chose que les autres, avec presque la même vitesse. 

Ah ça c'est chouette ! Il faut juste faire les résumés mais j'aime beaucoup !

Salut, j'étais en bivouac 🏞️,

Je note Kamo, Histoires pressées , Petit Nicolas...ça me donne envie de tester plein de choses :))

Rose , c'est quoi ses séances de " réflexes archaïques"? 

Marjopat, tu donnes des fiches résumés seulement aux élèves en difficulté ? Mais ils ne lisent que ça eux? Ou c'est pour tout le monde et les élèves en difficulté s'y référent -ils plus?

Je ne donne mes fiches résumées qu’aux élèves en difficulté. Ils doivent la lire deux fois de suite pendant que les autres lisent le chapitre. Comme ça ils ont bien le temps de lire tranquillement (pour les lents en lecture) et de bien comprendre le sens. 
En fait je lis le livre pendant les vacances et je résume chapitre par chapitre en essayant de coller le plus possible à l’auteur. Il m’arrive parfois par exemple de copier un passage en entier parce qu’il est important pour l’histoire. Mais je vais par exemple « traduire » si le  vocabulaire est compliqué. J’enlève souvent beaucoup d’implicite qui est un frein à la lecture pour les élèves en difficultés. (Surtout dans mon école où une des grandes difficulté est la maîtrise du français.)

• J'aime 1

Merci beaucoup Marjopat. Ça me donne des pistes si je rencontre des élèves vraiment en marge en lecture.

Sinon, je viens de terminer l'histoire de la mouette et du chat...Conquise!! J'ai pleuré :D Ça me semble parfait pour la première période après Nasredinne, Histoires pressées, Petit Nicolas...

• J'aime 1