Aller au contenu

Vos coups de cœur littérature cm1/cm2


ratounette

Messages recommandés

 

 

Il y a 1 heure, Blanchedecm2 a dit :

 

(...)C'est la question des devoirs qui me "pose problème". Tu dis qu'il n'y a que ça systématiquement (cf le passage en couleur). Ici, je ne donne que tes parenthèses (et je rajoute poésie à apprendre, anglais à réviser, leçons d'histoire/géo/sciences/emc). Je trouve qu'une leçon d'histoire/géo/sciences/EMC et une leçon de maths ou français par jour, plus des mots de dictée (appris en classe avec moi tous les matins), ce n'est pas beaucoup. MAIS en réalité, pour certains enfants (qui ont des difficultés, peu suivis à la maison, qui n'écoutent pas assez en classe, qui ont du mal à mémoriser, ou, tout simplement, qui sont très petits lecteurs et qui ont dû se faire aider de leurs parents pour lire 15 pages...), c'est énorme...(...)

C'est vrai. Cependant, je ne demande pas, dans les devoirs, l'apprentissage (par coeur) pour l'anglais, l'histoire, la géo, les sciences ou l'emc. Que je n'évalue pas d'ailleurs (🙊 ). Cela fait partie de ma façon de travailler. Pour plein de raisons (notamment parce que je ne suis pas prof d'histoire-géo, d'anglais ou de sciences). C'est discutable, je le conçois. Cependant j'estime qu'elles font plus partie, à l'école élémentaire, d'un élargissement de la culture générale que d'une étude approfondie spécialisée. Je précise que j'apprécie énormément les enseigner (à part EMC). La prononciation en anglais ainsi que des notions de base en hist/géo et sciences me paraissent essentielles, mais que je ne m'estime pas légitime pour les évaluer.

(...)

Petite remarque en passant, ma fille, grande lectrice, était un peu "saoûlée" quand il fallait lire à la maison, car elle avait toujours un gros bouquin en route, et ça l'embêtait de devoir lire le livre d'école "sur son temps de lecture"...(bon, à sa décharge, les qq livres lus à l'école n'étaient pas passionnants, et elle lisait des livres bcp plus gros...) N°2, quant à lui, s'arrangeait toujours pour lire tout en classe, comme ça, il était débarrassé!!!

😀

Certains élèves (les lecteurs experts) se sont également mis à "faire leurs devoirs" en classe, plutôt que de prendre une BD ou autre lorsqu'ils avaient terminé leur travail. Pour être débarrassés également. Pas de pb pour moi, ceci d'autant plus qu'au collège, ils n'auront que ce choix là bien souvent... De plus, je comprends totalement ta fille (j'aurais eu, je crois la même lassitude confrontée aux livres à lire "pour l'école"). Mais c'est aussi un des objectifs: leur prouver ou leur apprendre qu'ils peuvent lire en entier un (gros) livre qu'ils n'apprécient pas dans l'espoir de leur permettre de s'avaler Le rouge et le noir (tjs au programme de 1ère), Le Comte de Monte Cristo (au collège) ou d'autres pensums...

 

Il y a 1 heure, Blanchedecm2 a dit :

Quand tu parles de "débat", est-ce que tu peux me dire si c'est "juste" la correction des questions avec intervention de chacun pour défendre sa réponse, ou si c'est "plus que ça"?

Oui, c'est ça. Pourquoi telle réponse et pas telle autre? On retourne dans le texte pour démontrer, on relit le passage concerné. Parfois, certain.e.s interviennent pour dire que "Moi j'aurais fait ceci ou cela", donnent leur opinion sur l'attitude des personnages. Parfois c'est moi. Ou encore, une explication du contexte historique, je peux aussi relever un passage sexiste, raciste, etc. Leur demander pq aujourd'hui ce serait problématique que l'auteur écrive cela, etc. Et j'essaie d'avoir, à chaque fois, un petit moment de lecture orale collective du début du passage suivant à lire pour le lendemain (je pioche un prénom d'élève toutes les 3 ou 4 phrases afin que tout le monde suive).

Et pourquoi 14j pour Helen Keller? Il est si gros que ça? A la bibliothèque, ils ont une version qui n'est pas si grosse que ça...(La métamorphose d'Helen Keller.)

 

Pour Helen Keller, c'est ce livre (photos des 2 couv selon l'édition ci-j) que nous avons en série ("L'histoire d'Helen Keller") de Lorena Hickok.

Capture d’écran 2021-07-16 à 11.53.02.jpg

Capture d’écran 2021-07-16 à 13.03.45.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous avez un livre par élève pour tous les bouquins lus? 

Moi j'ai quand même chaque année un groupe d'élèves qui ne comprend ce qu'il lit.... Et dont les parents ne sont pas derrière du tout... Certains le sont mais ils ne comprennent pas non plus à vrai dire... Parfois ça me fait peur mais faut bien faire avec.

Alors j'aimerais bien faire un peu comme vous mais la correction de la correction m'angoisse. Si c'est tout faux au chapitre 1.... Vous faites corriger quand? Et ceux qui ont juste ils font quoi? 

Je me dis que je partirai bien sur juste 3 questions en rituels. 2 fois par semaine parce que je ne tiendrai pas le rythme .

J'aime bien lire des livres qui ont un rapport avec mon thème.... Alors c'est vite limité.

 

Je m'étais inscrite sur rallye lecture une année. Mes bons élèves ont adoré. Peut être que je referai ça..... Tout se fait automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wai ben.... J'ai des parents pas conteariants du tout. Ils sont toujours d'accord pour tout. C'est les spécialistes du "oui d'accord on va faire ça. "

Et puis....

Ils font pas....

Mes collègues bossent bien. Ils déchiffrent tous et accèdent à un petit niveau de compréhension. Mais bon après... Que veux tu..... Le vocabulaire dans les livres n'est pas leur vocabulaire à eux.... Faut voir le niveau. D'ailleurs même des gamins issus de familles qui donnent l'impression d'avoir du vocabulaire sont assez limités dans la compréhension

...

Bref je trouverai pas de solution

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a aussi Le petit Nicolas, de René Goscinny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Blanchedecm2 a dit :

Si, si....Il y a plein de livres qui sont écrits en utilisant un vocabulaire courant, où ce n'est pas soutenu...(Louis Braille, Helen Keller, dont on a parlé plus haut.) Chez Lire c'est partir, il y a de tout (ce qui est bien). Des choses difficiles, et des choses vraiment sympas qui se lisent vraiment facilement. 

MAIS il faut prendre le temps de les lire avant de les acheter (pas toujours facile) ou de les feuilleter en prenant en compte le vocabulaire et pouvoir les acheter, on est bien d'accord...

Et puis, les parents pas contrariants, quand tu leur donne une note de compréhension à faire signer, et qu'elle n'est pas bonne, parfois, ils y prêtent plus attention...Pas toujours...Mais un ou deux de gagné, c'est toujours ça 😉

 

Oui cette année j'ai fait lire "Louise petite je sais plus quoi de la mine" de images Doc. Ca ça leur a plus. L'ont tout compris. Mais c'est clairement pas niveau cm .

Et sinon ils ont accroché à globe report'airs. Vocabulaire plus soutenu que Louise mais c'est des enfants de leur âge ça leur parle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les notes.... Ben j'en mets plus. Je mets À , PA, NA... Et a part 4/5 familles les autres s'en tapent. Et puis j'ai tendance à ne plus y prêter attention. La vieillesse ou la lassitude. Je ne sais pas. Les deux peut être. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rose45 a dit :

Pour les notes.... Ben j'en mets plus. Je mets À , PA, NA... Et a part 4/5 familles les autres s'en tapent. Et puis j'ai tendance à ne plus y prêter attention. La vieillesse ou la lassitude. Je ne sais pas. Les deux peut être. 

Ben tu fais ce qu'il faut puisque, théoriquement, des notes chiffrées, l'esprit n'est plus d'en mettre (pas mal de collèges se mettent aux compétences). Et puis avec le LSU, pas de note. J'avoue que je le remplis "à la louche": peut-on faire autrement, sérieusement😐 ?

Je pourrais dériver pendant de longues lignes pour défendre l'intérêt des notes chiffrées au cycle 3 mais ce n'est pas le sujet du fil. Je suis inspectée l'an prochain, je sais qu'il y a plein de trucs dans ma façon de faire qui sont hors cadre ou à la limite... on verra bien... Je présenterai ce que je peux défendre et adapterai ce qui me tient le moins à coeur, professionnellement. La lecture n'en fait pas partie 😊 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HYPO a dit :

Oui, on en avait parlé ici 🙂

Nickel comme fil! 

Bon va falloir que je me remotive sur la littérature. J'ai testé plusieurs trucs cette année. Et j'ai fait beaucoup d'oral.... Avant de leur faire écrire les réponses.... J'ai lâché le travail mais même avec ça ils ont du mal. J'ai l'impression d'avoir de très mauvais élèves comparé à vous ou alors je ne sais pas faire passer la compréhension. 

Bon je vais aller voir quelle série de livres j'ai en classe...... Et faire les 5 questions dans les rituels. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, HYPO a dit :

Ben tu fais ce qu'il faut puisque, théoriquement, des notes chiffrées, l'esprit n'est plus d'en mettre (pas mal de collèges se mettent aux compétences). Et puis avec le LSU, pas de note. J'avoue que je le remplis "à la louche": peut-on faire autrement, sérieusement😐 ?

Je pourrais dériver pendant de longues lignes pour défendre l'intérêt des notes chiffrées au cycle 3 mais ce n'est pas le sujet du fil. Je suis inspectée l'an prochain, je sais qu'il y a plein de trucs dans ma façon de faire qui sont hors cadre ou à la limite... on verra bien... Je présenterai ce que je peux défendre et adapterai ce qui me tient le moins à coeur, professionnellement. La lecture n'en fait pas partie 😊 .

Dans mon école avec mes familles, je ne vois pas la différence entre notes chiffrées et a/pa/na..... Je bosse pour les faire progresser , et leur apprendre à s'épanouir, car je trouve qu'ils vont pas si bien que ça. C'est mon dada. 

J'aime lire en lecture offerte les ".... En 100 épisodes". Une année j'ai photocopié certains chapitres de Hermes qui ne me semblaient pas difficiles à comprendre avec questions au retour en classe. Bon ben.... C'était dur. J'ai même eu des parents qui m'ont dit qu'ils comprenaient rien. Alors j'ai lu en classe seulement et j'ai avancé avec ceux qui avancent. A force de niveler par le bas ça en devient contreproductif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...