Jump to content

Vos coups de cœur littérature cm1/cm2


ratounette
 Share

Recommended Posts

il y a 5 minutes, rose45 a dit :

C'est quoi cette couronne? Sur le profil?

C'est parce que tu es une experte ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, rose45 a dit :

Et vous avez un livre par élève pour tous les bouquins lus? 

Moi j'ai quand même chaque année un groupe d'élèves qui ne comprend ce qu'il lit.... Et dont les parents ne sont pas derrière du tout... Certains le sont mais ils ne comprennent pas non plus à vrai dire... Parfois ça me fait peur mais faut bien faire avec.

Alors j'aimerais bien faire un peu comme vous mais la correction de la correction m'angoisse. Si c'est tout faux au chapitre 1.... Vous faites corriger quand? Et ceux qui ont juste ils font quoi? 

Je me dis que je partirai bien sur juste 3 questions en rituels. 2 fois par semaine parce que je ne tiendrai pas le rythme .

J'aime bien lire des livres qui ont un rapport avec mon thème.... Alors c'est vite limité.

 

Je m'étais inscrite sur rallye lecture une année. Mes bons élèves ont adoré. Peut être que je referai ça..... Tout se fait automatiquement.

Pour tous les livres, j'en ai un par élève. (Achat sur crédits mairie/coop même si c'est pas bien.../bibliothèque municipale/...)

Pour ce qui est des élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent, je n'ai pas de réponse, si ce n'est qu'ils n'ont pas le niveau CM, et que, même si tu dois essayer de trouver des solutions pour eux (limiter la lecture à qq pages, aide des PARENTS...cette année, j'ai 2 mamans qui ont lu avec leur gamin tous les livres. Ben, c'était BIEN. Elles n'ont rien lâché, et on vu les progrès. C'est aussi leur job de suivre, je ne suis PAS magicienne...), tu ne peux pas niveler par le bas en permanence. Un élève "normal" de CM, même s'il n'aime pas lire et ne lit jamais (d'où l'importance de donner à lire à la maison, car il y a bcp d'élèves qui ne lisent jamais, mais le font quand c'est des "devoirs"), doit pouvoir lire un livre d'une centaine de pages et en comprendre l'histoire, même s'il ne comprend pas tout l'implicite ou tous les mots. Ca suppose que la lecture soit un principe depuis le CP, mais là...hum....dans mon école, y a du boulot....

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Wai ben.... J'ai des parents pas conteariants du tout. Ils sont toujours d'accord pour tout. C'est les spécialistes du "oui d'accord on va faire ça. "

Et puis....

Ils font pas....

Mes collègues bossent bien. Ils déchiffrent tous et accèdent à un petit niveau de compréhension. Mais bon après... Que veux tu..... Le vocabulaire dans les livres n'est pas leur vocabulaire à eux.... Faut voir le niveau. D'ailleurs même des gamins issus de familles qui donnent l'impression d'avoir du vocabulaire sont assez limités dans la compréhension

...

Bref je trouverai pas de solution

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, rose45 a dit :

Et vous avez un livre par élève pour tous les bouquins lus? (...)

Oui, on en avait parlé ici :-)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, rose45 a dit :

Wai ben.... J'ai des parents pas conteariants du tout. Ils sont toujours d'accord pour tout. C'est les spécialistes du "oui d'accord on va faire ça. "

Et puis....

Ils font pas....

Mes collègues bossent bien. Ils déchiffrent tous et accèdent à un petit niveau de compréhension. Mais bon après... Que veux tu..... Le vocabulaire dans les livres n'est pas leur vocabulaire à eux.... Faut voir le niveau. D'ailleurs même des gamins issus de familles qui donnent l'impression d'avoir du vocabulaire sont assez limités dans la compréhension

...

Bref je trouverai pas de solution

 

 

 

 

Si, si....Il y a plein de livres qui sont écrits en utilisant un vocabulaire courant, où ce n'est pas soutenu...(Louis Braille, Helen Keller, dont on a parlé plus haut.) Chez Lire c'est partir, il y a de tout (ce qui est bien). Des choses difficiles, et des choses vraiment sympas qui se lisent vraiment facilement. 

MAIS il faut prendre le temps de les lire avant de les acheter (pas toujours facile) ou de les feuilleter en prenant en compte le vocabulaire et pouvoir les acheter, on est bien d'accord...

Et puis, les parents pas contrariants, quand tu leur donne une note de compréhension à faire signer, et qu'elle n'est pas bonne, parfois, ils y prêtent plus attention...Pas toujours...Mais un ou deux de gagné, c'est toujours ça 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Sinon, il y a aussi Le petit Nicolas, de René Goscinny.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Blanchedecm2 a dit :

Si, si....Il y a plein de livres qui sont écrits en utilisant un vocabulaire courant, où ce n'est pas soutenu...(Louis Braille, Helen Keller, dont on a parlé plus haut.) Chez Lire c'est partir, il y a de tout (ce qui est bien). Des choses difficiles, et des choses vraiment sympas qui se lisent vraiment facilement. 

MAIS il faut prendre le temps de les lire avant de les acheter (pas toujours facile) ou de les feuilleter en prenant en compte le vocabulaire et pouvoir les acheter, on est bien d'accord...

Et puis, les parents pas contrariants, quand tu leur donne une note de compréhension à faire signer, et qu'elle n'est pas bonne, parfois, ils y prêtent plus attention...Pas toujours...Mais un ou deux de gagné, c'est toujours ça 😉

 

Oui cette année j'ai fait lire "Louise petite je sais plus quoi de la mine" de images Doc. Ca ça leur a plus. L'ont tout compris. Mais c'est clairement pas niveau cm .

Et sinon ils ont accroché à globe report'airs. Vocabulaire plus soutenu que Louise mais c'est des enfants de leur âge ça leur parle.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour les notes.... Ben j'en mets plus. Je mets À , PA, NA... Et a part 4/5 familles les autres s'en tapent. Et puis j'ai tendance à ne plus y prêter attention. La vieillesse ou la lassitude. Je ne sais pas. Les deux peut être. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, rose45 a dit :

Pour les notes.... Ben j'en mets plus. Je mets À , PA, NA... Et a part 4/5 familles les autres s'en tapent. Et puis j'ai tendance à ne plus y prêter attention. La vieillesse ou la lassitude. Je ne sais pas. Les deux peut être. 

Ben tu fais ce qu'il faut puisque, théoriquement, des notes chiffrées, l'esprit n'est plus d'en mettre (pas mal de collèges se mettent aux compétences). Et puis avec le LSU, pas de note. J'avoue que je le remplis "à la louche": peut-on faire autrement, sérieusement😐 ?

Je pourrais dériver pendant de longues lignes pour défendre l'intérêt des notes chiffrées au cycle 3 mais ce n'est pas le sujet du fil. Je suis inspectée l'an prochain, je sais qu'il y a plein de trucs dans ma façon de faire qui sont hors cadre ou à la limite... on verra bien... Je présenterai ce que je peux défendre et adapterai ce qui me tient le moins à coeur, professionnellement. La lecture n'en fait pas partie 😊 .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, HYPO a dit :

Oui, on en avait parlé ici 🙂

Nickel comme fil! 

Bon va falloir que je me remotive sur la littérature. J'ai testé plusieurs trucs cette année. Et j'ai fait beaucoup d'oral.... Avant de leur faire écrire les réponses.... J'ai lâché le travail mais même avec ça ils ont du mal. J'ai l'impression d'avoir de très mauvais élèves comparé à vous ou alors je ne sais pas faire passer la compréhension. 

Bon je vais aller voir quelle série de livres j'ai en classe...... Et faire les 5 questions dans les rituels. 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, HYPO a dit :

Ben tu fais ce qu'il faut puisque, théoriquement, des notes chiffrées, l'esprit n'est plus d'en mettre (pas mal de collèges se mettent aux compétences). Et puis avec le LSU, pas de note. J'avoue que je le remplis "à la louche": peut-on faire autrement, sérieusement😐 ?

Je pourrais dériver pendant de longues lignes pour défendre l'intérêt des notes chiffrées au cycle 3 mais ce n'est pas le sujet du fil. Je suis inspectée l'an prochain, je sais qu'il y a plein de trucs dans ma façon de faire qui sont hors cadre ou à la limite... on verra bien... Je présenterai ce que je peux défendre et adapterai ce qui me tient le moins à coeur, professionnellement. La lecture n'en fait pas partie 😊 .

Dans mon école avec mes familles, je ne vois pas la différence entre notes chiffrées et a/pa/na..... Je bosse pour les faire progresser , et leur apprendre à s'épanouir, car je trouve qu'ils vont pas si bien que ça. C'est mon dada. 

J'aime lire en lecture offerte les ".... En 100 épisodes". Une année j'ai photocopié certains chapitres de Hermes qui ne me semblaient pas difficiles à comprendre avec questions au retour en classe. Bon ben.... C'était dur. J'ai même eu des parents qui m'ont dit qu'ils comprenaient rien. Alors j'ai lu en classe seulement et j'ai avancé avec ceux qui avancent. A force de niveler par le bas ça en devient contreproductif.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, Louise petite truc truc de la mine, ce n'est pas du niveau cm2 😉  (Mais c'est SUPER intéressant!!!)

Pour les notes, j'en mets sur les évals où il faut apprendre les leçons (histoire/géo/sciences/anglais sur la partie connaissances...). Par ex 11/25 (questions). Ca remet les choses en perspective. Parce que ça marque plus quand même. Et j'en mets aussi sur les questionnaires de lecture. (et en pb aussi, genre 2/5, 5/5, etc.) Je mets toujours une appréciation avec. Pour les enfants en difficulté, on voit les efforts, et le niveau attendu.

Tu n'es pas en REP, @rose45, si????:scratch:Franchement, tu devrais te lancer un bon coup cette année, et mettre la barre plus haut, histoire de voir ce qu'ils peuvent donner en étant un peu contraints et poussés...(Hum, à la méthode dure de Mme Blanche...Tu n'as pas la "moyenne", c'est à refaire à la maison avec la signature des parents, et/ou pendant la récréation, le sport, etc. Ca montre TRES vite qui avait décidé de ne pas se fouler et a les capacités de bien faire quand un peu stressé....:sleep:)

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai des CM1 ;) pour Louise comme ça je me rassure.

Non je ne suis pas en REP, à la campagne, on n'est jamais en REP car le collège ne l'est pas de toute façon.

Je sais bien quelle est ta méthode, j'avais la même avant, mais non je ne peux plus, pour certains c'est tellement long que je m'épuise avant eux. Clairement les familles et les enfants ont changé, et moi courir après un truc à refaire pour des gamins qui savent même pas tenir un stylo ça me soule. Déjà c'est limite l'extase quand ils ont mis la feuille à l'endroit alors...... Je sais, je ne suis pas assez dure et pourtant ;) avec ma collègue de CM2 on passe pour les dures de service, c'est dire!

Link to comment
Share on other sites

Ici aussi en Cm2 j’en ai au moins 6 qui ne savent pas prendre une feuille de classeur dans le bon sens. C’est pas faute de répéter, d’avoir mis une affiche spécifique, voire de piquer une crise de temps en temps… mais non, toujours pas. Ça va piquer en 6 eme.

Pour cette rentrée j’ai claqué un max de budget en séries. J’ai pris Aani la bavarde et l’écrivain mystère avec le budget mairie, et 4 séries lire c’est partir avec le budget coop. Plus les tapuscrits que j’ai ou ai fait, je vais les gaver de lectures…

Link to comment
Share on other sites

Lire c'est partir, c'est top pour le budget!!! Non, mais j'hallucine de vos élèves!!!! Ici, je crois que j'en avais de temps en temps un (pas le même) qui ne prenait pas la feuille dans le bon sens, quoi....:noelblush:

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Sinon, il y a aussi Le petit Nicolas, de René Goscinny.

Oui, pas difficile à lire, mais "un peu long" pour ceux qui ne lisent pas en dehors de l'école. Du coup, c'est bien car ça leur montre qu'ils peuvent prendre plaisir en lisant des romans "plus longs".... Et il y a le film à voir aussi:!

 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce fil très intéressant. Je note l'idée des questions le matin en arrivant. J'ai beaucoup de séries de livre, certes Lire c'est partir mais c'est déjà mieux que rien. De plus, j'aimerai diminuer le nombre de photocopies faites.....

Link to comment
Share on other sites

A priori, le niveau est très bon dans ma nouvelle école et dans mon ancienne aussi d'ailleurs... normal c'était moi l'instit de CP!!🤪

Cette année , j'ai fait APC tous les jours ...soit 4 fois au lieu de 2 car j'avais peur d'un confinement début cp ..et puis après les élèves me demandaient des comptes en février quand je voulais revenir à 2...alors j'ai continué...

Enfin, j'ai l'impression que l ' APC , c'est de l'histoire ancienne... seulement 2 /13 de mes collègues le pratiquaient l'année dernière dans ma nouvelle école...

Edited by ratounette
Link to comment
Share on other sites

Le 16/07/2021 à 09:51, chableu a dit :

J'ai déjà fait rédiger des questionnaires de rallye par les élèves, c'est pertinent mais très long à corriger!!!

Non, franchement , ça allait...je crois qu'après chaque livre lu je leur demandait simplement un résumé et 4 questions qu'on mettait en commun...pour en trouver une vingtaine par livres

Par contre, c'est la circo qui nous prêtait les livres...il en faut 4 de chaque...

J'aimais bien...l'ordre des lectures n''étaient pas imposées...le soir les élèves s'échangeaient les livres qu'ils voulaient..'

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, nanej a dit :

Ici aussi en Cm2 j’en ai au moins 6 qui ne savent pas prendre une feuille de classeur dans le bon sens. C’est pas faute de répéter, d’avoir mis une affiche spécifique, voire de piquer une crise de temps en temps… mais non, toujours pas. Ça va piquer en 6 eme.

Pour cette rentrée j’ai claqué un max de budget en séries. J’ai pris Aani la bavarde et l’écrivain mystère avec le budget mairie, et 4 séries lire c’est partir avec le budget coop. Plus les tapuscrits que j’ai ou ai fait, je vais les gaver de lectures…

Tu sais que tu me rassures.... Merci. 

La feuille a l'envers.... Même leur faire recopier en entier car je refuse de corriger... Ben ils recommencent. 

Cette année j'en ai un qui fait des bonshommes avec un rond pour la tête, 2 traits qui vont jusqu'en bas de la feuille et 2 petits points que je pense être les yeux. Mais non non tout va bien. Pas besoin de psy ou psychomotricien. On m'a offert du chocolat quand j'ai proposé qu'il voit au moins l'infirmière scolaire. Il ne l'a pas vu. 

(Je fais le bonhomme du mois en cm1. Et bien j'adore. A la fin de l'année ils repartent avec leur livret . Ils sont tout contents.) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ratounette a dit :

A priori, le niveau est très bon dans ma nouvelle école et dans mon ancienne aussi d'ailleurs... normal c'était moi l'instit de CP!!🤪

Cette année , j'ai fait APC tous les jours ...soit 4 fois au lieu de 2 car j'avais peur d'un confinement début cp ..et puis après les élèves me demandaient des comptes en février quand je voulais revenir à 2...alors j'ai continué...

Enfin, j'ai l'impression que l ' APC , c'est de l'histoire ancienne... seulement 2 /13 de mes collègues le pratiquaient l'année dernière dans ma nouvelle école...

Oui ya Beaucoup d'excuses pour la faire sauter. 

L'an prochain j'ai de nouveaux locaux, cela va être plus simple et je me dis à vous lire que je prendrais bien le groupe qui a du mal à lire pour lire tous les jours à midi la partie du livre dans les devoirs. Comme ça ils seront moins largués en début d'année. 

En tout cas vous m'avez motivée pour faire des questions tous les jours.

.. en espérant que je tienne le coup avec mes 29 cahiers. Hahah

Link to comment
Share on other sites

Et puis des fois on n'a pas le choix. Cette année avec le protocole sanitaire j'ai du arrêter les apc en janvier, le protocole cantine et étude ayant été durci, pas possible de les garder au delà de l'horaire de classe. Il me manquait une quinzaine d'heures... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, nanej a dit :

Et puis des fois on n'a pas le choix. Cette année avec le protocole sanitaire j'ai du arrêter les apc en janvier, le protocole cantine et étude ayant été durci, pas possible de les garder au delà de l'horaire de classe. Il me manquait une quinzaine d'heures... 

Cette année est particulière en effet.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ratounette a dit :

Non, franchement , ça allait...je crois qu'après chaque livre lu je leur demandait simplement un résumé et 4 questions qu'on mettait en commun...pour en trouver une vingtaine par livres

Je leur ai fait élaborer un rallye lecture avec 10 questions par livre. Nous avions travaillé sur les types de questions...et j'ai trouvé cela long à corriger. Il me fallait aussi avoir lu les bouquins et comme je n'en donnais pas beaucoup en double...Nous avions élaboré une maquette sur open office et chaque élève tapait son questionnaire...bref, j'ai trouvé cela super mais lourd.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/07/2021 à 21:53, chableu a dit :

Je leur ai fait élaborer un rallye lecture avec 10 questions par livre. Nous avions travaillé sur les types de questions...et j'ai trouvé cela long à corriger. Il me fallait aussi avoir lu les bouquins et comme je n'en donnais pas beaucoup en double...Nous avions élaboré une maquette sur open office et chaque élève tapait son questionnaire...bref, j'ai trouvé cela super mais lourd.

Quand je l'ai pratiqué...il y a 18 ans...(!)..ils lisaient tous 5 livres seulement... j'en avais 6 de chaque je pense pour faire tourner...Du coup, il y avait peu de corrections...Je pense retenter cette année en intra -classe cm1 contre cm2..avec des petites différences de barèmes..

Link to comment
Share on other sites

Le 17/07/2021 à 20:21, nanej a dit :

Et puis des fois on n'a pas le choix. Cette année avec le protocole sanitaire j'ai du arrêter les apc en janvier, le protocole cantine et étude ayant été durci, pas possible de les garder au delà de l'horaire de classe. Il me manquait une quinzaine d'heures... 

Oui .. Avec les cp , ça me semblait indispensable ces petits cours particuliers...

Après effectivement, c'est grâce à une collègue qui ne le faisait pas que c'est devenu possible pour moi au niveau des roulements à la cantine...

Link to comment
Share on other sites

Le 16/07/2021 à 14:56, Blanchedecm2 a dit :

Pour tous les livres, j'en ai un par élève. (Achat sur crédits mairie/coop même si c'est pas bien.../bibliothèque municipale/...)

Pour ce qui est des élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent, je n'ai pas de réponse, si ce n'est qu'ils n'ont pas le niveau CM, et que, même si tu dois essayer de trouver des solutions pour eux (limiter la lecture à qq pages, aide des PARENTS...cette année, j'ai 2 mamans qui ont lu avec leur gamin tous les livres. Ben, c'était BIEN. Elles n'ont rien lâché, et on vu les progrès. C'est aussi leur job de suivre, je ne suis PAS magicienne...), tu ne peux pas niveler par le bas en permanence. Un élève "normal" de CM, même s'il n'aime pas lire et ne lit jamais (d'où l'importance de donner à lire à la maison, car il y a bcp d'élèves qui ne lisent jamais, mais le font quand c'est des "devoirs"), doit pouvoir lire un livre d'une centaine de pages et en comprendre l'histoire, même s'il ne comprend pas tout l'implicite ou tous les mots. Ca suppose que la lecture soit un principe depuis le CP, mais là...hum....dans mon école, y a du boulot....

Bonjour, 

Merci pour tes explications, je trouve ton rituel très intéressant et je suis tentée pour le mettre en place. 

J'ai tout de même une petite question/réticence, est-ce que certains élèves, notamment les élèves qui aiment lire, ne sont pas "dégoûtés" par ces questions? Je ne sais pas si je m'explique bien, pour moi il faut développer avant tout le plaisir de lire et là, j'ai bien peur qu'on ne fasse l'inverse. Lire pour répondre à des questions les oblige à lire, leur permet d'avancer, je n'en doute pas mais est-ce qu'ils iront prendre un livre volontairement ensuite je n'en suis pas sûre. 

Merci de nous faire partager ton expérience. 

Link to comment
Share on other sites

Tu vois ça me pose aussi question à force d'y réfléchir. 

Perso je n'ai jamais aimé lire, pourtant très bonne élève, et des parents gros lecteurs.... J'aimais pas ça et encore moins ce qu'on me demandait de lire à l'école et au collège et au lycée. Mais le pire c'était de lire en classe, relire a la maison et répondre à des questions livre fermé ou texte caché. Maintenant que je suis maîtresse je leur laisse toujours le texte et le livre. Je leur demande aussi de lire avant les questions comme ça ils savent ce qu'il faut chercher en lisant. 

Et je me demande toujours ce qu'en pensent les excellents lecteurs (car j'en ai qquns quand même hahahaha) ... En même temps j'aurais pu leur demander. 

Le rallye lecture les avait beaucoup motivé car c'est 5 questions sur un livre entier. Et ya un classement alors ils se battent entre eux ... Et comprennent vite que si tu lis trop vite tu perds des points... Par contre les 3 rigolos de la classe ont lu plus de livres que les excellents et ça les perturbe pas du tout. Avec peu de points. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, rose45 a dit :

Tu vois ça me pose aussi question à force d'y réfléchir. 

Perso je n'ai jamais aimé lire, pourtant très bonne élève, et des parents gros lecteurs.... J'aimais pas ça et encore moins ce qu'on me demandait de lire à l'école et au collège et au lycée. Mais le pire c'était de lire en classe, relire a la maison et répondre à des questions livre fermé ou texte caché. Maintenant que je suis maîtresse je leur laisse toujours le texte et le livre. Je leur demande aussi de lire avant les questions comme ça ils savent ce qu'il faut chercher en lisant. 

Et je me demande toujours ce qu'en pensent les excellents lecteurs (car j'en ai qquns quand même hahahaha) ... En même temps j'aurais pu leur demander. 

Le rallye lecture les avait beaucoup motivé car c'est 5 questions sur un livre entier. Et ya un classement alors ils se battent entre eux ... Et comprennent vite que si tu lis trop vite tu perds des points... Par contre les 3 rigolos de la classe ont lu plus de livres que les excellents et ça les perturbe pas du tout. Avec peu de points. 

C'est peut-être une idée de rituels pas forcément à mener du 2 septembre au 7 juillet mais à faire évoluer ou à intercaler avec un rallye lecture, des présentations de livre, des compte rendus de livres préférés, des questionnaires rédigés par les élèves etc etc Tu peux toujours leur demander de lire les questions avant.... Tout peut s'adapter selon ta classe, les élèves, le niveau et les envies de l'enseignant.

J'ai bien réfléchi aussi et j'avoue que c'est un sacré boulot avec trois niveaux ou alors partir sur le même livre et différencier les questions.....  Ces questions d'ailleurs sont-elles toujours des questions de compréhension du texte ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, clicasos a dit :

C'est peut-être une idée de rituels pas forcément à mener du 2 septembre au 7 juillet mais à faire évoluer ou à intercaler avec un rallye lecture, des présentations de livre, des compte rendus de livres préférés, des questionnaires rédigés par les élèves etc etc Tu peux toujours leur demander de lire les questions avant.... Tout peut s'adapter selon ta classe, les élèves, le niveau et les envies de l'enseignant.

J'ai bien réfléchi aussi et j'avoue que c'est un sacré boulot avec trois niveaux ou alors partir sur le même livre et différencier les questions.....  Ces questions d'ailleurs sont-elles toujours des questions de compréhension du texte ?

En effet, je verrai bien ça sur une période déjà, après on verra. Merci.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...