Aller au contenu

Vos coups de cœur littérature cm1/cm2


ratounette

Messages recommandés

Il y a 10 heures, HYPO a dit :

Bah c'est un peu mon dada la lecture, du coup je pêche par excès au détriment d'autres choses qui me paraissent moins essentielles...

Sinon, du point de vue pratique, c'est en mettant en place une séance de débat littérature tous les jours de 8h30 à 9h00/9h15 que je me suis vite aperçue, comme toi @rose45 qu'effectivement, je ne débattais qu'avec une moitié de classe, celle ayant lu.

Du coup, depuis, les seuls et (presque) uniques devoirs sont un questionnaire de 10 questions, donné la veille sur les 10 ou 15 pages (selon la difficulté de l'oeuvre ou la taille de la typo), tous les jours de l'année. Noté sur 10 points. Questions sur l'explicite au début de l'année avec exigence d'une phrase complète, puis, rapidement, on passe à des questions plus complexes sur l'implicite (d'où l'intérêt du débat du lendemain pour savoir ce qu'ils ont compris ou pas). Ils sont obligés de lire (les parents sont prévenus en début d'année).

Certains (rares finalement) parfois, en entendant ce qui est expliqué et qu'ils n'ont pas compris, gomment et récrivent leur réponse... bon, je leur dis que je les vois avec un sourire, je n'estime pas cela trop grave vu le nombre de questionnaires qu'ils auront dans l'année.

Enfin, il y a des textes très courts, qui se lisent en 2 ou 4 ou 8 jours (des nouvelles, des contes: Le paradis des chats, Zola 2j- La Belle et la bête, 4j, etc). Et des "gros morceaux": L'île au trésor, 16j - Helen Keller, 14j, je vais retenter cette année La guerre des boutons pour 26j).

L'intérêt de cette lecture systématique c'est aussi qu'en fin d'année, on peut sortir de la seule littérature jeunesse et proposer des textes inabordables en septembre car trop résistants (La Guerre des boutons en fait partie mais aussi Inconnu à cette adresse, L'oiseau bleu, etc).

Je travaille en AP la lecture donnée avec les élèves pour lesquels c'est trop difficile (dys ou autres). On lit à haute voix, à tour de rôle. Ils répondent cependant seuls aux questions.

Pourrais-tu nous expliquer comment tu t'y prends pour les préparations, les corrections et autres ? A quoi ressemblent tes questionnaires ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, @rose45, je donne de la lecture tous les jours et je ne donne que ça systématiquement (bon, il y a aussi du par coeur pour les mots de la dictée, la conjugaison, les leçons de grammaire mais ça, en CM2, s'ils écoutent en classe, et participent, sur une bonne partie de l'année, ce sont des révisions et avec les entrainements du quotidien ils peuvent s'en sortir haut la main sans s'acharner...).

La lecture est le seul impératif, sinon, c'est questionnaire rendu vide et c'est 0. (Au début de l'année, le temps qu'ils comprennent, il y en a toujours qui arrivent le matin en expliquant qu'ils ont "perdu" le questionnaire... Pas de problème, je prévois tjs qqs questionnaires en rab: "Tu as lu, bien sûr, donc tiens, va le remplir dans la classe d'à côté en 10 minutes".

Concernant les préparations  @chableu, je construis mes questionnaires moi-même. J'ai longtemps tenté de piocher sur le net des trucs tout faits mais bien souvent, le découpage ou les questions ne me conviennent pas. De plus, cela m'oblige à lire l'oeuvre moi-même, en détail, d'en anticiper les pbs, de mettre le doigt sur des passages problématiques en 2021 (sexistes, racistes et/ou nécessitant une explication du contexte historique). Là, effectivement, je commence à avoir pas mal de questionnaires prêts (ce qui est un vrai confort car quand j'ai commencé à mettre ça en place, c'était vraiment pénible de devoir faire la course pour avoir un questionnaire systématiquement prêt pour le lendemain).

Du point de vue pratique, je donne le questionnaire du lendemain en fin de séance débat/lecture, on lit rapidement les questions ensemble (afin d'évacuer les "J'ai pas répondu parce que je n'ai pas compris la question"). Le lendemain, dès qu'ils arrivent en classe, ils préparent leur feuille de travail du jour (je travaille sur feuille de classeur et non sur cahier), prénom, date, "Lecture: ai-je lu et compris?" et collent leur questionnaire rempli dessous.

Concernant la correction, dans l'idéal, je corrige tous les soirs afin de pouvoir rediscuter le lendemain avec eux des erreurs, pbs de compréhension récurrents ou pbs de syntaxe. J'adore corriger mais parfois, pas envie, pas le temps alors je jette un oeil sur les réponses, note vite fait ce que j'aborderai avec eux le lendemain et... me fade les 5 x 25 questionnaires le week-end😵😭😩

1 point si la réponse à la question est correcte.

0 point si la réponse est correcte mais non exprimée dans une phrase correcte (majuscule, point, verbe conjugué).

Et 1/2 point s'il y a une partie de la réponse ou si seule la syntaxe rend la réponse peu précise.

Je rentre tout ça dans un fichier excel, qui me recrache les notes /20 (j'entre les formules d'addition ou les règles de 3 pour les questionnaires ne comportant pas 10 points), et le lundi, je rends aux élèves leur liasse de fiches de travail de la semaine agrafées avec dans le coin, un petit carré "Signature des parents / Notes de lecture quotidienne).

Pour info, je mets en pj la programmation lecture pour l'an prochain, sur laquelle je travaille en ce moment ainsi qu'un exemple de questionnaire pour La Belle et la Bête.

Enfin, les 3 écueils principaux de cette façon de travailler sont, pour moi:

- l'inégalité des élèves par rapport à l'intervention parentale: certains sont très suivis et se feront relire par les parents... à moi de pondérer cela dans la magnanimité de ma correction

- les devoirs écrits (théoriquement interdits)

- l'aspect stakhanoviste du tous les jours. Mais l'objectif principal étant d'obliger tous les élèves à lire, rien n'empêche d'appliquer cela seulement pour les quelques textes que l'on souhaite étudier (les programmes n'indiquent que 7 oeuvres à lire pour les années de Cycle 3;-) 

ProgrLitté.pdf LaB&laB_FilLecture.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, HYPO a dit :

Pour info, je mets en pj la programmation lecture pour l'an prochain, sur laquelle je travaille en ce moment ainsi qu'un exemple de questionnaire pour La Belle et la Bête.

Merci pour toutes tes explications. Je pensais à un fonctionnement similaire mais avec questionnaire en classe chaque matin. Mais quel boulot ! Je pense commencer cet été car en classe multi niveaux, ce ne sera pas possible en cours d'année si je veux lire pour moi aussi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CM2, La fabuleuse découverte des îles du dragon, album/carnet de voyage qui passionne toujours.

Wiggins et le perroquet muet, policier avec Sherlock Holmes en fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HYPO a dit :

[...]

Merci pour ce partage. Je vais essayer de m'inspirer du principe des lectures à la maison en feuilleton, pour avoir des lectures plus régulières, et en proposant des questionnaires sous forme de QCM, vrai-faux, questions ouvertes mais sans réponses à rédiger par contre. Je n'envisage pas ça tous les jours ou alors il y aura des semaines sans questionnaire car je veux continuer d'étudier en classe des œuvres intégrales comme je le fais habituellement. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres étudiés que je préfère :

Le chat de Tigali de Daeninckx. Journal intime sur fond de meurtre raciste (du chat étranger). 

Jumanji de Van Allsburg. Classique du fantastique. 

Les Mange-forêts de Kim Aldany. Science-fiction. 

Angelot du lac (tome 1) de Pommaux. BD historique. 

Un tueur à ma porte, Drozd. Polar thriller efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hypo !!! Quel boulot !!!

Je n'arriverais pas à suivre ce rythme . ...avec mon retour au cycle 3 et mon double niveau qui m'angoisse...

Par contre, je me souviens lors de mes débuts avoir participée avec mes élèves à un rallye lecture organisé par une circonscription. Les élèves devaient inventer des questions pour une autre classe et se préparer à répondre aux questions des autres classes avec plusieurs rencontres... ...ça avait bien marché ...voir trop...il y avait eu des larmes aux moments des résultats...

Je note toutes vos références... mais pour le moment  aucune de ces séries dans mon école...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, HYPO a dit :

Alors oui, @rose45, je donne de la lecture tous les jours et je ne donne que ça systématiquement (bon, il y a aussi du par coeur pour les mots de la dictée, la conjugaison, les leçons de grammaire mais ça, en CM2, s'ils écoutent en classe, et participent, sur une bonne partie de l'année, ce sont des révisions et avec les entrainements du quotidien ils peuvent s'en sortir haut la main sans s'acharner...).

La lecture est le seul impératif, sinon, c'est questionnaire rendu vide et c'est 0. (Au début de l'année, le temps qu'ils comprennent, il y en a toujours qui arrivent le matin en expliquant qu'ils ont "perdu" le questionnaire... Pas de problème, je prévois tjs qqs questionnaires en rab: "Tu as lu, bien sûr, donc tiens, va le remplir dans la classe d'à côté en 10 minutes".

Concernant les préparations  @chableu, je construis mes questionnaires moi-même. J'ai longtemps tenté de piocher sur le net des trucs tout faits mais bien souvent, le découpage ou les questions ne me conviennent pas. De plus, cela m'oblige à lire l'oeuvre moi-même, en détail, d'en anticiper les pbs, de mettre le doigt sur des passages problématiques en 2021 (sexistes, racistes et/ou nécessitant une explication du contexte historique). Là, effectivement, je commence à avoir pas mal de questionnaires prêts (ce qui est un vrai confort car quand j'ai commencé à mettre ça en place, c'était vraiment pénible de devoir faire la course pour avoir un questionnaire systématiquement prêt pour le lendemain).

Du point de vue pratique, je donne le questionnaire du lendemain en fin de séance débat/lecture, on lit rapidement les questions ensemble (afin d'évacuer les "J'ai pas répondu parce que je n'ai pas compris la question"). Le lendemain, dès qu'ils arrivent en classe, ils préparent leur feuille de travail du jour (je travaille sur feuille de classeur et non sur cahier), prénom, date, "Lecture: ai-je lu et compris?" et collent leur questionnaire rempli dessous.

Concernant la correction, dans l'idéal, je corrige tous les soirs afin de pouvoir rediscuter le lendemain avec eux des erreurs, pbs de compréhension récurrents ou pbs de syntaxe. J'adore corriger mais parfois, pas envie, pas le temps alors je jette un oeil sur les réponses, note vite fait ce que j'aborderai avec eux le lendemain et... me fade les 5 x 25 questionnaires le week-end😵😭😩

1 point si la réponse à la question est correcte.

0 point si la réponse est correcte mais non exprimée dans une phrase correcte (majuscule, point, verbe conjugué).

Et 1/2 point s'il y a une partie de la réponse ou si seule la syntaxe rend la réponse peu précise.

Je rentre tout ça dans un fichier excel, qui me recrache les notes /20 (j'entre les formules d'addition ou les règles de 3 pour les questionnaires ne comportant pas 10 points), et le lundi, je rends aux élèves leur liasse de fiches de travail de la semaine agrafées avec dans le coin, un petit carré "Signature des parents / Notes de lecture quotidienne).

Pour info, je mets en pj la programmation lecture pour l'an prochain, sur laquelle je travaille en ce moment ainsi qu'un exemple de questionnaire pour La Belle et la Bête.

Enfin, les 3 écueils principaux de cette façon de travailler sont, pour moi:

- l'inégalité des élèves par rapport à l'intervention parentale: certains sont très suivis et se feront relire par les parents... à moi de pondérer cela dans la magnanimité de ma correction

- les devoirs écrits (théoriquement interdits)

- l'aspect stakhanoviste du tous les jours. Mais l'objectif principal étant d'obliger tous les élèves à lire, rien n'empêche d'appliquer cela seulement pour les quelques textes que l'on souhaite étudier (les programmes n'indiquent que 7 oeuvres à lire pour les années de Cycle 3;-) 

ProgrLitté.pdf 19 Ko · 16 downloads LaB&laB_FilLecture.pdf 52 Ko · 11 downloads

Mais bon, ça fait rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de cette idée :

Je pourrais organiser en début d'année un rallye lecture cm1 contre cm2 ( ces derniers sont moins nombreux) avec chaque groupe qui crée des questions une vingtaine de questions sur chaque oeuvre à tirer au sort... l'autre groupe sur 3 oeuvres...( Évidemment, je valide les questions). Avec à la clé un petit gage...

Et un autre en fin d'année...

La difficulté étant de comprendre assez bien l'œuvre pour poser des questions pertinentes..

Je sais que c'est un travail collectif, qui doit essentiellement amener à aimer lire, aimer mémoriser tous les détails ( importants qd même) d'une oeuvre...cela ne remplace pas le travail de questionnaire individuel ou le travail sur les 11 stratégies pour apprendre à comprendre....

Je pense aussi leur demander de mettre en scène des passages lus...ça marchait bien au cycle 2...et ça peut être riche en apprentissage sur l'implicite...( Le personnage principal est -il parti ou est-il encore présent...)...

A suivre...

Car il faut que je trouve mes œuvres avant tout ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ratounette a dit :

Je pourrais organiser en début d'année un rallye lecture cm1 contre cm2 ( ces derniers sont moins nombreux) avec chaque groupe qui crée des questions une vingtaine de questions sur chaque oeuvre à tirer au sort... l'autre groupe sur 3 oeuvres...( Évidemment, je valide les questions).

J'ai déjà fait rédiger des questionnaires de rallye par les élèves, c'est pertinent mais très long à corriger!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...