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Vos coups de cœur littérature cm1/cm2


ratounette
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Bonjour, 

Pouvez-vous me conseiller des lectures ? 

Je n'ai pas eu de cycle 3 depuis longtemps...Je regarde les dernières listes de références mais il n'y a pas les thèmes ...

Voici mes anciens coups de cœur ( mais c'est peut-être plus pour le CE2):

- Nathalie fait le tour du monde ( bd avec des planches humoristiques ) J'adore.

- Le buveur d'encre ( récit fantastique avec vampire). Les enfants adorent.

- Chat perdu ( changement de narrateur, changement de point de vue)...

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il y a 33 minutes, ratounette a dit :

Bonjour, 

Pouvez-vous me conseiller des lectures ? 

Je n'ai pas eu de cycle 3 depuis longtemps...Je regarde les dernières listes de références mais il n'y a pas les thèmes ...

Voici mes anciens coups de cœur ( mais c'est peut-être plus pour le CE2):

- Nathalie fait le tour du monde ( bd avec des planches humoristiques ) J'adore.

- Le buveur d'encre ( récit fantastique avec vampire). Les enfants adorent.

- Chat perdu ( changement de narrateur, changement de point de vue)...

Le buveur d'encre, je crois que c'est aussi plutôt CE2, non?

 

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Ici j'aime bien:

La rivière à l'envers, le magicien d'oz, la métamorphose d'helen Keller, frère ami, aani la bavarde, des petits trous au bout des doigts, la magie de Lila, l'écrivain mystère, les mange forêts. 

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Cette année, parmi les livres lus, le palmarès des CM2 a été:

1- Un bon petit diable, Ségur

2- L'histoire d'Helen Keller, Hickok

3- Claudine de Lyon, Helgerson

Le tout parmi 17 oeuvres de longueurs diverses. En fait, il semble qu'il aient bien apprécié les oeuvres les plus longues et au schéma narratif traditionnel.

Cette année, en littérature jeunesse + récente,  je vais tester Sublutetia (Senabre) et Les vraies richesses (Ytak)... On va voir...

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il y a 40 minutes, HYPO a dit :

Cette année, parmi les livres lus, le palmarès des CM2 a été:

1- Un bon petit diable, Ségur

2- L'histoire d'Helen Keller, Hickok

3- Claudine de Lyon, Helgerson

Le tout parmi 17 oeuvres de longueurs diverses. En fait, il semble qu'il aient bien apprécié les oeuvres les plus longues et au schéma narratif traditionnel.

Cette année, en littérature jeunesse + récente,  je vais tester Sublutetia (Senabre) et Les vraies richesses (Ytak)... On va voir...

Comment fais tu lire 17 oeuvres en 1 an?

Je veux bien des pistes pour changer ma façon de faire en littérature....... sauf que certains ne lisent pas....... ou ne comprennent rien à ce qu'ils lisent..... Donc je fais beaucoup à l'oral.....

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Le problème aussi c'est de trouver les tapuscrits pour dys... 

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il y a 1 minute, la maîtresse des petits a dit :

Le problème aussi c'est de trouver les tapuscrits pour dys... 

cette année j’ai tapé 2 tapuscrits ( la magie de lila et contact) . Ensuite c’est facile de les adapter pour dys.

je l’ai fait une dizaine de fois pour des collègues…

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il y a 46 minutes, rose45 a dit :

Comment fais tu lire 17 oeuvres en 1 an?

Je veux bien des pistes pour changer ma façon de faire en littérature....... sauf que certains ne lisent pas....... ou ne comprennent rien à ce qu'ils lisent..... Donc je fais beaucoup à l'oral.....

Bah c'est un peu mon dada la lecture, du coup je pêche par excès au détriment d'autres choses qui me paraissent moins essentielles...

Sinon, du point de vue pratique, c'est en mettant en place une séance de débat littérature tous les jours de 8h30 à 9h00/9h15 que je me suis vite aperçue, comme toi @rose45 qu'effectivement, je ne débattais qu'avec une moitié de classe, celle ayant lu.

Du coup, depuis, les seuls et (presque) uniques devoirs sont un questionnaire de 10 questions, donné la veille sur les 10 ou 15 pages (selon la difficulté de l'oeuvre ou la taille de la typo), tous les jours de l'année. Noté sur 10 points. Questions sur l'explicite au début de l'année avec exigence d'une phrase complète, puis, rapidement, on passe à des questions plus complexes sur l'implicite (d'où l'intérêt du débat du lendemain pour savoir ce qu'ils ont compris ou pas). Ils sont obligés de lire (les parents sont prévenus en début d'année).

Certains (rares finalement) parfois, en entendant ce qui est expliqué et qu'ils n'ont pas compris, gomment et récrivent leur réponse... bon, je leur dis que je les vois avec un sourire, je n'estime pas cela trop grave vu le nombre de questionnaires qu'ils auront dans l'année.

Enfin, il y a des textes très courts, qui se lisent en 2 ou 4 ou 8 jours (des nouvelles, des contes: Le paradis des chats, Zola 2j- La Belle et la bête, 4j, etc). Et des "gros morceaux": L'île au trésor, 16j - Helen Keller, 14j, je vais retenter cette année La guerre des boutons pour 26j).

L'intérêt de cette lecture systématique c'est aussi qu'en fin d'année, on peut sortir de la seule littérature jeunesse et proposer des textes inabordables en septembre car trop résistants (La Guerre des boutons en fait partie mais aussi Inconnu à cette adresse, L'oiseau bleu, etc).

Je travaille en AP la lecture donnée avec les élèves pour lesquels c'est trop difficile (dys ou autres). On lit à haute voix, à tour de rôle. Ils répondent cependant seuls aux questions.

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mmmmm va falloir que je me penche sur la question en adaptant un poil, car je suis pas du tout littéraire même si je fais beaucoup d'efforts dernièrement..... Cela a l'air intéressant!

Après tu dois avoir un sacré paquet de documents/questionnaires prêts! et beaucoup de corrections! MAis bravo j'aime bien, je vais réfléchir à ça.

Tu donnes de la lecture en devoirs tous les jours?

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Oh merci pour toutes ces pistes.

Je ne sais absolument pas ce qu'il y a dans cette école comme série. Au début , ce sera photocopie a gogo...

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Nasreddine, dans mon souvenir, ça marchait bien aussi...et ça se photocopie facilement.

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En ce moment, je lis "Le petit voleur d'ombres" : :)

 

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Il y a 10 heures, HYPO a dit :

Bah c'est un peu mon dada la lecture, du coup je pêche par excès au détriment d'autres choses qui me paraissent moins essentielles...

Sinon, du point de vue pratique, c'est en mettant en place une séance de débat littérature tous les jours de 8h30 à 9h00/9h15 que je me suis vite aperçue, comme toi @rose45 qu'effectivement, je ne débattais qu'avec une moitié de classe, celle ayant lu.

Du coup, depuis, les seuls et (presque) uniques devoirs sont un questionnaire de 10 questions, donné la veille sur les 10 ou 15 pages (selon la difficulté de l'oeuvre ou la taille de la typo), tous les jours de l'année. Noté sur 10 points. Questions sur l'explicite au début de l'année avec exigence d'une phrase complète, puis, rapidement, on passe à des questions plus complexes sur l'implicite (d'où l'intérêt du débat du lendemain pour savoir ce qu'ils ont compris ou pas). Ils sont obligés de lire (les parents sont prévenus en début d'année).

Certains (rares finalement) parfois, en entendant ce qui est expliqué et qu'ils n'ont pas compris, gomment et récrivent leur réponse... bon, je leur dis que je les vois avec un sourire, je n'estime pas cela trop grave vu le nombre de questionnaires qu'ils auront dans l'année.

Enfin, il y a des textes très courts, qui se lisent en 2 ou 4 ou 8 jours (des nouvelles, des contes: Le paradis des chats, Zola 2j- La Belle et la bête, 4j, etc). Et des "gros morceaux": L'île au trésor, 16j - Helen Keller, 14j, je vais retenter cette année La guerre des boutons pour 26j).

L'intérêt de cette lecture systématique c'est aussi qu'en fin d'année, on peut sortir de la seule littérature jeunesse et proposer des textes inabordables en septembre car trop résistants (La Guerre des boutons en fait partie mais aussi Inconnu à cette adresse, L'oiseau bleu, etc).

Je travaille en AP la lecture donnée avec les élèves pour lesquels c'est trop difficile (dys ou autres). On lit à haute voix, à tour de rôle. Ils répondent cependant seuls aux questions.

Pourrais-tu nous expliquer comment tu t'y prends pour les préparations, les corrections et autres ? A quoi ressemblent tes questionnaires ?

Merci.

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Alors oui, @rose45, je donne de la lecture tous les jours et je ne donne que ça systématiquement (bon, il y a aussi du par coeur pour les mots de la dictée, la conjugaison, les leçons de grammaire mais ça, en CM2, s'ils écoutent en classe, et participent, sur une bonne partie de l'année, ce sont des révisions et avec les entrainements du quotidien ils peuvent s'en sortir haut la main sans s'acharner...).

La lecture est le seul impératif, sinon, c'est questionnaire rendu vide et c'est 0. (Au début de l'année, le temps qu'ils comprennent, il y en a toujours qui arrivent le matin en expliquant qu'ils ont "perdu" le questionnaire... Pas de problème, je prévois tjs qqs questionnaires en rab: "Tu as lu, bien sûr, donc tiens, va le remplir dans la classe d'à côté en 10 minutes".

Concernant les préparations  @chableu, je construis mes questionnaires moi-même. J'ai longtemps tenté de piocher sur le net des trucs tout faits mais bien souvent, le découpage ou les questions ne me conviennent pas. De plus, cela m'oblige à lire l'oeuvre moi-même, en détail, d'en anticiper les pbs, de mettre le doigt sur des passages problématiques en 2021 (sexistes, racistes et/ou nécessitant une explication du contexte historique). Là, effectivement, je commence à avoir pas mal de questionnaires prêts (ce qui est un vrai confort car quand j'ai commencé à mettre ça en place, c'était vraiment pénible de devoir faire la course pour avoir un questionnaire systématiquement prêt pour le lendemain).

Du point de vue pratique, je donne le questionnaire du lendemain en fin de séance débat/lecture, on lit rapidement les questions ensemble (afin d'évacuer les "J'ai pas répondu parce que je n'ai pas compris la question"). Le lendemain, dès qu'ils arrivent en classe, ils préparent leur feuille de travail du jour (je travaille sur feuille de classeur et non sur cahier), prénom, date, "Lecture: ai-je lu et compris?" et collent leur questionnaire rempli dessous.

Concernant la correction, dans l'idéal, je corrige tous les soirs afin de pouvoir rediscuter le lendemain avec eux des erreurs, pbs de compréhension récurrents ou pbs de syntaxe. J'adore corriger mais parfois, pas envie, pas le temps alors je jette un oeil sur les réponses, note vite fait ce que j'aborderai avec eux le lendemain et... me fade les 5 x 25 questionnaires le week-end😵😭😩

1 point si la réponse à la question est correcte.

0 point si la réponse est correcte mais non exprimée dans une phrase correcte (majuscule, point, verbe conjugué).

Et 1/2 point s'il y a une partie de la réponse ou si seule la syntaxe rend la réponse peu précise.

Je rentre tout ça dans un fichier excel, qui me recrache les notes /20 (j'entre les formules d'addition ou les règles de 3 pour les questionnaires ne comportant pas 10 points), et le lundi, je rends aux élèves leur liasse de fiches de travail de la semaine agrafées avec dans le coin, un petit carré "Signature des parents / Notes de lecture quotidienne).

Pour info, je mets en pj la programmation lecture pour l'an prochain, sur laquelle je travaille en ce moment ainsi qu'un exemple de questionnaire pour La Belle et la Bête.

Enfin, les 3 écueils principaux de cette façon de travailler sont, pour moi:

- l'inégalité des élèves par rapport à l'intervention parentale: certains sont très suivis et se feront relire par les parents... à moi de pondérer cela dans la magnanimité de ma correction

- les devoirs écrits (théoriquement interdits)

- l'aspect stakhanoviste du tous les jours. Mais l'objectif principal étant d'obliger tous les élèves à lire, rien n'empêche d'appliquer cela seulement pour les quelques textes que l'on souhaite étudier (les programmes n'indiquent que 7 oeuvres à lire pour les années de Cycle 3;-) 

ProgrLitté.pdf LaB&laB_FilLecture.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 4
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il y a 11 minutes, HYPO a dit :

Pour info, je mets en pj la programmation lecture pour l'an prochain, sur laquelle je travaille en ce moment ainsi qu'un exemple de questionnaire pour La Belle et la Bête.

Merci pour toutes tes explications. Je pensais à un fonctionnement similaire mais avec questionnaire en classe chaque matin. Mais quel boulot ! Je pense commencer cet été car en classe multi niveaux, ce ne sera pas possible en cours d'année si je veux lire pour moi aussi.

  • J'adhère 1
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Pour les CM2, La fabuleuse découverte des îles du dragon, album/carnet de voyage qui passionne toujours.

Wiggins et le perroquet muet, policier avec Sherlock Holmes en fond.

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Il y a 1 heure, HYPO a dit :

[...]

Merci pour ce partage. Je vais essayer de m'inspirer du principe des lectures à la maison en feuilleton, pour avoir des lectures plus régulières, et en proposant des questionnaires sous forme de QCM, vrai-faux, questions ouvertes mais sans réponses à rédiger par contre. Je n'envisage pas ça tous les jours ou alors il y aura des semaines sans questionnaire car je veux continuer d'étudier en classe des œuvres intégrales comme je le fais habituellement. 

  • J'adhère 2
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Les livres étudiés que je préfère :

Le chat de Tigali de Daeninckx. Journal intime sur fond de meurtre raciste (du chat étranger). 

Jumanji de Van Allsburg. Classique du fantastique. 

Les Mange-forêts de Kim Aldany. Science-fiction. 

Angelot du lac (tome 1) de Pommaux. BD historique. 

Un tueur à ma porte, Drozd. Polar thriller efficace. 

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Merci Hypo !!! Quel boulot !!!

Je n'arriverais pas à suivre ce rythme . ...avec mon retour au cycle 3 et mon double niveau qui m'angoisse...

Par contre, je me souviens lors de mes débuts avoir participée avec mes élèves à un rallye lecture organisé par une circonscription. Les élèves devaient inventer des questions pour une autre classe et se préparer à répondre aux questions des autres classes avec plusieurs rencontres... ...ça avait bien marché ...voir trop...il y avait eu des larmes aux moments des résultats...

Je note toutes vos références... mais pour le moment  aucune de ces séries dans mon école...!!

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Il y a 12 heures, HYPO a dit :

Alors oui, @rose45, je donne de la lecture tous les jours et je ne donne que ça systématiquement (bon, il y a aussi du par coeur pour les mots de la dictée, la conjugaison, les leçons de grammaire mais ça, en CM2, s'ils écoutent en classe, et participent, sur une bonne partie de l'année, ce sont des révisions et avec les entrainements du quotidien ils peuvent s'en sortir haut la main sans s'acharner...).

La lecture est le seul impératif, sinon, c'est questionnaire rendu vide et c'est 0. (Au début de l'année, le temps qu'ils comprennent, il y en a toujours qui arrivent le matin en expliquant qu'ils ont "perdu" le questionnaire... Pas de problème, je prévois tjs qqs questionnaires en rab: "Tu as lu, bien sûr, donc tiens, va le remplir dans la classe d'à côté en 10 minutes".

Concernant les préparations  @chableu, je construis mes questionnaires moi-même. J'ai longtemps tenté de piocher sur le net des trucs tout faits mais bien souvent, le découpage ou les questions ne me conviennent pas. De plus, cela m'oblige à lire l'oeuvre moi-même, en détail, d'en anticiper les pbs, de mettre le doigt sur des passages problématiques en 2021 (sexistes, racistes et/ou nécessitant une explication du contexte historique). Là, effectivement, je commence à avoir pas mal de questionnaires prêts (ce qui est un vrai confort car quand j'ai commencé à mettre ça en place, c'était vraiment pénible de devoir faire la course pour avoir un questionnaire systématiquement prêt pour le lendemain).

Du point de vue pratique, je donne le questionnaire du lendemain en fin de séance débat/lecture, on lit rapidement les questions ensemble (afin d'évacuer les "J'ai pas répondu parce que je n'ai pas compris la question"). Le lendemain, dès qu'ils arrivent en classe, ils préparent leur feuille de travail du jour (je travaille sur feuille de classeur et non sur cahier), prénom, date, "Lecture: ai-je lu et compris?" et collent leur questionnaire rempli dessous.

Concernant la correction, dans l'idéal, je corrige tous les soirs afin de pouvoir rediscuter le lendemain avec eux des erreurs, pbs de compréhension récurrents ou pbs de syntaxe. J'adore corriger mais parfois, pas envie, pas le temps alors je jette un oeil sur les réponses, note vite fait ce que j'aborderai avec eux le lendemain et... me fade les 5 x 25 questionnaires le week-end😵😭😩

1 point si la réponse à la question est correcte.

0 point si la réponse est correcte mais non exprimée dans une phrase correcte (majuscule, point, verbe conjugué).

Et 1/2 point s'il y a une partie de la réponse ou si seule la syntaxe rend la réponse peu précise.

Je rentre tout ça dans un fichier excel, qui me recrache les notes /20 (j'entre les formules d'addition ou les règles de 3 pour les questionnaires ne comportant pas 10 points), et le lundi, je rends aux élèves leur liasse de fiches de travail de la semaine agrafées avec dans le coin, un petit carré "Signature des parents / Notes de lecture quotidienne).

Pour info, je mets en pj la programmation lecture pour l'an prochain, sur laquelle je travaille en ce moment ainsi qu'un exemple de questionnaire pour La Belle et la Bête.

Enfin, les 3 écueils principaux de cette façon de travailler sont, pour moi:

- l'inégalité des élèves par rapport à l'intervention parentale: certains sont très suivis et se feront relire par les parents... à moi de pondérer cela dans la magnanimité de ma correction

- les devoirs écrits (théoriquement interdits)

- l'aspect stakhanoviste du tous les jours. Mais l'objectif principal étant d'obliger tous les élèves à lire, rien n'empêche d'appliquer cela seulement pour les quelques textes que l'on souhaite étudier (les programmes n'indiquent que 7 oeuvres à lire pour les années de Cycle 3;-) 

ProgrLitté.pdf 19 Ko · 16 downloads LaB&laB_FilLecture.pdf 52 Ko · 11 downloads

Mais bon, ça fait rêver...

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Que pensez-vous de cette idée :

Je pourrais organiser en début d'année un rallye lecture cm1 contre cm2 ( ces derniers sont moins nombreux) avec chaque groupe qui crée des questions une vingtaine de questions sur chaque oeuvre à tirer au sort... l'autre groupe sur 3 oeuvres...( Évidemment, je valide les questions). Avec à la clé un petit gage...

Et un autre en fin d'année...

La difficulté étant de comprendre assez bien l'œuvre pour poser des questions pertinentes..

Je sais que c'est un travail collectif, qui doit essentiellement amener à aimer lire, aimer mémoriser tous les détails ( importants qd même) d'une oeuvre...cela ne remplace pas le travail de questionnaire individuel ou le travail sur les 11 stratégies pour apprendre à comprendre....

Je pense aussi leur demander de mettre en scène des passages lus...ça marchait bien au cycle 2...et ça peut être riche en apprentissage sur l'implicite...( Le personnage principal est -il parti ou est-il encore présent...)...

A suivre...

Car il faut que je trouve mes œuvres avant tout ..

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Il y a 9 heures, ratounette a dit :

Je pourrais organiser en début d'année un rallye lecture cm1 contre cm2 ( ces derniers sont moins nombreux) avec chaque groupe qui crée des questions une vingtaine de questions sur chaque oeuvre à tirer au sort... l'autre groupe sur 3 oeuvres...( Évidemment, je valide les questions).

J'ai déjà fait rédiger des questionnaires de rallye par les élèves, c'est pertinent mais très long à corriger!!!

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Il y a 10 heures, ratounette a dit :

(...)

Je pense aussi leur demander de mettre en scène des passages lus...ça marchait bien au cycle 2...et ça peut être riche en apprentissage sur l'implicite...( Le personnage principal est -il parti ou est-il encore présent...) (...)

Je trouve cette idée vraiment intéressante. Jamais pratiquée ici. Sélectionner le ou les passages les plus porteurs, c'est du boulot également :-)

Sur (un peu) le même concept, je demande parfois de dessiner tel passage avec précision, sans inventer (perso, détails sur les gestes, les habits, les accessoires...)

Concernant les références d'oeuvres (sujet du fil), Fifi Brindacier (Lindgren) est vraiment super dans les classiques (c'est drôle). De plus, c'est assez court et vraiment facile à lire (CE2 experts+ ou dès le CM1).

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Il y a 23 heures, HYPO a dit :

Alors oui, @rose45, je donne de la lecture tous les jours et je ne donne que ça systématiquement (bon, il y a aussi du par coeur pour les mots de la dictée, la conjugaison, les leçons de grammaire mais ça, en CM2, s'ils écoutent en classe, et participent, sur une bonne partie de l'année, ce sont des révisions et avec les entrainements du quotidien ils peuvent s'en sortir haut la main sans s'acharner...).

Je me permets de rebondir car je suis passée d'un système "Je lis tout en classe" pour être sure que le texte était lu (mais impossible de faire lire 15 pages, d'avoir tout le monde qui finit en même temps et de faire un questionnaire ou des activités annexes, à un rythme "un peu soutenu", c'est à dire lire un livre en 15 jours...) au système "lecture à la maison et questionnaire au retour".

C'est la question des devoirs qui me "pose problème". Tu dis qu'il n'y a que ça systématiquement (cf le passage en couleur). Ici, je ne donne que tes parenthèses (et je rajoute poésie à apprendre, anglais à réviser, leçons d'histoire/géo/sciences/emc). Je trouve qu'une leçon d'histoire/géo/sciences/EMC et une leçon de maths ou français par jour, plus des mots de dictée (appris en classe avec moi tous les matins), ce n'est pas beaucoup. MAIS en réalité, pour certains enfants (qui ont des difficultés, peu suivis à la maison, qui n'écoutent pas assez en classe, qui ont du mal à mémoriser, ou, tout simplement, qui sont très petits lecteurs et qui ont dû se faire aider de leurs parents pour lire 15 pages...), c'est énorme...Ceci dit, j'ai  quand même rajouté de la lecture 3 soirs par semaine, en me disant que, de toutes façons, il faudrait bien qu'ils passent tous 15 à 20 mn chaque soir à lire, et que la lecture "devoirs" pouvait prendre cette place-là, en plus des "devoirs-leçons". Je pense bien continuer comme ça l'an prochain MAIS je donne le questionnaire en classe. Ca prend 10 mn, et ça évite le pb des "devoirs écrits" à la maison.  (Mais effectivement, que de corrections!!!! Ceci dit, ça permet de mesurer les progrès en orthographe et de revenir sur les besoins, aussi...)

 

Ah, j'édite.... Ce qui diffère, dans mon fonctionnement, c'est que, pour être raccord avec les programmes, je travaille aussi, une fois un livre terminé, sur plusieurs extraits avec questions, et que je donne le texte à relire à haute voix à la maison et à chronométrer. Ca prend 3 ou 4 mn à faire, le temps doit être noté sur une feuille que je vérifie.  Bref, alternance de livres et d'extraits (comme demandé dans les programmes...)

Petite remarque en passant, ma fille, grande lectrice, était un peu "saoûlée" quand il fallait lire à la maison, car elle avait toujours un gros bouquin en route, et ça l'embêtait de devoir lire le livre d'école "sur son temps de lecture"...(bon, à sa décharge, les qq livres lus à l'école n'étaient pas passionnants, et elle lisait des livres bcp plus gros...) N°2, quant à lui, s'arrangeait toujours pour lire tout en classe, comme ça, il était débarrassé!!!

 

 

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Ah, encore une question!

Quand tu parles de "débat", est-ce que tu peux me dire si c'est "juste" la correction des questions avec intervention de chacun pour défendre sa réponse, ou si c'est "plus que ça"?

 

Et pourquoi 14j pour Helen Keller? Il est si gros que ça? A la bibliothèque, ils ont une version qui n'est pas si grosse que ça...(La métamorphose d'Helen Keller.)

 

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Il y a 1 heure, Blanchedecm2 a dit :

 

(...)C'est la question des devoirs qui me "pose problème". Tu dis qu'il n'y a que ça systématiquement (cf le passage en couleur). Ici, je ne donne que tes parenthèses (et je rajoute poésie à apprendre, anglais à réviser, leçons d'histoire/géo/sciences/emc). Je trouve qu'une leçon d'histoire/géo/sciences/EMC et une leçon de maths ou français par jour, plus des mots de dictée (appris en classe avec moi tous les matins), ce n'est pas beaucoup. MAIS en réalité, pour certains enfants (qui ont des difficultés, peu suivis à la maison, qui n'écoutent pas assez en classe, qui ont du mal à mémoriser, ou, tout simplement, qui sont très petits lecteurs et qui ont dû se faire aider de leurs parents pour lire 15 pages...), c'est énorme...(...)

C'est vrai. Cependant, je ne demande pas, dans les devoirs, l'apprentissage (par coeur) pour l'anglais, l'histoire, la géo, les sciences ou l'emc. Que je n'évalue pas d'ailleurs (🙊 ). Cela fait partie de ma façon de travailler. Pour plein de raisons (notamment parce que je ne suis pas prof d'histoire-géo, d'anglais ou de sciences). C'est discutable, je le conçois. Cependant j'estime qu'elles font plus partie, à l'école élémentaire, d'un élargissement de la culture générale que d'une étude approfondie spécialisée. Je précise que j'apprécie énormément les enseigner (à part EMC). La prononciation en anglais ainsi que des notions de base en hist/géo et sciences me paraissent essentielles, mais que je ne m'estime pas légitime pour les évaluer.

(...)

Petite remarque en passant, ma fille, grande lectrice, était un peu "saoûlée" quand il fallait lire à la maison, car elle avait toujours un gros bouquin en route, et ça l'embêtait de devoir lire le livre d'école "sur son temps de lecture"...(bon, à sa décharge, les qq livres lus à l'école n'étaient pas passionnants, et elle lisait des livres bcp plus gros...) N°2, quant à lui, s'arrangeait toujours pour lire tout en classe, comme ça, il était débarrassé!!!

😀

Certains élèves (les lecteurs experts) se sont également mis à "faire leurs devoirs" en classe, plutôt que de prendre une BD ou autre lorsqu'ils avaient terminé leur travail. Pour être débarrassés également. Pas de pb pour moi, ceci d'autant plus qu'au collège, ils n'auront que ce choix là bien souvent... De plus, je comprends totalement ta fille (j'aurais eu, je crois la même lassitude confrontée aux livres à lire "pour l'école"). Mais c'est aussi un des objectifs: leur prouver ou leur apprendre qu'ils peuvent lire en entier un (gros) livre qu'ils n'apprécient pas dans l'espoir de leur permettre de s'avaler Le rouge et le noir (tjs au programme de 1ère), Le Comte de Monte Cristo (au collège) ou d'autres pensums...

 

Il y a 1 heure, Blanchedecm2 a dit :

Quand tu parles de "débat", est-ce que tu peux me dire si c'est "juste" la correction des questions avec intervention de chacun pour défendre sa réponse, ou si c'est "plus que ça"?

Oui, c'est ça. Pourquoi telle réponse et pas telle autre? On retourne dans le texte pour démontrer, on relit le passage concerné. Parfois, certain.e.s interviennent pour dire que "Moi j'aurais fait ceci ou cela", donnent leur opinion sur l'attitude des personnages. Parfois c'est moi. Ou encore, une explication du contexte historique, je peux aussi relever un passage sexiste, raciste, etc. Leur demander pq aujourd'hui ce serait problématique que l'auteur écrive cela, etc. Et j'essaie d'avoir, à chaque fois, un petit moment de lecture orale collective du début du passage suivant à lire pour le lendemain (je pioche un prénom d'élève toutes les 3 ou 4 phrases afin que tout le monde suive).

Et pourquoi 14j pour Helen Keller? Il est si gros que ça? A la bibliothèque, ils ont une version qui n'est pas si grosse que ça...(La métamorphose d'Helen Keller.)

 

Pour Helen Keller, c'est ce livre (photos des 2 couv selon l'édition ci-j) que nous avons en série ("L'histoire d'Helen Keller") de Lorena Hickok.

Capture d’écran 2021-07-16 à 11.53.02.jpg

Capture d’écran 2021-07-16 à 13.03.45.jpg

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Ok, merci, je n'ai pas utilisé la même (celle de la bibli est très facile pour un cm2, mais je la donne parfois pendant les vacances) 😉

 

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Et vous avez un livre par élève pour tous les bouquins lus? 

Moi j'ai quand même chaque année un groupe d'élèves qui ne comprend ce qu'il lit.... Et dont les parents ne sont pas derrière du tout... Certains le sont mais ils ne comprennent pas non plus à vrai dire... Parfois ça me fait peur mais faut bien faire avec.

Alors j'aimerais bien faire un peu comme vous mais la correction de la correction m'angoisse. Si c'est tout faux au chapitre 1.... Vous faites corriger quand? Et ceux qui ont juste ils font quoi? 

Je me dis que je partirai bien sur juste 3 questions en rituels. 2 fois par semaine parce que je ne tiendrai pas le rythme .

J'aime bien lire des livres qui ont un rapport avec mon thème.... Alors c'est vite limité.

 

Je m'étais inscrite sur rallye lecture une année. Mes bons élèves ont adoré. Peut être que je referai ça..... Tout se fait automatiquement.

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