Jump to content

Vos coups de cœur littérature cm1/cm2


ratounette
 Share

Recommended Posts

Bonjour, vous devez être tous en vacances mais j'aimerais savoir si vous prenez en compte les 6 thèmes évoqués dans les programmes ?

THEME 1 Héros et héroïnes

THEME 2 La morale 

THEME 3 Se confronter au merveilleux et à l’étrange

THEME 4 Vivre des aventures

THEME 5 Se découvrir, s’affirmer par rapport aux autres

THEME 6 Imaginer, dire, célébrer le monde

Link to comment
Share on other sites

Je découvre ces thèmes 🙊 (merci). Je comprends mieux maintenant sur quoi se basent les profs de 6ème pour faire leur progression (fin de cycle3) car (sur un autre forum) ils font tous référence, avec une grande précision, à ces 6 thématiques.

Je pense (j'espère) que nous avons plus de liberté en élémentaire...

Link to comment
Share on other sites

On est censés les respecter autant qu'eux, je pense.

Le souci, c'est quand on veut réussir à faire étudier à nos élèves des genres différents... théâtre, bd...

 

Link to comment
Share on other sites

Je sais qu’ils existent mais je les « arrange » selon ce qui m’arrange. 
 

exemple tout bête. Je n’ai pas 150 séries de livre (contrairement au secondaire où ça me parait bien plus simple de leur dire FB acheter tel ou tel livre) mais j’ai Matilda de Roald Dahl. 
Selon les années je classe ce livre dans le thème 1,3 ou 5 selon ce que j’ai fait en extrait par exemple… 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, je fais en fonction des thèmes. Ceci dit, c'est assez "fourre-tout" quand on regarde en détail! 😉

Je mets l'extrait des programmes correspondant aux CM1-CM2 et à la 6°

A noter qu'on doit étudier des oeuvres complètes et des extraits...Il "suffit" de coller en face de chaque thème ce qu'on a l'habitude de faire...(Pour bien faire, il faudrait faire une prog de CM1 et une de CM2, pour être sûr que les élèves vont lire de tout. Dans les faits, avec les cours doubles, à moins de faire une année 1 et une année 2 (et gérer les doubles niveaux ce2/cm1 et cm1/cm2...:heat:) en se passant les livres, c'est un peu dur...

 

Litt CM1 CM2.pdf

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Blanchedecm2 a dit :

Oui, je fais en fonction des thèmes. Ceci dit, c'est assez "fourre-tout" quand on regarde en détail! 😉

Je mets l'extrait des programmes correspondant aux CM1-CM2 et à la 6°

A noter qu'on doit étudier des oeuvres complètes et des extraits...Il "suffit" de coller en face de chaque thème ce qu'on a l'habitude de faire...(Pour bien faire, il faudrait faire une prog de CM1 et une de CM2, pour être sûr que les élèves vont lire de tout. Dans les faits, avec les cours doubles, à moins de faire une année 1 et une année 2 (et gérer les doubles niveaux ce2/cm1 et cm1/cm2...:heat:) en se passant les livres, c'est un peu dur...

 

Litt CM1 CM2.pdf 1 Mo · 3 downloads

Tout à fait mon point de vue et ce que je fais pour caler tout ou ça m’arrange 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Dernier coup de coeur en date, une belle découverte: Sur le bout des doigts de Hanno.

Une nouvelle (6 chapitres je crois), un texte sensoriel où il faut savoir lire entre les lignes et si on ne l'a pas fait, la chute de l'histoire nous donne envie de la reprendre à son début. Je l'ai lue en juillet à des CE2/CM1 qui l'avaient en série. Ils ont adoré. Il faut aider à imaginer l'histoire car le texte est assez résistant, revenir sur certains passages, expliquer le canyoning, repérer le champ lexical des différents sens. 

Cette histoire peut lancer un travail sur le handicap, le dépassement de soi, l'entraide. 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 19/07/2021 à 21:31, HYPO a dit :

Super intéressant le tour que prend cette discussion! Merci à tou.te.s 🙂

J'ajoute ma part:

- Les questions ne dégoutent-elles pas les élèves? Si, certain.e.s👹 . Dans mes classes, afin d'obliger tout le monde à ranger son cartable/sa case/sa trousse/son classeur, j'ai un petit rituel: les délégués piochent un prénom, vérifient l'état des éléments sus-cités et si tout est conforme (= bien rangé, sans trop de trucs inutiles/cassés ou à jeter), l'élève en question offre un cadeau à la classe. Fin juin, une élève qui n'aime pas lire a été piochée. Elle a perdu: une dizaines de questionnaires "perdus" ont été retrouvés chiffonnés au fond de son cartable....Je n'ai pas insisté mais ai bien compris qu'à l'impossible, nul.le n'est tenu.e...

- Les questions sont-elles des questions de compréhension? Je mixe les 2: des questions simples (sur l'explicite) pour aider les élèves à tourner les pages et les motiver à avancer dans leur lecture (bon, pas tous ni toutes donc 😏 ) et des questions les obligeant à se concentrer sur un passage précis du texte, qui, selon moi, mérite que l'on s'y arrête.

- Travailler avec ou sans le livre? Chez moi, toujours avec. (Même quand je faisais travailler les élèves sur des questionnaires en classe). Sans le livre, ce n'est pas la compréhension que l'on évalue mais plus le fait que la lecture a été réalisé. De plus, le degré de mémorisation, même en ayant lu, peut varier d'un élève à l'autre je crois.

- Enfin, comme @Blanchedecm2, je pense que varier les supports (types d'oeuvre), le degré de liberté (Silence on lit), les modes de communication (présentation de livres) est essentiel. 

 

Cependant, avec un double niveau (voire plus), j'ignore comment et si je m'en sortirais. C'est déjà une implication énorme de se poser ces questions sur la lecture tout en sachant qu'on aura plusieurs niveaux.  Bravo à celles et ceux concerné.e.s💪 . Il est évident que cela permet bcp moins de fluidité et de liberté...

Désolée, je sais qu'on a déjà eu cette discussion....mais pourrais-tu me redonner la liste de tes meilleurs livres à lire en CM? (J'ai encore un peu de budget à dépenser....) Si tu veux bien, cite-moi 😉 Merci!!!

Link to comment
Share on other sites

Le 24/10/2021 à 21:37, Blanchedecm2 a dit :

Désolée, je sais qu'on a déjà eu cette discussion....mais pourrais-tu me redonner la liste de tes meilleurs livres à lire en CM? (J'ai encore un peu de budget à dépenser....) Si tu veux bien, cite-moi 😉 Merci!!!

"Meilleurs" je crois que je n'en ai pas. Il y en a que je pourrais classer comme "porteurs" pour moi, car ils m'aident à soutenir le programme d'histoire des CM2, ils plaisent aux élèves et ce sont des classiques.

Ex: Un bon petit diable, Ségur = le XIXème siècle chez les riches, condition des femmes + Claudine de Lyon, Helgerson = le XIXème siècle chez les pauvres, condition des femmes, avec la notion de l'obligation scolaire en plus.

Fifi Brindacier est un classique très drôle (pour tout le monde) et facile (pour des petits lecteurs).

Et dans le + ancien (pas cher en général), j'apprécie beaucoup d'étudier La Belle et la bête (Leprince de Beaumont) puis, plus tard dans l'année car la langue est plus difficile L'oiseau bleu (D'Aulnoye), un des rares contes où l'héroïne se prend en main et agit! Les 2 contes sont dans le même livre (Classiques Hatier, - de 3€)

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...