Aller au contenu

Vos coups de cœur littérature cm1/cm2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci pour ce post qui me permet de découvrir la littérature du cycle 3.

J'ai commandé certains ouvrages cités pour me faire une opinion.

Deux livres me semblent passionnants mais le nombre de pages m'inquiète un peu. Il s'agit de 14-14 ( Silène Edgar/Paul Béarn) et Meto - la maison (Yves Grevet).

Les avez-vous proposés à vos élèves ? A lire par eux-mêmes ? En lecture offerte ?

Merci d'avance pour vos avis.

Posté(e)

Bonjour, 

Super intéressant ce post. 
Dans ma classe de CM1/CM2, j’alterne aussi beaucoup les façons de faire. Je fais rarement des questions quand je lis une lecture suivie. On fait plus des débats, des discussions, imaginer la suite … 

Je fais des questions sur des petites textes (souvent en réseau de la lecture suivie). Les élèves ont le droit, voir même l’obligation de ré-re-relire le texte pour trouver la réponse. 
Silence on lit presque tous les jours, sinon de toute façon, je me fais rappeler à l’ordre par mes élèves. 
Deux rallyelecture par année en moyenne. Rallye en fonction de notre thème de la période ( si possible). 
Je vais mettre en place un rituel inférence à la rentrée. 
J’ai fait les « Feuilletons de … »Mais je ne souhaite plus le faire pour le moment. Un peu trop chronophage. Peut-être aussi parce que je faisais les questions de compréhension à chaque episode. 

Posté(e)
Il y a 7 heures, rose45 a dit :

Ah et le coup du casier, j'adore.

Chaque année, j'ai 3 ou 4 élèves anti-rangement-pire-que-la-maitresse et ils perdent TOUJOURS les papiers importants que maitresse a distribué et ils pensent que maitresse n'a pas distribué à eux en particulier..... Alors ils cherchent, des fois ils cherchent 30 minutes...... Puis maitresse au début de la récré, s'assoit et met une main dans le casier..... et MAGIE en sort les dits papiers, qu'ils doivent donc remplir à la récré. Ce qui me fait peur c'est qu'il y a 10 ans, ils le faisaient une fois et c'était terminé...... MAintenant ils le font TOUTE l'année.

Oui, je connais ça avec les cp aussi :)

Posté(e)
Il y a 7 heures, rose45 a dit :

Oui oui je me suis mal exprimée, autant les 2 premiers ça va, autant quand je sors le 3eme ils deviennent tout verts c'est tout ce que je voulais dire désolée.... Moi mal écrire la France.

Jamais trop pensé à la peur de l'épaisseur ..on connaît plus la peur de la page blanche...

Je vais peut être commencer mollo : " on verra si on étudie les deux premiers chapitres ou davantage ."!!

Mais c'est clair que pour commencer dans cette nouvelle école avec des cycles 3 ( pas fait depuis plus de 10 ans), j'aimerais un livre qui accroche tout le monde sur un thème un peu léger ..

Je songe à la bd Nathalie fait le tour du monde... Mais il me faut plusieurs options car ils viennent de 5 classes différentes...

Posté(e)

 

Il y a 7 heures, ratounette a dit :

Mais il me faut plusieurs options car ils viennent de 5 classes différentes...

Les Kamo de Pennac, c'est pas mal aussi.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pour commencer l’année, je lis souvent des extraits du petit Nicolas ou des histoires pressées. Ça passe toujours bien je trouve. 
Un printemps vert panique est un best seller dans la classe depuis plusieurs années ( je suis en rep), mes élèves adorent. Pour les élèves en difficultés, je leur donne toujours un porte-vue avec un résumé des chapitres,comme ça, ils lisent la même chose que les autres, avec presque la même vitesse. 

Posté(e)

Salut, j'étais en bivouac 🏞️,

Je note Kamo, Histoires pressées , Petit Nicolas...ça me donne envie de tester plein de choses :))

Rose , c'est quoi ses séances de " réflexes archaïques"? 

Marjopat, tu donnes des fiches résumés seulement aux élèves en difficulté ? Mais ils ne lisent que ça eux? Ou c'est pour tout le monde et les élèves en difficulté s'y référent -ils plus?

 

Posté(e)

Je ne donne mes fiches résumées qu’aux élèves en difficulté. Ils doivent la lire deux fois de suite pendant que les autres lisent le chapitre. Comme ça ils ont bien le temps de lire tranquillement (pour les lents en lecture) et de bien comprendre le sens. 
En fait je lis le livre pendant les vacances et je résume chapitre par chapitre en essayant de coller le plus possible à l’auteur. Il m’arrive parfois par exemple de copier un passage en entier parce qu’il est important pour l’histoire. Mais je vais par exemple « traduire » si le  vocabulaire est compliqué. J’enlève souvent beaucoup d’implicite qui est un frein à la lecture pour les élèves en difficultés. (Surtout dans mon école où une des grandes difficulté est la maîtrise du français.)

  • J'aime 1
Posté(e)

Merci beaucoup Marjopat. Ça me donne des pistes si je rencontre des élèves vraiment en marge en lecture.

Posté(e)

Sinon, je viens de terminer l'histoire de la mouette et du chat...Conquise!! J'ai pleuré :D Ça me semble parfait pour la première période après Nasredinne, Histoires pressées, Petit Nicolas...

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour, vous devez être tous en vacances mais j'aimerais savoir si vous prenez en compte les 6 thèmes évoqués dans les programmes ?

THEME 1 Héros et héroïnes

THEME 2 La morale 

THEME 3 Se confronter au merveilleux et à l’étrange

THEME 4 Vivre des aventures

THEME 5 Se découvrir, s’affirmer par rapport aux autres

THEME 6 Imaginer, dire, célébrer le monde

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...