Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Je lis "Calinours va à l'école". Je le lis et le raconte plusieurs fois avec les marottes. Et je laisse les marottes dans l'espace de langage oral afin que les élèves puissent les utiliser quand ils le veulent. 

Et je commence au plus vite la sieste de Moussa. C'est dans notre projet d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Plume comme les autres, mettre les pieds dans le plat, l'atsem sur le temps de motricité ce n'est pas aussi crucial qu'en classe

Bon courage à celles qui n'en ont pas..................

Je ne sais plus qui demandait: dans mon cahier de vie, je mets un coloriage du mois, les chansons, la recette de gâteau du mois préparé pour les anniversaires, il y a donc aussi les photos des anniversaires, je mets aussi les textes de vie sur les sorties, les moments de la journée, j'essaie de faire un texte de vie sur la motricité en période 1, un autre sur la visite hebdomadaire en BCD en période 2, etc...

Pas d'album de rentrée cette année, mais j'ai fait les classiques "Dans la cour de l'école" notamment. J'aime bien "La rentrée des mamans" ou encore "Maman à l'école". Plus simple, plus pour des PS, mais va à l'essentiel Eliott rentre à l'école.

Cette année, je pars sur Le lion qui ne savait pas écrire pour embrayer direct sur ce qu'on vient faire à l'école et la fonction de l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, skalasanta a dit :

@Plume comme les autres, mettre les pieds dans le plat, l'atsem sur le temps de motricité ce n'est pas aussi crucial qu'en classe

Bon courage à celles qui n'en ont pas..................

Je ne sais plus qui demandait: dans mon cahier de vie, je mets un coloriage du mois, les chansons, la recette de gâteau du mois préparé pour les anniversaires, il y a donc aussi les photos des anniversaires, je mets aussi les textes de vie sur les sorties, les moments de la journée, j'essaie de faire un texte de vie sur la motricité en période 1, un autre sur la visite hebdomadaire en BCD en période 2, etc...

Pas d'album de rentrée cette année, mais j'ai fait les classiques "Dans la cour de l'école" notamment. J'aime bien "La rentrée des mamans" ou encore "Maman à l'école". Plus simple, plus pour des PS, mais va à l'essentiel Eliott rentre à l'école.

Cette année, je pars sur Le lion qui ne savait pas écrire pour embrayer direct sur ce qu'on vient faire à l'école et la fonction de l'écrit.

Avec quel niveau tu travailles sur le lion? Il fait partie de mes favoris lui aussi. Mais en MS il me semble difficile non? (je vais découvrir la ms donc j'avoue ne pas forcément réussir à cibler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sandrine66 oui je le fais en MS-GS mais à la manière de narramus donc très très explicite. C'est une première pour moi!
Il y a pas mal de vocabulaire mais structure répétitive, je pense que c'est accessible.

La maternelle de Flo propose une démarche

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, skalasanta a dit :

@Plume comme les autres, mettre les pieds dans le plat, l'atsem sur le temps de motricité ce n'est pas aussi crucial qu'en classe

Bon courage à celles qui n'en ont pas..................

Je ne sais plus qui demandait: dans mon cahier de vie, je mets un coloriage du mois, les chansons, la recette de gâteau du mois préparé pour les anniversaires, il y a donc aussi les photos des anniversaires, je mets aussi les textes de vie sur les sorties, les moments de la journée, j'essaie de faire un texte de vie sur la motricité en période 1, un autre sur la visite hebdomadaire en BCD en période 2, etc...

Pas d'album de rentrée cette année, mais j'ai fait les classiques "Dans la cour de l'école" notamment. J'aime bien "La rentrée des mamans" ou encore "Maman à l'école". Plus simple, plus pour des PS, mais va à l'essentiel Eliott rentre à l'école.

Cette année, je pars sur Le lion qui ne savait pas écrire pour embrayer direct sur ce qu'on vient faire à l'école et la fonction de l'écrit.

merci pour ta reponse sur le cahier de vie. 

Est-ce que tu demandes aux parents d'ecrire  en dictée à l'adulte ce que fait le gamin dans le we s'il en a envie? qqn fait ça? moi, je le faisais qd mes enfants etaient petits... a priori, c'etait un support pour faire parler les MS. Ont-ils vraiment besoin de ça pour raconter ce qu'ils ont fait pdt le we ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, skalasanta a dit :

@sandrine66 oui je le fais en MS-GS mais à la manière de narramus donc très très explicite. C'est une première pour moi!
Il y a pas mal de vocabulaire mais structure répétitive, je pense que c'est accessible.

La maternelle de Flo propose une démarche

Il est aussi cité dans "vers l'écriture".
Je l'ai lu aux MS, il faut beaucoup théâtraliser, pourquoi pas s'équiper de marottes pour qu'ils comprennent le texte car pour beaucoup c'est très dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'album  de rentrée dans ma classe cette année.  Je vais travailler avec le loup qui voulait changer de couleur. Ca fait quelques années que je ne l'ai pas étudié en classe. Et en lecture plaisir le loup qui voulait aller à  l'école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello, 

Petit bilan après 1 semaine d'école... 

Ça va être chaud 😂

Mes petits: 2 allophones, 1 tsa, 1 pour qui je m'interroge, et 2 extrêmement centrés sur eux-mêmes (sur 9)

Mes grands: 6 allophones, 1 avec de grosses difficultés familiales, santé et langage (sur 9)

Bon le super programme de phono c'est pas pour tout de suite 😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé !!!!!!! J'ai préparé mon jeudi et vendredi 🥵 

Au programme : encrage des étiquettes du porte manteau, jeu de discrimination visuelle, pâte à modeler, jeu de lettres (que pour les GS) et un bricolage rapide d'un gros crayon  pour décorer la classe. 

Je garde mes élèves de l'année dernière donc c'est plus facile pour moi. Je commencerai mon album dès le lundi, car je sais où chacun en était. Je verrai lors des activités les évolutions faites durant l'été et j'ajusterai au besoin. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas le lion, je vais essayer de voir si je le trouve pour me faire une idée.

J'ai rangé ma classe et réorganisé un peu, j'ai avancé aussi dans la remise en forme, je suis debout depuis 4h du matin, merci les insomnies de reprise...

Il faut juste que je me calme et que je me rappelle que ça va aller.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Etoile1 a dit :

Je ne connaissais pas le lion, je vais essayer de voir si je le trouve pour me faire une idée.

J'ai rangé ma classe et réorganisé un peu, j'ai avancé aussi dans la remise en forme, je suis debout depuis 4h du matin, merci les insomnies de reprise...

Il faut juste que je me calme et que je me rappelle que ça va aller.

Je le fais tous les ans avec mes gs l'aprem en début d'année .

Je l'ai en version numérique je crois . je te fais voir ça :)

 

 

et pas d'album de rentrée en étude , je commence avec Gaston  la licorne et les émotions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nath79 a dit :

Je le fais tous les ans avec mes gs l'aprem en début d'année .

Je l'ai en version numérique je crois . je te fais voir ça :)

 

je serai interessee par la version nujmerique si c'est possible (j'ai essaye de t'envoyer un message mais ça n'a pas marche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...