Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

@sandrine66Je mets des fichiers construits pour les MS et /ou les MS-GS

Un jeu maths de rentrée, je crois que les explications du jeu sont dans le fichier : Jeu maths dans l'école, les pions du jeu, je les ai découpés et plastifiés, mais le plus souvent, je les remplace par des jetons.

jeu maths dans l'école MS.doc

Jeu maths dans l'école pions du jeu.docx

Plateaux de jeux Dans l'école.doc

Celui-là, je m'en sers tous les ans à la rentrée.

Des évaluations de rentrée MS / GS

évaluation lettres et chiffres.pdf

Celles-ci sont très sommaires mais je les trouve suffisantes pour démarrer, je complète avec la partie maths de celles de juin de PS pour les MS, en fait, je me sers de celle de Dominique Valentin (je n'ai pas de support papier et rien écrit parce qu'il y a tellement longtemps que je fais que je ne refais pas).

Evaluations Juin ps.pdf

J'ai beaucoup de choses qui pourraient t’intéresser ou pas. Au lieu de mettre ici au petit bonheur, je crois qu'il vaudrait mieux que tu indiques ce qui te manque.

J'édite pour dire que j'ai mis (dans le début du fil) ma programmation écriture et celle de la période 1 et dans le fil sur les nouveaux programmes (organiser et gérer une classe de maternelle) : Les compétences que je travaille toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Etoile1 ! je vais poser tout ça pour voir ce dont j'ai besoin, là je suis un peu dépassée par mon stress (de rentrée, classique, mais maintenant du double niveau même si j'ai déjà fait du triple niveau mais je sais que je suis très peu efficace dans mes prep donc je vais encore y passer beaucoup de temps et justement cette année je voulais lever le pied)

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A qui le dis tu... J'ai passé mon après midi à mettre d' forme ma période.

Et tout ce qui me semblait calé aux alentours du 20 août me semble bancal aujourd'hui. Voilà,voilà.

Des fois,je me mettrais des baffes !

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je peux dire que j'ai fini de ranger ma classe, aujourd'hui j'ai trié les tiroirs du bureau, et vidé et rangé deux armoires....

J'ai parfois trouvé des trésors, une vingtaine de stylos rouges, ou trois millions d'agrafes, autant de post-it 😆

J'ai parlé avec ma collègue et directrice, elle ne sait pas pour le garage ou les bancs.... Je vais demander aux atsems lundi, elles seront toutes là de ce que j'ai compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Plume a dit :

Je crois que je peux dire que j'ai fini de ranger ma classe, aujourd'hui j'ai trié les tiroirs du bureau, et vidé et rangé deux armoires....

J'ai parfois trouvé des trésors, une vingtaine de stylos rouges, ou trois millions d'agrafes, autant de post-it 😆

J'ai parlé avec ma collègue et directrice, elle ne sait pas pour le garage ou les bancs.... Je vais demander aux atsems lundi, elles seront toutes là de ce que j'ai compris...

Bravo !

Niveau petite papèterie à priori je dirais que là, tu dois tenir jusqu'à ta retraite.

Le garage, il appartenait peut-être à la collègue qui part, elle l'a récupéré pour ses petits enfants ou donné...

Les bancs, si c'est comme dans mon école, au moment du ménage, ils sont parfois mélangés. Et on doit les chercher dans une autre classe.

Et encore, on a arrêté de se plaindre,parce que jusqu'à il y a 3 ans : l'ensemble du mobilier des 3 classes était sorti, rassemblé dans le seul endroit où il y avait assez de place pour le stocker, empilé, en vrac, tous meubles mélangés. La société du ménage nettoyait le sol et laissait nos classes entièrement vides (sauf dans ma classe le meuble des feuilles trop lourd à déplacer). On passait 1 jour entier à tout retrouver et réinstaller sans aucune aide de la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y est: dernier week end avant la reprise et je n'ai rien ! Je griffonne pour des pages, je cherche sur le net mais je perds du temps!

Mission numéro 1: trouver un album de rentrée qui convient aux deux niveaux.

Ensuite il faudrait que je réfléchisse aux AIM car je ne vais pas avoir de jeux pour les MS donc ce sera essentiel. J'hésite à acheter le livre de Luccia pour les MS

Et bien sûr préparer les deux premiers jours...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Album de rentrée pour les 2 niveaux :

Les deux qui vont me servir : L'école de Léon, Le monstre des couleurs va à l'école, il y a beaucoup de ressources sur le net et j'ai pas mal de choses.

L'école de Léon, souvent, je fais un livre de l'école avec mes élèves, cette année, non, je pars sur un projet explorer le monde. Je vais les lire pour exploiter la journée, l'emploi du temps, les émotions.

Plus GS : la rentrée de splat, je ne peux pas t'aider, j'ai donné le livre tellement j'accroche pas avec cette bête.

Très bateau, mais pas inintéressant : Calinours va à l'école, Dans la cour de l'école (pour travailler le codage, le repérage dans l'espace) et sa suite "après la récré" : pour travailler les nombres jusqu'à 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Etoile1 a dit :

Album de rentrée pour les 2 niveaux :

Les deux qui vont me servir : L'école de Léon, Le monstre des couleurs va à l'école, il y a beaucoup de ressources sur le net et j'ai pas mal de choses.

L'école de Léon, souvent, je fais un livre de l'école avec mes élèves, cette année, non, je pars sur un projet explorer le monde. Je vais les lire pour exploiter la journée, l'emploi du temps, les émotions.

Plus GS : la rentrée de splat, je ne peux pas t'aider, j'ai donné le livre tellement j'accroche pas avec cette bête.

Très bateau, mais pas inintéressant : Calinours va à l'école, Dans la cour de l'école (pour travailler le codage, le repérage dans l'espace) et sa suite "après la récré" : pour travailler les nombres jusqu'à 10.

Je tombe par hasard sur ce message qui me rappelle mon année dernière en  maternelle.

Le petit ogre veut aller à l'école plaît bien aux MS et GS. Et pour aller ensuite vers le tour du monde, tu enchaînes avec le petit ogre veut voir le monde...

Sur ce, je retourne à mes préparations pour cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plein d'albums de rentrée et je pensais partir sur le petit ogre car j'aime beaucoup. Mais j'avais peur que ce soir difficile avec les MS. J'aime aussi beaucoup le crocodile de l'école et rentrée que l'île vanille c'est mon top trois. 

En revanche je n'accroche pas du tout avec l'école de Léon et Splat. Mon fils adore Splat moi pas du tout !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...