Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

il y a 44 minutes, Etoile1 a dit :

Je crois que tu as déjà dit que ton collègue de PS n'envisage pas une seule seconde de décloisonner. C'est dommage,il aurait pu vous grouper vos MS en début d'après midi pour surveiller le temps calme.

Possible aussi de voir avec la collègue : l'une de vous récupère tous les GS l'autre tous les MS, pendant 40-45 minutes, celle qui a les MS peut faire un temps calme tant qu'il y en a besoin. Puis,elle propose des activités plus spécifiques MS, et ça permet de faire de la phono,de l'écriture efficace avec les GS...

Je vais lui proposer je pense qu'elle peut être partante si elle surveille le temps de sieste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûre que ce soit avantageux pour toi. Faire écriture avec 28 gs ce n'est pas possible, idem pour la phono ! Après tu as l'habitude des gs donc tu sais ou tu peux le mieux gérer la classe complète de gs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, annelylou a dit :

Pas sûre que ce soit avantageux pour toi. Faire écriture avec 28 gs ce n'est pas possible, idem pour la phono ! Après tu as l'habitude des gs donc tu sais ou tu peux le mieux gérer la classe complète de gs. 

Si on décloisonne ce ne sera pas pour l'écriture elle est très "douée" pour ça mais plutôt les sciences par exemple . Pour le moment je vais tenter de parer au plus urgent ( et mes enfants qui crient et ses disputent me rappellent les priorités 🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé la journée dans ma nouvelle école, ma classe a été bien rangée, ouf! J'avoue que vu le bazar début juillet j'avais un peu peur....

Je n'ai pas de coins jeux, à part une marchande et une maison pour mini-poupées. le garage vu en juin a disparu (comme les bancs avec dossier, les mathoeufs.... J'en suis sûre, j'avais pu faire des photos, je vais voir demain avec les collègues)

Et le gros point négatif, c'est l'emploi du temps de mon astem.... Je l'ai pendant l'accueil 10 minutes (faut que je vois, un jour par semaine je suis de porte, elle est seule avec les élèves?), puis de 8h40 à 9h30, dommage je suis en salle de motricité jusqu'à 9h15, et récré à 9h30... Elle est dans la classe de 10h à 10h25, le moment où je voulais faire mes rituels vu que je ne peux pas les faire avant la salle de jeux. A 10h30 elle va dans la classe de TPS PS (l'atsem de cette classe va manger :blink:) L'après-midi, elle revient dans la classe à 14h15 après son repas, la récré est à 14h30.... En gros elle sera là pour les ateliers de 15h à 16h30, top :cry:  J'avoue que je suis assez dépitée....

Je voulais me lancer dans MHM en maths, mais en sachant que je serai seule pendant les moments d'ateliers, je ne vois pas trop comment je pourrai m'y prendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Plume a dit :

J'ai passé la journée dans ma nouvelle école, ma classe a été bien rangée, ouf! J'avoue que vu le bazar début juillet j'avais un peu peur....

Je n'ai pas de coins jeux, à part une marchande et une maison pour mini-poupées. le garage vu en juin a disparu (comme les bancs avec dossier, les mathoeufs.... J'en suis sûre, j'avais pu faire des photos, je vais voir demain avec les collègues)

Et le gros point négatif, c'est l'emploi du temps de mon astem.... Je l'ai pendant l'accueil 10 minutes (faut que je vois, un jour par semaine je suis de porte, elle est seule avec les élèves?), puis de 8h40 à 9h30, dommage je suis en salle de motricité jusqu'à 9h15, et récré à 9h30... Elle est dans la classe de 10h à 10h25, le moment où je voulais faire mes rituels vu que je ne peux pas les faire avant la salle de jeux. A 10h30 elle va dans la classe de TPS PS (l'atsem de cette classe va manger :blink:) L'après-midi, elle revient dans la classe à 14h15 après son repas, la récré est à 14h30.... En gros elle sera là pour les ateliers de 15h à 16h30, top :cry:  J'avoue que je suis assez dépitée....

Je voulais me lancer dans MHM en maths, mais en sachant que je serai seule pendant les moments d'ateliers, je ne vois pas trop comment je pourrai m'y prendre....

1) Mettre les pieds dans le plat dès demain ! Parce que j'ai beau lire ce genre de mésaventure sur le forum régulièrement j'ai du mal à comprendre , surtout pour les bancs 😳 parce que le matériel bon ok , y'a parfois eu des échanges entre classe avant et la maitresse a pu récupérer son matériel ? ( j'ai beaucoup échangé du matériel suivant les ateliers prévu avec ma collègue de c2 ( pour mes gs ou ses CP )

2)Peut etre demander un échange de créneau de salle de motricité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Nath79 a dit :

1) Mettre les pieds dans le plat dès demain ! Parce que j'ai beau lire ce genre de mésaventure sur le forum régulièrement j'ai du mal à comprendre , surtout pour les bancs 😳 parce que le matériel bon ok , y'a parfois eu des échanges entre classe avant et la maitresse a pu récupérer son matériel ? ( j'ai beaucoup échangé du matériel suivant les ateliers prévu avec ma collègue de c2 ( pour mes gs ou ses CP )

2)Peut etre demander un échange de créneau de salle de motricité ?

J'ai juste posé la question pour le garage car j'en étais sûre, j'ai préféré ne rien dire pour le reste, je voulais d'abord vérifier avec les photos que j'avais pu prendre avec l'accord de ma collègue en juin.... Maintenant je vais bien regarder dans la classe demain avant de dire quelque chose... La collègue est partie à la retraite, que ferait-elle d'une boite de mathoeufs????

Je vais aussi aborder le sujet de l'emploi de temps de l'atsem....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de la moitié des choses qui sont dans ma classe sont à moi personnellement (et surtout à mes enfants !) : garage, marchande, vėtements de poupée, tableaux d'affichage, boîtes Nathan, smartmax, puzzles, jeux, tapis... Je me dis que le jour où je partirai, cette classe n'aura plus grand chose! Alors autant s'étonner d'abord sur les bancs, car ça, ça m'étonnerait quand même qu'ils soient personnels!

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà , ma classe au bout de 12 ans , est une annexe de chez moi :D

Je viens d'ailleurs de récupérer encore des cartons complets de jeux chez les bp et de tris des garçons.

Mais en tout cas poser la question innocemment et si les jeux ne sont pas dans les autres classes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux ont pu être rangés dans une autre classe par inadvertance des personnes qui nettoient le matériel. Ça arrive dans mon école.

Pour les bancs une collègue a peut-être fait un échange de bancs. Honnêtement j'enlèverai bien les miens de mon regroupement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Auxanne a dit :

Plus de la moitié des choses qui sont dans ma classe sont à moi personnellement (et surtout à mes enfants !) : garage, marchande, vėtements de poupée, tableaux d'affichage, boîtes Nathan, smartmax, puzzles, jeux, tapis... Je me dis que le jour où je partirai, cette classe n'aura plus grand chose! Alors autant s'étonner d'abord sur les bancs, car ça, ça m'étonnerait quand même qu'ils soient personnels!

 

 

 

C'est ce que je vais faire.... Je ne vais pas hurler au scandale tout de suite hein!!!!

Ma classe de l'an dernier était vide, j'ai amené plein de jeux perso plastifiés, les légo, kaplas, voitures, garage, poupées qui étaient à mes enfants, j'ai tout repris en partant.... 

Là vu le contenu de la classe (8 boites Nathan au moins, autant de Claeys, plus d'autres boites de jeux que je ne connaissais pas, le coffret complet des alphas, des trucs en maths et j'en passe) je ne me plains pas non plus! Juste je m'interroge.... L'impression de faire ma bourge là.... Je suis en train de trier les jeux, je mets de côté ceux un peu vieillots, alors que j'aurai sauté de joie de les avoir l'an dernier :wacko: 

Je retourne à l'école ce matin, je vais essayer de voir pour les horaires de mon astem (à mon avis impossible à changer) et surtout mon créneau de motricité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins. Après plusieurs années à alterner des GS et des MS/GS, cette année ce sera MS/GS avec un petit groupe de MS. 

Je travaille en espaces avec plan de travail et inscription par les enfants. Ils ont une semaine pour faire le travail proposé à raison de deux ateliers par matin. Pour ceux qui ne se sont pas inscrits un matin par exemple, je leur propose un autre plan de travail autonome qui contient des AIM. Celui-là est par contre différencié. 

Petite précision : je n'ai pas d'atsem !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...