Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ouah c'est magnifique Etoile! J'adore! Je vais tenter une fois que j'aurais acheter des fleurs éponge. C'est beaucoup plus chargé en peinture que je pensais.  Tu as mis dans une barquette 2 couleurs ils trempent la fleur éponge dedans ou tu fais en deux fois une couleur par une couleur? 

 

Bon courage pour la fin de semaine.

Les MS doivent s'habituer. Ici pas simple l'aprem (même si très très chanceuse : ils sont 16. Nous gardons notre ouverture youhhh) le temps de faire un temps calme / toilettes etc ils restent un petit temps de travail mais bien suffisant car ils ne sont pas dedans.

 

C'est quoi ton découpage cartable/ maison Etoile.? J'ai prévu avec mes MS des bandes où il y a des enfants : couper entre les enfants puis les coller dans un dessin d'école.

Posté(e)

Moi clairement je suis démunie car je ne sais pas quoi proposer à mes MS. Ils sont très attirés par les coins jeux ça oui mais du coup durant les ateliers je limite car ça fait quand même du bruit.

Je ne sais pas encore trop m'organiser avec ces deux niveaux et du coup je passe sans doute à côté de certaines choses. Les GS sont seuls en début d'après midi car l'Atsem prend les ms en repos dans une autre pièce donc je vais faire la phono et/ou le graphisme à ce moment là mais ça ne durera pas car les MS vont vite réintégrer la classe . Bref impression d'être partout et nulle part.

 

Posté(e)
il y a une heure, gwenadroop a dit :

ouah c'est magnifique Etoile! J'adore! Je vais tenter une fois que j'aurais acheter des fleurs éponge. C'est beaucoup plus chargé en peinture que je pensais.  Tu as mis dans une barquette 2 couleurs ils trempent la fleur éponge dedans ou tu fais en deux fois une couleur par une couleur?

On a proposé 6 couleurs dans des barquettes, il n'y a pas besoin de beaucoup de couleurs.

Mon atsem devait mouiller un peu la feuille, mais je crois qu'elle n'y a pas pensé pour toutes, ensuite l'enfant devait choisir sa première couleur et tourner la fleur d'éponge sur la feuille. Quand il avait fini sa première couleur, mon atsem a donné 3 couleurs en plus : un parme, un turquoise et un chair. Chaque enfant a choisi 1 couleur parmi ces trois là pour reproduire le même geste, en faisant un peu, ou beaucoup de tampons tournés.

Bon courage pour la fin de semaine.

Les MS doivent s'habituer. Ici pas simple l'aprem (même si très très chanceuse : ils sont 16. Nous gardons notre ouverture youhhh) le temps de faire un temps calme / toilettes etc ils restent un petit temps de travail mais bien suffisant car ils ne sont pas dedans.

 

C'est quoi ton découpage cartable/ maison Etoile.? J'ai prévu avec mes MS des bandes où il y a des enfants : couper entre les enfants puis les coller dans un dessin d'école.

Le découpage cartable / maison, c'est pour le calendrier des vacances qu'on donnera aux parents à la fin de la semaine.

Les Ms ont des bandes sans les traits, juste pour séparer en mettant la lame des ciseaux entre chaque dessin, les GS ont les traits pour découper dessus.

cALENDRIER DES VACANCES.pdf

  • Merci 1
Posté(e)
il y a une heure, sandrine66 a dit :

Moi clairement je suis démunie car je ne sais pas quoi proposer à mes MS. Ils sont très attirés par les coins jeux ça oui mais du coup durant les ateliers je limite car ça fait quand même du bruit.

Je ne sais pas encore trop m'organiser avec ces deux niveaux et du coup je passe sans doute à côté de certaines choses. Les GS sont seuls en début d'après midi car l'Atsem prend les ms en repos dans une autre pièce donc je vais faire la phono et/ou le graphisme à ce moment là mais ça ne durera pas car les MS vont vite réintégrer la classe . Bref impression d'être partout et nulle part.

 

Moi, j'aimerais que l'atsem me prenne mes MS en début d'après midi, mais c'est leur temps de pause...

Quand on avait le droit de décloisonner, ma collègue me prenait les MS pendant une grosse demie-heure toute la première période pour faire un temps calme et moi je faisais de l'écriture avec les GS à ce moment là, 20 minutes d'écriture et ensuite, rangement et regroupement phono et en même temps, les MS nous rejoignaient au compte goutte pendant ce regroupement. C'était efficace, calme, tranquille.

Mes MS ont joué à la pâte à modeler : jeudi sans objectif et sans outil, vendredi avec rouleaux et roulettes à découper.

Aujourd'hui, j'ai donné les ciseaux pour tout le monde et toutes la classe (22 quand même, j'avais 2 absents) est venue découper : juste des petits carrés dans des bandes sans dessin, ou repère. Cet après midi, j'ai donné le découpage que j'ai mis dans la réponse à Gwenadroop.

Les MS jouent aux légo, ils ont aussi joué avec les puzzles et ce matin, il y en a beaucoup qui sont venus essayer les abaques et pourtant cet atelier, je n'y croyais pas. A la peinture, ils sont 17 à être passé ce matin.

Posté(e)

Moi je pense que je veux trop en faire et au final ça tourne pas. Là j'ai bossé deux heures au final j'ai brassé de l'air. Total je vais me coucher dépitée et je n'ai pas retrouvé des cartes pour la phono dans mon bazar... Et demain vu les ateliers ca va pas tourner. 

Mais je pense qu'il faut que que je prépare pour les deux niveaux et que je différencie ms et GS par rapport aux attentes  car là je me perds entre les deux niveaux. 

@Etoile1 à quoi correspond lettres et sons les initiales des jours ? 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je différencie mais pas maintenant,ou à la marge, parce qu'on est encore dans les activités de rentrée  : calendrier pour les parents, déco du porte manteau, couverture du cahier... A partir de jeudi je pense, j'ai des ateliers ciblés  MS ou GS. J'ai très mal dormi. Je suis debout depuis 5h... Il fait déjà chaud. La journée va être rude,j'attends pas de miracle.

@sandrine66sandrine66 

Cette activité,c'est pour commencer tranquillement la phono et la reconnaissance des lettres, de leurs sons. Quand on a écrit la date le matin, on cherche l'étiquette et on fait chanter l'initiale. 

Par exemple,hier, on a cherché  Lllllllundi. Ça commence par la lettre qui chante LLLLLL, il y en a toujours un qui la connaît,qui a la même initiale...

On nomme la lettre, on cherche des prénoms dans la classe qui commencent par la même lettre.

C'est à peu près tout. Ça va lancer le travail de la maternelle de Flo, qui s'appelle Phonozoo et qui a bien fonctionné l'an dernier avec mes MS.

Posté(e)

Petit bilan après presque une semaine, dans l'ensemble, ça va... J'ai une classe plutôt sympa, depuis hier mon élève qui refusait tout en bloque depuis la rentrée a bien voulu faire un atelier, et même deux aujourd'hui, pourvu que ça dure! Mais je sens que je vais devoir l'amadouer, l'encourager.... beaucoup....

Je patauge encore avec mon edt, depuis hier je tente la motricité dès 8h40, finalement ça le fait bien.... La semaine prochaine je tente un temps d'atelier maths avec MHM entre la motricité et la récré (à 9h45)

J'ai arrêté de me faire des noeuds au cerveau avec mes groupes, je vais en faire deux de chaque niveau, les mêmes ateliers matin et AM, en réfléchissant aux créneaux où l'atsem est là....

J'ai un peu de pression aussi, je remplace la directrice de l'école qui est partie en retraite après 35 ans dans l'école, j'ai déjà entendu plusieurs fois qu'avec Mme D les enfants ne jouaient pas beaucoup et que ça bossait dur....

Et pour le moment, c'est très léger en contenu, découpage libre, collage de bandes de papier, évaluation de graphisme, coloriage....

Aujourd'hui première séance piscine, après juste trois jours de classe, ça pique un peu!!!!! Mais ça s'est bien passé, on a 11 séances....

Posté(e)

Bonjour à tous,

De mon côté, certains élèves ont des difficultés pour se mettre au travail : j'ai 6 MS dont 1 qui ne comprend pas une consigne simple, j'ai 15 GS avec 2 élèves en difficultés pour se mettre au travail, colorier, reproduire des graphismes simples et 1 en très grosse difficulté : ne veut pas tenir un crayon, pleure dès qu'il faut se mettre au travail, ne réussit pas à utiliser une paire de ciseaux. Je n’apprécie pas de laisser beaucoup d'enfants travailler en autonomie sans contrôle des procédures c'est pourquoi je souhaiterais effectuer 3 groupes de 7, un groupe 7 GS, un groupe 7 GS et un groupe de 6 MS avec mon élève en difficulté de GS pour lui donner confiance en début d'année, pensez-vous que ce soit envisageable ?

Un groupe en dirigé, un autre avec l'ATSEM et un en autonomie sur du réinvestissement ou en défi coopératif, nos CPC ne sont pas favorables aux AIM en autonomie et préférent le travail à plusieurs en coopération.  

Que donnez-vous en autonomie concrètement qui ait du sens pour les enfants ?

Merci pour votre aide.

Posté(e)
Le 06/09/2021 à 20:41, sandrine66 a dit :

Moi clairement je suis démunie car je ne sais pas quoi proposer à mes MS. Ils sont très attirés par les coins jeux ça oui mais du coup durant les ateliers je limite car ça fait quand même du bruit.

Je ne sais pas encore trop m'organiser avec ces deux niveaux et du coup je passe sans doute à côté de certaines choses. Les GS sont seuls en début d'après midi car l'Atsem prend les ms en repos dans une autre pièce donc je vais faire la phono et/ou le graphisme à ce moment là mais ça ne durera pas car les MS vont vite réintégrer la classe . Bref impression d'être partout et nulle part.

 

Etoile m'a appris  mais encore du mal à faire mais j'y travaille: ce n'est que le début, prends du temps pour installer les choses, ce sera du temps de gagné après. Les MS sont petits . 

Nous risquions la levée de notre ouverture donc j'ai commencé très très tranquillement avec les MS. 

Quelques exemples :

- un groupe avec moi : 1er découpage bande de papier coloré découper (ça me permet de voir qui sait, et de donner des habitudes de travail ) poser les morceaux dans une barquette , puis les coller sur une feuille (on revoit comment coller : essuyer le pinceau etc..) + découverte du meuble à casier avec les étiquettes prénoms pour coller sur le travail (tant qu'ils n'écrivent pas . une autre fois petite éval de graphisme sur ardoise

- à côté en autonomie : 1 groupe découverte de la mosaïque picots. Ils font ce qu'ils veulent en regroupement j'ai montré ce qu'on pouvait faire pour donner des idées. Ca me sert à ce qu'ils découvrent le jeu, triture, fasse tomber etc ensuite on pourra utiliser pour faire des algorithmes

- autre idée en autonomie : chacun une barquette avec quelques légos/ clipos / kaplas faire une construction. Je viendrai prendre en photo pour montrer aux parents (ca motive un peu). L'avantage de la barquette indiv c'est moins de bruit

- découverte d'outils pour dessiner : craies de gouache solide, chunkies... dessin libre

- transvasement play mais / eau chacun sa barquette

pâte à modeler libre puis 2ème fois faire des colombins et les placer pour faire tiges de fleurs ou barreaux de la cage du lion

Franchement je commence très très doucement, plus doucement que les autres années mais ça n'est pas plus mal. Je peux un peu les observer, vraiment me poser à mon atelier. C'est important aussi qu'ils découvrent le matériel.  L'aprem il fait super chaud dans ma classe en ce moment c'est :(

La maitresse de mon fils ps/ms disait que 3/4 des ms s'endormaient pour le moment pdt le temps calme.

Posté(e)
Le 06/09/2021 à 21:51, Etoile1 a dit :

Le découpage cartable / maison, c'est pour le calendrier des vacances qu'on donnera aux parents à la fin de la semaine.

Les Ms ont des bandes sans les traits, juste pour séparer en mettant la lame des ciseaux entre chaque dessin, les GS ont les traits pour découper dessus.

cALENDRIER DES VACANCES.pdf 105 Ko · 24 downloads

merci. C'est chouette cette idée de calendrier des vacances : ça marche comment? 

Posté(e)
il y a une heure, gwenadroop a dit :

Etoile m'a appris  mais encore du mal à faire mais j'y travaille: ce n'est que le début, prends du temps pour installer les choses, ce sera du temps de gagné après. Les MS sont petits . 

Nous risquions la levée de notre ouverture donc j'ai commencé très très tranquillement avec les MS. 

Quelques exemples :

- un groupe avec moi : 1er découpage bande de papier coloré découper (ça me permet de voir qui sait, et de donner des habitudes de travail ) poser les morceaux dans une barquette , puis les coller sur une feuille (on revoit comment coller : essuyer le pinceau etc..) + découverte du meuble à casier avec les étiquettes prénoms pour coller sur le travail (tant qu'ils n'écrivent pas . une autre fois petite éval de graphisme sur ardoise

- à côté en autonomie : 1 groupe découverte de la mosaïque picots. Ils font ce qu'ils veulent en regroupement j'ai montré ce qu'on pouvait faire pour donner des idées. Ca me sert à ce qu'ils découvrent le jeu, triture, fasse tomber etc ensuite on pourra utiliser pour faire des algorithmes

- autre idée en autonomie : chacun une barquette avec quelques légos/ clipos / kaplas faire une construction. Je viendrai prendre en photo pour montrer aux parents (ca motive un peu). L'avantage de la barquette indiv c'est moins de bruit

- découverte d'outils pour dessiner : craies de gouache solide, chunkies... dessin libre

- transvasement play mais / eau chacun sa barquette

pâte à modeler libre puis 2ème fois faire des colombins et les placer pour faire tiges de fleurs ou barreaux de la cage du lion

Franchement je commence très très doucement, plus doucement que les autres années mais ça n'est pas plus mal. Je peux un peu les observer, vraiment me poser à mon atelier. C'est important aussi qu'ils découvrent le matériel.  L'aprem il fait super chaud dans ma classe en ce moment c'est :(

La maitresse de mon fils ps/ms disait que 3/4 des ms s'endormaient pour le moment pdt le temps calme.

 

Merci

En fait j'ai eu un gros coup de stress lundi soir. Je sais que je vais avancer "moins vite" que ma collègue, qu'elle m'a déjà prévenue qu'elle allait davantage s'occuper des GS de sa classe (elle a la même configuration de classe que moi). Je n'ai pas de puzzles, de jeux de manip pour les MS (ils sont un peu embêtés avec mes jeux de constructions plutôt GS) . Bref j'ai une classe de GS avec des MS dedans quoi car même ma commande a été faite pour les GS.

J'ai soufflé un bon coup, je tente de laisser les histoires de parents au portail (ils râlent car enfants séparés et dans cette petite école de 3 classes c'est la première fois)

Maintenant je dois avancer et trouver comment rassembler mon groupe classe autour de quelque chose de fédérateur. Je cherche donc un projet "facile" à mettre en oeuvre pour ce début d'année. En GS en général on travaille sur l'abécédaire pour en construire un au fil de l'année. Mais les MS sont vraiment petits et je crains de ne pas être suffisamment disponible et d'être "à côté de la plaque avec eux". Mais ils ont l'air content en arrivant le matin et ça ça n'a pas de prix.

Posté(e)

Plein de courage Sandrine ! Pas cool ta confit de classe et ta collègue . Apres va falloir réussir pour ta santé à mettre des œillères et à te dire qu il n’y a pas qu une façon de faire . Ta collègue a sa façon mais ça ne veut pas dire que la tienne est mauvaise et avancer pour avancer en en laissant sur le carreau … 

pour tes ms , peut être acheter des choses sur vinted ou brocante . Je te dis ça car j’ai acheté des puzzles comme ça et là je cherche des jeux pour la cour ( poussettes / petits poneys / camions …) ça me demande un peu de temps mais pdt que je surveille mon fils en train de jouer à l’eau je cherche un peu . Sinon appel à des parents : pour enrichir la classe , nous sommes preneuses de poupées ect et tu listes . Sais pas si ça se fait mais bon on fait ce qu on peut 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...