Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Super étoile ! C’est encourageant ! Bon courage pour le vendredi avant le we . Suis déjà bien fatiguée … ils annoncent pluie en plus 🥵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, pour moi la journée plutôt catastrophique. Mes élèves sont bruyants, n'ont eu aucune règles imposées en PS/MS, il ne s'écoutent pas,viennent à l'école pour jouer, je suis dépitée ! 3 élèves de GS pleurent dès que je leur demande de travailler, bref je ne sais pas quoi faire ! Je cherche un binôme pour travailler avec moi et pour partager son organisation de classe. Merci par avance.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

il y a une heure, marina27 a dit :

Bonsoir à tous, pour moi la journée plutôt catastrophique. Mes élèves sont bruyants, n'ont eu aucune règles imposées en PS/MS, il ne s'écoutent pas,viennent à l'école pour jouer, je suis dépitée ! 3 élèves de GS pleurent dès que je leur demande de travailler, bref je ne sais pas quoi faire ! Je cherche un binôme pour travailler avec moi et pour partager son organisation de classe. Merci par avance.

Bonsoir, j'avoue que chez moi, c'est guère mieux... j'ai l'impression de passer mon temps à faire le flic...qd c'est pas l'un qui fait l'andouille, c'est un autre qui se met à parler tout fort ou un autre qui met un coup à un camarade.... bref, j'ai qqs moments d'impuissance en qq sorte........... faut toujours les surveiller comme le lait sur le feu.... pas tout, j'exagère mais yen abien 3/4 de très penibles et environ 7/8 de plus qui bavardent avec le voisin, ou parle sans lever le doigt...bref, je suis dejà epuisée au bout d'une semaine.......... avez-vous des solutions qui pourraient rendre un enfant qui tape et un autre tda un peu à l'ecoute? mis à part, les mettre sur une chaise en retrait, je vois pas........ j'essaie aussi de les faire participer, venir au tableau mais bon, ça marche 5 min.... bref, je suis preneuse de toutes les idées pour rendre des enfants affreux tout mignons!😊😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Week end !!! Pas moyen de déconnecter pour moi mais bon... Dure journée aussi avec un rdv parent le midi pas de récré à cause de la pluie, pas de motivation dans ma classe et des élèves déjà si fatigués.

 

Je pense que j'ai quelques élèves qui aimeraient "bidouiller" et j'ai lu ici je crois que certaine ( @lyzou60 OU @Etoile1 peut être???) avait une table "bidouille". Que leur proposer comme outil? Un projet personnel une proposition d'activité?

Pas encore lancé de thème/projet. On met en place les règles, on s'apprivoise mais clairement même s'ils disent tous "on vient à l'école pour travailler" (sans grande conviction ) eh bien le "travail" ne les botte pas (pour le moment peu de choses nouvelles, beaucoup de manip, un peu de graphisme chez les GS, beaucoup d'histoires)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sandrine66 a dit :

Week end !!! Pas moyen de déconnecter pour moi mais bon... Dure journée aussi avec un rdv parent le midi pas de récré à cause de la pluie, pas de motivation dans ma classe et des élèves déjà si fatigués.

 

Je pense que j'ai quelques élèves qui aimeraient "bidouiller" et j'ai lu ici je crois que certaine ( @lyzou60 OU @Etoile1 peut être???) avait une table "bidouille". Que leur proposer comme outil? Un projet personnel une proposition d'activité?

Pas encore lancé de thème/projet. On met en place les règles, on s'apprivoise mais clairement même s'ils disent tous "on vient à l'école pour travailler" (sans grande conviction ) eh bien le "travail" ne les botte pas (pour le moment peu de choses nouvelles, beaucoup de manip, un peu de graphisme chez les GS, beaucoup d'histoires)

 

Alors pour ma part c’est une desserte avec 4 panières :

1) des craies grasses, des ciseaux, tubes de colle,  crayon de couleurs et crayon à papier. 

2) des gommettes = formes standard et fantaisies

3) des feuilles blanches ou de couleur, des bandes de papier

4) des pages de livres trop abîmées que j’ai arraché 

Pour l’instant c’est libre. Je leur demande de réfléchir à ce qu’ils pourraient faire. Je leur suggère  de découper une image, la coller et de décorer autour.  

Mais pour l’instant ils préfèrent découper en milliers de morceaux 😃

Par la suite je rajouterai des choses progressivement comme des plumes, des mini coquillages, des pompons,  sequins ... pour affiner leur créations.  Et pourquoi des tableaux pour essayer de reproduire ou s’en inspirer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé toute une serie de videos sympas d'une instit en maternelle (gestion de classe, pedagogie) ...ça redonne un peu de baume au coeur!

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sandrine66 a dit :

Week end !!! Pas moyen de déconnecter pour moi mais bon... Dure journée aussi avec un rdv parent le midi pas de récré à cause de la pluie, pas de motivation dans ma classe et des élèves déjà si fatigués.

 

Je pense que j'ai quelques élèves qui aimeraient "bidouiller" et j'ai lu ici je crois que certaine ( @lyzou60 OU @Etoile1 peut être???) avait une table "bidouille". Que leur proposer comme outil? Un projet personnel une proposition d'activité?

Pas encore lancé de thème/projet. On met en place les règles, on s'apprivoise mais clairement même s'ils disent tous "on vient à l'école pour travailler" (sans grande conviction ) eh bien le "travail" ne les botte pas (pour le moment peu de choses nouvelles, beaucoup de manip, un peu de graphisme chez les GS, beaucoup d'histoires)

 

Je le propose aussi, mais de façon plus ponctuelle que Lyzou.

Je l'installe sur des tables prises soit dans un coin jeu, soit dans un groupe de tables de travail. J'utilise des tours à trois ou 4 tiroirs avec dedans : des bouts de papiers, colorés, du petits matériel : gommettes que je n'ai plus en nombre suffisant pour mener un atelier,  mes restes de matériel acheter pour les cadeaux de fête des mères / pères (sequins, étoiles, coeurs, formes diverses...), bouts de tissus, parfois, je leur mets aussi des emportes pièces pour découper des formes dans les papiers... Ils se servent seuls pour la colle, les ciseaux, les crayons.

Je ne regarde pas vraiment ce qu'ils y font. Ma seule exigence, c'est que tout soit rangé quand je le demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, miminotte a dit :

Bonsoir ,

Bonsoir, j'avoue que chez moi, c'est guère mieux... j'ai l'impression de passer mon temps à faire le flic...qd c'est pas l'un qui fait l'andouille, c'est un autre qui se met à parler tout fort ou un autre qui met un coup à un camarade.... bref, j'ai qqs moments d'impuissance en qq sorte........... faut toujours les surveiller comme le lait sur le feu.... pas tout, j'exagère mais yen abien 3/4 de très penibles et environ 7/8 de plus qui bavardent avec le voisin, ou parle sans lever le doigt...bref, je suis dejà epuisée au bout d'une semaine.......... avez-vous des solutions qui pourraient rendre un enfant qui tape et un autre tda un peu à l'ecoute? mis à part, les mettre sur une chaise en retrait, je vois pas........ j'essaie aussi de les faire participer, venir au tableau mais bon, ça marche 5 min.... bref, je suis preneuse de toutes les idées pour rendre des enfants affreux tout mignons!😊😁

Je te propose : un exorcisme massif ... mais je ne suis pas certaine que ce soit largement reconnu dans l'éducation nationale.

Moi, j'en suis à envisager la défenestration de mes GS. Ils me mènent une vie en ce moment.... Les pires sont ceux que j'ai gardés de l'an dernier. Les MS remuent pas mal aussi, mais je pense que ça c'est bien normal en début d'année et surtout avec la chaleur actuelle.

Cette semaine je change mon emploi du temps, j'en peux plus de mes après midi. Les matinées, ça va aller rapidement.

J'ai regardé la vidéo, j'ai envie de te dire, elle fait pas plus / pas moins que ce que la plupart d'entre nous faisons dans nos classes. Effectivement, les rituels, moi, je les limite au strict minimum, parce qu'ils s'en fichent la plupart du temps. Et les temps de regroupement, faut pas que ça dure. Parce qu'une fois en atelier, ils se canalisent et ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets mon cahier journal pour lundi et mardi sans doute, à voir comment on avance. Je n'imprime que lundi et la page des ateliers. Mardi, je remanierai en fonction de ce qu'on aura réellement fait.

Sur mes précédentes journées, j'ai fait sauter des trucs, pris plus de temps que prévu pour d'autres, j'ai une absente qui n'a pas fini son calendrier pour les parents, bref des bricoles qui trainent et je veux finir tout ce qui sera entamé avant le remplacement de mon atsem qui part à la retraite le 21 septembre.

Lundi 13 septembre.docx

Je mets aussi les étiquettes de portemanteau, parce que je suis très contente et que c'est vraiment très beau en vrai (sur les photos, on ne se rend pas bien compte des traces laissées, des nuances...)

900485572_EtiquettespourForum.jpg.f91e89ce3922be12436a96f0823d34cc.jpgetiqu4.jpg.90a5487e25c933c93da5b6a65d981fd6.jpgEtiqu3.jpg.695d783c02c2047b24896b1dc13dc952.jpg1211958051_Etiqu2.jpg.4a027ed6ecc34d14d11176865fa2c27f.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école je suis la seule à faire des étiquettes de porte manteau. J'ai fait des traces d'encre à la spatule sur papier photo. 

Dites en MS on commence par les traits verticaux genre collage de bandes,traits descendant à la craie grasse , bandes encres et ensuite on affine petit à petit et on apprend à bouger ses doigts pour arriver au tracé sur A4 dans le courant de l'année ?

Entre la classe de PS qui a déjà tracé des verticales avec pinceaux et gouache et l'autre double niveau qui travaille sur du A4 dès octobre sur les verticaux je me questionne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, sandrine66 a dit :

Dans mon école je suis la seule à faire des étiquettes de porte manteau. J'ai fait des traces d'encre à la spatule sur papier photo. 

Dites en MS on commence par les traits verticaux genre collage de bandes,traits descendant à la craie grasse , bandes encres et ensuite on affine petit à petit et on apprend à bouger ses doigts pour arriver au tracé sur A4 dans le courant de l'année ?

Entre la classe de PS qui a déjà tracé des verticales avec pinceaux et gouache et l'autre double niveau qui travaille sur du A4 dès octobre sur les verticaux je me questionne. 

Ici normalement A3 pour lignes verticales ( me suis plantee cette année j ai fait format raisin)puis A5 ( etiquettes) ligne verticale et tour d une feuille A4 traits verticaux en ms 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...