Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

merci. C'est chouette cette idée de calendrier des vacances : ça marche comment? 

L'idée  c'est de fabriquer assez vite un objet qu'ils vont ramener à la maison. Et de revoir un peu les gestes du découpage et du collage.

Sur la page 1 de mon document,tu as le calendrier. Ça,c'est moi qui découpe.

1ère activité pour les enfants le découpage des cartables et des maisons à photocopier sur papier couleur. Je donne minimum 1 bande de chaque par enfant. Mais s'ils veulent faire plus,ils peuvent. 

Je garde tout ce qu'ils découpent. Comme toi,c'est l'atelier qui sert à voir comment ils découpent, apprendre à mettre son découpage dans sa barquette.

2ème activité -je commence demain- la fabrication du calendrier.

J'ai découpé des feuilles un peu cartonnées colorées 24x32 en 2 rectangles  24x16. Chaque enfant choisit sa couleur de carton. Il colle sa feuille calendrier à peu près au milieu. Ensuite,il fait le tour avec des maisons et des cartables.

Ça permet comme toi d'apprendre à réutiliser la colle,à aller au bout du travail,à s'appliquer un peu, c'est pour offrir,ça compte, certains réussissent à faire un algorithme...

Je complète avec des papillons découpés à l'emporte pièce. Je leur propose de les coller dans les 4 coins de leur calendrier. Ils prennent ou pas.

Ensuite, je perfore en haut :2 trous pour faire passer du bolduc pour pouvoir l'accrocher à la maison.

Je fais ça tous les ans. Je change juste les objets à découper. L'an dernier, c'était des têtes de bonhommes, l'année avant, ils avaient utilisé des emporte pièces étoiles, coeurs,fleurs, ours...ils avaient collé les petites formes obtenues. 

C'est un truc que je fais depuis mon tout premier poste, et en général,les enfants sont contents et les parents apprécient.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sandrine66 j'ai lu en diagonal mais j'ai vu que tes collègues envisageaient un changement de classe pour faire une MS et une GS? Mais quelle aberration! Vous allez passer pour des girouettes qui ne réfléchissent pas, ça décrédibilise totalement les enseignants je trouve. J'espère que tu pourras conserver un double niveau! Ne t'inquiète pas, ça va venir avec les MS, je vais relire les posts précédents et je suis sûr que tu vas les faire avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, skalasanta a dit :

@sandrine66 j'ai lu en diagonal mais j'ai vu que tes collègues envisageaient un changement de classe pour faire une MS et une GS? Mais quelle aberration! Vous allez passer pour des girouettes qui ne réfléchissent pas, ça décrédibilise totalement les enseignants je trouve. J'espère que tu pourras conserver un double niveau! Ne t'inquiète pas, ça va venir avec les MS, je vais relire les posts précédents et je suis sûr que tu vas les faire avancer.

Je garde le double niveau. Les discussions auraient dû se faire avant la rentrée et personne n'a voulu. Aucun travail d'équipe aucune communication aucun projet. C'est pas facile car j'aurais eu besoin de cette émulation de leur expérience. Mais entre un directeur qui ne s'investit pas et une collègue qui part à la retraite sous peu ce n'est pas évident. Mais je fais du mieux que je peux avec mon envie et mes faiblesses (mon manque d'organisation notamment et de confiance en moi.. ). Mais le sourire des enfants m'apporte tellement et je les sens contents d'être là c'est l'essentiel

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherchais un projet. Une année, j'avais fait un cahier des prénoms de la classe.

J'avais mis ça dans un portevue, une double page par enfant.

Page de gauche : une grande initiale décorée fond encre + graphisme au feutre. Collée sur une page décorée selon une technique en arts plastiques (fond éponge ou billes ou autre chose) et tout autour de la lettre des petites formes collées pour faire un cadre et quelque part sur la feuille son étiquette présence en format plus petit.

Page de droite : une autre feuille décorée selon une autre technique pour le fond, collage du dessin du bonhomme réalisé par l'enfant à partir de sa photo découpée et en dessous il dessine son corps, sur la page, il colle aussi son prénom dans 1, 2 ou 3 écritures. Et éventuellement, un essai d'écriture de son prénom tout seul.

Je pense qu'il y avait un cadre autour de la feuille de droite aussi, pour faire du graphisme décoratif ou un algorithme.

Je ne me souviens plus très bien. Je ne refais pas cette année parce que j'ai en classe 4 petits frères / soeurs de ces enfants. Mais c'était un travail plutôt chouette.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ,j'ai un gros coup de stress depuis lundi. Mais aujourd'hui, j'ai réalisé que je veux aller trop vite (merci gwenadroop pour le message dans lequel tu fais référence à moi, ça m'a ramenée sur terre).

Je vais y arriver vite le matin, mais l'après midi, c'est infernal. Je crois qu'il faut que je revois mon organisation de l'après midi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile pour cette idée de livre des prénoms, ça me plaît beaucoup !!!

Et merci à toutes pour vos conseils! Ca aide à avancer . Les idées partagées ici me sont précieuses car je me sens vraiment seule dans mon école.

Je suis déjà plus sereine aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Etoile1 a dit :

Tu cherchais un projet. Une année, j'avais fait un cahier des prénoms de la classe.

J'avais mis ça dans un portevue, une double page par enfant.

Page de gauche : une grande initiale décorée fond encre + graphisme au feutre. Collée sur une page décorée selon une technique en arts plastiques (fond éponge ou billes ou autre chose) et tout autour de la lettre des petites formes collées pour faire un cadre et quelque part sur la feuille son étiquette présence en format plus petit.

Page de droite : une autre feuille décorée selon une autre technique pour le fond, collage du dessin du bonhomme réalisé par l'enfant à partir de sa photo découpée et en dessous il dessine son corps, sur la page, il colle aussi son prénom dans 1, 2 ou 3 écritures. Et éventuellement, un essai d'écriture de son prénom tout seul.

Je pense qu'il y avait un cadre autour de la feuille de droite aussi, pour faire du graphisme décoratif ou un algorithme.

Je ne me souviens plus très bien. Je ne refais pas cette année parce que j'ai en classe 4 petits frères / soeurs de ces enfants. Mais c'était un travail plutôt chouette.

J'ai fait une fois cela : c'était très chouette. Sandrine, tu peux faire cela en adaptant les consignes pour tes gs et demander plus. Tu peux aussi faire un tutorat : un MS / un GS le GS écrit le prénom du MS, il lui dit les lettres etc.. Tu fais circuler le livre dans les familles avec 2 -3 pages à la fin que tu intitules les pages d'or et pour montrer ce que tu as attend, tu écrire un petit mot ou ton atsem ou d'autres maitresses (il y en a bien une sympa...) les pages d'or : les parents peuvent laisser un petit commentaire.  L'objet fini c'est toujours chouette pour les parents et ça leur montre que tu bosses même si différemment que ta collègue

J'ai déjà fait plusieurs fois et c'est très chouette. ou un abécédaire à toucher par exemple : dans chaque lettre un matériau est collé dedans, les Gs peuvent chercher avec ton aide  et écrire un mot qui commence par , les MS font du graphisme collent la lettre en plusieurs exemplaires pour faire un cadre
On avait mis une photo des enfants en train de mimer avec leur corps la lettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Etoile1 a dit :

Tu cherchais un projet. Une année, j'avais fait un cahier des prénoms de la classe.

J'avais mis ça dans un portevue, une double page par enfant.

Page de gauche : une grande initiale décorée fond encre + graphisme au feutre. Collée sur une page décorée selon une technique en arts plastiques (fond éponge ou billes ou autre chose) et tout autour de la lettre des petites formes collées pour faire un cadre et quelque part sur la feuille son étiquette présence en format plus petit.

Page de droite : une autre feuille décorée selon une autre technique pour le fond, collage du dessin du bonhomme réalisé par l'enfant à partir de sa photo découpée et en dessous il dessine son corps, sur la page, il colle aussi son prénom dans 1, 2 ou 3 écritures. Et éventuellement, un essai d'écriture de son prénom tout seul.

Je pense qu'il y avait un cadre autour de la feuille de droite aussi, pour faire du graphisme décoratif ou un algorithme.

Je ne me souviens plus très bien. Je ne refais pas cette année parce que j'ai en classe 4 petits frères / soeurs de ces enfants. Mais c'était un travail plutôt chouette.

Je ne sais plus si tes docs viennent de toi 

consigne album prénom-1.pdf Album des prénoms MS 2011.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Etoile1 a dit :

Moi aussi ,j'ai un gros coup de stress depuis lundi. Mais aujourd'hui, j'ai réalisé que je veux aller trop vite (merci gwenadroop pour le message dans lequel tu fais référence à moi, ça m'a ramenée sur terre).

Je vais y arriver vite le matin, mais l'après midi, c'est infernal. Je crois qu'il faut que je revois mon organisation de l'après midi.

Il fait chaud, ils sont crevés surtout les ms et faut reprendre le rythme. Déjà si ta matinée roule rapidement c'est top.

On a modifié nos horaires pour faire 3h20 le matin et 2h40 l'aprem. Le matin pour le moment c'est un peu long faut que je m'habitue et réajuste mais l'aprem c'est chouette. Je fais partie de ceux qui aimerait bosser 5 grosses matinées mais quasiment pas l'aprem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sandrine66 a dit :

Merci Etoile pour cette idée de livre des prénoms, ça me plaît beaucoup !!!

Et merci à toutes pour vos conseils! Ca aide à avancer . Les idées partagées ici me sont précieuses car je me sens vraiment seule dans mon école.

Je suis déjà plus sereine aujourd'hui.

ici aussi alors EDP c'est top même si ça ne remplace pas une super équipe en présentiel

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai eu ma première vraie bonne journée. Et ça fait du bien.

Coins jeux fermés après l'accueil pendant le temps des ateliers. Et on a bien avancé.

Cet après midi, je les ai faits rentrer avant 14h. Accueil de 13h50 à 14h00, on n'est pas rentrés à 13h50 parce que j'en ai soigné un qui s'était blessé, mais à 55, on était dedans. Je n'ai pas fait de passage aux toilettes collectif, je les ai laissés y aller selon leur besoin et ça a été. On n'a pas attendu dans la cour, on n'a pas attendu sur les bancs, on n'a pas attendu pour aller aux toilettes et du coup, personne ne s'est énervé et c'était bien.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...