Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Ici fin de semaine bien mieux, je commence à affiner mes EDT... Ce qui est compliqué, c'est que j'ai une atsem pour les ateliers du matin un jour sur deux...

J'ai fait des étiquettes de porte-manteaux ultra simples, collage de bandes de papier comme ils voulaient, certains en ont mis plein, d'autres juste deux.... En même temps avec la tablette qui est au-dessus, on ne les voit presque pas....

J'ai aussi travaillé les lignes verticales et horizontales, je ferai des photos lundi.

Lundi je commence mes ateliers MHM dans le créneau 9h15 9h45, j'ai toujours mon atsem à ce moment... On verra....

Je vais faire le vocabulaire avec Apprentilangues en fin d'AM, ma plage d'atelier est bien trop longue, de 15h à 16h20, je commence avec une écoute musicale quotidienne, puis ateliers, et vocabulaire.

Les parents ne rentrent plus dans l'école, clairement je gagne du temps, à 8h40 je peux vraiment aller en salle de motricité avec mes élèves ayant mis leurs chaussons en arrivant...

Je commence à apprivoiser N qui m'a fait des crises les deux premiers jours, hier il a fait ses deux ateliers sans broncher... Il a un niveau très faible,(il n'écrit pas son prénom, avec seulement 4 lettres dont deux indentiques, petit niveau en maths, ne connait aucune lettre) pour le moment je lui donne du boulot de MS pour le mettre en confiance, le valoriser... Il est très agité, on verra le contenu par la suite, pour le moment je veux juste qu'il fasse un atelier et ne perturbe pas les copains....

Faut encore que je réfléchisse à quoi leur donner quand ils ont fini leur boulot, c'est un peu le souk à ce moment là, j'ai un jeu de marchande et un coin voitures, c'est tout.... 

L'an dernier j'avais préparé des ateliers de manipulation avec les bouquins de Luccia, je voudrai bien m'en servir à nouveau mais ma classe déborde tellement de jeux que les placards, les casiers sont remplis (et encore, j'en ai enlevé), je n'ai aucune place pour les mettre...

IMG20210909115647.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Etoile1 a dit :

C'est chouette tes bandes. J'aime beaucoup.

Tout simple, j'avais découpé les bandes... C'est rigolo de laisser les enfants se débrouiller, comme je le disais, certains m'ont collé deux bandes en X et basta, une élève a superposé au moins 5 bandes l'une sur l'autre :wacko: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, sandrine66 a dit :

Dans mon école je suis la seule à faire des étiquettes de porte manteau. J'ai fait des traces d'encre à la spatule sur papier photo. 

Dites en MS on commence par les traits verticaux genre collage de bandes,traits descendant à la craie grasse , bandes encres et ensuite on affine petit à petit et on apprend à bouger ses doigts pour arriver au tracé sur A4 dans le courant de l'année ?

Entre la classe de PS qui a déjà tracé des verticales avec pinceaux et gouache et l'autre double niveau qui travaille sur du A4 dès octobre sur les verticaux je me questionne. 

Je n'ai  pas de progression en graphisme. Il ne sert que pour des décorations  mais je n'en fais pas à  proprement parler depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école on fait des étiquettes de porte manteau ça décore un peu le couloir. Mais plus  les années passent plus c'est simple.

Cette année je travaille avec le loup qui voulait changer de couleur donc étiquettes sur le thème. Ils ont juste colorié les cases et écrit leur prenom

IMG_20210905_230153_746.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à pour vos réponses bidouilles et graphisme !

Je me demandais quels chants et comptines vous appreniez à vos élèves car avec les MS je n'ai pas l'habitude et je manque de jeux de doigts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur ai appris "Pour dire bonjour ou pas" d'Anne Sylvestre, ils la connaissent presque en entier.

On a aussi appris en petites comptines : Papa l'a dit, Vite vite il faut se presser ( des comptines sur la rentrée), j'ai redit les comptines de l'an dernier : Moustache Moustachu, voilà le chat, Monsieur Pouce, Que fait ma petite main.

A la fin de la semaine, on va apprendre la poésie de la fin de l'école de Léon, je voudrais leur apprendre la semaine de l'escargot et aussi une chanson sur les jours de la semaine, mais pas l'empereur, sa femme...

Et peut être Dans ma classe (quand j'suis dans ma classe, j'aime bien, j'aime bien...)

On a chanté des chansons de l'an dernier : le petit ver tout nu, les tortues à moteur.

Désolée, je connais rarement les auteurs, les chansons arrivent de vieux CD qui appartenaient à ma fille et qui sont dans ma classe maintenant qu'elle est grande.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Plume a dit :

Tout simple, j'avais découpé les bandes... C'est rigolo de laisser les enfants se débrouiller, comme je le disais, certains m'ont collé deux bandes en X et basta, une élève a superposé au moins 5 bandes l'une sur l'autre :wacko: 

Ca rend très bien! Tu rajoutes le prénom ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2021 à 11:32, Etoile1 a dit :

Je mets mon cahier journal pour lundi et mardi sans doute, à voir comment on avance. Je n'imprime que lundi et la page des ateliers. Mardi, je remanierai en fonction de ce qu'on aura réellement fait.

Sur mes précédentes journées, j'ai fait sauter des trucs, pris plus de temps que prévu pour d'autres, j'ai une absente qui n'a pas fini son calendrier pour les parents, bref des bricoles qui trainent et je veux finir tout ce qui sera entamé avant le remplacement de mon atsem qui part à la retraite le 21 septembre.

Lundi 13 septembre.docx 34 Ko · 20 downloads

Je mets aussi les étiquettes de portemanteau, parce que je suis très contente et que c'est vraiment très beau en vrai (sur les photos, on ne se rend pas bien compte des traces laissées, des nuances...)

900485572_EtiquettespourForum.jpg.f91e89ce3922be12436a96f0823d34cc.jpgetiqu4.jpg.90a5487e25c933c93da5b6a65d981fd6.jpgEtiqu3.jpg.695d783c02c2047b24896b1dc13dc952.jpg1211958051_Etiqu2.jpg.4a027ed6ecc34d14d11176865fa2c27f.jpg

coucou, merci pour ton cahier journal. Pourrais-tu m'en dire plus sur tes jeux de deplacement et mime stp?

et en PAM pour les MS, tu suis une progression particuliere?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, gwenadroop a dit :

Ca rend très bien! Tu rajoutes le prénom ensuite?

Il y avait déjà leur prénom au porte manteau, l'étiquette est au dessus

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, miminotte a dit :

coucou, merci pour ton cahier journal. Pourrais-tu m'en dire plus sur tes jeux de deplacement et mime stp?

et en PAM pour les MS, tu suis une progression particuliere?

Les jeux de déplacement,c'est quelqu'un du forum qui avait donné l'idée. 

Ça casse pas trois pattes à un canard mais ça  le fait en petit jeu de rentrée.

D'abord tout le monde s'installe pour occuper l'espace sans se toucher ni se gêner. Ensuite, tu racontes une petite histoire, mou j'invente au fur et à mesure.

Nous sommes dans la forêt, les feuilles craquent sous nos pas, nous faisons des grands pas pour enjamber les racines...

Oh, mais voilà qu'il pleut, il faut se protéger de la pluie -là tu regardes et tu valorisés, c'est bien tu as mis tes mains au dessus de ta tête,tu t'es baissé..., nous arrivons sur le chemin des escargots...

Nous voilà dans la boue... Sur un chemin tout mou, qui colle... Et tu vois ce qu'ils font, tu alternes déplacement comme un animal éléphant,fourmi, chat,souris... Et déplacement sur "un chemin qui"... Tourne, à l'envers, zigzague,colle, s'enfonce, tout noir, qui rigole, qui gratouille...

Pas de vraie progression pour la pâte à modeler. Pour l'instant,ils apprennent à utiliser la pâte,la partager, utiliser les tapis, les outils.

On va commencer avec les emporte pièces des lettres,juste pour voir. Si ça coince, je repasserai aux emporte pièces animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Etoile1 a dit :

Les jeux de déplacement,c'est quelqu'un du forum qui avait donné l'idée. 

Ça casse pas trois pattes à un canard mais ça  le fait en petit jeu de rentrée.

D'abord tout le monde s'installe pour occuper l'espace sans se toucher ni se gêner. Ensuite, tu racontes une petite histoire, mou j'invente au fur et à mesure.

Nous sommes dans la forêt, les feuilles craquent sous nos pas, nous faisons des grands pas pour enjamber les racines...

Oh, mais voilà qu'il pleut, il faut se protéger de la pluie -là tu regardes et tu valorisés, c'est bien tu as mis tes mains au dessus de ta tête,tu t'es baissé..., nous arrivons sur le chemin des escargots...

Nous voilà dans la boue... Sur un chemin tout mou, qui colle... Et tu vois ce qu'ils font, tu alternes déplacement comme un animal éléphant,fourmi, chat,souris... Et déplacement sur "un chemin qui"... Tourne, à l'envers, zigzague,colle, s'enfonce, tout noir, qui rigole, qui gratouille...

Pas de vraie progression pour la pâte à modeler. Pour l'instant,ils apprennent à utiliser la pâte,la partager, utiliser les tapis, les outils.

On va commencer avec les emporte pièces des lettres,juste pour voir. Si ça coince, je repasserai aux emporte pièces animaux.

ok merci. Pour la PAM, tu restes avec eux ou c'est l'atsem? ou sont-ils en autonomie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...