Plume Posté(e) 29 octobre 2021 Posté(e) 29 octobre 2021 Mes élèves ont plutôt un bon niveau, les GS connaissent les lettres en majuscules, et presque tous en minuscules, on commencera la cursive en janvier. Les MS écrivent tous leur prénom sauf deux, je bosse du coup l'écriture du prénom qu'avec ces deux là, les autres écrivent pas trop mal en majuscules, savent recopier des mots.... En période 1 trois grandes chansons et trois comptines je crois... En maths, je suis MHM pour la première fois cette année, va d'ailleurs falloir que je me penche sérieusement sur la P2... Un peu à la ramasse en phono j'avoue, on a travaillé sur l'écoute, des lotos sonores, faire la différence entre phrases, mots.... Et scander et compter les syllabes des mots. Je fais du vocabulaire avec le site apprentilangues, deux mots par jour sur un thème, c'est clé en main.... J'ai évalué les mots de la première période, j'ai clairement vu la différence entre ma classe et celle de rep de l'an dernier... En période 2 je vais essayer de travailler cle petit bonhomme des bois façon narramus... Des arts plastiques sur l'automne....
gwenadroop Posté(e) 29 octobre 2021 Posté(e) 29 octobre 2021 Il y a 4 heures, Plume a dit : Mes élèves ont plutôt un bon niveau, les GS connaissent les lettres en majuscules, et presque tous en minuscules, on commencera la cursive en janvier. Les MS écrivent tous leur prénom sauf deux, je bosse du coup l'écriture du prénom qu'avec ces deux là, les autres écrivent pas trop mal en majuscules, savent recopier des mots.... En période 1 trois grandes chansons et trois comptines je crois... En maths, je suis MHM pour la première fois cette année, va d'ailleurs falloir que je me penche sérieusement sur la P2... Un peu à la ramasse en phono j'avoue, on a travaillé sur l'écoute, des lotos sonores, faire la différence entre phrases, mots.... Et scander et compter les syllabes des mots. Je fais du vocabulaire avec le site apprentilangues, deux mots par jour sur un thème, c'est clé en main.... J'ai évalué les mots de la première période, j'ai clairement vu la différence entre ma classe et celle de rep de l'an dernier... En période 2 je vais essayer de travailler cle petit bonhomme des bois façon narramus... Des arts plastiques sur l'automne.... Ouah moi qui me disait que j'avais un bon cru : presque 6/15 écrivent leur prénom. Pas encore travaillé cela. On a écrit les lettres capitales composées de traits Verticaux et horizontaux : I L T E et des petits mots comme IL LIT , ELLE ou IL. J'y vais tranquille. Par contre certains écrivent très bien mais la tenue du crayon est 🥵
giga Posté(e) 29 octobre 2021 Posté(e) 29 octobre 2021 Et ben, moi, je me sens à la ramasse 🙁 on n'avance pas. Lundi/mardi/jeudi : Mes élèves font 2 ateliers le matin : => 2 groupes de chaque niveau : du coup les ateliers changent tous les jours, 1 matin je prends les MS, 1 matin les GS - Math, graphisme, llg écrit et oral, arts pour les MS - math et llg oral et arts pour les GS vendredi : 1 ateliers langage et 1 atelier L'aprem : => je fonctionne en 1/2 classe - jeux de math et lgg écrit pour les MS = avec l'atsem. C'est surtout du "rabachage" sous forme de jeux : apprendre le nom des lettres maj, la comptine des nombres jusqu'à 10 ( 3 ne vont pas après 5),subitizing , le nom des couleurs et des formes , gym des doigts ... Du coup, je ne le compte pas dans mes prog ... - phono et graphisme/écriture pour les GS = avec moi Je vais essayer de me "cadrer" plus pour les ateliers dirigés du matin en m'imposant 1 domaine par jour.
miminotte Posté(e) 30 octobre 2021 Posté(e) 30 octobre 2021 merci pour vos retours!!!:) ben, moi aussi, je me sens un peu à côté pour les MS mais en même temps, c'est ma premier année avec ce niveau.... :S
Nath79 Posté(e) 30 octobre 2021 Posté(e) 30 octobre 2021 Je n'ai que 6 MS et ils ne sont pas trop mauvais le seul un peu à la ramasse en ps l'année dernière a déménagé alors je ne me plains pas car on avance bien . 1 avait besoin d'aide pour son prénom en début d'année mais ça y est c'est bon pour tous maintenant . Nous avons travaillé les lettres avec traits verticaux / horizontaux et les lettres rondes . En numération par contre ils carburent . Bon nous faisons beaucoup beaucoup de jeux de société , de jeux mathématiques et ça porte ses fruits mais alors ce groupe là ils sont à font par rapport à mes gs ( plutot portés lecture eux ) . et @Plume moi aussi clairement , la phono en ms en début d'année ce n'est pas ma priorité mais beaucoup de comptines / chants avec toute la classe , jeux de rimes .
gwenadroop Posté(e) 30 octobre 2021 Posté(e) 30 octobre 2021 Celles qui ont fait beaucoup de jeux de société avec les ms vous avez fait quoi ? Je vais peut être me lancer ds un aprem jeux de société si j ai le droit de faire intervenir des parents . je pensais rondo vario / loto. des formes ( fabriqué) / little circuit / sûrement un mEmory des quantités . Dans un second temps batawaf
Erell92 Posté(e) 30 octobre 2021 Posté(e) 30 octobre 2021 Avec mes MS, on a joué au jeu du loup, à la chasse aux monstres, à Meck&co. J'ai prévu de jouer à Halli GalliJr pendant la période 2. 1
Nath79 Posté(e) 30 octobre 2021 Posté(e) 30 octobre 2021 il y a une heure, gwenadroop a dit : Celles qui ont fait beaucoup de jeux de société avec les ms vous avez fait quoi ? Je vais peut être me lancer ds un aprem jeux de société si j ai le droit de faire intervenir des parents . je pensais rondo vario / loto. des formes ( fabriqué) / little circuit / sûrement un mEmory des quantités . Dans un second temps batawaf Nous faisons , en vrac , tour de fruits, des lotos divers , des memory ( numeration ou langage ), des dominos . rondo vario , grand lynx, dobbles, ballons, barbecue, pyramide des animaux des batawaf sur différents thèmes, croque carotte, jeu du loup, verger, cuistot dingo, halli galli junior ( clowns ) , pique plume, ronde des porcelets allez les escargots, rafle de chaussettes, bazar bizarre , pique plume . et sans doute d'autres que j'ai oublié 😅 J'ai fait des mercredi matins de jeux de société pendant 3/4 ans avant le covid et là , on a toujours pas le droit aux parents dans l'école pour des ateliers ( covid + vigipirate 😕 ) 1
Etoile1 Posté(e) 31 octobre 2021 Auteur Posté(e) 31 octobre 2021 Je commence à préparer la période 2 sans entrain. On a la tête dans le guidon avec le décès de mon père, les démarches et la succession qui va s'ouvrir. Donc je vais partir sur des trucs plan plan, parce que je vais être très occupée par ailleurs. Novembre : je suis visitée pour les constellations maths la première semaine, ensuite, je vais au théâtre voir un spectacle de marionnettes / ombres je vais travailler la dessus, j'ai trouvé l'album dont est tiré le spectacle, et d'autres qui parlent de l'ombre, de l'obscurité. Je vais démarrer la classe fictive à la rentrée, la bibliothèque, les dictées muettes, les boites à mots avec les GS. Avec les MS, on va faire du vocabulaire, travailler l'écriture du prénom, des lettres, compter les syllabes. En maths, ça va aller mes GS roulent, et les moyens sont plutôt bien. En décembre, je vais travailler autour de noël, lexique, mots en lettres mobiles, et lecture d'albums avec le calendrier de l'avent des livres que je fais chaque année et qui marche très bien. On va aussi aller au cinéma et là je suis vraiment contente et un autre spectacle doit venir à l'école. Et comme je sais déjà que ce sera difficile aussi en janvier / février, je vais rester dans du super classique : hiver, froid, neige et évaluations avec en parallèle les rendez-vous parents. Il y a des années plus compliquées que d'autres. 1
Erell92 Posté(e) 31 octobre 2021 Posté(e) 31 octobre 2021 Toutes mes pensées Etoile. Je suis passée par là il y a une dizaine d'années et cela n'était pas simple pour tout gérer.
lyzou60 Posté(e) 31 octobre 2021 Posté(e) 31 octobre 2021 Toutes mes pensées Étoile pour ces moments difficiles.
lyzou60 Posté(e) 31 octobre 2021 Posté(e) 31 octobre 2021 Je profite que mes enfants soient chez mes parents pour m’avancer. J’ai planifié toute la période pour être sûre de ne rien oublier. Me reste les jeux à créer et les quelques fiches à faire. Voilà à quoi ça ressemble Mais ça risque de bouger vu que j’ai des évaluations académique pour les GS mais je ne connais toujours pas les dates de passation, ni la forme que ça va avoir, ni s’il y a un compte rendu aux familles et ca me gonflé déjà !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant