Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Wahou Lyzou 😍

Je suis incapable de faire ça ! ya toujours des trucs imprévus ou de nouvelles idées que je veux mettre en place tout de suite !

Mais je vais essayer de lister tous mes ateliers dirigés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai toujours fonctionné comme ça même en élémentaire.  Je ne sais pas faire autrement.  

Et rien n’est figé.  Si comme toi j’ai une nouvelle  idée que je veux essayer de suite, je bouge , j’enlève des choses. Pareil si y’a un imprévu.  

Ça me permet d’avoir une vision d’ensemble sur les compétences à travailler, de m’assurer que les ateliers se suivent de façon cohérente 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Etoile1 des pensées, tu as raison de te concentrer sur ta famille.

J'avais fait la classe inventée l'an dernier, mais dur je trouve d'écrire les prénoms des élèves fictifs avant janvier ou février...  Je commence les alphas en janvier seulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Plume a dit :

@Etoile1 des pensées, tu as raison de te concentrer sur ta famille.

J'avais fait la classe inventée l'an dernier, mais dur je trouve d'écrire les prénoms des élèves fictifs avant janvier ou février...  Je commence les alphas en janvier seulement...

Merci.

La classe fictive,je l'ai démarrée en janvier l'an dernier avec des MS. Et ça a bien fonctionné. De moi même,je n'aurais jamais tenté le truc. C'était une commande pour une animation pédagogique. On devait tester 2 fois entre janvier et février.

C'était pas gagné pour tout le groupe, mais j'ai prolongé parce que ça leur plaisait et en juin,quand on a écrit le prénom du maitre, sur 10, j'en avais 5 qui écrivaient en faisant chanter les lettres, 3 qui entendaient les voyelles ou les consonnes et seulement 2 pour qui c'était pas ça. Mais ils captaient quand-même un bout du prénom.

Donc je retente et si ça ne marche pas, je proposerai plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étoile  , plein de pensées .

 

Luzon j’adorerai faire comme toi et Étoile et réussir à planifier ma période . J’essaie mais j’ai bcp de mal : j’arrive au mieux à prévoir 2/3 sem . Ce serait mieux car souvent je me fais avoir et je n’avance pas comme j aurai voulu 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Etoile1 a dit :

Merci.

La classe fictive,je l'ai démarrée en janvier l'an dernier avec des MS. Et ça a bien fonctionné. De moi même,je n'aurais jamais tenté le truc. C'était une commande pour une animation pédagogique. On devait tester 2 fois entre janvier et février.

C'était pas gagné pour tout le groupe, mais j'ai prolongé parce que ça leur plaisait et en juin,quand on a écrit le prénom du maitre, sur 10, j'en avais 5 qui écrivaient en faisant chanter les lettres, 3 qui entendaient les voyelles ou les consonnes et seulement 2 pour qui c'était pas ça. Mais ils captaient quand-même un bout du prénom.

Donc je retente et si ça ne marche pas, je proposerai plus tard.

Mais tu demandais déjà à tes élèves d'écrire le prénom de l'élève inventé ?

Déjà avoir un dessin "juste" ça pouvait être compliqué avec certains... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gwenadroop.

Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

Je ne connais pas la classe fictive . Vous avez un lien ou une explication ?

C'est un travail de Mireille Brigaudiot dans son livre sur le langage. Je te mets les documents qu'on nous avait donnés lors de la formation. Le dessin, c'est intéressant, ça permet de visualiser, ça rend concret les choses.

classe fictive document.pdf

Scénario apprentissage.pdf

dessin classe fictive.pdf

Exemple de grille danalyse.pdf

Il faut broder un peu pour introduire le travail : j'avais montré le dessin et je leur avais expliqué qu'ils allaient dessiner les élèves comme moi je les avais imaginés. Que j'allais leur raconter comment je les voyais, et qu'on chercherait ensemble comment les dessiner.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Plume a dit :

Mais tu demandais déjà à tes élèves d'écrire le prénom de l'élève inventé ?

Déjà avoir un dessin "juste" ça pouvait être compliqué avec certains... 

Alors, en fait, comme je le disais plus haut, je n'ai pas eu le choix, ni le temps de réfléchir, on a eu notre première formation le mercredi de la reprise en janvier, on a eu la formation "bilan" le mercredi de la reprise en février. On avait 5 semaines de classe je crois et dans ces 5 semaines, il fallait tenter une ou 2 fois.

Les PS avaient un truc à faire autour du prénom, je ne me souviens plus, en MS, on nous a proposé la classe fictive et en GS idem + l'écriture tatonnée comme ce type de travail (ça c'est un document que j'avais envoyé aux parents pendant le confinement) : écriture essayée 2.pdf ou des dictées muettes.

Donc, j'ai démarré avec mes 10 MS, le lendemain de la formation, par l'explication et le dessin, mais j'ai fait en collectif, on a parlé de ce qu'il fallait dessiner : un garçon, avec un pantalon vert et un tee-shirt bleu, avec des cheveux orange et des yeux marron et qui sourit tout le temps.

On a cherché ensemble comment le dessiner, ça ressemblait ou pas, tu te doutes bien qu'en MS le bonhomme en janvier, c'est pas toujours ça, mais ce qui comptait pour moi c'était : le bleu, le vert, un bonhomme têtard... peu importe en fait. Et comme on a fait régulièrement (ils ont dessiné 5 élèves et le maitre) ils ont bien progressé.

Pour les essais d'écriture, là aussi, je n'ai pas fait comme préconisé au début, on a cherché ensemble à faire chanter les lettres, le prénom, je les ai faits écrire par groupe de 3 ou 4 et on est revenu sur leur premier essai en individuel pour ceux qui n'étaient pas loin, à 2 pour ceux qui avaient plus besoin.

Les 2 derniers essais en juin, le dernier élève et le maitre : dessin collectif et essai d'écriture en individuel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Etoile1 a dit :

Alors, en fait, comme je le disais plus haut, je n'ai pas eu le choix, ni le temps de réfléchir, on a eu notre première formation le mercredi de la reprise en janvier, on a eu la formation "bilan" le mercredi de la reprise en février. On avait 5 semaines de classe je crois et dans ces 5 semaines, il fallait tenter une ou 2 fois.

Les PS avaient un truc à faire autour du prénom, je ne me souviens plus, en MS, on nous a proposé la classe fictive et en GS idem + l'écriture tatonnée comme ce type de travail (ça c'est un document que j'avais envoyé aux parents pendant le confinement) : écriture essayée 2.pdf ou des dictées muettes.

Donc, j'ai démarré avec mes 10 MS, le lendemain de la formation, par l'explication et le dessin, mais j'ai fait en collectif, on a parlé de ce qu'il fallait dessiner : un garçon, avec un pantalon vert et un tee-shirt bleu, avec des cheveux orange et des yeux marron et qui sourit tout le temps.

On a cherché ensemble comment le dessiner, ça ressemblait ou pas, tu te doutes bien qu'en MS le bonhomme en janvier, c'est pas toujours ça, mais ce qui comptait pour moi c'était : le bleu, le vert, un bonhomme têtard... peu importe en fait. Et comme on a fait régulièrement (ils ont dessiné 5 élèves et le maitre) ils ont bien progressé.

Pour les essais d'écriture, là aussi, je n'ai pas fait comme préconisé au début, on a cherché ensemble à faire chanter les lettres, le prénom, je les ai faits écrire par groupe de 3 ou 4 et on est revenu sur leur premier essai en individuel pour ceux qui n'étaient pas loin, à 2 pour ceux qui avaient plus besoin.

Les 2 derniers essais en juin, le dernier élève et le maitre : dessin collectif et essai d'écriture en individuel.

 

Merci, l'an dernier je ne l'ai fait qu'avec mes GS, sur 12 on va dire qu'en fin d'année la moitié arrivait à écrire un pronom simple genre Lola, Marie, Thomas sans tenir compte de l'orthographe bien sûr...

Et j'avais encore des consignes non respectées sur le dessin... Je demandais aussi un truc un peu plus difficile du genre qui aime le foot, qui est amoureux, qui est dans une forêt... C'est surtout les couleurs, le sexe de l'élève qui posait problème... Comme souvent, écoute des consignes, et s'en rappeler... J'avais des élèves de rép, on verra cette année si c'est mieux en non rép...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une école sans grosses difficultés, bon, j'ai quand même 3 de mes GS pour qui je sais que ce sera très difficile, voire impossible avant longtemps.

Je ne pense pas demander des choses "implicites" : par exemple quand on dit "il aime le foot", ça veut dire qu'on espère que l'enfant va dessiner un ballon, alors que l'enfant, lui,il voit pas comment dessiner ça.

Je préfère dire un truc comme : il joue toujours avec son ballon. L'écoute des consignes c'est clair, c'est un gros problème.

Et pour les prénoms, la formatrice nous a recommandé de ne pas prendre des prénoms : mes élèves se sont appelés : coco, lalo, rami, tibo, luma, pati. Tibo c'était le maitre. Coco, mon premier essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...