Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Etoile1 a dit :

Je suis dans une école sans grosses difficultés, bon, j'ai quand même 3 de mes GS pour qui je sais que ce sera très difficile, voire impossible avant longtemps.

Je ne pense pas demander des choses "implicites" : par exemple quand on dit "il aime le foot", ça veut dire qu'on espère que l'enfant va dessiner un ballon, alors que l'enfant, lui,il voit pas comment dessiner ça.

Je préfère dire un truc comme : il joue toujours avec son ballon. L'écoute des consignes c'est clair, c'est un gros problème.

Et pour les prénoms, la formatrice nous a recommandé de ne pas prendre des prénoms : mes élèves se sont appelés : coco, lalo, rami, tibo, luma, pati. Tibo c'était le maitre. Coco, mon premier essai.

J'avais pris effectivement des prénoms avec des syllabes qu'ils savaient écrire d'après ma progression en phono et écriture, mes premiers c'était Lili, Lulu, Titi, Mimi, Momo et Nana!

CLASSE INVENTEE.pdf CLASSE INVENTEE 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir qu'il n'y a que 6 semaines en période 2, j'aurai bien tenté un album façon Narramus, mais du coup j'hésite....

J'aime bien Le petit bonhomme des bois, mais je serai frustrée d'être encore dessus fin novembre et de ne pas commencer Noël que j'adore.... Ou alors en commencer un, hier j'ai trouvé le Noël du hérisson façon Narramus sur le net...

Vous faites combien de module par semaine? Deux c'est trop ou c'est jouable vous pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour narramus j'avance en fonction de mes élèves. Je ne respecte pas forcément une séance sur une séance. Pour moi tu coupes ou tu veux. 

J'ai aussi fait la classe fictive avec mes gs l'an passé. On se servait des prénoms de la classe pour créer des prénoms, je pensais que c'était le principe du système (lomi pour lola et Mila par exemple). Les enfants aimaient beaucoup, mais à un moment ils se sont lassés donc au lieu d'un élève j'ai fait un chien, puis un robot, (je me suis servie aussi des drôles de bobinettes) ça a bien relancé l'intérêt des élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que je suis à la ramasse avec mes ms, ils ont du mal à faire un trait pour 3/7 alors je n'avais même pas commencé à faire l'écriture des lettres bâtons. J'en ai 2 qui ne savent pas compter jusqu'à 3 malgré tous mes efforts

Va falloir que j'accentue le travail avec eux et que je différencie les activités. Quelles compétences allaient vous travailler en période 2?

Mes gs n'étaient pas top du coup je me suis beaucoup concentrée sur eux, maintenant ils sont un peu plus autonomes donc je vais pourvoir me concentrer plus sur les ms. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les MS : lignes horizontales, écriture des lettres droites (et avant distinction des lettres, fabrication en pâte pâte modeler, avec des bandes de papier). Travail sur les nombres jusque 4. On continue de travailler sur le repérage spatial. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 jours sans passer par cette partie du forum...

 

Etoile toutes mes pensées. J'ai perdu mon père il y a 7 mois, heureusement année scolaire cool et les élèves ont été ma bouée. Cette année c'est plus compliqué la classe donc ça n'aurait pas été la même pour moi.

Je commence à peine à bosser ...

Je ne suis pas aussi organisée que toi @lyzou60 je suis impressionnée! Je passe des heures sur l'ordi et au final rien n'est planifié, je repasse des heures chaque semaine bref !!!

Je pense partir sur Hansel et Gretel pour 15 jours avant d'attaquer Noël. Je cherche ce que je vais faire en objet de noël aussi.

Mes MS sont un peu à la ramasse aussi, pas commencé les lettres droites. J'ai fait le 4 et je pensais que c'était bon mais non... Donc je vais devoir repasser du temps.

Il faudrait aussi que je vois pour faire des rituels maths juste avec les MS car ils sont avec les GS et sont noyés, ce qui est normal.

Bref j'ai du pain sur la planche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Noël je vais faire simple. Je ne sais pas encore si un marché est prévu par les parents d’élèves. 

Pour tous ce sera un photophore : pot en verre recouvert de papier de soie. 

Et aussi un kit sos chocolat chaud en forme de renne (poche à douille, chocolat poudre, mini chamallow) 

Pour les GS : j’ai des figurines en bois qu’ils devront peindre et décorer.  Faut que je vérifie si c’est pas trop compliqué sinon je trouverai autre chose. 

Pour les MS : sapin en bâtonnet de glace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, lyzou60 a dit :

Pour les MS : lignes horizontales, écriture des lettres droites (et avant distinction des lettres, fabrication en pâte pâte modeler, avec des bandes de papier). Travail sur les nombres jusque 4. On continue de travailler sur le repérage spatial. 

pareil. J'ai déjà bosser les lignes horizontales et commencer les lettres droites . J'ai un bon groupe, ça me change de l'année dernière. Je vais reprendre + attaquer doucement les ronds

En numération, je vais bosser les compléments à 3, décomposer 3 + lire chiffres et ensuite le 4.

J'hésitais pour les lettres droites à refaire avec les bandes de papier. J'ai fait avec batonnets de glace, dans le sable ouis écrire sur ardoise. L'année dernière j'ai fait le classeur des lettres proposé par Accès : sur un demi canson, ils devaient refaire avec bandes de papier les lettres droites (pour les rondes soit collage de petits bouts soit l'écrire) mais c'est quand même assez fastidieux de faire individuellement. Sais pas si ça leur apporte. Tu fais en manip Lyzou ou sur fiche systématique les bandelettes de papier? ou d'autres. Dans mon école, pas très bon sur la connaissance des lettres. On le travaille mais ça ne rentre pas trop, peut-être pas de la bonne façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, sandrine66 a dit :

10 jours sans passer par cette partie du forum...

 

Etoile toutes mes pensées. J'ai perdu mon père il y a 7 mois, heureusement année scolaire cool et les élèves ont été ma bouée. Cette année c'est plus compliqué la classe donc ça n'aurait pas été la même pour moi.

Je commence à peine à bosser ...

Je ne suis pas aussi organisée que toi @lyzou60 je suis impressionnée! Je passe des heures sur l'ordi et au final rien n'est planifié, je repasse des heures chaque semaine bref !!!

Je pense partir sur Hansel et Gretel pour 15 jours avant d'attaquer Noël. Je cherche ce que je vais faire en objet de noël aussi.

Mes MS sont un peu à la ramasse aussi, pas commencé les lettres droites. J'ai fait le 4 et je pensais que c'était bon mais non... Donc je vais devoir repasser du temps.

Il faudrait aussi que je vois pour faire des rituels maths juste avec les MS car ils sont avec les GS et sont noyés, ce qui est normal.

Bref j'ai du pain sur la planche...

L'année dernière ça m'a stressé : bcp de mes MS n'avait pas le 3 en décembre, finalement en juin tous savaient dénombrer jusqu'à 6 et bcp savaient compléter une collection de 4 voire 5 objets. En constellation maths, on nous a redit l'année denrière MS jusqu'à 5 donc finalement on a du temps. Vaut mieux bien asseoir les premiers nombres et ensuite ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lyzou60 a dit :

Pour Noël je vais faire simple. Je ne sais pas encore si un marché est prévu par les parents d’élèves. 

Pour tous ce sera un photophore : pot en verre recouvert de papier de soie. 

Et aussi un kit sos chocolat chaud en forme de renne (poche à douille, chocolat poudre, mini chamallow) 

Pour les GS : j’ai des figurines en bois qu’ils devront peindre et décorer.  Faut que je vérifie si c’est pas trop compliqué sinon je trouverai autre chose. 

Pour les MS : sapin en bâtonnet de glace. 

Il ressemble à quoi ton sapin, Lyzou? J'hésitais à faire cela  même avec mes PS. mais finalement le sapin je me dis qu'ils ne font pas grand chose (éventuellement peindre les 3 bâtonnets de glace, après le collage surement pistolet à colle et meme si on colle de spompons etc... pour que ça tienne c'est pistolet à colle.https://craftsmeetkids.com/popsicle-stick-christmas-omament-crafts-for-kids/ Pour mes petits j'hésite à faire le père noel et mettre leur photo

Je pensais peut-être juste faire cela + éventuellement une boule soit polysryrène si j'en trouve des pas cher soit juste des bandes peintes par eux et accrochés ave cune attache parisienne.

Sandrine l'année dernière mon binome a fait des bonhommes de neiges à partir de chaussettes et riz . C'était joli, rapide... Jhésite à refaire.  dans ce style : http://lamaternellepailletee.eklablog.com/bricolage-de-noel-a178516284

59512145.jpg

PopsicleStickChristmasCrafts01-576x1024.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...